Trésor
Lancôme
Les Classiques
- Marque : Lancôme
- Année : 1990
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Sage
Rose précieuse
par Jeanne Doré, le 10 décembre 2007
Après Paris et Eternity, Sophia Grosjman fut consacrée “reine des roses” avec le succès international de Trésor. Tout en étant très différent des précédents, il les rejoint pourtant dans la simplicité, une certaine sagesse, candeur, mais toujours une grande féminité.
Les notes fruitées étant encore peu habituelles en 90, Trésor innovait avec son accord velouté de pêche et d’abricot qui s’accorde merveilleusement avec la rose crémeuse, la violette poudrée et l’iris soyeux. Le santal, la vanille et les muscs complètent parfaitement ce tableau de douceur, de caresse et de suavité. Isabella Rossellini, Inès Sastre et aujourd’hui Kate Winslet tour à tour les égéries du parfum, incarnent une féminité naturelle, sereine et sage.
Trésor est pour moi un parfum chaste et pudique, dont les notes fruitées, crémeuses et sucrées rassurent, apaisent et bercent, en rappelant les douceurs passées d’une enfance lointaine.
à lire également
par clochette79, le 3 octobre 2010 à 02:28
C’est en fait la fille d’Isabella Rosselini (égérie de Trésor), Elettra Wiedermann, qui est l’égérie de Trésor in love. C’est un clin d’oeil assez sympa, même si je trouve personnellement que cette jeune fille n’a pas le charisme incroyable de son aïeule Ingrid Bergman. Dans la pub, elle est très bien mise en valeur par maquillage et photoshop, mais elle est à sa mère ce que Trésor in Love est à Trésor...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 12 décembre 2010 à 11:37
Bonjour à vous !
Je trouve que ce flanker de Tresor est assez réussi.
On retrouve en le portant les notes de Trésor, mais en adoucies, plus rondes, plus suaves.
Ayant porté Tresor plus de 15 ans et ne pouvant actuellement plus le supporter du tout, meme sur les autres, je retrouve avec ce flanker, de jolis souvenirs olfactifs que son ainé ne me procure plus....
Ce dernier n’aurait il pas été reformulé il y a 3 ou 4 ans d’ailleurs ?
A part cela je trouve que la nouvelle égerie va bien à Trésor....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 décembre 2010 à 13:56
Bonjour Poupinette ! C’eSt un peu normal qu’on ne soit pas d’accord : The One, Midnight Poison, ou Miss Dior chérie avec 4 étoiles ? Alors effectivement, 4 étoiles aussi pour Trésor in Love, c’est logique pour vous... Je dirais que vous n’êtes pas trop difficile, plutôt !
par Améthyste, le 2 juin 2010 à 10:58
Les floraux fruités ne sont pas parmi mes préférés, mais tout de même c’est une belle composition, qui a son lot d’originalité, et qui se révèle être un fruité doux et rassurant, qui n’est pas pour me déplaire. Un parfum élégant, très féminin et plutôt il est vrai innovant grâce aux notes fruités douces et rassurantes, qui étaient peu utilisées à cette époque. Une belle réussite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Milena, le 3 octobre 2010 à 10:10
Je suis d´accord avec cette charactérisique quant aux traits féminins et élégants du parfum. Mais la pêche dominante en liaison avec la rose donne un sillage énorme, quelquefois dérangeant. C´est un parfum qui sait attirer l´attention, je le sens – sans exagérér - à quelques mètres.
par zab63, le 9 mai 2010 à 17:22
TRESOR IN LOVE : je trouve que le nom n’est pas terrible,n’empêche que ... dans le cadre du "stage parfums pour jeunes" que je m’impose actuellement (cela peut paraître masochiste, mais c’est instructif)eh bien c’est TRESOR IN LOVE qui "gagne" !
Clochette va penser que les autres essais devaient être vraiment mauvais ... oui, peut-être, mais c’est étrange : j’en arrive à préférer TRESOR IN LOVE à TRESOR . Bon, il faut dire que je n’ai jamais vraiment réussi à porter ce dernier .
par angelhic, le 24 mars 2010 à 08:59
et d’ailleurs parisienne est un échec olfactif absolument effarant pour la maison saint-laurent vous ne trouvez pas pas ? Je l’ai senti, j’ai eu l’impression de sentir une "eau jeune".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 24 mars 2010 à 10:09
Echec olfactif, oui je trouve (même si dans les blogs on défend l’originalité de sa note "vinyl", je trouve Parisienne complètement insipide), mais commercial, ça je pense pas : le nombre de personnes autour de moi que j’ai vu acheter parisienne pour le nom du parfum et parce-que la pub, elle est jolie et sexy ! J’ai pourtant essayé de convaincre une amie très proche que le flacon et le nom n’ont pas d’importance, qu’elle pouvait trouver beaucoup mieux, les gens aiment rêver, et ça les marques l’ont bien compris, alors on leur vend du vent dans un joli paquet ! Et tant que ça fonctionne comme ça, les marques n’ont aucune raison d’arrêter les tests-consommateurs et faire des jus plus osés qui risquent de déplaire à une partie des clients, même avec une belle campagne de pub ! La majorité préfère payer Kate Moss que la qualité du jus, qu’est-ce que vous voulez ! Alors difficile de parler d’échec !
par clochette79, le 23 mars 2010 à 22:03
J’ai pu tester le nouveau Trésor in Love. Normalement, ma réaction se serait limitée à sentir deux secondes et m’en éloigner à vie, comme pour The One, EauDemoiselle, Lola, Rose The One, Eau Mega, bref la longue liste des parfums-gels douches, au sillage à peu près aussi fin que Fructis (fructis gagnant la bataille, d’ailleurs, question sillage et tenue). Mais les nociseforionnauds sont toujours très généreux en échantillons de ces parfums plastiques, moi qui était venue demander un échantillon de Si Lolita, tout juste sorti ici, je suis repartie avec ce désolant Trésor in Love.
J’ai porté Trésor, il y a 10 ans, (plus pour me sentir femme fatale dans le genre de Inès Sastre que parce-qu’il me convenait vraiment), j’étais curieuse donc de tester ce flanker pour chercher la ressemblance qui m’avait totalement échappé les 2 secondes que j’ai senti la mouillette, tant l’émotion suscitée est différente (absente dans le cas de ce flanker). De plus en plus, je pense que le parfum c’est une question de notes qui les placent dans telle ou telle famille olfactive, les lient entre eux, mais l’émotion suscitée prend le dessus de toute analyse, finalement. Je m’explique : en testant ce flanker sur peau, la ressemblance avec Trésor est flagrante, mais on peut dire qu’ils ont réussi à rendre Trésor (qu’on aime ou pas) insipide, hyper chimique. "le parfum des instants précieux", cet instant précieux étant seul sous la douche en se lavant les cheveux en 5 minutes avant de filer au boulot. C’est le même décalage émotionnel qui m’empêche de resentir les néo-chyprés chyprés.
Bref, en tout cas on a maintenant une idée précise de ce qu’aurait été Trésor, s’il était sorti en 2010 ! Quelle tristesse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 23 mars 2010 à 22:58
Je viens de recevoir un petit mail d’invitation de la part de Lancôme pour aller découvrir Trésor In Love que je vous laisse lire... "Il y a vingt ans, Lancôme signait un parfum unique devenu légende de la haute parfumerie : Trésor. Aujourd’hui, Lancôme dévoile Trésor In Love et écrit une nouvelle histoire, l’instant précieux où tout commence, un romantisme libéré aux notes florales…" Vu les premiers échos, je ne vais pas me précipiter pour sentir "la petite soeur de Trésor" surtout si elle a subi le même traitement amaigrissant que sa cousine "Parisienne" ! Trésor avait au moins le mérite d’être reconnaissable même si parler de "légende de la haute parfumerie" me paraît totalement exagéré. Aujourd’hui toutes les marques reprennent d’ailleurs cette formule en toc, Van Cleef & Arpels va jusqu’à l’inscrire sur toutes ses publicités depuis le lancement de Féerie. Pour en revenir à Trésor, je lui accorde 3* car, s’il n’est pas, à mes yeux, "une légende de la haute parfumerie", il reste une légende tout court (combien de parfums continuent à figurer parmi les meilleures ventes mondiales 30 ans après leur lancement ?) et puis surtout c’est le parfum de ma marraine que j’adore (!) alors tant pis s’il fait un peu "chimique" et "cheap" comme le disent beaucoup de personnes (!!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 23 mars 2010 à 23:09
La comparaison avec Paris et son flanker Parisienne est très pertinente, c’est exactement le même lifting, oui !
par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 22:41
Clochette, merci pour cett ervue en avant-première !
C’est vrai que c’est énervant cette mode de remettre en avant les classiques en les transformant en "version jeune", comme si aujourd’hui on n’était plus capable de lancer un vrai nouveau classique ! Ou pire, d’apprécier les originaux !
Cela me fait un peu penser aux Américains qui font systématiquement un remake lorsqu’un film étranger est un succès, car ils ne supportent pas les sous-titres...
Pourtant, qui préfèrerait voir aujourd’hui la version française d’un Almodovar, d’un Wong Kar Wai ou d’un Fellini ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 8 avril 2010 à 21:46
Vous avez raison, Jeanne, ça m’horripile aussi, surtout que c’est pour moi la marque d’une pauvreté intellectuelle, mais bon ! Je reviens sur cette page, car j’ai réussi in extremis à empêcher ma meilleure amie d’acheter Trésor in Love (le marketing fait vraiment des ravages) et son choix s’est finalement porté sur Coco Mademoiselle (très peu porté ici, à vrai dire je ne l’ai jamais croisé !) OUF !
J’aimerais savoir ce qui fait qu’une certains parfums nous paraissent très synthétiques, alors que d’autres, tout aussi synthétiques, donnent l’impression d’être moins chimiques ? Est-ce ça qualité-même des matière premières, ou la composition, ou autre chose ?
par gildas21, le 18 août 2009 à 23:58
A « 60% composé de cinq molécules » ou « 80% de quatre produits de synthèse » : je ne sais d’où l’on tient ces chiffres vus plus haut mais au moins l’un de nos amis devrait vérifier ses sources, les deux propositions semblant vaguement antinomiques dans les termes... Mais aux diables les chiffres, après tout le nombre « ne fait rien à l’affaire » ! Certes, Trésor, c’est un peu cheap, c’est un peu dadame, un peu doucereux, mais si les chiffres plus hauts s’approchent de la vérité, j’ai envie de crier au géni.
J’avoue avoir conçu un mépris violent pour ce parfum, au temps où il ne quittait pas « le top 10 des ventes, » par snobisme, principalement. Ce succès m’exaspérait d’autant que le jus est réussi.
Aujourd’hui j’affirme volontiers que Mme Grosjman, qui a eu l’élégance de confier un jour que jamais son triple succès des roses (Paris, Eternity et Trésor) n’aurait vu le jour sans la voie ouverte par M. Guerlain avec Nahema, est je crois digne de tous les éloges pour ce parfum, à l’allure évidente, entière, enveloppante quoique aujourd’hui un tantinet surannée.
Je crois me souvenir que M. Roudnitska, dans l’édition précédente du Que sais-je consacré au parfum, déplorait le trop grand nombre de composés participants aux parfums contemporains de son ouvrage, les éloignant de ce qui pour lui relevait du beau dans la création olfactive. Il prétendait même que le seul produit digne d’intérêt sorti depuis longtemps était une création pour la grande distribution, un « Clin d’œil » de chez Bourgeois, si ma mémoire est bonne, qu’il distinguait justement pour sa simplicité, et son peu de « molécules ».
Alors réussir une fragrance aussi tenue, aussi généreuse, à l’allure un peu baroque, mais d’un baroque français plein de mesure et de distinction, avec si peu de moyens, relève pour moi peu ou prou de l’art. Tandis que tant de parfumeurs pourtant fort réputés s’en tiennent bien souvent aujourd’hui à un artisanat affecté et laborieux.
par clochette79, le 15 juin 2009 à 01:01
Bonsoir Calisse ! Nahéma risque de vous déplaire au premier abord, vous qui n’aimez pas les parfums trop opulents (quoique c’est relatif, je trouve pour ma part Trésor très entêtant alors que vous le qualifiez de doux), alors donnez-lui le temps de s’épanouir sur votre peau, peut-être l’apprécierez-vous. Vous pouvez aussi tester Perles de Lalique ou la Rose Opulente de Maître parfumeur et Gantier (que je ne connais pas mais dont Jeanne dit qu’elle est plus fraîche qu’opulente, voyez l’article). Sinon, si vous voulez une rose vraiment fraîche pour l’été, l’Eau de Pamplemousse Rose de Hermès est une merveille ! Enfin, vous pouvez commander un paquet avec un échantillon de chaque parfum de Rosine (une quinzaine), on peut de le faire livrer, c’est vraiment un bon plan.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par calisse34, le 15 juin 2009 à 23:30
Merci pour vos conseils. Dès que possible j’essaierai Nahéma, et surtout l’eau de pamplemousse rose. C’est une chance que vous m’en parliez car je ne le connaissais pas et j’adore l’odeur de pamplemousse (du moins de mon flacon d’huile essentielle). Je n’ai pas trouvé pour le moment mon bonheur chez Hermès, peut être cela va t-il changer ?
par Jeanne Doré, le 14 juin 2009 à 21:14
Calisse, merci pour ce long témoignage !
Oui, Trésor peut être qualifié de “chimique”, mais comme vous le dites, ce n’est pas le seul, et la parfumerie moderne a été bâtie sur la chimie, alors il n’a rien plus de cheap que les autres ! Mais c’est peut-être son côté un peu assouplissant-linge propre-savon qui lui donne ce côté qui peut être perçu comme bas de gamme, mais lorsqu’on le porte depuis toujours, on l’associe à de bien meilleurs souvenirs, probablement...
Il y a de la rose dans Trésor, mais c’est vrai que ce n’est pas l’ingrédient qui ressort le plus, je sens davantage la pêche, la violette, le santal et le musc.
Après, parfum pour brune, pour blonde, c’est un débat sur lequel je ne me prononcerai pas ! Je trouve cependant que Kate Winslet incarne plutôt bien cette nouvelle femme Trésor.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par calisse34, le 14 juin 2009 à 21:38
Merci pour vos réponses, mon association Trésor-brune et vos réponses me prouvent à quel point je suis moi aussi, hélas, influencée par la pub.
Il faut absolument que j’aille essayer Nahéma car je suis à la recherche d’un nouveau parfum. Déjà, son nom me fait rêver.
par clochette79, le 14 juin 2009 à 00:08
J’ai porté ce parfum très jeune (19-20 ans) justement parce-que j’avais envie de donner la consistance de "brune très femme mûre" d’une Inès Sastre à mon physique de blondinette femme-enfant. L’exemple parfait d’un parfum acheté pour l’image, la pub, parce-qu’en fait Trésor m’a toujours écoeurée et maintenant je comprends pourquoi, même si moi aussi j’aimerais qu’on m’explique ce qui fait qu’un parfum semble chimique et un autre pas du tout alors qu’il l’est tout autant ? Dans les "Roses", je préfère maintenant mille fois Perles de Lalique, Nahéma de Guerlain (qu’il faut laisser "décanter" sur peau une bonne heure pour l’apprécier) ou Voleur de Roses de l’Artisan Parfumeur.
par bogart smokes, le 12 juin 2009 à 19:41
Je ne connais pas Trésor, mais ce qui est sur, c’est que j’adore Kate Winslet, et cette pub également :). L’accumulation rapide et puissante de tous les lieux communs du romantisme à la parisienne, et qui auraient pu faire tomber ce spot dans le mièvre et le surfait, est sublimée par la simplicité et la profondeur du regard et du jeu de Kate Winslet.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 20 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 21 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)