Auparfum

Pour Monsieur

Chanel

Flacon de Pour Monsieur - Chanel
Les Classiques
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dandy des bas étages

par Phoebus, le 1er mai 2014

Je me suis souvent posté devant les étagères Chanel du rayon homme, en espérant qu’une des références me fasse vibrer comme Cristalle sait si bien le faire de l’autre côté du séphora.

Je sais que Bleu a été calibré pour me satisfaire et effectivement je le trouve sympathique – mais sympathique, c’est tout ce qu’on trouve à dire des personnes qui ne sont ni méchantes, ni particulières. Je sais qu’Allure pour Homme, avec le succès qu’on lui connait, a inspiré un nombre incalculable de gels douches et de déodorants qui m’ont été imposés durant mon adolescence. Je connais bien Egoïste, mais je lui préfère son ainé Bois des Îles. Je connais mal Antaeus, et j’attribue cette lacune à ma faible sensibilité pour les powerhouse 80’s.

Pour Monsieur, je l’ai carrément ignoré plusieurs années. Les torts sont partagés - il se cache très souvent en bas de la colonne des "C" - mais n’ayant jamais rien lu nulle part à son sujet, je n’avais pas la curiosité d’aller le débusquer. Il demeure pourtant le seul et unique parfum masculin créé du vivant de Mademoiselle. Et lorsqu’on sait l’identité des hommes qui ont eut le loisir de rire, de discuter et de travailler avec Gabrielle Chanel, on ne peut qu’être curieux de sentir sa vision de la masculinité. Peut-être qu’en fermant les yeux, la mouillette sous le nez, je peux me retrouver au Bateau Lavoir sur la Butte Montmartre : assister à un brainstorming entre Chanel, Cocteau et Picasso à propos de la mise en scène d’Antigone, façon Midnight in Paris ?

Sorti au milieu des années 50, alors que les hommes commençaient à vouloir autre chose que des eaux fraiches et propres, il incarnait un chic-un-peu-séducteur devenu intemporel. Le départ se voulait frais, pour ne pas bousculer les habitudes, habillé de verveine de citron et de petit grain. Le gingembre et le basilic assuraient la transition vers un fond boisé de cèdre, patchouli et mousse de chêne, révélant enfin son pédigrée de chypre aromatique.

C’est grâce à un échantillon issu d’un flacon datant d’il y a quelques années que j’ai appris à aimer Pour Monsieur. Je me suis attaché à son départ assez signé, quoiqu’un peu poussiéreux, se muant assez vite en une animalité fine, comme des ondes plus chaudes et fauves en sourdine. Le rendu est à la fois classique et très identifiable, portant l’imagerie d’un dandy séducteur.

Malheureusement je suis allé le sentir en parfumerie récemment, et comme d’autres nez me l’ont confirmé, le portrait de Dorian Grey s’est révélé quelque peu étiolé. Une verveine encore plus écrasée en tête sur un accord qui sonne faux, c’est étonnant. On m’a dit que Pour Monsieur a porté plusieurs visages au cour du temps, et l’actuel ne serait de loin pas le meilleur. La faute à une variation ponctuelle dans la qualité des matières première ? C’est possible. A une reformulation maladroite ? On pense au N°5 et au N°19 qui ont plutôt bien passé l’épreuve du temps. Ou encore à une hallucination collective ?

On ne peut pas identifier la raison du problème, juste le déplorer. Alors en attendant je retourne au rayon femme, en espérant que l’état de Pour Monsieur s’améliore – qui sait, après un lifting harmonique à-la-Mitsouko ? Ou encore, si j’ai bien saisi la thèse du Woody Allen cité plus tôt, en attendant que Chanel me donne une raison nouvelle d’aimer mon époque.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par hico, le 16 novembre 2014 à 10:14

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site, je tiens d’abord à vous dire merci du partage de votre passion et de cette mine d’informations très intéressante qu’est auparfum. On a envie de plonger dans le monde de la parfumerie à naseaux ouverts !

Je voulais avoir vos avis sur ce Pour Monsieur de Chanel. Savez-vous si la composition a encore changé récemment ? Je viens de le sentir aux galeries Lafayette (eau de toilette) et je suis très étonné des critiques plutôt négatives. Je le trouve bien dosé et sucré, une touche de sensualité que j’aime beaucoup. Alors certes, je ne connais pas l’original, donc il m’est difficile d’avoir une idée de l’évolution de ce parfum. Dans le même style, en connaissez-vous d’autres ?

Merci et bon dimanche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 novembre 2014 à 12:29

Bonjour Hico, bienvenue sur auparfum ! N’Hésitez pas à vous laisser plonger à "naseaux grand ouverts" :)
Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre et qu’il devient juste "correct", on est forcément déçu. Mais cela ne signifie en aucun cas que le parfum est mauvais, c’est juste relatif.
Et je vous confirme que Pour Monsieur reste un très joli parfum que vous avez le droit d’aimer, d’acheter et de porter !
Si vous aimez ce genre classique, élégant, sensuel, vous pouvez aller essayer des Guerlain (Vétiver, Habit Rouge) ou New-York.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hico, le 16 novembre 2014 à 15:28

Merci Jeanne. En fait, j’en essaye plusieurs grâce à vos critiques. Je suis assez critique ayssi et ne tombe pas facilement amoureux d’un parfum. Je comprends donc vos exigences. J’ai également essayé Eau d’orange verte d’Hermès que j’aime beaucoup mais qui est complètement différent de Pour Monsieur. Je compte essayer eau de narcisse bleu qui semble avoir de très bonnes critiques, et New-York que vous recommandez si jamais je le trouve. C’est très difficile mais je ne compte pas choisir à la légère ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 17 mai 2014 à 14:31

Vous sentez juste. la composition actuelle est beaucoup plus fade que celle d’il y a une vingtaine d’années. Comme si Chanel avait voulu baisser le volume pour les personnes âgées qui le portent encore. Dommageable de jouer cette attitude de la part d’une maison qui se veut à la pointe en parfumerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kranzler

par kranzler, le 8 mai 2014 à 05:47

Cher Phoebus,

Je suis ravi de savoir qu’un jeune homme de 19 ans (ciel) connaisse et apprécie "Pour Monsieur". Je vous pardonne donc facilement vos égarements dans le "Bleu".

Continuez votre Belle Curiosité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par Ankalogon, le 2 mai 2014 à 20:05

J’ai eu un cadeau de 200 ml (pas en vapo), la dernière larme est partie deux mois après, ensuite reprise d’Antaeus !
Y’a quelques mois j’ai fait un essai avec la version concentré et flop, rien de folichon, j’en garde quand même un bon souvenir (du 200 ml).
A ce jour je lorgne plutôt vers Monsieur de Givenchy :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Pour Monsieur le 15 novembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Pour Monsieur le 9 décembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Patrick Barrabé

Patrick Barrabé

a porté Pour Monsieur le 31 octobre 2017

∞ ∆ - C19H28O2 - /al.tʁɥist/ || vecteur permanent d’enrichissement collectif || rendons ce monde meilleur et l’avenir possible - Innovation Advocate - ❤️
OPomone

OPomone

a porté Pour Monsieur le 1er septembre 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Pour Monsieur le 23 août 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Pour Monsieur le 22 août 2015

Sa note :
gérard

gérard

a porté Pour Monsieur le 27 janvier 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Pour Monsieur le 1er novembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Pour Monsieur le 22 septembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Pour Monsieur le 27 juillet 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

hier

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

hier

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

hier

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires