Vol de Nuit
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1933
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Le parfum de la dame aux gants noirs
par Alexis Toublanc, le 12 juillet 2010
Jicky récidive, toujours avec Guerlain, mais cette fois, en prose...
Comme dirait Jeanne, le “truc” c’est la phrase d’accroche. Sauf qu’en l’occurrence, une phrase d’accroche dans le style « Incontournable de tout passionné... » ou « Il était une fois moi et.... » et bien ça le faisait tout simplement pas.
Vol de Nuit
Pour la petite histoire, Jacques Guerlain était ami avec Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier avait sorti en 1931 son roman Vol de Nuit, mon préféré avec Terre des Hommes. Ce livre retrace l’épopée du Commandant Rivière, un héros audacieux qui prône la rapidité du vol de nuit pour les vols postaux. Le roman raconte en outre l’aventure d’un pilote, qui se sait condamné, et de sa toute récente femme, qui l’attend désespérément.
Saint Exupery relate donc l’expérience d’une femme nouvelle : elle est libre, confiante, forte de caractère. Et ce à une époque où la femme s’émancipe : travail, relation, caractère,... et avec Jacques Guerlain, parfum !
Parler de Vol de Nuit est difficile car c’est un parfum ô combien facetté, ciselé.
Condenser la description olfactive de Vol de Nuit en une simple énumération serait peu pertinent : « Mieux vaut ne pas s’essayer à décrire l’indescriptible, ce serait réducteur » comme qui dirait.
La première impression est très poussée car résolument moderne : une note verte et florale, avec une belle impression de fleur d’oranger. Le galbanum est selon moi maîtrisé pour une des premières fois dans la parfumerie et donne, loin de l’impression terreuse, une dimension fugace de verdure. C’est la tête indéniablement. Elle m’évoque l’image de ces longs gants de soie noirs que les femmes des années 20-30 remontaient jusqu’aux coudes. Après cette facette lumineuse, c’est là que le parfum s’épanouit, selon la personne, il évolue de manière florale, épicée, boisée, puis parfois ambrée et orientale.
Officiellement, Vol de Nuit, c’est la jonquille ; une fleur assez incisive, associée à la rose, au jasmin, ou encore à l’œillet. Sur ma peau, il n’en va pas de même, je fais passer ce cœur floral très discrètement : le vert du début perdure, et s’y ajoute un aspect animal, puis une petite odeur délicate de fleur, dans le style de la gentiane, qui apporte une touche plus classique à l’accord. Comme la nuit tombe, la femme aux gants de soie se pare d’une belle fourrure, en adéquation avec son style étoffé.
Puis en fin de journée, Vol de Nuit est devenu une subtile Guerlinade boisée, ambrée, sèche presque. Et là, à coup sûr, le parfum se révèle à nous. Sur moi, il garde le côté animal très suave, proche de Jicky, avec une note cuirée et chyprée. C’est délicat et persistant. Cela évoque un peu l’odeur des vieux livres et d’un fauteuil en cuir, avec une ambiance calme, fin de soirée. En fait, c’est comme un conte que l’on nous raconte dans un petit boudoir feutré : on est tout petit, émerveillé, face à un conteur, même une conteuse, la mystérieuse dame en gants montants. Dans notre tête volent des rêves d’évasion, de machines volantes improbables, et de danger.
Et moi de demander à Guerlain : « Dessine-moi un avion ».
à lire également
par Volute, le 14 novembre 2016 à 22:46
La mère de Violette Noziere fouillant le sac de sa fille découvre un flacon de Vol de nuit, parfum qui effectivement, comme dans ce film, va bien à une jeune femme aux gants noirs, mystérieuse et dangereuse.
par Elysion, le 5 septembre 2016 à 13:18
Mon premier extrait de parfum.
Je me suis intéressé au monde de la parfumerie en commençant par la collection privée de Dior (qui n’est pas vraiment la tasse de thé de tout le monde sur ce site). J’ai alors trouvé ces parfums originaux et modernes.
En parcourant les pages d’AuParfum j’ai lu énormément de magnifiques avis sur les parfums historiques Guerlain. Je n’avais jamais sentis d’anciennes fragrances comme celles de Caron, Jean Patou, ou Lanvin quand je suis parti à la découverte des Guerlain et j’aurais dû garder en tête que ces parfums ont pour la plupart une centaine d’années et que malgré les reformulations ils n’allaient pas être aussi actuels que ceux que j’ai connu récemment (A quoi je pensais ???).
Jicky, Après l’ondée, Mitsouko, La cologne du coq...Mon nez n’étant peut-être pas très affiné j’ai trouvé qu’ils sentaient tous plus mauvais les uns que les autre, que ce soit sur touches ou sur poignets... Ils ont tous un point commun qui me déplait, est-ce que c’est ça la guerlinade dont j’entend parler sans savoir ce que c’est ???
Les moins pires étant l’Heure Bleue et Mouchoir de Monsieur. Du coté des flacons rétro il n’y a rien à dire : ils sont canons.
Par contre la collection L’art et la matière m’interpelait déjà plus, et chaque fois que j’allais en découvrir un, j’en profitait pour re-sentir un ancien... finalement j’ai découvert quelques colognes que j’aime bien et j’apprécie de plus en plus l’heure bleue (surtout portée sur quelqu’un d’autre). C’est plus tard que j’ai découvert Vol De Nuit qui, peut-être parce qu’il est un peu moins ancien que les autres, m’a paru plus contemporain et audacieux. Je n’arriverais pas à décrire cette odeur énigmatique mais plus je le porte, plus je l’aime (c’est cucul). Le flacon est superbe également (ce n’est pas celui à bouchon quadrilobé mais bien l’hélice pour l’extrait de 30ml).
J’ai été surpris, peut-être un peu déçu par la "présence" de l’extrait de parfum que j’imaginais plus puissante. Mais je lui pardonne il est trop magnifique. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bianca, le 5 septembre 2016 à 16:15
Je découvre au fur et à mesure vos messages et je pense que nous avons quelques goûts en commun. Cet extrait de Vol de Nuit est divin.
par Demian, le 3 juillet 2016 à 12:58
Catastrophe ! Je viens d’aller faire un tour sur le site de Guerlain, et je viens de voir que Vol de Nuit n’est plus disponible, ni en eau de toilette, ni en extrait... Quelqu’un peut-il me dire si c’est une rupture de stock momentanée ou si c’est un arrêt définitif ? Parce que si c’est le cas, c’est une catastrophe pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 3 juillet 2016 à 13:12
Pas de panique, cette rupture est momentanée. En fait, tous les vaporisateurs rechargeables et recharges EDT/EDP sont supprimés et les classiques, dont Vol de Nuit, seront désormais disponibles en vaporisateurs abeilles 100 ml.
Pour ce qui est de l’extrait, il devrait prochainement être proposé en flacon 30 ml à bouchon quadrilobé (cf. celui de Jicky). Exit le beau flacon brun dit "rayonnant"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 3 juillet 2016 à 13:21
Merci Poison Flower pour la rapidité de votre réponse ! Je commençais à faire le tour des sites voir si je pouvais me constituer un stock sans me ruiner... J’étais vraiment en mode panique !
C’est vraiment dommage que le flacon "hélices d’avion" disparaisse. Il était tellement emblématique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 3 juillet 2016 à 13:31
De rien ! ;-)
La plupart des flacons des différents extraits sont apparemment censés disparaître au profit du flacon 30 ml à bouchon quadrilobé...
Et pour en finir avec les mauvais nouvelles, Chamade EDP ne devrait pas connaître les honneurs du vaporisateur abeilles...
par Demian, le 2 mars 2016 à 12:10
Vol de nuit est un des plus beaux parfums que je connaisse, beaucoup plus abordable pour moi que Shalimar ou L’Heure bleue qui sont des monuments hors de ma portée. Sa douceur fourrure à un effet indescriptible sur moi, et il aurait pu être mon seul parfum si la tenue de l’eau de toilette avait été à la hauteur de ce chef d’oeuvre. Malheureusement pour moi, je n’ai pas les moyens de m’offrir ou de me faire offrir l’extrait et j’ai vidé la bouteille d’eau de toilette de 93 ml en deux temps trois mouvements...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 mars 2016 à 13:31
Bonjour Demain,
Je partage avec vous une vénération pour ce parfum unique, complexe et mystérieux... Vol de Nuit fait sans doute partie des qqs élus que je sauverais à tout prix d’un naufrage ! ;)
J’ai aussi mon flacon d’eau de toilette qui se vide dangereusement mais je ne devrais pas tarder à avoir 20 mk d’extrait grâce au décantage en cours sur le site Beauté Test... Si vous n’êtes pas allergique au principe du décantage, celui-ci n’est pas terminé...
C’est souvent par cette case là que je passe pour tester la durabilité de mes amours olfactives ou quand un flacon entier est hors de portée ! Mes 3 dernières acquisitions par ce biais : Idole de Lubin, Cuir de Russie de Chanel et Tonka Impériale de Guerlain.
Bonne journée à vous qui m’avez fait connaître la pépite qu’est Anima Dulcis ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 2 mars 2016 à 13:37
Pardon Demian, pas demain ! J’ai validé trop vite la proposition idiote de mon clavier automatique....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 2 mars 2016 à 14:45
Y a pas de soucis Solance. Moi aussi j’ai eu des surprises avec mon clavier automatique qui ont donné des sens équivoques à certains de mes messages et qui ont bien fait rire mes amis...
Quoiqu’il en soit, merci Solance pour l’info, je viens de m’inscrire pour le décantage de Vol de nuit. Comme je suis une brêle en informatique, je ne sais pas si mon inscription a bien marché, j’ai un peu cafouillé : soit je me retrouve avec rien du tout, soit je me retrouve avec 20 ml (ce que j’ai demandé), soit je me retrouve avec 40 ml... Suspens !
Cela me permettra au moins de faire connaissance avec l’extrait...
Je suis ravie qu’Anima Dulcis vous plaise autant. C’est dommage qu’il soit aussi dur à trouver. J’avais pu avoir un décan sur Première Avenue mais à ma déception, on ne l’y trouve plus ; et à ma connaissance, il n’y a qu’une boutique à Paris qui le fait...
Encore merci Solance d’avoir pensé à moi !
par sigisbée, le 7 avril 2016 à 15:55
Bonjour Solance,
Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer sur le principe du décantage sur beauté-test ?
Merci,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lieul, le 7 avril 2016 à 17:21
Attention sigisbée,
les décants sur BT c’est une vrai caverne d’Alibaba et c’est dur de résister XD
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 8 avril 2016 à 14:40
Bonjour,
Oui j’imagine mais on a qu’une vie !
Je suis allé sur le site (que je consulte régulièrement pour des infos conso) mais je n’ai pas trouvé de "décantage".
Au plaisir de vous lire, merci !
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 10 avril 2016 à 10:33
Bonjour Sigisbée,
Et désolée d’avoir mis du temps à répondre, les journées devraient faire 48h pour que je fasse tout ce dont j’ai envie ( + ce que je n’ai pas envie de faire mais bien obligée lol).
Donc les décantages parfum sur Beauté Test, c’est vraiment pas compliqué !
On se crée un pseudo, on va dans la rubrique "forums" puis la sous-rubrique "petites annonces parfums" et là, comme le dit Lieul, c’est la caverne d’Ali-Baba....
Vous avez souvent des décantages de gros flacons que le vendeur a acquis et dont il ne veut garder qu’une partie, c’est le cas de l’extrait de Vol de Nuit par exemple, encore en cours car il y a de mémoire 500 ml à se partager...
Après, il y a aussi ttes les semaines 1 fil petites annonces pour les décants déjà prêts de plein de parfums existants (souvent issus de flacons possédés par les perfumistas du lieu, certains en ayant une collection impressionnante) et un autre pr les flacons parfums neufs ou entamés...
Pour ma part, j’ai réalisé pleins de bonnes affaires et de belles découvertes grâce à ce lieu et je le recommande, notamment pour les parfums hors de prix en flacon entier ( extraits ou parfums style EDPFM ou exclusifs... )
J’ai pu ainsi acheter des flacons entiers ou de gros décants de par exemple Portrait of a Lady, Cuir de Russie, Carnal Flower ou Tonka Impériale à des prix imbattables ;) .
En général, les vendeurs/acheteurs font affaire sur le forum par messagerie privée, procèdent à des paiements PayPal entre proches pour la sécurité, le côté pratique, rapide et sans frais des paiements...
Il y a aussi un forum "parfums" où là aucune transaction n’est effectuée mais où les discussions sur les parfums sont parfois intéressantes même si parfois un peu succinctes et superficielles... Il y a qqs passionnés (dt certains aussi ici, coucou Euska, Poupoune, Aaricia et d’autres !) et aussi pas mal d’amateurs du "dimanche" lol chacun fait son marché....
En espérant vous avoir un peu renseignée. Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 15 avril 2016 à 21:54
Bonsoir,
je vous remercie pour ces précieuses lumières,
Je vais donc créer un compte, après, et bien je vous dirai,
Mille mercis,
Sigisbée
par Yohan Cervi (Newyorker), le 9 février 2016 à 13:21
Bonjour Montpensier,
Il me semble qu’une femme de 32 ans a tout a fait le droit de porter un des plus beaux parfums du monde. ;-)
N’écoutez que vous, vos impressions et vos émotions, ne laissez personne (et surtout pas une conseillère beauté) vous orienter dans votre choix.
N’hésitez pas à revenir nous en parler.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 9 février 2016 à 15:21
Je plussoie à 200 % sur la totalité de votre commentaire Newyorker...Il n’y a ni âge ni sexe pour le parfum !
par montpensier, le 9 février 2016 à 16:44
Cher Newyorker,
Vous avez parfaitement raison ...
Dès que je termine le flacon de Shalimar je pense me laisser tenter par Vol de nuit ...
Merci encore pour votre réponse
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 10 février 2016 à 20:40
Si ça peut vous aider Montpensier, j’ai 21 ans je suis un homme et je porte Vol De Nuit, je porte aussi Shalimar entre autre.
Je n’ai jamais eu de commentaire désobligeant ou négatif, je ne me suis pas posé de question non plus. ( :
Comme le dit NewYorker, s’il vous a séduit mettez-le, les parfums n’ont pas de sexe.
par montpensier, le 9 février 2016 à 11:39
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire ce jour après avoir pris connaissance de vos pertinents commentaires sur ce parfum.
Je suis moi même allée ce jour le sentir et j’avoue qu’il a une note et un caractère qui me plaisent beaucoup.
Mais je me pose une question, une femme de 32 ans peut elle le porter ou pas ?
D’avance merci pour vos réponses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 9 février 2016 à 18:22
Bsr, j’ai votre âge et je vous envie de pouvoir le porter. Profitez en s’il vous émeut, vous êtes une vraie chanceuse. J’ai beau savoir qu’il est sublime je n’ai pas le truc qui me donne envie de le porter...
par 2Guermantes, le 25 octobre 2015 à 19:18
Tout à fait d’accord. Quel parfum riche, complexe et subtil, qui commence presque comme une fougère pour se déployer en baume poudré ne laissant pas entièrement disparaitre les premières notes. Mais chut,ne le disons pas trop, pour que ce parfum garde sa rareté de haut vol !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 26 octobre 2015 à 10:43
Si si : au contraire, disons-le haut et fort, afin qu’il se vende et qu’il continue à être produit !
C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour lutter contre les discontinuations de nos parfums préférés : les acheter et les faire connaître pour que d’autres les achètent aussi...
Je pleure encore la disparition de Vol de nuit...
(et de tant d’autres, mais Vol de nuit est le dernier en date)
Et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de rareté de haut vol : depuis plus de 30 ans que je me parfume, je peux compter sur les doigts d’une main les jours où j’ai croisé dans la rue quelqu’un portant le même parfum que moi (et je suis à Paris, donc je croise statistiquement beaucoup de monde tous les jours ;-p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 26 octobre 2015 à 10:55
J’espère que votre "je pleure encore la disparition de Vol de Nuit" est un lapsus !! Car je n’ai clairement pas les moyens de faire des stocks d’extrait...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 26 octobre 2015 à 14:11
Bien sûr que j’ai écrit une grosse ânerie (hou la honte) : il fallait lire "Sous le vent", évidemment !
(Guerlain aussi, trois mots dans le nom aussi, 1933 aussi, mais quand même, de là à les confondre...)
Merci pour ta vigilance, Erzsébet, et j’espère que ça n’est qu’un lapsus et non une prophétie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 octobre 2015 à 21:19
1934 normalement pour Sous le vent ;)
(gniiihiihih je suis un gros chieur :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 28 octobre 2015 à 09:51
Merci pour ta précision, Jicky !
J’ai trouvé 1933 sur Fragrantica, Basenotes et BT : qui croire ?
Surtout que ça ne change pas grand’chose...
Après, y’a aussi marqué 2006 sur Osmoz, mais alors, là, ils doivent considérer la re-sortie dans la collection vintage comme la sortie officielle de Sous le vent Ô Ô au mépris de toute antériorité...
C’était notre séquence "langue de pyth"
Je crois que je poserai la question chez Guerlain quand j’aurai l’occasion d’aller y faire un saut (et du coup, moi aussi, je passerai pour un gros chieur) car on ne peut franchement pas rester dans une telle incertitude !
;-p
ça reste en tous cas un très beau parfum, et j’aimerais beaucoup en lire une jolie critique sur AP (sans mettre la pression à personne... ;-D)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 28 octobre 2015 à 09:53
Et j’ai trouvé 1934 sur le blog de Monsieur Guerlain (cette partie de mon message a sauté mais elle a son importance pour l’impartialité des résultats ;-p)
par Nahéma, le 5 août 2015 à 13:44
J’ai enfin pu tester Vol de nuit il y a deux jours, en eau de toilette. A la pulvérisation, pas grand chose ; il faut dire que Jicky sur l’autre poignet prenait toute la place. Et au fil des heures, Vol de nuit s’est fait de plus en plus présent, dans une douceur poudrée délicieuse et indescriptible. Comme avec l’extrait du n°5, je ne parviens à distinguer aucune note précise, mais l’ensemble est fabuleux. Et, s’il n’est pas ultra puissant dans cette concentration, il tient ! Comme je l’ai lu plusieurs fois sur ce site, un vrai parfum fourrure.
par nathmylène, le 11 juin 2015 à 20:05
Je viens de finir mon extrait (snif), et ce petit fond est le nec plus ultra de ce jus assez animal et si féminin par son chypré rare en contrastes : mon chat (une belle mémère de 20 ans bien vive encore) l’adore ce parfum. Elle a trouvé une âme soeur avec Vol de Nuit...
par Solance, le 20 mars 2015 à 16:21
Tres belle évocation de ce parfum unique Jicky.... à la hauteur de son mystere et de sa complexité.... merci à toi !
Et moi aussi je le trouve assez animal ce Vol de Nuit, en plus de tout le reste (vert, floral, épicé, boisé, ambré) ....
Un coup de coeur qui m’a laissé une émotion indescriptible à sa découverte .... :)
Blanche DuBois
a porté Vol de Nuit le 11 septembre 2024
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 1er mars 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 3 février 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 31 décembre 2023
Myriam_
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 4 février 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 8 janvier 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 7 janvier 2023
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 26 novembre 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 14 août 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 22 mai 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 25 avril 2022
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 22 avril 2022
sylfromlux
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2022
Adina76
a porté Vol de Nuit le 15 janvier 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 5 décembre 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2021
simba
a porté Vol de Nuit le 29 août 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 4 septembre 2020
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 30 août 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 20 avril 2020
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 22 septembre 2019
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 17 juin 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 18 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 27 avril 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 13 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2018
La terre et l’éther
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2018
zapakh
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 24 août 2017
Barynia
a porté Vol de Nuit le 28 octobre 2016
tereliana
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juillet 2016
Eloan
a porté Vol de Nuit le 5 mai 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 18 avril 2016
Solance
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 janvier 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 14 novembre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 30 octobre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 18 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 15 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 5 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Vol de Nuit le 23 août 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 21 août 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 26 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 20 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 16 juin 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juin 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2015
mam’isa
a porté Vol de Nuit le 28 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 3 mai 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 17 avril 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 11 avril 2015
Porcelaine
a porté Vol de Nuit le 8 avril 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 4 avril 2015
Lanou
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 1er avril 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 23 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 16 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 8 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 4 mars 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 28 février 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 22 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 21 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 4 février 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 2 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 22 janvier 2015
euskalpyth
a porté Vol de Nuit le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 24 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 6 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 30 novembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 25 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 13 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 26 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 19 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 9 août 2014
afflairasuivre
a porté Vol de Nuit le 29 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 8 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 7 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 1 heure
Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)