Auparfum

Juliette Faliu

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Le Nez Bavard - Gourmandises : Mécanismes olfactifs - 8 mars

le 25 février 2015 à 18:10

Ah ah ! Merci Marie :-)

Aromatics in White

le 23 février 2015 à 22:36

Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !!! Veux sentir ! Veux sentir ! Veux sentir ! (Commentaire inutile du soir, me voilà ! )

Parfum sucré, oui mais....

le 10 février 2015 à 00:00

Bonsoir Solance, Tout d’abord, merci pour votre question qui soulève des points intéressants auxquels Alexis, Youggo et les autres ont déjà fort bien répondu. Si je peux me permettre une petite remarque, je crois que la question du "sucre" n’est pas fondamentalement la bonne. Il se trouve que la (...)

le 8 février 2015 à 19:32

Je n’en doutais pas Solance ;) Car je ne doute pas de votre intérêt pour le parfum. Par fantôme, je pensais à Guerl1nel ou juliettehasagun. À tout bien réfléchir, c’est sûrement à eux que ce débat aurait fait le plus de bien.

le 8 février 2015 à 16:58

Bonjour Jean-David, Vous avez peut-être raison... Qui sait ? Mais en tout cas personnellement, j’ai apprécié le débat qui a suivi, bien que certains se soient un peu emporté peut-être ? Je trouve que la remise à plat et l’explication de la position que nous cherchons tous à défendre sur ce site (...)

le 8 février 2015 à 15:32

Bonjour Stéphanie06 et merci pour votre commentaire constructif, je me permet de le souligner car cela fait du bien. (Et merci à tous les autres qui ont posté des commentaires constructifs aussi bien sûr, et que je n’oublie pas.) Vous avez raison, l’objectif du débat qui se joue sur les pages de Si (...)

La Nuit Trésor

le 8 février 2015 à 13:42

Rebonjour Solance, Cette réponse sera ma dernière intervention sur ce fil je pense, car j’ai dit tout ce que j’avais à dire. Néanmoins, si je suis le chemin de votre pensée, vous êtes tout simplement en train de dire qu’il est trop compliqué pour Guerl1nel et juliettehasagun de répondre aux questions (...)

La Nuit Trésor

le 7 février 2015 à 17:30

Bonjour Solance, Je me permet de rebondir sur votre commentaire puisque je fais partie des personnes qui ont répondu à Guerl1nel et juliettehasagun, en essayant humblement de creuser un peu la question, et de comprendre quel message exactement ils ou elles souhaitaient nous faire passer. (...)

La Nuit Trésor

le 6 février 2015 à 17:30

Merci Jean-David :-)

La Nuit Trésor

le 6 février 2015 à 00:11

Bonsoir Juliettehasagun, Je suis une Juliette moi aussi, alors je me permet de vous répondre. Que vous ne soyez pas d’accord avec l’avis qui est énoncé dans l’article est une chose, mais de là à le qualifier de pamphlet et de lynchage c’est un peu fort, voire totalement fantasmé. Vous accusez cet (...)

La Nuit Trésor

le 5 février 2015 à 15:12

Bonjour Guerl1nel, Votre message soulève des questions qui ont déjà été maintes fois débattues et décortiquées sur auparfum, mais il est normal qu’elles reviennent régulièrement. D’autres ont répondu avant moi, et on soulevé des points intéressants. Je pense que votre mécontentement vient peut-être du (...)

En 2015, La Panthère se fait plus légère

le 5 janvier 2015 à 17:06

Je ne sais pas pourquoi... mais je sens que je vais l’aimer !

Happy

le 23 décembre 2014 à 10:35

Et bien je vais en rajouter une couche, mais moi aussi j’ai toujours senti le vomi dans ce parfum ! De mon côté, je l’avais découvert à 11 ans au Sephora de la rue de Passy, dans lequel je passais environ tous les 3 jours... Happy a toujours été un mystère pour moi, parce que j’y ai toujours senti (...)

Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !

le 18 décembre 2014 à 12:25

Et je rajouterai un élément qui est assez spécifique à Frédéric Malle. Leur politique de distribution des échantillons étant très stricte, avoir un produit facile d’accès financièrement qui rempli la fonction d’un "super échantillon" permet de détourner la frustration du refus vers un achat peu douloureux. (...)

Copal Azur

le 17 décembre 2014 à 22:27

Bonsoir Cymoril, Je crois que tu as bien saisi le terme qui convient à propos de ce parfum : respiration. C’est en effet ce qu’il m’inspire, et d’ailleurs, je le trouve sous cet angle, plus proche de la matière brute que beaucoup d’autres parfums qui ont eu pour thème l’encens. La résine d’oliban, (...)

Sa note :

Cuir Beluga

le 13 novembre 2014 à 13:13

Bonjour Aryse, Je ne remet pas en cause les connaissances et l’expertise de Luca Turin, et ma perception au sujet de son avis ne concerne pas tellement ce que je pense du parfum. Certes, je l’apprécie beaucoup, donc j’essaie de le défendre, mais la pointe de dédain dans sa façon de décrire la note (...)

Sa note :

Cuir Beluga

le 13 novembre 2014 à 13:01

Je vous comprends lorsque que vous dites que ce parfum vous laisse sur votre faim. On pourrait attendre plus d’un thème comme celui-ci qui aurait pu être plus poussé, je vous l’accorde. Mais je ne le ressens pas pour autant comme inachevé. Je ne connais pas encore Mythique non, mais j’essaierai de (...)

Sa note :

Cuir Beluga

le 13 novembre 2014 à 12:01

Bonjour Aryse, Concernant l’avis de Lucas Turin, je me permet de vous renvoyer à la réponse que j’ai faite à L’Orpheline. Pour moi, cet avis est surtout teinté d’une petite incompréhension du sujet traité. Pour ce qui est de la qualité générale de l’Art et La Matière, on peut certes ne pas apprécier (...)

Sa note :

Cuir Beluga

le 13 novembre 2014 à 11:55

Bonjour L’Orpheline, Comme il est mentionné dans l’article, Cuir Beluga a été l’un des premier parfum à utiliser le suederal, une matière indéniablement cuirée, mais qui n’a rien à voir avec la structure cuir à laquelle nous étions habitués. Ainsi, je comprends qu’il puisse être difficile de classer ce (...)

Sa note :

Cuir Beluga

le 13 novembre 2014 à 11:31

Bonjour Yo du soir, Oui, il fallait bien qu’il ait sa place ce cher Cuir Beluga... D’autant plus que les cuirs sont à la mode cette année, et qu’il est intéressant d’avoir une bonne visibilité sur cette famille un peu particulière. Merci en tout cas pour vos gentils mots, je sais que ce parfum a ses (...)

Sa note :

Ses articles

Gloam

Après Eidesis en 2022 et sa note sèche d’encens poivré, Aesop propose avec Gloam une composition généreuse de bois et d’épices poudrées.

Unspoken Musk

Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette composition.

Wanted girl

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d’un pétard mouillé.

Années folles

Une immersion dans le début du XXe, entre baumes veloutés, muscs duveteux et petites perles de lavande...

Essence rare

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Mont de narcisse

Treize ans après Fleur de narcisse, Anne Flipo revient sur cette fleur des champs aux multiples visages.

Ma Griffe

Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

L’Âme perdue

L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.

Yes I am

Cacharel vous propose de devenir vraiment celle que vous êtes au fond de vous-même... avec un énième gourmand fruité.

Ses parfums

Idylle

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018

Samsara

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017

Jersey

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015

Coromandel

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015

Fille en Aiguilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015

L’Eau des Merveilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015

Original Musk

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015

Chanel N°5 Eau Première

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Chamade

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014

La Fille de Berlin

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Carnal Flower

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 4 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 4 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires