Auparfum

Juliette Faliu

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Wanted

le 19 septembre 2009 à 14:04

Certes, certes, Helena Rubinstein n’a pas forcément le même prestige que Dior en matière de parfum. Le nom ne me dérange pas personnellement et en soit "J’adore" n’était pas un nom particulièrement évident pour un parfum à sa sortie... Maintenant il est tellement rentré dans le langage qu’on ne relève (...)

Sa note :

Parfums 2009 : les meilleures ventes du début de l’année

le 13 septembre 2009 à 14:08

Toujours très intéressant ce genre de petit classement. Je suis assez surprise par la progression de 1 Million, mais bon... En ce qui concerne Ô de Lancôme, j’ai peut être une petite explication. Une évaluatrice de Firmenich que j’ai eu l’occasion de rencontrer avec Méchant Loup et Ambre Gris nous a (...)

Wanted

le 13 septembre 2009 à 13:51

Et donc pour parler de parfum... :-) Je dois avouer que je suis sûrement tombé dans le super panneau "Aime-moi" de ce parfum. Sérieusement il me plait beaucoup. Je ne sais pas s’il a été intensément "lissé" pour passer correctement les tests consommateurs, mais en fait, je crois que je suis contente (...)

Sa note :

Kiki

le 26 juillet 2009 à 12:45

C’est vrai que la lavande très présente et le fond vanillé pourrait faire penser à Pour un Homme, personnellement, je crois que je n’ai jamais fait cette association sur ma peau. Je sens comme vous la douceur poudrée et cotonneuse du musc qui transperce très tôt la lavande, mais sur moi, le tout (...)

Sa note :

Alain Delon incarne l’Eau Sauvage

le 19 juin 2009 à 13:21

Comment ça Jeanne ? Vous trouvez que Rafael Nadal manque de classe ? ;-) Plus sérieusement, je trouve aussi qu’il est parfois bon de chercher dans le passé pour trouver des images bien plus parlantes et plus actuelles que la bouillie que l’on nous sert à droite à gauche... Cette publicité me plait (...)

Sublime Balkiss

le 8 avril 2009 à 12:34

J’ai plutôt craquée pour ce petit dernier de TDC pour ma part. Il me semble être construit sur une dualité entre la fraîcheur mouillée des fruits rouge et le côté plus sombre et terreux du patchouli, bien que ce soit les fruits qui ressortent sur ma peau. Il m’évoque Voleur de Roses de chez l’Artisan (...)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 27 mars 2009 à 19:18

Euuuh, moi personellement, la série des Poison elle me tape un peu sur le système, mais soit, elle se défend. En revanche, je ne pense pas que MDC L’eau aurait mérité un nom différent, vu le temps qui a du lui être consacré au niveau de la formule. Je m’attends moi aussi à le voir disparaître d’ici 2 (...)

Sa note :

Thierry Wasser à la télé suisse

le 14 mars 2009 à 11:50

Très déçue par le Guerlain Homme, je m’étais résolue à en vouloir à Thierry Wasser coûte que coûte ! Mais il apparait plutôt sympathique dans cette émission, même si le journaliste n’a pas fait preuve d’une inventivité de haut vol. J’ai moi aussi trouvé amusant qu’il veuille cacher à l’antenne le nom de son (...)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 8 mars 2009 à 14:50

En effet, les goûts américains diffèrent quelque peu de nos traditions françaises... Comme vous Méthanie, je pensais que le N°5 était le best seller partout. Enfin, il se classe tout de même 4e, mais je pense que le fait que Marylin l’ai porté participe encore à son aura glamour et symbolique dans la (...)

Azzaro Twin for Wowan

le 18 février 2009 à 12:37

Moi personnellement, il me fait plus penser à un épilateur éléctrique... Ca peut avoir son charme, mais ça me fait surtout beaucoup rire. Je ne l’ai pas encore senti, mais avec votre description Jeanne, je m’attends surtout à un Amour ou Flower de Kenzo que je n’affectionne pas beaucoup. Je ne sais pas (...)

Vanille Galante

le 14 février 2009 à 12:29

J’ai, pour ma part, été vraiment déçue de cette dernière création. J’ai trouvé le départ assez vert et un peu agressif avec un arrière-goût de banane pas mûre qui vous laisse une impression de pâteux dans la bouche. La facette épicée est présente sans l’être, et l’aspect culinaire (même s’il est brillament (...)

