Auparfum

Juliette Faliu

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Or du Sérail

le 17 octobre 2014 à 11:57

J’ai pensé à toi en l’écrivant figure-toi ! (Je ne dirais pas que je l’ai fait exprès, mais il y avait tout de même un petit Youggo qui voletait autour de moi). Je te réponds pour apporter quelques précisions néanmoins : si Or du Sérail propose pour moi un joli tabac bien miellé et bien fruité (avec de (...)

Or du Sérail

le 17 octobre 2014 à 11:47

Merci Farnésiano pour vos gentils mots ! Vous faites bien de signaler la présence des Naomi Goodsir à Bruxelles, d’ailleurs, il faudra que je songe un jour à venir vous visiter pour faire la tournée des grands ducs du parfums ! (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 20:13

Bonjour Bella et Hermeline, Je me permet juste une petite intervention ici, pour vous remercier de votre soutien à Auparfum et de votre lecture personnelle, mesurée et relative des avis qui sont donnés ici. Auparfum, comme la plupart des blogs il me semble, n’a jamais affirmé avoir la (...)

Poivre Bleu : "Mon blog participe à une vision critique de l’univers du parfum"

le 25 septembre 2014 à 23:08

Ah ah ah ! Tellement drôle de retomber là-dessus après tant de temps ! Merci Auparfum :) ! En plus, mes avis et mes positions n’ont pas tellement changés avec le temps, preuve que je ne disais pas trop d’âneries, ou que je suis cohérente avec moi-même plutôt ! Bon, en revanche pour les stats on (...)

Amazon ouvre Beauté Prestige, sa boutique en ligne

le 24 septembre 2014 à 15:30

Je comprends bien l’idée. Seulement, j’ai un peu l’impression qu’on est dans le même débat que celui du CD contre le MP3, bien que ce soit un peu différent, j’en conviens. Comme l’évoque L’Orpheline juste au dessus, les marques disposent déjà de leurs sites internet de vente en ligne. Donc si c’est le (...)

Amazon ouvre Beauté Prestige, sa boutique en ligne

le 24 septembre 2014 à 14:14

Mais c’est très bien de ne pas vivre à Paris ! Personnellement, je n’ai jamais été sensible au discours "d’exclusivité". Ça me lasse et me fatigue, car pour moi le prix d’un produit ne devrait pas venir du fait qu’il est introuvable, mais bien de sa qualité. On sait que la qualité est rare, mais cela (...)

Amazon ouvre Beauté Prestige, sa boutique en ligne

le 24 septembre 2014 à 13:10

C’était probablement le prix à payer pour que les marques acceptent d’être présentes dans cette boutique ! L’avantage pour Amazon est bien de diversifier son offre et pour le consommateur de ne plus avoir à se déplacer pour acheter son parfum (à défaut de le payer moins cher), tout en faisant d’autres (...)

Un verre d’alcool serait bon... pour mieux sentir !

le 5 août 2014 à 13:09

Ah bah voilà... Voilà voilà voilà... Je comprends mieux en fait ! Réellement, je me suis toujours demandée comment il était possible de tenir jusqu’au bout les soirées d’olfaction interminables que nous nous infligeons régulièrement. Tout devient clair ! (...)

Dior Addict Eau de Toilette

le 21 juillet 2014 à 17:44

Ah non mais moi je suis d’accord hein... #poivrebitch #vieilleaigrieaussi

Dior Addict Eau de Toilette

le 21 juillet 2014 à 14:57

Alors c’est marrant mais moi le clip "kawaï " sur fond de musique dubstep avec des gros fauteuils "comme si on était des petites filles", bah ça m’évoque pas mal le Japon tout de même. Et si la fragrance est assez nulle, je suis sûre qu’en bonnes hystériques, les japonaises seront capables de trouver ça (...)

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 11:31

Bonjour Effluves, Le Nez Bavard ça sera le 20 juillet ;-) C’est la date qui a été la plus plébiscitée. Au cas où vous aimeriez vous inscrire : https://www.weezevent.com/le-nez-bavard-rencontre-1-le-cuir-imaginaire-olfactif Il reste encore des places à l’heure où je vous parle. Si vous ne pouvez (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 11:18

Et j’ai oublié de préciser (parce que je suis une tête de linotte), que ces notes boisées-ambrées sont généralement décrites, en langage un peu technique, comme des notes très verticales, montantes, assez envahissantes. Je les associe pour ma part à l’idée d’un angle aigu ou bien d’une note de musique (...)

Sa note :

L’Homme Idéal

le 1er juillet 2014 à 11:09

Je plussoie. Oui les bois ambrés sont à mon avis les grands coupables, surtout si vous retrouvez cette sensation dans la plupart des masculins actuels, qui sont, justement, bourrés de notes boisées-ambrées... L’Homme Idéal s’en sort quand même assez honorablement dans le genre, les champions du style (...)

Sa note :

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 00:02

On est bien dans un cercle sans fin... Certains se laissent faire en n’y connaissant rien, et les autres se laissent faire aussi parce qu’autrement ils n’ont pas de sous. La joie quoi. Moi je dis qu’on devrait faire une pétition sur Avaaz : Le soulèvement des évaluateurs. Je suis sûre que cela (...)

L’Atelier

le 24 juin 2014 à 23:58

On était d’accord sauf que j’avais enlevé Guerlain, car elle a toujours été une maison de parfums, et Prada, car c’est encore un peu tôt pour le dire, et il est vrai, un peu inégal... ;-)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 24 juin 2014 à 18:11

#bisoubisou #keurkeur et câlin avec les bras mais sans te toucher la peau ! Merci ! (petite larmichette du coin de l’oeil) :)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 24 juin 2014 à 17:50

Bonjour tout le monde ! Pour info, 2 dates vous sont proposées pour la première rencontre, le 13 ou le 20 juillet : venez voter sur le site de Poivre Bleu pour dire laquelle vous préférez ! http://poivrebleu.com/2014/06/24/le-nez-bavard-premiere-rencontre-le-cuir-imaginaire-olfactif/

L’Atelier

le 24 juin 2014 à 11:13

Très bel article, je rejoins mes compères pour te dire que je te suis sur toute la ligne. Et je crois bien que je rejoins aussi Alexis pour dire que le ton est presque un peu trop positif pour cette collection, qui mériterait amplement de se faire démonter note par note et fil à fil. Je me (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 24 juin 2014 à 10:21

Bonjour Chernabog, Nous aussi nous avons hâte ! Pendant un moment, nous nous sommes demandé si le thème du cuir n’était pas un peu dur pour démarrer les rencontres, mais finalement, ça semble être le meilleur thème pour commencer : exigeant et passionnant ! A très bientôt ! (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 24 juin 2014 à 10:19

Ah ah ! Bonjour Thelittlebox, on essaiera de faire des rencontres aussi formidable que votre enthousiasme :) A très vite donc !

Ses articles

Rosarine

Un chypre créé en souvenir du jour où Pissara Umavijani visita le parc de Bagatelle pour la première fois.

Gloam

Après Eidesis en 2022 et sa note sèche d’encens poivré, Aesop propose avec Gloam une composition généreuse de bois et d’épices poudrées.

Unspoken Musk

Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette composition.

Wanted girl

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d’un pétard mouillé.

Années folles

Une immersion dans le début du XXe, entre baumes veloutés, muscs duveteux et petites perles de lavande...

Essence rare

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Mont de narcisse

Treize ans après Fleur de narcisse, Anne Flipo revient sur cette fleur des champs aux multiples visages.

Ma Griffe

Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

L’Âme perdue

L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.

Ses parfums

Idylle

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018

Samsara

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017

Jersey

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015

Coromandel

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015

Fille en Aiguilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015

L’Eau des Merveilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015

Original Musk

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015

Chanel N°5 Eau Première

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Chamade

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014

La Fille de Berlin

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Carnal Flower

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 4 heures

Voilà un néologisme qui résume aussi Paris. Lol.

il y a 5 heures

Vous avez raison il n’y figure pas. Je ne l’ai jamais senti , passé sous les radars. Je le note(…)

il y a 5 heures

Je n’ai pas vu Amouage Jubilation 25 dans vos posts. Avec une copine, autre folle des cyprès,(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Avec le soutien de nos grands partenaires