Cléa
Yves Rocher
Coup de cœur
Floral ultra classique
par Thomas Dominguès (Opium), le 20 décembre 2014
À l’image de certaines personnes, Cléa fait partie de ces parfums à côté desquels on peut passer cent fois sans les remarquer jusqu’à ce qu’un jour, enfin, on s’y arrête. Un parfum Yves Rocher aussi peu onéreux ne peut sentir beau... C’est oublier que Venise et Ispahan ont existé.
Le hasard n’a pas eu beaucoup sa carte à jouer dans le cas présent, c’est Newyorker qui, une seconde fois et comme il l’a fait pour sa Violette, me l’a mis sous le nez.
L’envol aldéhydé et soyeux évoque Chanel No.5, plutôt dans sa version eau de parfum tant le corps de Cléa est généreux et rebondi de ses formes balsamiques plus replettes. Jamais les aldéhydes ne sont trop incisifs, enveloppés dans une couche de fleurs classiques et de matières qui paraissent précieuses.
Rose, jasmin, ylang composent ainsi un bouquet d’un classicisme maîtrisé. La vanille et le santal rendent le tout plus épais et onctueux, évoquant alors des parfums au cosmétique crémeux comme Tocade, Teint de Neige ou Soavissima.
Les références sont nombreuses et nobles.
Tout pourrait s’arrêter là que l’on aurait largement de quoi être comblé. Mais, les parfums créés dans les années 80 ne sont pas chiches et ont beaucoup de choses à raconter. Ainsi, dans un retour sur soi étonnant, Cléa évolue encore pour interpréter une partition jouée dans un parfait équilibre entre crème et savon. Dans ce dernier tour de bal, c’est le bouquet floral somptueux entre ambré et crémeux qui aurait de faux airs de Chamade qui semble s’éveiller sous le nez avant que la rose ne disparaisse dans un nuage de muscs plus contemporains et habituels.
Probablement est-ce, là, la meilleure surprise depuis longtemps. Dans un parfumerie qui ne vaut souvent pas ce qu’elle coûte, valant bien moins !, trouver un parfum qui vaut bien plus que son prix, qui semble dérisoire en comparaison de la beauté de sa composition, est une très agréable surprise.
[Prix conseillé : 34 euros / 75 ml [des soldes ont lieu régulièrement] (Tarif pratiqué en 2014))
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par notredame, le 19 juillet 2024 à 06:19
Mon préféré ! Je suis tombée sous le charme de ce nectar construit autour du muguet à la saveur printanière, de la rose à l’arôme très "fleuri", celle d’un jardin bien de chez nous ! Ici point de rose sucrée ! Quelle fragrance poudrée, joyeuse et surtout "classe" ! Elle laisse un sillage discret mais tenace hyper féminin parce que très fleuri symbole depuis toujours de la femme-femme ! Cette eau de toilette occupe toujours la même place de choix dans mon coeur et dans mon armoire ! Une senteur mythique du début des Eightees, réservée depuis quelques années aux dames "entre deux âges"" et aux "mamies". Qu’importe ! Elle est toujours là pour mon plus grand plaisir et chaque année, de l’automne au printemps, je la retrouve avec la même émotion. Pour moi, c’est la fragrance sage des beaux moments et de ....ma jeunesse ...!
par ana, le 18 juillet 2024 à 11:21
Il paraît que c’est l’œuvre de Françoise Caron, la ’maman’ de l’Eau d’Orange Verte et Ombre Rose pour ne citer qu’eux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par notredame, le 19 juillet 2024 à 06:24
C’est vrai, Ana, j’ai découvert le nom de cet illustre "nez" depuis peu ! Et j’en suis bien contente ! De quoi prouver,aux nombreuses langues medisantes concernant les lignes parfumées d’Yves Rocher, que certaines fragrances de cette marque ont une belle origine !
par notredame, le 19 juillet 2024 à 06:27
C’est vrai, Ana, j’ai découvert le nom de cet illustre "nez" depuis peu ! Et j’en suis bien contente ! De quoi prouve que certaines fragrances de cette marque ont une belle origine !
par ana, le 5 février 2022 à 12:57
En fait, elle est toujours disponible en Belgique, mais en ligne. Je viens de m’en faire plaisir pendant des soldes.
C’est la dernière affaire qui m’intéresse encore chez eux, tous les autres produits que j’ai utilisé n’existent plus et leurs remplacements ne sont pas a la hauteur. Avec le temps, j’ai quasiment tout remplacé par des produits pharmaceutiques, parce que j’ai l’impression que chez eux il y encore une certaine continuité. C’est frustrant quand un produit change au disparaît et vous devez passer 6 mois a en trouver un autre. Et quoi faire avec ceux qu’on a acheté a l’entre-temps ? Ça fait plaisir aux amis et voisins.
Peut-être je deviens vieille, mais ça m’énerve au plus haut point et Yves Rocher est loin d’être le seul dans cet jeux sans fin.
Voila, ça fait du bien de râler en peu...vous pouvez encore avoir cette chère Cléa à moitié prix, si ça ne vous dérange pas de recevoir environ un mail par jour par la suite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 février 2022 à 13:23
Hello
Je vous comprends bien, car je regrette la disparition de Voile de Ambre. Il aurait certainement encore pu être vendu en ligne.
Tant pis.
Et bon weekend.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 18 février 2022 à 18:33
Et je n’ai rien écrit à propos de cette petite merveille qui est Cléa...
Clairement un parfum floral aldehyde, crémeux et savonneux à souhait, mais ce qui la démarque de la plupart de parfums de ce genre est la onctuosité, grâce et opulence de la composition. Il n’y a rien de reche où métallique dans l’ouverture qui parfois peut être presque agressive grâce aux aldéhydes, le bouquet floral est élégant et le fond délectable. La plupart du temps je suis pas trop fan d’ambre, par contre, ici elle offre, avec une belle dose de santal, un sentiment de justesse et harmonie de l’ensemble. Le résultat est chaleureux et confortable.
J’en suis ravie qu’elle existe encore et en aussi belle forme.
par nanamiss, le 12 novembre 2016 à 20:15
Je viens enfin de le recevoir (à moins 50% et avec un flacon de 30ml de So elixir bois sensuel offert). J’ai du mal à croire que je ne l’ai jamais senti auparavant. En tout cas j’aime beaucoup l’odeur, qui me rappelle mon enfance... en effet, une fois les notes de tête envolées, je lui trouve une belle ressemblance avec le savon cléopatra (que ma mère voulait toujours avoir dans la salle de bain). Bref, je ne pense pas le mettre au quotidien, mais de temps à autres, pourquoi pas.
par rose de nuit , le 21 mars 2016 à 14:03
Acheté ce jour pour tester vu votre description !
De plus à moins 40 % ! 21 euros
Il tient ses promesses
par zapakh, le 19 mars 2015 à 13:59
Merci infiniment Opium pour ce bel hommage à un parfum "low key" :)
Vous souvenez-vous d’En Avril Un Soir de la même "Maison" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par woodzstok, le 10 septembre 2015 à 16:50
Oh oui, En avril un soir... Et Venise... Mes premiers souvenirs de parfum, enfant, avec "L’Orientale" d’Eau jeune ! Portés par ma maman et ma tante. Dans les années 80, les parfums n’avaient pas besoin d’être chers pour se faire remarquer. Et dans le bon sens ;-)
par Noctulia, le 22 janvier 2015 à 18:20
Je lisais depuis un an différents articles ici, je me décide enfin à créer mon compte et venir commenter. Ah, Cléa, il a également été le parfum de ma grand-mère, j’en ai un flacon offert en cadeau par la marque qui attend sur une étagère. Je ne peux pas porter ces senteurs sur moi, mais j’aime en parfumer un paravent en rotin avec des fleurs en tissus.Avant, YR avait vraiment de bons jus, et Ispahan, le parfum de ma maman, j’adorais lui voler et m’en parfumer (oui j’ai aimé tôt les parfums avec du relief !). Je me souviens bien de Venise car je faisais pareil avec. Et le fameux vie privée et son flacon qui m’épatait, son odeur si caratéristique et unique.. maintenant ils ont tous quelque chose en commun, sauf Cléa et secrets d’ambre qui résistent, les autres sentent pareil sur le fond.. et ils ont retiré le lilas que j’aimais tant ! pas bien, Yves.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 26 janvier 2015 à 21:52
Bonsoir Noctulia.
Bienvenue sur AuParfum.
Certains parfums Yves Rocher ont bercé l’enfance de nombre d’entre-nous (Venise surtout pour ma part). Mais, comme la grande majorité des autres marques, "Yves" a discontinué énormément de ses parfums.
Il ne reste alors que les souvenirs et échanges qui ont lieu ici. ;-)
Bienvenue encore et merci pour ce premier commentaire.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Noctulia, le 3 février 2015 à 10:40
Bonjour et merci Opium. Oui, nostalgie d’une qualité qui était bien présente, et est devenus néant.
par Farnesiano, le 23 décembre 2014 à 14:37
Hélas, Cléa n’est plus distribué en Belgique... Chez Yves Rocher, dans la série des Secrets d’Essences, on parle même de supprimer, après l’Iris Noir et la Rose (pas très réussie), le très joli Voile d’Ambre et la célèbre Vanille Noire ! Tout cela bien entendu au profit des récents freuris-fruités-vanillés-stimorolisés qui ont envahi les rayons YR.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:45
Bonjour Farnesiano.
Yves Rocher su(b)it les mêmes règles actuelles que d’autres, vive le shampoing et le sucre... Je vais m’acheter un flacon de Cléa dès que j’en verrai un moi...
Bonne poursuite en cet après-midi de Noël.
Opium
par Thelittlebox, le 22 décembre 2014 à 12:25
Enfin un Yves Rocher, merci :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
hier
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par Bois Brun, le 20 juillet 2024 à 05:22
Molette, la version masculine, est pas mal aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 juillet 2024 à 09:23
D’ailleurs, il y a eu un tirage limité, Mi, exceptionnel.
Un plaisir d’initiés.
Bon weekend.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 20 juillet 2024 à 15:36
Ah ce Mi ! Il parait que rares sont ceux qui ont reussi à aller au dela de son ouverture Munster/roquefort/Bergamotte légendaire... de la vraie niche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 21 juillet 2024 à 17:12
Allen, la déclinaison sortie peu après, est en revanche parfaitement mixte. Je la recommande pour la saison froide : un vrai mohair, chaud, caressant, enveloppant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus