Auparfum

Traversée du Bosphore

L’Artisan parfumeur

Flacon de Traversée du Bosphore - L'Artisan parfumeur
Note des visiteurs : (36 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Iris ottoman

par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011

C’est un peu un lieu commun d’écrire ça, mais L’Artisan parfumeur est quand même une des seules marques qui arrive à concilier notes gourmandes et parfums créatifs. Après l’amande exotique de Bois Farine, la dragée innocente de Jour de Fête, et la vanille tabacée de Havana Vanille/Vanille Absolument, direction les pâtisseries stambouliotes.

Vous déballez une boîte-souvenir ramenée d’un voyage à Istanbul, remplie de loukoums à la rose avec leurs petites inclusions à la pistache, dont la note amandée, amère et presque poussiéreuse se mêle à un magnifique cuir poudré. Car au-delà de la gourmandise plus que suggérée, et même matérialisée, cette Traversée du Bosphore navigue autour d’un accord cuiré et irisé aux tonalités chocolatées, beurrées, très cosmétiques, comme en echo à la douceur de la rose.

D’ailleurs ce cuir est si doux qu’il ne se distingue pas nettement au premier abord, l’iris et sa douceur crémeuse de rouge à lèvre étant plus présente durant les premières minutes. Une note de tabac parfumé à la pomme, échappée de son narguilé, vient compléter la carte postale, enveloppant de sa fumée douce et tiède l’accord gourmand, lui donnant une dimension sèche et légèrement caoutchouteuse.

Puis le voyage se termine lentement sur un fond de sucre glace, avec une vanille poudrée très persistante, mais peut-être aussi plus conventionnelle et monotone que l’accord de départ (décidément, je réalise que les fonds “mono-vanille”, ce n’est pas mon truc !).

Dommage que la boîte de loukoums ne soit pas restée entrouverte plus longtemps, on aurait pu en manger jusqu’à la Mer Noire....

à lire également

Timbuktu
critique

Timbuktu

Mitsouko du Mali

33 Abyssae
critique

33 Abyssae

Rose herboriste

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Vol de Nuit

par Vol de Nuit, le 7 juin 2013 à 14:53

Je l’ai achete a 14 heures aujourd’hui. Donc il m’a ete dit que la Direction de l’Artisan Parfumeur, basee en Angleterre, veut mettre ses nouveautes en avant plan et garder les anciennes creations un peu en retrait. N’importe quoi ! Bref !

En le sentant, c’est la dragee rose de mon enfance qui refait surface, le sucre glace, la vanille. Le nom du parfum me fait déjà voyager !

Voilà une semaine qui me coute cher avec Numero 19 Chanel hier !(Et Pour Monsieur Chanel pour mon "cheri") Et Vanille Absolument la semaine derniere.

Oups !
Je ne percois pas la note de pomme mais le cuir, oui. Et la vanille ! Plus facile a mettre que Vanille absolument, d’ailleurs.

J’aime bien les parfums de Monsieur Duchaufour et de Monsieur Roucel également.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 7 juin 2013 à 20:22

Donc il semble que personne n’a entendu parlé pour l’instant de l’arrêt de ma belle Traversée... Je me prends à rêver que la vendeuse se soit trompée.
Personne n’aurait des infos à ce sujet ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 7 juin 2013 à 20:34

je vous avais répondu un peu plus bas ! pas de panique en principe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 7 juin 2013 à 20:35

ainsi que Jicky ce me semble

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2013 à 21:52

J’ai redemandé aujourd’hui, et c’est bien l’histoire de la bibliothèque.

 

Mais ils y croient pas trop les vendeurs. Genre ça fait un peu antichambre du cimetière... Maiiiiiis ne désespérons pas ^^

 

Pis L’Artisan fait toujours de jolies soldes après tout... (aaaaaah c’est bientôôôôôt !!!!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 7 juin 2013 à 22:52

Ils n’ont qu’à garder que Mûre et Musc et Premier Figuier au catalogue. Ça leur fera des économies de gestion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 7 juin 2013 à 23:09

Oui c’est tout a fait ca : les vendeurs ont l’air "d’atterir", de ne pas y croire ou, au pire, de n’etre au courant de rien.

La ils vendaient aussi des mini flacons de 20 ml (anciennement pour Noel).

Ils donnent l’impression de vouloir faire le vide dans les collections. Vraiment un comportement bizarre !

Il faudrait un mouvement de tous les fans de Traversee du Bosphore et Vanille absolument (en autre) - mail a la maison Mere - pour inflechir la position des Anglais a la tete de la marque. Leur montrer que les Frenchies tiennent aux anciens Joyaux de la Collection !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2013 à 23:29

Ah ah c’est drôle Troudujol parce que je discutais avec de charmants vendeurs tout à l’heure et ils m’ont dit la même : "si ça continue on va devenir une boutique Mûre et Musc".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 8 juin 2013 à 00:08

Toujours dans l’excès, ces vendeurs. Moi au moins je leur laisse Premier Figuier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 juin 2013 à 00:23

Sa Majesté est magnanime !

 ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 3 février 2012 à 12:01

Bonjour !
Essayé (avec Dzing). Que dire si ce n’est que je me retrouve vraiment dans la critique de Jeanne. La vanille a "bouffé" tout le fond après avoir tout fait pour étouffer les notes qui faisaient l’originalité du parfum au départ :( Vanille vanille et encore de la vanille plate. Ce qui devaient être une destination dépaysante s’est terminé au... club med !
Deux étoiles pour l’entame !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 3 février 2012 à 12:03

Rhô lala ! Ce qui "devait" ! J’ai les yeux en face des narines aujourd’hui :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 1er juin 2013 à 16:02

{}Traversée du Bosphore était mon parfum favori cette année, et je comptais bien en racheter un flacon... Mais il va être ARRÊTÉ, je suis complètement dégoûtée, car ce parfum, non content de me plaire, me convenait parfaitement, on m’en a souvent fait la remarque. C’est la responsable de la belle boutique Passage 31 à Nantes ce matin qui m’a annoncé la mauvaise nouvelle.
Vanille Absolument, maintenant Traversée du Bosphore.
Je ne comprends pas leur politique, vraiment. Et je crois que je vais tout simplement arrêter d’acheter des parfums chez l’Artisan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 1er juin 2013 à 17:48

Bonjour à Tous,
Je suis navré pour vous, Garance, de cette disparition en projet de votre parfum. Gémir et chercher toujours semble être le credo des amateurs de parfums.
J’avais moi aussi testé mais moins bien aimé que vous cette amande là. Je reconnais qu’elle ne durait pas beaucoup sur moi et que, en effet et comme l’a écrit Jeanne, tout se précipitait trop vite vers un fond amande vanille. Pourtant. la beauté au départ de la pulvérisation est évidente : pas d’alimentaire vulgaire, un gourmand point trop sucré, une amande cuirée et rosée sensuelle à souhait. Quant à l’évocation stambouliote et du Bosphore...et bien oui, cétait évident pour moi ! Car gourmand, trop gourmand de nature, les patisseries étrangères sont une de mes portes d’entrée d’un pays et d’une culture. Pas de loukhoums pour moi ici, mais des baklavas tièdes. Ahhh ces grandes plaques rondes ou carrées justes sorties du four et disposées à la convoitise des passants dans les ruelles entre la mosquée Rüstem Pacha et le bazar égyptien ! Des domes bruns parfaits recouverts d’une poudre de pistache verte, la pâte croustillante et feuilletée se soulève lorsque le vendeur découpe la portion demandée. À l’intérieur, tièdes, les amandes ou les noix concassées et amollies par le miel. Plein les doigts et plein les hanches. La traversée du Bosphore, pour moi, c’est cette vision là, cette odeur là et ce goût là d’Istanbul. Et c’est déjà pas mal.
Voici un lien pour une photo évocatrice : http://divinedesserts.org/recipes/uploads/4/files/baklava.jpg
Trés cordialement
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 1er juin 2013 à 17:58

Je suis extrêmement surpris car ce parfum fait partie du Top 10 de leurs meilleures ventes sur internet... Et j’ai toujours entendu dire qu’il se vendait bien. De plus, il existe encore en 50 ml et en 100 ml, et en général seuls les parfums qui se vendent bien bénéficient de deux formats différents, chez l’Artisan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 1er juin 2013 à 19:02

Troudjol : Moi aussi, j’étais très étonnée, et je lui ai même demandé de regarder à nouveau dans ses papiers...ce qu’elle a fait, et apparemment, c’est sûr.
Je me suis demandé si peut-être il y avait un problème avec un des composants (cf règles de l’ifra), ou encore une matière première qui posait un souci d’approvisionnement.
En tout cas, je suis vraiment énervée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 2 juin 2013 à 01:10

Oh flute ! J’ai achete Vanille absolument y’a deux jours et la vendeuse m’a assure que Traversee du Bosphore continuerait, lui (au contraire de VA qui s’arrete).

Je ne comprends plus rien ! Ce parfum est si beau !

C’est desesperant. Les belles choses disparaissent (Eau du ciel de Goutal pour n’en citer qu’un).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 2 juin 2013 à 22:38

Chère Garance, La traversée du Bosphore n’est pas arrêtée ! Je connais la très aimable gérante de la boutique passage pommeraye (à la sélection parfumée très sûre), je pense qu’elle n’a qu’une partie de l’information.
La stratégie de l’artisan à moi aussi m’échappe, mais j’ai appris qu’ils arrêtaient certaines fragrances chez les revendeurs, et les gardaient pour leurs boutiques respectives..
J’espère que les information que j’ai eues de sont pas erronées, mais je crois que je ne me trompe pas, et que vous pourrez toujours traverser le bosphore par l’olfaction assez facilement ...
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 juin 2013 à 00:38

Je crois avoir des informations qui pourront vous rassurer... Enfin, si je suis clair ^^ Parce qu’en terme de clarté de ligne, L’Artisan c’est 0 pointé ! Je suis pas sûr d’avoir tout compris en fait, mais à l’occasion je vais me renseigner ;)

 

Ce que j’ai cru comprendre c’est que L’Artisan gardait une ligne d’environ 15 parfums de manière constante et que les autres allaient dans la "bibliothèque". Je vous vois déjà : what is the bibliothèque ??? En plus d’être occasionnellement un meuble en bois ouvragé du plus simple appareil (Ikéa) au plus raffiné des ouvrages (les bibliothèques faites par mon oncle ébéniste :D !), la bibliothèque selon l’Artisan serait une sorte d’endroit pour les parfums, divisé en quatre avec à dans chaque portion, trois ou quatre parfums de la gamme, ne faisant pas parti des 15 constants. A chaque case correspondrait une saison, et les parfums de la saison seraient vendus et pas les autres. Ainsi, ça tournerait.

 

Je ne suis absolument pas sûr de moi, je vais donc me renseigner dès que possible pour corriger au cas où, en tout cas il me semble que la Traversée du Bosphore soit dans cette "bibliothèque". Ainsi elle reviendrait pendant une saison de l’année, et pas pendant le reste du temps.

Oui, je suis d’avance d’accord avec vous : c’est n’importe quoi. Mais bon, il semblerait que l’Artisan fasse des choix un peu... "déconcertants" ces derniers temps.

 

Au pire Garance, soyez rassurée, l’accord clef de la Traversée est un grand classique chez Duchaufour. C’est ce qu’on voit comme son "iris cuiré". Vous le retrouverez chez Cuir de Nacre d’Ann Gérard ou encore dans le prochain Skin on Skin du même Artisan ^^. Il me semble qu’un Neeila Vermeire est dans ces accords là. Cela dit, La Traversée avait clairement sa distinction !!

 

Je reviens vers vous quand j’en sais plus :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 8 juin 2013 à 09:57

Oh, Lucasdries et Jicky : Je suis désolée, je n’avais pas vu vos réponses ! Merci de m’éclairer, bien que ce verbe s’applique bien mal je trouve à l’obscure stratégie de l’Artisan Parfumeur. Je vais donc tout de même racheter un flacon.
Pour ce qui est de Skin on Skin , je l’ai senti, et je vois bien effectivement la parenté avec la Traversée du Bosphore, mais... je ne l’aime pas, il y a quelque chose qui m’écoeure vraiment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 8 juin 2013 à 10:04

Lucasdries : Je voulais ajouter que j’adore également la boutique Passage 31 à Nantes : c’est un lieu magique dans le beau Passage Pommeraye. C’est un de mes passages obligés quand je vais sur Nantes. (J’habite la Roche sur Yon, où c’est le désert olfactif en matière de parfumerie de niche.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 8 juin 2013 à 12:08

Obscure stratégie, on est bien d’accord ! malgré quelques références que j’aime beaucoup, donc la Traversée, Dzongkha, et Nuit de Tubéreuse qui est sur ma femme d’un charme fou, l’artisan m’agace beaucoup pour ça. Beaucoup, à tel point que j’en viens à me fier à d’autres marques, même si beaucoup de maisons maintenant ont ce genre de problème. La seule qui ne m’ait déçue, mais elle est encore jeune, peut-être est-ce pour cela, est parfum d’empire.

Oui le passage 31 vaut vraiment le détour ! Surtout que depuis la fermeture de la boutique de la rue de la fosse, il n’y a plus d’autre endroit aussi confidentiel. L’artisan justement avait une boutique rue Crébillon mais ils l’ont fermé au bout de deux ans à peine (comment ça, douteuse stratégie ?). Aux galeries ils se sont mis à distribuer quelques artisans (les plus vendus, pas la traversée ni Dzongkha) et ils ont aussi depuis peu les Diptyque, mais sans les conseils, l’attention et le plaisir qu’on trouve passage pommeraie, on est bien d’accord !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 8 juin 2013 à 12:10

Je connais un peu la Roche mais ne m’y suis jamais fourni en parfums ! Je saurai dès lors gr-ace à toi que ce n’est pas la peine d’y chercher la perle rare en termes de parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 juin 2013 à 13:06

Mon petit doigt me dit que la traversée sera en solde cet été... Donc si vous patientez vous pourrez faire de petites affaires ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 8 juin 2013 à 13:25

Merci pour cette info... mais je ne rachète un parfum que si je suis certaine qu’il soit maintenu, je ne suis pas du style à faire des stocks avant disparition !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 8 juin 2013 à 14:37

Bon ben s’ils le soldent, ça veut quand même dire qu’il est condamné, non ? Bibliothèque ou pas... :-(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 11 décembre 2011 à 14:57

Ca y est, Traversée du Bosphore est maintenant dans ma collection ! Verdict de mon entourage : Mmmh, ça sent bon, c’est raffiné, délicieux ! Et deux compliments spontanés rapprochés de connaissances.
Pour ma part : le départ est superbe, j’adore le mélange rose- pomme- cuir, c’est une odeur à la fois enivrante et subtile, il y a un beau sillage immédiat. Mais... le sillage s’épuise assez vite, le parfum perd de son ampleur trop rapidement, et le fond vanillé est doux mais un peu plat.
Je lui mets trois étoiles, car je trouve novateur ce cuir gourmand. Je lui en aurais même mis quatre s’il tenait ses promesses jusqu’au bout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 19 novembre 2012 à 18:21

Comme Garance et Koimynose, je préfère le départ à ce qui suit. J’aurais préféré que la pomme dure plus longtemps et que le fond vanillé ne s’impose pas aussi rapidement. Il tient bien mieux sur mes vêtements que sur ma peau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

trotte

par trotte, le 17 juillet 2011 à 21:50

Une belle frangipane, sucrée mais pas écoeurante - je ne porterais pas forcément, trop "gourmande" pour moi je crois mais je l’ai en bougie et elle diffuse un effet boudoir très agréable - mais je la trouve quand même bien équilibrée et pas si lisse que ça.
Trois étoiles parceque j’ai bien aimée la note de sucre glace (qui arrive assez vite pour moi) et le fond biscuité, qui aurait pu être un carnage chez d’autres mais que je trouve encore une fois beaux et ronds, confortables et moelleux chez l’Artisan.
Alors qu’avec Bois Farine je sens vraiment des noisettes torréfiées et l’atelier chaud d’un boulanger, là mon nez me plonge directement dans un dessert, entre crème d’amande tiède et loukoums poudrés.
Je trouve ainsi cette Traversée du Bosphore plus jolie que l’Amande Persane de R&G, qui tourne trop au biscuit sur moi - sans parler de Louve, ma déception absolue : comment passer de l’arôme amande amère au congolais Leader Price en 5mn, quel dommage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par trotte, le 17 juillet 2011 à 21:57

(en revanche 0 étoile pour l’accueil de l’AP ! Je suis repassée à la "Grande Boutique" rue de l’Amiral de Coligny à Paris, et ils feraient mieux d’être moins pompeux dans leurs appellations et plus soigneux de leur clientèle : les vendeuses étaient de vrais Cerbère, pas sympathiques, pas souriantes, un brin méprisantes, ne donnant aucune explications sur les parfums, les bougies etc.
Ah mais suis-je bête, comme je l’ai vu sur le fascicule que j’ai pris sur le comptoir de la boutique, il faut payer 30€ pour qu’une vendeuse vous "explique l’univers" des parfums l’Artisan Parfumeur ! Intéressant, j’ai pourtant passé 1h à échanger avec la vendeuse du nouveau -et très beau- stand Frédéric Malle au Printemps sans rien débourser...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 17 juillet 2011 à 22:23

Tu n’as pas eu de chance ! J’ai passé un excellent moment dans cette boutique ! La vendeuse a pris le temps de me faire découvrir chaque parfum, et m’a donné tous les échantillons que je demandais. Je ne me souviens plus de son nom, peut-être Bénédicte ou Bérénice ??? Idem au stand des Galeries Lafayette Haussman, et à la toute petite boutique de Neuilly.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par trotte, le 17 juillet 2011 à 22:40

Ah bah j’ai du tomber sur un mauvais moment, je suis passée un peu avant la fermeture et il pleuvait, mauvais karma ? :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 16 juillet 2011 à 11:22

Je l’ai à nouveau testé à partir d’échantillons, et je l’adore, décidément. Il tient très bien, et c’est particulièrement agréable de sentir le soir ses effluves moelleuses à chaque mouvement de tête, lorsqu’on s’est parfumé les cheveux. Par ailleurs, je me disais depuis un bon moment qu’il me rappelait un autre parfum... et j’ai trouvé hier : il s’agit du regretté {}Gloria de Cacharel. Le mélange de rose et de pistache, très probablement. En revanche, dans {}Gloria il n’ y avait pas la facette cuirée de {}La Traversée du Bosphore, qui fait justement son originalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 26 juin 2011 à 18:55

Avant tout chose, je dois planter le décor :
Une splendide journée, un ciel bleu azur, le soleil darde mais un léger mistral le rend tout à fait supportable, le concert des cigales, et surtout aucun projet si ce n’est bronzette, baignade, puis lecture et rafraîchissement à l’ombre de la vigne vierge.
Quel parfum pour accompagner cette petite merveille de dimanche ? Soudain comme une évidence : Traversée du Bosphore !

 

Je l’ai découvert en hiver, un petit coup de coeur immédiat et beaucoup de mal à me l’approprier par la suite.
Je portais ce parfum comme on porte un vêtement (et sur les vêtements d’ailleurs), je m’y sentais comme dans une robe rose bonbon, moi l’adepte de la robe noire.
Sauf que là, quelques gouttes sur la nuque, à la racine des cheveux et derrière les oreilles par cette chaude journée, l’effet et mon ressenti sont différents.

 

Le sucre glace de ce loukoum à la rose et à la pistache s’est caramélisé au contact de ma peau échauffée et légèrement en sueur. Un caramel un peu acide et qui m’a évoqué les chouchous de la plage.
Un effluve à la limite du sucré salé, en tous cas assez éloigné de la friandise, somme toute charmante pour laquelle j’avais craqué et heureusement.

 

C’est une agréable redécouverte, je ne porterai plus Traversée du Bosphore qu’en été et sur peau.
Je vais voir ce qu’il donne en soirée, à la terrasse d’un petit bar à tapas avec Voleur de Roses à ses côtés ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 21 mai 2011 à 21:49

A la première impression, j’ai été un peu déçue : je l’ai trouvé un peu facile, certes agréable, mais très loin d’être inoubliable. Et puis même, tiens, un aspect un peu trop doux, doucereux, douçâtre, et ... Magie de l’évolution, ce parfum me plaît vraiment, et a un côté addictif certain, je n’ai pas arrêté de sentir mon poignet. Je le vois bien porté pendant une chaude soirée d’été, lorsque la nuit tombe, il fait bon, on est bien, et peut-être vaguement nostalgique de l’été qui finit déjà...Serait-ce la pomme qui évoquerait déjà les prémices de l’automne au coeur de l’été ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alexandra Michy, le 15 mai 2011 à 09:41

Parfum sublime, musc et cuir adoucis et féminisés avec les notes gourmandes du Bosphore...un vrai parfum totalement inédit ! un hymne à la volupté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alexandra Michy, le 18 mai 2011 à 10:39

en eau de parfum of course !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 24 février 2011 à 20:07

Merci Miroulette !
Je suis contente de l’évolution sur ma peau en plus.
J’avais peur d’être conspuée pour avoir choisi cette douceur régressive à souhait.
Quoique ma soudaine envie de glucose est bien anodine finalement...........
.
Merci pour votre conseil Dau, je le sentirai la prochaine fois.
Il est vrai que j’ai vraiment été réconciliée avec l’encens aujourd’hui.
Pour me faire une idée de Timbuktu serait-il proche Dzongkha ou Passage d’Enfer ?
Ou est-ce un encens plus puissant comme celui de Wazamba de Parfum d’Empire ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 24 février 2011 à 20:12

Aucun des deux genre. on dirait vraiment un encens-fruit, comestible et sucré d’après moi. très juteux. Vraiment exotique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 24 février 2011 à 15:42

Et bien je me la suis jouée Loukoum !
.
Les critiques mitigées concernant Traversée du Bosphore, faisaient que j’avais un a priori plutôt négatif et j’ai été agréablement surprise du coup.
Ce qui m’a enthousiasmée c’est l’odeur de la pomme au départ, la pistache juste après que j’ai prise pour de l’amande et le cuir tout rond en fond que je sens pour l’instant.
Bon on va voir l’évolution sur moi dans quelques heures, j’espère que je ne vais pas regretter, sachant que c’est quasiment mon premier parfum sucré.
.
En tous cas quelle découverte et quelle expérience délicieuse !
J’ai tranché pour le "très sucré" donc, et innové en quelque sorte, c’était mon envie du moment mais je sais quelles seront mes prochaines acquisitions, dans l’ordre :
.
Passage d’Enfer et l’énigmatique Dzongkha. Alors que j’avais peur de l’encens ! Dans les 2 cas il est abordé avec une finesse inouïe (merci Jeanne et merci Jicky).
Piment Brûlant, mon préféré Jeanne, parmi la série des épices.
Bois Farine, cette amande gourmande mais moins sucrée que la Traversée du Bosphore et enfin Premier Figuier.
.
Miroulette, j’ai bien aimé Al Oudh aussi qui est un musc très doux effectivement (aucun mouvement de recul en le respirant, bien au contraire, j’ai pensé à vous).
La maîtresse des lieux m’a dit qu’elle ne me voyait pas avec Voleur de Roses (j’ai pas demandé pourquoi au fait, j’étais concentrée) mais comme j’aimais bien malgré tout, elle l’a glissé parmi les échantillons.
.
Aujourd’hui, je me suis fait MON cadeau d’anniversaire avec quelques jours d’avance, mais celui de mon mari reste à venir.....
Je lui ai mis la liste sous le nez et j’aimerai bien qu’il choisisse parmi tous ces coups de coeur et avec le sien (son nez et son coeur).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 24 février 2011 à 16:03

Félicitations Amalia !
Très bon choix. Ce parfum a en plus une très bonne tenue, ce n’est pas toujours le cas, chez l’Artisan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 24 février 2011 à 17:47

Dans le genre encens et sucre mélangés, essayez aussi à l’occasion Timbuktu, c’est un parfum qui mérite d’être découvert, je le trouve parfait pour l’été dans une ambiance très exotique colorée à la Gauguin...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 février 2011 à 00:59

Passage d’Enfer est un chef d’oeuvre, d’une artiste grandiose !!!

 

En ce moment, je suis en mode "il faut que j’épouse Olivia Giacobetti" !!!

Le problème : je me suis autoproclamé mari de Mathilde Laurent pour le moment... Oh oh...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 27 février 2011 à 09:18

Euh Jicky, la polygamie est interdite. Tu peux pas épouser les deux. Va falloir choisir.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 février 2011 à 09:19

Merci mitsouko, pour ton soutien psychologique et ton aide dans les moments de doutes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 27 février 2011 à 11:29

De rien Jicky, c’est toujours un plaisir de rendre service ;D
Bon, si t’es déjà marié à Mathilde Laurent, je vois qu’une solution : faire d’Olivia ta maîtresse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpege*

Arpege*

a porté Traversée du Bosphore le 18 avril 2024

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
simba

simba

a porté Traversée du Bosphore le 6 mai 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Traversée du Bosphore le 21 février 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Traversée du Bosphore le 6 novembre 2021

Sa note :
monbazarunlimited

monbazarunlimited

a porté Traversée du Bosphore le 20 janvier 2020

Sa note :

youbi

a porté Traversée du Bosphore le 9 mai 2019

Sa note :

Brigitte BRUYERES

a porté Traversée du Bosphore le 11 janvier 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Traversée du Bosphore le 7 janvier 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Traversée du Bosphore le 25 octobre 2017

Sa note :
Nbee

Nbee

a porté Traversée du Bosphore le 22 juillet 2017

Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Traversée du Bosphore le 26 avril 2017

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Traversée du Bosphore le 6 avril 2017

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :

MayAdl3r

a porté Traversée du Bosphore le 21 octobre 2016

Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Traversée du Bosphore le 6 octobre 2016

Frane

a porté Traversée du Bosphore le 7 mai 2016

Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Traversée du Bosphore le 15 avril 2016

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :

Styrax

a porté Traversée du Bosphore le 7 novembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Traversée du Bosphore le 9 septembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Traversée du Bosphore le 31 août 2015

mam'isa

mam’isa

a porté Traversée du Bosphore le 5 août 2015

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
Spicerobby

Spicerobby

a porté Traversée du Bosphore le 30 juillet 2015

Sa note :
Spicerobby

Spicerobby

a porté Traversée du Bosphore le 23 juillet 2015

Sa note :
Poule Mouillette

Poule Mouillette

a porté Traversée du Bosphore le 17 juin 2015

Sa note :
Poule Mouillette

Poule Mouillette

a porté Traversée du Bosphore le 1er juin 2015

Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Traversée du Bosphore le 15 mai 2015

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Traversée du Bosphore le 5 mai 2015

Belle du seigneur

a porté Traversée du Bosphore le 10 mars 2015

doudou

doudou

a porté Traversée du Bosphore le 4 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Traversée du Bosphore le 3 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Traversée du Bosphore le 1er novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Traversée du Bosphore le 31 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Traversée du Bosphore le 30 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
hangten

hangten

a porté Traversée du Bosphore le 27 octobre 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Traversée du Bosphore le 18 octobre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Traversée du Bosphore le 4 septembre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :

kalos kagathos

a porté Traversée du Bosphore le 28 août 2014

Passionnée par les odeurs depuis longtemps (toujours ?), fascinée par le lien sentir/ressentir, j’étais et je reste pleine de curiosité pour ce que mon nez me raconte. Néophyte en ce qui concerne la (...)
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Traversée du Bosphore le 23 juillet 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 8 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 10 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 10 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires