Auparfum

Juliette Faliu

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Sahara Noir

le 13 novembre 2013 à 16:28

Difficile pour moi de me retenir pour parler de ce dernier opus de la collection "grand public" de Tom Ford. Ce créateur me pose un cas de conscience. En effet, j’ai beau avoir détesté ce qu’il a fait à Paris de YSL lorsqu’il a retravaillé la publicité, en créant une atmosphère étrange et malsaine ; (...)

Sa note :

La Fille de Berlin

le 24 octobre 2013 à 15:21

Allez allez, je me lâche et je m’emballe : 4 étoiles, mais on a bien le droit de temps en temps ! . C’est vrai qu’elle n’est pas incroyablement bouleversante cette rose, pourtant, elle a le mérite de réussir à me parler à moi, alors que globalement, et dans beaucoup d’autres parfums, elle me saoule ou (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 8 octobre 2013 à 11:36

Bonjour Tubéreuse et AdRem, Je vais tenter de vous répondre ici, par rapport à ma position sur le travail du parfumeur, suite à la discussion sur les droits d’auteurs notamment. . Je me suis faite prendre au piège je pense, ça m’apprendra. Toujours nuancer et rappeler le contexte lorsque l’on veut se (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 8 octobre 2013 à 09:28

Bonjour Tubéreuse, bonjour AdRem, Je vous réponds de ce pas plus haut, en pleine page, car mon commentaire risque d’être un peu long ^^

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 7 octobre 2013 à 22:18

Bonsoir AdRem, Merci pour vos gentils mots :) Je serais prête à partager votre vision des choses, cependant, dans la configuration actuelle des acteurs et des forces en présence, je pense qu’il est compliqué d’attaquer "les parfumeurs", de les viser directement lorsqu’il s’agit de donner un avis. (...)

Sa note :

Elle L’aime

le 7 octobre 2013 à 18:41

Bonjour Jeanne, bonjour à tous, Moi aussi j’ai eu envie de mettre une bonne note à ce parfum qui m’est apparu, comme à vous, une bonne surprise dans son genre. Je dois avouer qu’au départ, j’étais plutôt sceptique, car le départ me tombait un peu sur le bide si j’ose dire... Mais au porté, en tout cas (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 7 octobre 2013 à 18:27

Re-bonjour Tubéreuse, Je pense que vous soulevez là un point essentiel. La discussion est en effet très compliquée et engage énormément d’acteurs... S’il m’est permis de donner mon avis, il me semble que plusieurs point gênent la création d’un réel droit d’auteur et de propriété intellectuelle : . Tout (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 7 octobre 2013 à 17:30

Bonjour Tubéreuse, et bonjour à tous, Je m’interroge moi aussi, sur la possibilité de voir le métier de parfumeur rester un métier d’artisanat (à défaut d’être un métier d’art, mais je reprendrais ce point plus bas sur la question des droits d’auteurs que vous avez soulevée ;) ), où le savoir-faire, tout (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 6 octobre 2013 à 09:37

Bonjour Tubéreuse, J’ai voulu vous répondre hier soir, mais j’étais dans mon lit à l’heure où j’ai lu les derniers commentaires. Je crois que pour un baptême sur Auparfum, vous tomber vite dans le vif du sujet ! Ca pique un peu, mais c’est aussi le jeu ici ! ^^ Je voudrais simplement ajouter ma petite (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 27 septembre 2013 à 11:24

Je mets 4 pour le dossier hein, pas pour les évocations parfumées... Excellente analyse de cette nouvelle parfumerie qui semble s’installer maintenant aussi dans les rayons des Nocipharionaud (qui ne sont finalement qu’une autre sorte de supermarché). Le raisonnement se tient d’ailleurs (...)

Sa note :

Dior Homme Cologne (2013)

le 23 juillet 2013 à 22:05

Je comprends très bien ce que tu dis, et oui, je vois bien l’effet fleur d’oranger que l’on retrouve dans ce type de cologne moderne et son effet un peu gras de savon. Personnellement, elle me gêne justement plus dans des opus comme Escale à Portofino, qui finit par m’étouffer. La note dans ce Dior (...)

Sa note :

Dior Homme Cologne (2013)

le 23 juillet 2013 à 19:19

Ouah, je suis la première à commenter, c’est dingue ! Bon, tu as parfaitement résumé la situation Opium, notamment en ce qui concerne la confusion qu’entretient Dior avec un plaisir mesquin sur ses sorties et ses formules. Et malgré le fait que Dior représente quasiment tout ce que je n’aime pas dans (...)

Sa note :

Carnal Flower

le 17 juin 2013 à 00:02

Aaahh ! At last ! Cela faisait si longtemps que j’attendais cette critique, dont j’avais goûté le plan il y a quelques semaines... Que dire de plus à part que tu as tout dit... Cette tubéreuse est la plus belle, la plus magistrale, la plus terrible de toute, oui, force est de le constater. Rien (...)

Sa note :

Parfum de Peau

le 5 juin 2013 à 17:55

Bel avis Opium, comme toujours... Je dois remercier moi aussi Patrice pour m’avoir fait redécouvrir ce chef d’oeuvre des années 80 où j’ai eu la chance de naître, en 1986 justement ^^ ! Ce parfum, bizarrement, lorsque je l’ai retrouvé, j’ai eu la sensation de l’avoir toujours connu. C’est très (...)

Sa note :

Cinnabar

le 5 juin 2013 à 16:09

Super avis Poison Flower ! Je vais me couvrir de honte, mais je connais mal Youth Dew et Cinnabar... Pourtant, l’aura qui entoure ces deux parfums m’attire depuis longtemps... Et ton article m’a définitivement donné envie de les resentir. L’histoire de ce lancement est donc en partie révélée ! Je (...)

Sa note :

Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?

le 30 janvier 2012 à 15:11

(Ca fait un milliard d’années que je n’ai pas posté ici...) Cela fait du bien de se rappeler à quel point on se paye notre tête... Autant je suis tout à fait prête à payer pour la mise en flacon, le packaging et autres coûts liés à la fabrication, mais aussi une partie liées à la distribution, autant les (...)

La Saharienne mise en bouteille

le 28 mai 2011 à 18:32

Oui, j’ai mis mon nez dessus l’autre jour chez Nocibé... Et je suis d’accord, le dernier VRAI bon St Laurent fut M7. Après bah faut pas chercher bien loin pour comprendre que le rouleau compresseur lisseur multifonction L’Oréalien est passé par (...)

Sa note :

La Saharienne mise en bouteille

le 28 mai 2011 à 10:42

Et bien les pronostics sont des plus mauvais ! A commencer par ce discours abrutissant à cause duquel je vais faire une crise de nerfs dans à peu près 2 minutes. Encore du vent, de la flotte, du jus de chaussette en bouteille. Ce parfum a autant de créativité qu’une pince à linge en plastique... (...)

Sa note :

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 9 mai 2011 à 10:46

0,000000001% j’irais pas jusque là non plus. Mais en revanche, ne pas se prendre au sérieux, ça c’est bien !

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 8 mai 2011 à 10:33

Désolée pour les fautes...

Ses articles

L’Iris

Présentée comme la première eau de parfum de la maison en huit cents ans d’existence, L’Iris livre une interprétation de la célèbre matière florentine et entérine le rachat de la marque par le fonds italien Italmobiliare.

Rosarine

Un chypre créé en souvenir du jour où Pissara Umavijani visita le parc de Bagatelle pour la première fois.

Gloam

Après Eidesis en 2022 et sa note sèche d’encens poivré, Aesop propose avec Gloam une composition généreuse de bois et d’épices poudrées.

Unspoken Musk

Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette composition.

Wanted girl

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d’un pétard mouillé.

Années folles

Une immersion dans le début du XXe, entre baumes veloutés, muscs duveteux et petites perles de lavande...

Essence rare

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Mont de narcisse

Treize ans après Fleur de narcisse, Anne Flipo revient sur cette fleur des champs aux multiples visages.

Ma Griffe

Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

Ses parfums

Idylle

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018

Samsara

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017

Jersey

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015

Coromandel

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015

Fille en Aiguilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015

L’Eau des Merveilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015

Original Musk

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015

Chanel N°5 Eau Première

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Chamade

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014

La Fille de Berlin

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Carnal Flower

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 16 heures

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

il y a 16 heures

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

il y a 17 heures

Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires