Auparfum

Juliette Faliu

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 8 mai 2011 à 10:33

Bonjour à tous, Bon tout d’abord je prendrais mes fonctions présidentielles dès que vous le souhaitez hein... Je propose qu’on rédige la Constitution ensemble ! Ah oui, et puis je vote aussi pour des Awards Auparfum ! . Mais cette alléchante proposition d’Awards Auparfumesques risquerai de poser les (...)

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 6 mai 2011 à 19:26

Bonjour Jean-David, et bonjour à tous. En ce qui concerne la sélection au départ pour le prix, il faut savoir que celle-ci est effectué par les professionnels et industriels de la Parfumerie. Chaque société à droit à un nombre de votant, il n’est pas étonnant que les L’Oréal, Givaudan, Firmenich et (...)

Matières animales : mythes & vérités

le 4 mai 2011 à 20:20

Merci grand’ourse et Youggo pour votre soutien ! Finalement peut-être qu’être chef de l’Etat ça m’irait bien ! On fonde le PAP ? Le Parti des Amoureux du Parfum ? On fait fermer l’IFRA ? DSK et le Nain Sarkozy n’ont qu’à bien se tenir ! . Bon et sinon pour la version sérieuse, je vais peut-être enfoncer (...)

Sa note :

Matières animales : mythes & vérités

le 3 mai 2011 à 23:39

Merci Romain pour votre réponse, et bonne chance pour la suite des études à l’ISIPCA !

Sa note :

Matières animales : mythes & vérités

le 3 mai 2011 à 22:21

Jean-David, je vous rejoins parfaitement sur le fait qu’il ne faille pas laisser de côté l’éthique et la responsabilité du consommateur ! Mais le problème central reste bien celui des conditions de productions, puisque c’est sur cet élément que le consommateur peut agir, en votant avec son porte-monnaie (...)

Sa note :

Matières animales : mythes & vérités

le 3 mai 2011 à 21:21

Bonsoir Romain (et tout le monde), Merci pour cet article très intéressant en effet, qui a le mérite de repositionner certaines choses et de les remettre dans le bon ordre. . Je me permettrais cependant d’apporter une précision sur l’ambre gris : S’il est vrai qu’il est parfaitement absurde de tuer (...)

Sa note :

Absolue pour le soir

le 3 mai 2011 à 19:35

Ahahah ! Bluepepper ! C’est drôle ça, on ne me l’avait jamais faite ! Bref, je trouve ça rigolo votre façon de décrire le petit coup de "soufflerie" que je fais avec mon nez sur ma peau lorsque je veux retrouver un parfum et raviver ses effluves sur ma peau (cela dit, je procède de la même façon (...)

Sa note :

Dior Homme

le 30 avril 2011 à 12:11

Ahahah ! LPTEUD ! Ca lui va bien dis-donc... En ce qui concerne l’intense, là par contre je n’ai pas mené l’enquête. Mais je l’ai aussi dans ma collection (acheté lorsqu’il est sorti), on pourra faire le test si tu veux. Tout ceci est bien déprimant, je suis (...)

Absolue pour le soir

le 30 avril 2011 à 12:05

Très belle review Jle ! J’ai moi aussi eu le coup de foudre pour cette Absolue (ayant d’ailleurs déjà craqué pour la Cologne pour le Soir, qui nous propose un accord similaire mais moins débridé), qui est venue assouvir mes fantasmes d’animalité dans les parfums ! . Du cumin, des muscs animaux (...)

Sa note :

Dior Homme

le 29 avril 2011 à 21:42

Une petite question me trotte dans la tête. En ressentant il y a quelques jours Dior Homme chez Sephora, je l’ai reconnu mais il me manquait ma petite note carotte - abricotée qui pour moi faisait vraiment toute l’originalité de ce masculin. J’ai laissé passé puis en retentant l’expérience, j’ai eu le (...)

Aura by Swarovski

le 27 avril 2011 à 10:43

Pffffiou... Bah franchement, je ne sais pas... J’ai la sensation que ce lancement matérialise à 100% la frilosité actuelle des marques et des sociétés de créations qui se trouvent dernière. Trop de lancements, donc une tonne de fric à dépenser pour imposer une nouvelle référence, donc trop peur de (...)

Sa note :

Aura by Swarovski

le 26 avril 2011 à 11:18

Aaaaah mais tout le monde sait que tu es un vieux croulant Jicky... C’est bien connu ! Bref, moi personnellement, j’avais bien reconnu le style Jeannesque, et comme souvent, je ne dirais pas mieux. Je me suis tout de même demandé qui gagnerai si on faisait la Battle Jimmy Choo VS Aura... Lancez (...)

Sa note :

Un Jardin sur le toit

le 14 avril 2011 à 14:49

Bon, c’est pas drôle vous connaissez déjà mon avis ;-) Mais je participe tout de même. Je me suis posé les même questions que vous Jeanne... Je ne sais pas si cette redite est effectivement voulu par Hermès ou pas, et s’il considère cela comme une force... Personnellement, pour moi, ce Jardin, c’est un (...)

Sa note :

Iris Ganache

le 30 mars 2011 à 21:01

Vous savez, je ne suis pas sûre que Sylvaine Delacourte ait un influence particulièrement importante sur les suppressions des parfums ou leurs conservations...

Iris Ukiyoe

le 26 mars 2011 à 23:21

Et un peu moins de langue de bois ! Géraldine, moi aussi j’ai bien rigolé avec "L’Iris dans toute sa splendeur"... La blague du siècle !

Sa note :

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

le 26 mars 2011 à 23:18

Ah ah Jicky ! Bien dis tout ça ! Je l’ai senti aussi... Et je ne dirais pas mieux, alors je vais plutôt continuer à me marrer comme une baleine à cause du nom : YuZu MaN ! Le nouveau super-héros de votre salle de bain, venu direct du bac de lessive japonais !! J’ai l’air un peu aigrie là non ? Sans (...)

Sa note :

Scenario catastrophe : la suite

le 21 mars 2011 à 20:57

Bon, je sais, j’arrive super tard. Je sais, j’ai pas participé à l’ancien scénario catastrophe (c’est maaaaaaal), je sais j’arrive comme un cheveu sur la soupe... Mais bon, je lis tout de même, et en plus je m’intéresse, et en plus, moi aussi je voulais te remercier Jicky, Jeanne et tout les autres, pour (...)

L’application Android auparfum

le 11 mars 2011 à 22:01

Youhoooooooo !!!!! Auparfum en force ! Je suis fan !

Sa note :

Cartier au clair de la lune

le 23 janvier 2011 à 12:01

Au risque de vous décevoir, j’ai bien peur que ce Cartier de Lune ne tombe dans du déjà vu malheureusement. Même si effectivement il ne joue pas sur le thème du floral-fruité de base, je l’ai trouvé vraiment fluet. C’est un muguet-cyclamen-chèvrefeuille frais et clair sans grande personnalité. Je ne (...)

Sa note :

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

le 31 décembre 2010 à 15:51

Ahah ! Bien joué Jicky ! J’avoues que je n’ai pas grand chose à rajouter ! Jicky nous a conté en détail cette sympathique expérience que nous avons vécu place Vendôme (où nous aussi, nous avons été quelque peu intimidé en fait). Je te rejoins sur l’expérience et l’impression que tu as rendue d’Alberto (...)

Sa note :

Ses articles

Gloam

Après Eidesis en 2022 et sa note sèche d’encens poivré, Aesop propose avec Gloam une composition généreuse de bois et d’épices poudrées.

Unspoken Musk

Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette composition.

Wanted girl

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d’un pétard mouillé.

Années folles

Une immersion dans le début du XXe, entre baumes veloutés, muscs duveteux et petites perles de lavande...

Essence rare

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Mont de narcisse

Treize ans après Fleur de narcisse, Anne Flipo revient sur cette fleur des champs aux multiples visages.

Ma Griffe

Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

L’Âme perdue

L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.

Yes I am

Cacharel vous propose de devenir vraiment celle que vous êtes au fond de vous-même... avec un énième gourmand fruité.

Ses parfums

Idylle

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018

Samsara

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017

Jersey

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015

Coromandel

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015

Fille en Aiguilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015

L’Eau des Merveilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015

Original Musk

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015

Chanel N°5 Eau Première

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Chamade

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014

La Fille de Berlin

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Carnal Flower

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 18 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 20 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 20 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires