Tonka Impériale
Guerlain - Les Exclusifs de Guerlain
Noyau dur
par Jeanne Doré, le 12 mai 2010
Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats.
Soubassement d’innombrables classiques, masculins ou féminins, souvent dans l’ombre, mais toujours irremplaçable pour apporter cette onctuosité aux multiples facettes tabac, foin, amande ou vanille, elle plaît même à ceux qui disent ne pas aimer les notes gourmandes.
Alors quand Guerlain décide de lancer une Tonka Impériale qui met la précieuse fève au centre de la création, on en a tous l’eau à la bouche.
Le résultat est un heureux condensé de Guerlinades, comme si les notes de fond de L’Heure bleue et de Jicky se retrouvaient concentrées en un seul point, dans une boule compacte et dense prête pour le big bang. Une pointe aromatique de romarin fait office de note de tête, apportant un subliminal effet fougère retro, et une touche de fleur d’oranger cireuse rehausse la facette légèrement animale de la fève tonka. Tout le reste n’est là que pour amplifier et sublimer l’ingrédient, soutenant tour à tour l’amande poudrée, la vanille lactée, le tabac miellé, avec un effet linéaire et constant.
Ma seule réserve (et je ne dois pas être la seule à l’émettre) : pourquoi ce type de création ne se trouverait-t-elle qu’à ce prix-là et dans un circuit de distribution aussi limité ? Est-ce que la raison principale est que Monsieur ou Madame Tout-le-monde ne serait pas particulièrement attiré par ce genre d’accord mono-note trop brut de décoffrage dans un Sephora ? Est-ce tout simplement parce que les ingrédients nécessaires à son élaboration coûtent trop chers pour une diffusion plus large à un prix plus accessible ? Ou est-ce tout simplement le fruit d’une stratégie commerciale de positionnement et de segmentation de marque finement menée ? Peut-être un peu tout cela à la fois, vous ne croyez pas ?
à lire également
par MrBrightside, le 13 juin 2011 à 14:47
Que pensez-vous de Tonka Impériale sur un homme ? Ce serait pour alterner avec mon Sables
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 13 juin 2011 à 15:55
En tant qu’utilisateur régulier, je n’en pense que du bien, et mon entourage aussi !
Parfum merveilleux pour les chaudes soirées d’été, ou pour se lover sous la couette avec un bon livre, ou un partenaire calin...
Quoiqu’il en soit parfaitement mixte pour peu que vous aimiez les parfums un peu sucré, sans être ecoeurants...
Avec Spiritueuse Double Vanille, une des merveilles addictives de la collection Guerlain l’Art et la Matière...
par Troudujol, le 13 juin 2011 à 17:53
Parfaitement mixte. Sur moi, il est finalement très boisé et donc très "masculin" au sens commun du terme. Mais je trouve que tous les parfums L’Art et la Matière de Guerlain sont mixtes, sauf peut-être Cruel Gardénia, et encore...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 juin 2011 à 18:05
Je suis complétement d’accord avec Troudujol ! Et encore, car même Cruel Gardénia a un côté masculin sur peau !
Tonka Impériale est entre le boisé, le fumé, le rond, le poudré. Comme le dit Jeanne, le pouvoir de la tonka, c’est d’être un parfum à elle toute seule ^^
par Jean, le 12 octobre 2011 à 14:29
Bonjour,
J’ai trouvé Tonka Impériale un peu trop féminin sur moi, un touche dans les notes de coeur qui évoque peut-être COCO (je n’en sais rien).
Mais sur une femme... ouah ! quelle sensualité ! C’est une invitation à peine voilée.
Par contre si tu recherches un boisé sensuel de ce type dans cette collection, je t’invite à découvrire Bois d’Arménie (qui pour le coup, est vraiment mixte). En exclusif également et encore mieux (et c’est mon chouchou chez Guerlain) : Arsène Lupin - Le Voyou. Enfin, toujours chez Guerlain, dans un registre boisé oriental gourmand tu découvriras avec profit l’Instant pour Homme.
Je suis surpris de voir qu’on ne parle absolument nul part de Arsène Lupin - le voyou (il n’y ait fait aucune référence sur le site de Guerlain par ailleurs) alors que c’est une bombe à l’état pur ! Après une ouverture héspéridée, apparaît immédiatement une note santal/vanille merveilleuse qui s’installe, prend ses aises et qui dure, qui dure... une odeur d’encens à la vanille en beaucoup plus rafinée.
Jeanne, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce parfum, si vous pouvez, afin de le faire découvrir. Je suis surpris que d’autres perfumistas n’en n’ont pas encore parlé ? Vu ce que je lis sur ce site et à quel point mes goûts correspondent à d’autres blogueurs, je pense qu’il pourrait plaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2011 à 17:19
https://auparfum.bynez.com/?mon-petit-parfum-noel-2eme-partie
Regarde pour le nouveau fiancé ;)
Voyou honnetement, et je dis ça en Guerlinolatre, il est vraiment pas top par rapport au prix ! Puis perso je trouve qu’il sent la transpi. J’aime juste le santal en fond
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean, le 12 octobre 2011 à 17:31
Ok. Je le trouve splendide sur moi. Vraiment Guerlain ? j’en sais rien. je n’ai pas trouvé ailleurs cette note de vanille/santal qui est complètement addictive sur moi. ça me suffit. J’adorerais le sentir sur une peau où j’y déposerai un baiser.
Pour l’odeur de transpiration... je vois vraiment pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2011 à 17:35
l’odeur de transpi, par définition c’est quelque chose d’extremement personnel.
Là où j’habite, je passe devant un buisson tous les jours qui, l’été, sent Voyou. Et c’est une note verte et trèèèèès aigue, qui sent la transpi non pas de sport mais de sueur froide. C’est assez particulier.
Et je la sens beaucoup dans Voyou. Dans cet esprit transpi, il y a Déclaration de Cartier, mais je le trouve beaucoup plus original et classe celui là.
par Jean, le 13 octobre 2011 à 10:01
Merci Jicky pour cette explication.
Comme quoi vraiment l’odorat est vraiment influencé par la mémoire. Moi le voyou me rappelle l’encen à la vanille que je faisais brulé dans ma chambre d’étudiant, je l’adore. Toi il t’évoque une transpiration âcre - odeur d’un buisson désagréable. Dommâge, du coup tu passes à côté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 16 octobre 2011 à 18:48
Guerlain a dû t’entendre. Le site Guerlain vient d’être mis à jour avec l’arrivée de Dandy, Voyou, Chamade pour Homme, Derby...
par Troudujol, le 3 juin 2011 à 21:37
J’ai enfin pu tester Tonka Impériale. J’adore !!! Mais le prix, ainsi que la difficulté pour se le procurer (à ma connaissance, introuvable sur internet ???) font que je ne vais pas craquer ; j’aurais trop peur de ne plus pouvoir m’en passer. Mais franchement, entre le prix et le parisianisme, que de snobisme, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 4 juin 2011 à 21:53
On est bien d’accord que les exclusifs Guerlain ne sont en vente que dans les boutiques parisiennes et pas sur internet ? Ca me fait quand même drôlement envie, cette Tonka Impériale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 5 juin 2011 à 07:43
Exact mais Guerlain, du moins a Paris, a maintenant pas mal de boutiques et a ouvert des des "corners" dans de nombreux grands magasins, et même un Sephora (Rivoli). Les vendeurs représentent exclusivement la marque et on y trouve les exclusifs. Je ne serais pas surpris que le Printemps et les GL dans les grandes villes de province procèdent de même et qu’on y trouve les exclusifs Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 5 juin 2011 à 09:12
Les copains, une question : Iris Ganache a-t-il finalement été supprimé de la collection l’Art et la Matière ? Peut-on encore le trouver ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 5 juin 2011 à 09:30
Aux dernières nouvelles on peut encore le trouver (je l’ai vu en boutique Guerlain, celle de la rue Tronchet il y a 3 semaines). Il y a encore du stock a priori !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 5 juin 2011 à 10:25
Thanks, dear !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 5 juin 2011 à 20:49
Vu aussi Iris Ganache au Printemps Haussman et aux Galeries Lafayette la semaine dernière. Et quid de Habit Rouge Sport, dans un autre registre ? Il est absent de plusieurs Sephora par chez moi et indisponible sur le site Sephora. Simple rupture ou arrêt définitif ?
par baron.de.la.brède, le 10 avril 2011 à 06:31
Hum, ça sent bon sérieux ! Dans la lignée des Spiritueuse Double Vanille, Gaultier 2, mais trop gourmand pour ressembler à Givenchy Pi. Ici la vanille est remplacée par la tonka. Mais comme le dit si bien Jeanne, un gourmand dont on ne sera pas obligé de faire une pause. Ça sent bon Guerlain Impériale, pardon, Tonka Impériale. Je ne sais pas pourquoi Guerlain ne garde pas le meme principe pour ses exclusifs : un prix cher mais avec beaucoup de jus ? C’est pas un maitre pour la longévité non plus à ce prix là. Hum,ça sent bon sérieux !
par Jicky, le 21 février 2011 à 22:02
En ce moment, je suis en plein craquage sur L’Eau du Dimanche, de chez Lostmarc’h.
En soit, cette création se présente comme une eau de cologne, mais en fait non.
C’est vraiment un parfum génial ! Mon échantillon diminue petit à petit, j’enrage !!!
Pourquoi je le poste ici ? Eh eh ... c’est parce que L’Eau du Dimanche n’est pas une cologne comme les autres. Elle a un fond de fève tonka, qui se devine dès le début vraiment irresisitble et qui peut rappeller Tonka Impériale !
Son avantage ? Le prix ! 78€ les 250ml... alors là !
Allez le tester sincérement, et dites moi ce que vous en pensez :D !
(il y a une boutique 111 rue vieille du temple à Paris, pas loin d’Etat Libre d’Orange, et une à Rennes)
par Milena, le 30 janvier 2011 à 15:08
J´ajoute mon avis - Tonka Impériale est vraiment un parfum "impériale", riche, luxueux et délectable ! En portant Tonka Impériale je ramasse des éloges, ses notes de fonds sont gourmandes et en meme temps rassurantes (la vanille, l´ambre et un petit peu du tabac - comme un salon au début du dernier siecle, les hommes fument et discutent, les femmes boivent amaretto...).
par charlie, le 29 janvier 2011 à 11:44
Bonjour á tous,
Avant de commencer, je voudrais rendre hommage à ume femme que j’admire et que je connais bien : Sylvaine Delacourte. La dernière fois que j’étais á Paris(septembre de 2010)elle a eu la gentillesse de m’accueillir en privé dans la boutique des Champs Ellysées. Ce fut une rencontre qui ne sera plus l’oublier. C’était bien changer quelques mots. C’est une femme vissionaire et à mon avis avec du bon goût. C’est elle qui doit la luxueuse collection "L’art et la Matière". Je ne comprends pas pourquoi ces commentaires négatifs sur de nombreux blogs sur cette femme.
Toka Impériale n’est pas ce que j’aime plus de la collection. J’ai en faible pour Cuir Béluga et Angélique Noire que j’aime tant.
Cependant je ne peux pas rester indifférent à Toka Impériale. Á mon avis une gourmandise de luxe.
En tête une surprise, le romarin avec un effet aromatique et vert, mais quelques seconds avant d’évouluer pleimemant vien une senteur riche, chaud, baumée et vanillée(féve tonka, note miel et notes epicées). J’adore les notes de fond aussi vanillées, boisées, un soupçon de tabac et les notes ambrées.
Elégant, sensuel, moderne et trèèès Guerlain, ce parfum révile le grand talent de Tierry Wasser.
Pour la qualité et l’originalité, 4 étoiles.
Á la fin je tiens á remercier tous ceux qui m’on accepté comme ami sur le facebook. C’est pour moi un grand plaisir de partager avec vous un peu de ma vie et le goût pour les beaux parfums.
par Rose, le 26 novembre 2010 à 15:14
Gourmand sans être écoeurant, tenue, sillage, compliments ... tout y est.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 1er janvier 2011 à 21:42
Le Père Noël m’a apporté ce délice venu d’une autre galaxie...Trop gâtée !
Imaginez vous que je n’avais jamais senti Tonka ; mais toutes les descriptions que j’en lisais me laissaient présager le meilleur.. J’en rêvé, je l’ai imaginé..et le voilà concrétisé sur mon poignet !
Ce parfum est pour moi une oeuvre magistrale parce que, tout en étant très travaillé,il est d’une simplicité et d’une évidence déconcertantes : il s’impose à vous.... Cette amande beurrée, si chaleureuse ; ce romarin juste taquin...cet equilibre si sublime !! Je le porte comme un cachemire (là, ça fait très poule de luxe !!), comme une seconde peau de soie..il est envoutant !!
par tambourine, le 25 août 2010 à 10:03
suis assez d’accord, à chaque fois que je porte tonka j’ai des compliments, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’heure bleue, par exemple, qui aussi beau soit-il, n’est pas aussi accessible ou compréhensible facilement par qqun peu penché sur la question des parfums.
Au contraire tonka plait beaucoup, certains le trouveront trop gourmand, mais dans l’ensemble il plait beaucoup. Et je suis sûre qu’il gagnerait à être plus accessible au public et qu’il aurait un succès fou, ce qui permettrait à guerlain d’allier talent et succès commercial. D’ailleurs dans certains points de vente, malgré son prix ? tonka serait en rupture de stock ; c’est dire !
bref mais c’est sûrement une volonté de LVMH de cloisonner son offre en focntion de deux clientèles différentes mais c’est dommage.
par PoisonFlower, le 24 août 2010 à 00:00
Comme je le confessais dans la brève consacrée à Amande persane, je suis fan d’amande, qu’elle soit à manger ou juste à sentir ! Aussi, lorsque j’ai respiré la première bouffée de Tonka impériale, j’ai bien sûr exulté ! Difficile en effet de résister à cette note d’amande miellée presque caramélisée.
Mais le plus délicieux est à venir, à savoir lorsque la fève tonka fait sa grande entrée et dévoile ce que je nommerai une facette croissant fourré de chez Ladurée, vous savez, ce croissant avec un glaçage de sucre, garni en son coeur d’une pâte crémeuse à base d’amandes, noisettes et noix. Si la version qui se mange est à se damner, la version Guerlain, qui semble ajouter au mélange de base un infime nuage de coco, l’est à mon humble avis tout autant...
Quand vient enfin le moment de révéler sa signature et tandis que les notes de tête et de coeur continuent de s’épanouir dans la vanille, Tonka impériale exprime alors son caractère profond, peut-être plus boisé qu’oriental au final, en tout cas sur ma peau. En effet, le fond m’évoque quelque peu le final boisé, animalisé, évocateur de quelque chose de brûlé, caramélisé et poussiéreux (ça n’engage que moi ! ^^), de Djedi, le vétiver en moins et en beaucoup, beaucoup plus doux, bien évidemment !
A porter lors d’un gôuter dans un salon de thé raffiné, plutôt que lors d’une balade à la fête foraine du coin, car malgré son aspect gourmand et succulent, Tonka impériale est un parfum aussi raffiné que peuvent l’être L’heure bleue ou Shalimar.
Du très beau travail en somme, même si je déplore un petit manque de tenue sur moi, ce qui lui vaudra une étoile en moins.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 24 août 2010 à 21:39
PoisonFlower, je suis d’accord cette Tonka Impériale est digne des grands classiques de Guerlain comme l’Heure Bleue ou Shalimar, à la différence que ceux là peuvent encore se trouver dans toutes les parfumeries à des prix et de formats accessibles, ce qui n’est hélas pas le cas de la collection l’Art et la Matière... Le prix est peut-être justifié, mais pourquoi diable tous les Guerlain n’auraient pas droit à ce niveau de qualité ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 24 août 2010 à 21:51
je dirais que c’est pour garder encore un peu du prestige d’antan de Guerlain. On garde les plus beaux pour la collection privée, et on fait du consensuelle pour le reste, histoire d’engranger quelques millions...
Dommage, depuis que Guerlain est entré chez LVMH, bah les nouveaux parfums ne sont plus vraiment des Guerlain, Idylle en est un exemple parfait je trouve. (je parle pour le mainstream pas pour la collection privée)
j’espère que la marque ne cèdera pas comme beaucoup d’autre au parfum facile, au détriment, de l’histoire et de la créativité originelle de la maison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 août 2010 à 22:32
J’avoue que la dernière Eau de Toilette Idylle a enlevé la beauté de l’eau de parfum. Moins de Musc, plus de muguet. C’est toujours beau, mais beaucoup moins de caractère...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 24 août 2010 à 22:51
oui enfin pour moi idylle ne mérite pas de porter le nom Guerlain.
Que diable, ou est donc l’âme de Guerlain ? (à part dans les anciens parfums)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 août 2010 à 23:02
Dans Insolence voyons !!!!! Plus poudré que ça c’est Lipstick Rose, puis après tu meures !!!
Guerlain Homme est magnifique selon moi, quoique en effet pas trop typé Guerlain...
Idylle est bien foutu, beau, avec un sillage et une signature, mais comme le dirait Jeanne "Idylle n’a rien d’une Guerlinade". Dans Grain de Musc, Carmencanada classe Idylle dans les Guerlain Blanc avec Les Secrets de Sophie, Cruel Gardénia, L’Instant Magic et par moment Jardins de Bagatelle. A moi de rajouter je trouve Flora Nymphea (qui a une tenue exceptionnelle et un sillage hors norme !!!! Ma soeur a mis deux jours complets à ne plus sentir, malgré baignades à la mer, douches et changements de vetements - voila c’était la minute Alexis qui servit à rien)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 25 août 2010 à 20:47
bon d’accord pour insolence, et guerlain homme (je l’ai porté) mais idylle mouai, chez guerlain ils sont capable de sortir de très belles choses, l’art et la matière, les parisiennes (bon c’est des rééditions) mais dans la gamme mainstream je trouve que ça manque de créativité pour Guerlain. Après les parfums sont bien construits, on sent une certaine qualité mais rien de transcendant, on peut pas dire qu’ils se mouilles beaucoup. Bon ok business is business mais un qui ose un peu de temps en temps ça sera quand même plus sympa et digne de la marque dont la réputation n’est plus à faire.
par PoisonFlower, le 24 août 2010 à 23:56
Ce qui est dommage quelque part, c’est effectivement de ne pas vouloir faire profiter un public plus large d’un parfum comme Tonka impériale, qui propose un concept olfactif intéressant, à la fois ambitieux et limpide (mettre en avant l’une des matières premières emblématiques de Guerlain), et qui n’a finalement d’élitiste que le prix, tant il est facile d’accès grâce à son aspect gourmand totalement assumé.
(Au passage, une fonction édition des messages est-elle toujours inenvisageable ? Je viens de me relire et bien que je me sois lu, relu et re-relu avant d’envoyer mon message définitif, je trouve encore un accent mal placé et la répétition de raffiné dans la même phrase... Je crois que je l’ai déjà dit, mais vraiment je suis frustré de ne pas pouvoir corriger ces erreurs d’inattention... Y a-t-il un infime espoir que la question soit un jour reconsidérée, Jeanne ? :-P)
par gayrijsel, le 2 juin 2010 à 23:39
Ce parfum m’intrigue mais pourquoi n’est il pas sur le site guerlain ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 juin 2010 à 15:36
Si si il y est !! J’ai moi même débrousaillé les sombres sentiers d’internet pour y parvenir (moi et les ordinateurs, c’est comme moi et Hugo Boss^^). C’est dans le rectangle noir sur le côté dans le truc parfum, puis exclusif (en dessous des féminins et masculins) puis ça développe un autre rectangle noir et faut prendre L’Art et La matière. Sauf que en effet, il ne paraissait pas y être ! En fait il y a au dessus des flacon une flèche avec marqué un sur deux et faut cliquer sur la flèche et là Tonka Impériale apparait. Seul...
Je suis content de voir que j’ai pas été le seul à pas trouver :D !
Blanche DuBois
a porté Tonka Impériale le 5 juin 2024
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 27 mai 2016
Rafaelo
a porté Tonka Impériale le 29 mars 2016
Solance
a porté Tonka Impériale le 3 février 2016
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 24 janvier 2016
Solance
a porté Tonka Impériale le 24 novembre 2015
Solance
a porté Tonka Impériale le 18 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 8 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 10 septembre 2015
Aaricia
a porté Tonka Impériale le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 20 août 2015
Oudcarnage
a porté Tonka Impériale le 24 juin 2015
Le Barde
a porté Tonka Impériale le 3 avril 2015
Le Barde
a porté Tonka Impériale le 2 avril 2015
Asma92
a porté Tonka Impériale le 7 mars 2015
Grenouille
a porté Tonka Impériale le 4 février 2015
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 19 janvier 2015
Grenouille
a porté Tonka Impériale le 20 décembre 2014
atlas
a porté Tonka Impériale le 23 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 21 septembre 2014
Grenouille
a porté Tonka Impériale le 29 août 2014
Grenouille
a porté Tonka Impériale le 29 juillet 2014
atlas
a porté Tonka Impériale le 22 juillet 2014
Grenouille
a porté Tonka Impériale le 20 juillet 2014
Grenouille
a porté Tonka Impériale le 5 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Tonka Impériale le 4 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 10 minutes
Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)