Sa note :

Terre d’Hermès

le 1er février 2009 à 14:47

Et puis autour du cèdre, et pour reprendre la référence de Comme des Garçons, il y a le Zagorsk (serie Incense) un très beau cèdre sec et le plus récent Hinoki, mais j’avoues qu’ils sont moins "mainstream".

Poivre Bleu : "Mon blog participe à une vision critique de l’univers du parfum"

le 1er février 2009 à 14:39

Merci à vous tous pour votre soutien et votre fidèlité, cela me touche beaucoup. L’activité redémarre doucement sur Poivre Bleu, je vais essayer de ne pas vous décevoir même si les mois à venir s’annoncent très chargés. Merci aussi à l’équipe de Auparfum de nous offrir une plateforme de discussion (...)

Honoré des Prés

le 31 janvier 2009 à 17:17

Je n’ai personellement pas eu trop de problème de tenue avec les parfums d’Olivia Giacobetti. Même si la tenue est certes moins puissante que d’autre, il ne s’évanouit pas au bout de 5 minutes. Mais je pense que cette impression va avec son style de création. Comme vous dîtes JerryB, les parfums (...)

Sa note :

Honoré des Prés

le 30 janvier 2009 à 23:02

Bah, c’est des ptis marrants chez Honoré des prés, je trouve moi aussi ! Enfin, en vrai je trouve que là, il faut plutôt en rire qu’en pleurer, parce que c’est tout de même très très décevant. Et ce n’est vraiment pas de gaîté de coeur que je le dis. J’adore le travail d’Olivia Giacobetti, la façon dont (...)

Sa note :

Nuit de Cellophane

le 29 janvier 2009 à 12:44

Youpla ! Et quand pourra-t-on sentir ce petit bijou en platique ?

Serge Lutens sur France Inter

le 29 janvier 2009 à 12:42

Bon, pour ma part j’ai vraiment un mal fou à écouter cette émission... Ma connexion ne doit pas être terrible. Mais là n’est pas mon propos. Je voulais réagir hier déjà, parce que moi je me pose la question de savoir si Serge Lutens n’est pas technicien simplement parce qu’il ne le veut pas ? Vous (...)

Jasmin Noir

le 6 novembre 2008 à 19:53

Lorsque j’étais allé faire mon tour de rentrée chez Sephora après les vacances,j’étais ressortie terriblement déçue et presque énervée vu le niveau des nouveautés qui venaient de sortir chez les hommes ou chez les femmes. Jasmin Noir est le seul qui m’a vraiment plu et qui m’a donné envie de m’y intéresser (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 13 octobre 2008 à 19:07

Inutile de dire que je suis d’accord avec vous... Les analyses de rentabilité sont faites à court terme avec des données de court terme... En clair, un parfum qui sort aujourd’hui n’a quasiment aucune chance de se faire une place sur les linéaires tellement les exigences de rentabilité sont hautes dès (...)

Choisir son parfum...

le 12 octobre 2008 à 20:29

ça m’apprendra à écrire trop vite "en faisant le tour des nouveautés"

Ses articles

Gloam

Après Eidesis en 2022 et sa note sèche d’encens poivré, Aesop propose avec Gloam une composition généreuse de bois et d’épices poudrées.

Unspoken Musk

Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette composition.

Wanted girl

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d’un pétard mouillé.

Années folles

Une immersion dans le début du XXe, entre baumes veloutés, muscs duveteux et petites perles de lavande...

Essence rare

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Mont de narcisse

Treize ans après Fleur de narcisse, Anne Flipo revient sur cette fleur des champs aux multiples visages.

Ma Griffe

Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

L’Âme perdue

L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.

Yes I am

Cacharel vous propose de devenir vraiment celle que vous êtes au fond de vous-même... avec un énième gourmand fruité.

Ses parfums

Idylle

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018

Samsara

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017

Jersey

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015

Coromandel

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015

Fille en Aiguilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015

L’Eau des Merveilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015

Original Musk

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015

Chanel N°5 Eau Première

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Chamade

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014

La Fille de Berlin

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Carnal Flower

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 9 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 12 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 12 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires