Auparfum

Juliette Faliu

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 24 juin 2014 à 10:18

Bonjour Euskalpyth, Merci à vous pour votre enthousiasme ! Opium et moi-même attendions en effet ce moment depuis longtemps ! La suite ne devrait pas trop tarder à venir : pour les news, jetez un coup d’oeil sur Facebook ou Poivre Bleu dans la journée ! A très vite (...)

Satine

le 10 avril 2014 à 12:56

Bonjour Farnesiano, Merci pour votre avis éclairé, je suis contente de voir qu’il a tout de même su séduire. C’est ce que j’ai essayé de dire à la fin de l’article. Satine est tout de même moins mauvais que certains autre opus de la parfumerie ces derniers temps, qui lorgnent sur le plateau de bonbons, (...)

Satine

le 9 avril 2014 à 16:46

Bonjour Jean-David, Mon dieu je suis flattée et toute rouge maintenant... Merci beaucoup :)

Chanel N°5 Eau Première

le 3 mars 2014 à 18:01

Hello Doudou, Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais en tout cas sur le site de Sephora, c’est d’actualité : http://www.sephora.fr/Parfum/Parfum-Femme/N5-Eau-Premiere/P96064 C’est bon signe, cela veut sûrement dire qu’il fonctionne ! (...)

Chanel N°5

le 3 mars 2014 à 14:22

Bonjour Doudou, Je suis contente de ce que je lis ! Je n’ai pas suivi tes échanges avec Jicky et Arpège à propos du N°5, mais j’ai 2 petites choses à dire : D’abord, je ne sais si les autres seront d’accord avec moi, mais le passage aux aldéhydés (c’est à dire de l’étape du : "je ne porte pas mais (...)

Sa note :

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 19 février 2014 à 17:58

Bonjour Denyse, Merci pour ton intervention, et merci de ramener un peu l’apaisement par ici. Bien que je ne sois pas totalement apaisée, j’avais en effet remarqué que l’article de Reuters était totalement alarmiste. D’un autre côté, il est très difficile de savoir démêler le vrai du faux dans ce que (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 18 février 2014 à 18:28

"We broadly welcome the proposed measures," said Pierre Sivac, president of the International Fragrance Association, the perfume industry’s self-regulatory body. "Nous accueillons très positivement les mesures proposées" a dit Pierre Sivac, président de l’IFRA, organe interne de régulation de la (...)

Amarige

le 18 février 2014 à 09:34

1 litre ??? Ça sera suffisant ça ? (ihihihih ^^) Bon et sinon, oui, moi je te trouve un peu dur avec ce pauvre Amarige. Je dois reconnaître que la vision "floral sous plastique" reste très juste cependant, car la naturalité des fleurs a quelques chose de trop voyant et d’un peu criard. Mais je ne (...)

Sa note :

Amarige

le 18 février 2014 à 09:23

Lire vos bêtises à 9h du matin, cela n’a pas de prix ! :-)

Sa note :

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 17 février 2014 à 22:23

Bonsoir Nymphomaniac, et bonsoir à tous, Comme le dit Jicky plus bas, je pense qu’il est difficile de verser dans la théorie du complot au sujet des laboratoires qui verraient d’un bon oeil la restriction drastique des matières premières naturelles. Les reformulations coûtent déjà beaucoup (...)

Un premier « vrai » parfum...

le 15 février 2014 à 17:38

Ah ah ! Coucou bois.lumière ! Les cercles des sniffoteuses montréalaises s’agrandit ! C’est une super nouvelle ! Léa, n’hésite pas un instant à rejoindre ces dames, bons moments et franches rigolades garanties ! :)

Un premier « vrai » parfum...

le 14 février 2014 à 15:52

Bonjour Léa ! Bon, j’ai vu le mot "Québec" passer dans ta description, alors je suis obligée de participer ;-) Pour être plus sérieuse, c’est toujours difficile de trouver un "premier" parfum qui nous corresponde et qui puisse nous suivre un petit bout de chemin. Première question : vis-tu à (...)

Industrie : les grands groupes de parfumerie à l’abordage de Pirate Parfum

le 13 février 2014 à 22:57

Bonsoir François, Je suis contente que vous donniez un autre son de cloche, preuve que les copistes ne peuvent pas non plus tout copier... Et preuve aussi que parfois, mettre l’argent dans un flacon a du sens. Je dois avouer que je n’ai plus avec moi les flacons comme je l’ai dit, donc je ne (...)

Industrie : les grands groupes de parfumerie à l’abordage de Pirate Parfum

le 13 février 2014 à 22:50

Bonsoir Barmassa, Le problème, à mon sens, c’est que Pirate Parfum ne cible pas la même cliente que les grandes marques. Elles peuvent se recouper et s’entrecroiser, mais le créneau de PP c’est bien de dire à la cliente qui a peu de moyens qu’elle peut avoir le même parfum que sa voisine de palier aux (...)

Industrie : les grands groupes de parfumerie à l’abordage de Pirate Parfum

le 12 février 2014 à 12:29

Bonjour Frédéric, J’ai effectivement eu l’occasion de tester une partie de leurs produits. J’en avais d’ailleurs fait un article (avant de les sentir cependant) : http://poivrebleu.com/2011/08/12/pirate-parfum-debat/. Ma position sur cette maison n’a pas vraiment changée, je ne suis pas d’accord (...)

Gold pour Femme

le 10 février 2014 à 13:51

Bonjour Farnesiano, Merci encore pour vos compliments, je suis très touchée :) Je pense que je voyais un peu plus loin encore, en parlant de nouveaux styles de parfumerie. Et effet, force est de reconnaître que pour l’instant, beaucoup de parfumeurs qui travaillent pour des marques (...)

Sa note :

Acheter un parfum...

le 9 février 2014 à 15:11

Avec plaisir Doudou ! Bon, j’avais l’air un peu catégorique pour Drôle de Rose, il faudra peut-être les remettre à côté pour en avoir le coeur net, mais il me semble bien que ce que vous aimez dans Lipstick ne se retrouve pas vraiment dans Drôle de Rose. Autrement, j’ai bien senti un "musc" chez (...)

Acheter un parfum...

le 9 février 2014 à 13:57

Bonjour Doudou et Erzsébet, Je me permet d’intervenir car je connais assez bien les deux lascars Drôle de Rose et Lipstick Rose. Pour moi, les 2 ne sont pas vraiment des dupes... Au contraire, Drôle de Rose m’évoquerait plutôt Ombre Rose de Jean-Charles Brosseau, plutôt que Lipstick dont la note de (...)

Gold pour Femme

le 9 février 2014 à 13:38

Bonjour Farnesiano, Merci pour vos gentils mots. Comme je le disais en privé à mes confrères, j’étais un peu intimidée à l’idée d’écrire sur Gold, un parfum qui me touche tellement que j’avais peur de ne pas être capable de lui rendre justice. Amouage est pour moi une maison qui a donné la possibilité à (...)

Sa note :

Thé Earl Grey, vanille et cigarette

le 30 janvier 2014 à 10:24

Et j’ajouterai que la note ambrée et agrémentée d’une note poudrée-amandée très blanche qui ajoute un effet cosmétique et moelleux très agréable.

Ses articles

Gloam

Après Eidesis en 2022 et sa note sèche d’encens poivré, Aesop propose avec Gloam une composition généreuse de bois et d’épices poudrées.

Unspoken Musk

Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette composition.

Wanted girl

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d’un pétard mouillé.

Années folles

Une immersion dans le début du XXe, entre baumes veloutés, muscs duveteux et petites perles de lavande...

Essence rare

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Mont de narcisse

Treize ans après Fleur de narcisse, Anne Flipo revient sur cette fleur des champs aux multiples visages.

Ma Griffe

Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

L’Âme perdue

L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.

Yes I am

Cacharel vous propose de devenir vraiment celle que vous êtes au fond de vous-même... avec un énième gourmand fruité.

Ses parfums

Idylle

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018

Samsara

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017

Jersey

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015

Coromandel

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015

Fille en Aiguilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015

L’Eau des Merveilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015

Original Musk

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015

Chanel N°5 Eau Première

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Chamade

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014

La Fille de Berlin

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Carnal Flower

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 6 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 11 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires