Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
par Jeanne Doré, le 22 avril 2008
Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de balades parfumées à travers les rues de Paris, à faire en plusieurs fois... Suivez le guide !
Parcours n°1 : le Marais
- Etat Libre d’Orange - Rue des Archives
Vous pouvez commencer ce parcours dans un coin plutôt calme du haut Marais, où a élu domicile, comme par hasard au numéro 69 de la rue des Archives, la marque libertaire et libertine État libre d’Orange. La boutique, située en angle, se divise en deux parties, une pour les parfums, l’autre pour les livres d’art. S’il n’y a pas foule, ce qui est souvent le cas, une gentille hôtesse vous fera vous asseoir à la table en face d’elle et vous fera sentir la collection d’eau de toilette, de parfum d’ambiance et de bougies. A ne pas manquer : le sulfureux Sécrétions magnifiques, et les derniers parfums de star Eau de Protection de Rosy de Palma, et Tom of Finland.
En descendant la rue, tournez à gauche rue des Francs-Bourgeois, où vous trouverez à l’angle de la rue Vieille du Temple la boutique Fragonard : vous y découvrirez les eaux de toilette et les lignes cosmétiques, en vous faisant plaisir à petit prix, avec par exemple leur merveilleuse Fleur d’Oranger, pour la modique somme de 19 euros.
- Penhaligon’s - Rue des Francs-Bourgeois
Continuer la rue des Francs Bourgeois, vous y trouverez une boutique L’Artisan Parfumeur au Numéro 34, entrez pour sentir ou re-sentir les mythiques Mûre et Musc, Dzongkha, Bois Farine, Piment Brûlant, Passage d’enfer... et vous faire par la même occasion offrir des échantillons, il suffit de demander. Puis vous passerez devant Kiehl’s où vous pouvez aller sentir leur célèbre Musk, et poursuivez jusqu’au numéro 7, où se trouve la boutique aux allures de barbier Anglais Penhaligon’s, avec ses dizaines de flacons vintage au effluves rétro (English Fern, Hammam Bouquet, Bluebell... ), ses savons, ses bougies, ses accessoires de toilette et ses vendeuses très gentilles et serviables. Prenez le temps de sentir chaque eau de toilette avec les mouillettes généralement pré-imprégnées, vous vous retrouverez projeté au 19e siècle, c’est très agréable !
- Diptyque - Rue des Francs-Bourgeois
De l’autre côté du trottoir, vous trouverez au numéro 8 la nouvelle boutique Diptyque, ses célèbres bougies et ses eaux de toilettes mythiques dont L’Eau Diptyque qui fête ses 40 and cette année, mais aussi Eau de Lierre, Tam Dao, ou L’Ombre dans l’Eau.
- Annick Goutal - Rue des rosiers
Rebroussez chemin, prenez la rue Pavée à gauche, et vous tomberez sur une micro-boutique Goutal Paris, (non loin d’un délicieux salon de thé où vous pouvez faire escale pour déguster leurs délicieuses pâtisseries maison : Le Loir et La Théière... ) Révisez vos classiques : Eau d’Hadrien, Petite chérie, Sables, Quel Amour !... un peu plus loin, c’est la rue des Rosiers, où vous mangerez un falafel si vous avez encore faim...
Prenez ensuite à gauche la rue Vieille du Temple, puis tout de suite à droite rue Sainte Croix de la Bretonnerie, et enfin à gauche rue du Bourg Tibourg. Vous tomberez sur une autre petite boutique de L’Artisan parfumeur, pas forcément la plus belle, mais vous êtes en général plus tranquille pour sentir toute leur collection.
Profitez-en pour aller sentir en passant les thés Mariage Frères juste à côté ! Préférez la petite boutique en libre service en face de la boutique principale, elle est moins bondée, et vous pouvez vous-même sentir tous les thés dans des petits pots en verre.
Continuez votre chemin jusqu’à la rue de Rivoli, pas très glamour, mais qui vous mènera jusqu’à notre deuxième étape des balades parfumées.
Petite mise à jour du 12/10/10 :
- Lostmarc’h : 111, rue Vieille du Temple
- Esteban : 18 rue des Francs Bourgeois
- Guerlain : 10 rue des Francs Bourgeois
- Nicolaï : 45 rue des Archives
- The Different Company : 10 Rue Ferdinand Duval
à lire également
par Jicky, le 3 avril 2011 à 12:43
Wahou ! Vous avez une vraie liste déjà très complète !!!
J’insiste sur la XIIème Heure de Cartier, sur L’Ether, sur L’Heure Promise, sur Iris Silver Mist...
Sinon, je conseille aussi Dans Tes Bras. Ce n’est pas un "parfum mystique" évoquant l’encens ou je ne sais quelle matière religieuse. C’est un simple parfum de peau. Une odeur quasi irréelle, qui transporte quiconque lui est sensible ! Du bonheur à l’état brut !
Sinon, je ne le connais pas mais on en dit beaucoup de bien, il y a L’Antimatière, de la marque LesNez... si vous avez l’occasion de le sentir...
Sinon, je conseillerais bien Jicky, en extrait, edp ou edt ! Tout est excellent !
Bonne chance et tenez nous au courant =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 3 avril 2011 à 14:52
Eh bien, Youggo et Jicky, voici vos avis qui viennent compléter les précédents, merci beaucoup ! Je suis effectivement fan de Dans tes bras - qui est, c’est vrai, d’une profondeur et d’une intériorité troublantes, envoûtantes, et tout simplement d’une incroyable beauté - et de la Myrrhe, mais je ne connais pas encore les autres, alors... je ne demande qu’à faire travailler mon nez grâce à vous ! Il y a aussi deux notes que je trouve très appropriées pour une sorte de méditation à la fois mystique et joyeuse, ce sont le myrte et le cédrat, mais je ne sais pas si un parfumeur a eu l’idée de les associer. En tous les cas, un riche programme s’expérimentation s’annonce !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par grand’ourse, le 3 avril 2011 à 17:18
Bonjour Jean-David,
juste histoire de faire écho à votre "mystique joyeux", je vote pour Encens et Lavande et Un Bois Sépia ! Seul bémol : sentis uniquement sur touche et en cire.
Pour avoir été scotchée aussi par Serge Noire, je me suis cependant sentie (bêtement ?) freinée par sa "majesté", comme intimidée.
Et à vous lire toutes et tous, je me demande bien quel effet dévastateur me fera l’Ether quand j’aurai la chance de l’approcher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 3 avril 2011 à 21:49
Merci Grande Ourse, je vois que Serge Lutens est une étape majeure sur le chemin du mysticisme parfumé !
En surfant quelque peu sur la toile, je suis aussi arrivé à quelque chose qui m’intrigue beaucoup : Louange profane, de Parfumerie Générale. Je n’ai jamais eu le bonheur de sentir leurs créations, mais le parfumeur Pierre Guillaume m’a l’air possédé par son sujet, passionné, et "allumé" dans le meilleur sens du terme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 3 avril 2011 à 22:11
Malheureusement on ne trouve plus les parfums Parfumerie Générale à Paris (le seul institut de beauté qui les distribuait a fermé) :’(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 avril 2011 à 11:53
C’est vrai, on trouve des boutiques dans plusieurs villes de France, mais pas à Paris, dommage.
A part ça, les amis, j’ai fait une folie. N’y tenant plus, et voyant que mon voyage pour Paris pouvait prendre encore quelques semaines pour s’organiser, je me suis offert Serge Noire, par le biais du site de SL, sur la foi de vos témoignages, de la critique de Jeanne et de celle d’autres plumes de la Blogosphère parfumée. Pourquoi Serge Noire ? C’est un titre qui apparaît plusieurs fois dans vos conseils, certes, mais moins que Dzongkha ou certaines Heures... Eh bien, d’après ce qui s’en disait, cela m’a "parlé", je l’ai "désiré" ! Alors voilà, en attendant une recherche méthodique sur place, avec vos réponses en poche, je vais déjà partir à la découverte de ce qui m’a tout l’air d’être un monde en soi. Et puis après tout, soyons fous ! Dans dix jours c’est "m’anniversaire" (comme dirait ma fille), alors...
par nez-lik, le 3 avril 2011 à 09:50
Bonjour !
Quand on pense à des parfums qui élèvent l’âme, on pense rapidement à des parfums à base d’encens (inévitable !!). Dans cette catégorie, je vous conseillerais bien Dzonkha de l’Artisan Parfumeur comme mes petits camarades du forum, Passage d’Enfer toujours chez AP, mais aussi l’Ether de IUNX, Encens Flamboyant d’Annick Goutal, Serge Noire chez Serge Lutens (collection export) et Encens & Lavande (toujours Serge Lutens, mais cette fois aux Salons du Palais Royal).
Je classerais aussi la myrrhe dans cette catégorie, pour son odeur un peu médiciale : pourquoi ne pas essayer Myrrhe Ardente chez Annick Goutal ou La Myrrhe chez Serge Lutens (Salons du Palais Royal) ?
Je vous dirigerais bien aussi vers les parfums qui rappellent la fumée : la XIIIème heure et la XIIème heure chez Cartier.
Après, hors connotation "mysticisme", ce qui nous élève l’âme est très personnel, et ne sera pas forcément ressenti comme tel par une autre personne...
Pour mon cas personnel, en portant l’extrait de Vol de Nuit (Guerlain), Muscs Koublaï Khan ou Iris Silver Mist (Serge Lutens, Salons du Palais Royal), ou bien Une Rose (Frédéric Malle), j’ai l’impression de porter de vraies oeuvres d’art dont la place pourrait être dans un musée...
Dites-nous si vous avez pu essayer ces merveilles !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 3 avril 2011 à 11:03
Vraiment, je ne sais comment vous remercier, Phoebus, Amalia, Cellist et Nez-Lik, pour les pistes que vous m’ouvrez par vos conseils. Je vous en donnerai des nouvelles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 3 avril 2011 à 12:22
Et pourquoi pas aller faire un tour chez Maître Parfumeur et Gantier tester la gamme "Les Parfums du Levant", voire celle des "Aromatiques". La nature pour élever l’esprit...
par Youggo, le 3 avril 2011 à 11:33
La liste de Nez-Lik me parait très complète. En tout cas c’est ce que je conseillerais également. J’ajouterais Fille en Aiguilles de Lutens, et Avignon de Comme des Garçons.
par Jean-David, le 2 avril 2011 à 23:31
Les copains, en vue de ma prochaine ballade parfumée à Paris, j’aimerais vous demander conseil : connaîtriez-vous un ou des parfum(s) que l’on pourrait qualifier de "spirituels", qui élèvent l’âme, qui invitent à la méditation ? Je ne cherche pas nécessairement de connotations directement religieuses (encens, etc.), mais plutôt un accord qui parle à l’esprit et l’invite à lever les yeux vers le ciel, pour y rechercher une vérité qui transcende le quotidien... Un éveil à la nostalgie de l’Infini divin... Merci d’avance de vos avis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 3 avril 2011 à 00:30
Un parfum qui élève l’âme, qui transcende le quotidien ....?
....Mais ça c’est pas le slogan qui accompagne la pub de CK Free (aka la grosse daube de la décennie) ?
Bon, sérieusement, c’est beaucoup demander quand même ! Et c’est surtout totalement subjectif alors même si quelqu’un a pu vivre cette expérience avec un parfum, il est peu probable que d’autres puissent tutoyer Jesus par le même réseau. Personnellement, je n’ai jamais été "divinement transcendé" par un parfum (j’ai déjà été beaucoup de choses mais pas ça). Tout au plus, Dzongka (je ne sais jamais où placer le "h" dans le nom de ce parfum alors pour le coup je l’oublie volontairement) de l’artisan parfumeur me plonge souvent dans une ambiance "repli sur soi"... Ca se traduit par une impression d’immense solitude. Ce parfum a quelque chose de ... philosophique. (sauf que ça fait un peu cliché d’associations quand même, le monastère chaolin paumé dans la montagne où on a pas le droit de parler... Très certainement à cause du nom, et à cause de la note "thé noir", mais bref).
par amalia, le 3 avril 2011 à 09:06
Je suis pas spécialement prédisposée au mysticisme non plus mais j’ai aussi pensé à Dzongkha forcément...
Ce parfum me transporte, j’ai l’impression de survoler la foule (à défaut de l’Himalaya), le bouillonnement du monde qui m’entoure.
Dzongkha me transcende aussi, je me sens meilleure, sereine.
Il ne me pousse pas à l’introspection mais au détachement au contraire.
Il m’isole, quoi qu’il en soit, mais cet isolement a quelque chose de joyeux.
Je suis une solitaire dans l’âme. J’adore ça la solitude.
Une solitaire mariée depuis longtemps (quand même), avec des d’enfants, un métier, des activités, des relations, des amis.... Et plein de moments ou je m’échappe, physiquement ou mentalement.
Ah ! lorsque mes enfants remarquaient que je "n’étais plus là" que mon esprit s’était envolé ailleurs et qu’ils jouaient à dire des énormités pour voir combien de temps il me faudrait pour réagir.
Ou quand une petite voix (souvent celle de mon fils, plus à l’écoute de sa maman), comme un rappel à l’ordre, me faisait sortir de ma torpeur "je crois qu’elle a envie qu’on la lâche".
Je vais lire les suggestions que l’on va vous faire Jean-David, en espérant y trouver d’autres dérobades parfumées.
par cellist, le 3 avril 2011 à 09:54
Bonjour Jean-David ! N’oubliez surtout pas dans votre balade les Heures de Cartier, car à votre place je ne manquerai pour rien au monde l’Heure Promise (heure des Anges !) ainsi que la XIIIème Heure dans ma quête de parfum mystique.
Je pense aussi à l’Ether de Iunx (boutique Costes) bien que vous ne vouliez pas forcément un encens, il vous faut le connaître, car il est sublime !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 3 avril 2011 à 10:01
Les grands esprits se rencontrent :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 3 avril 2011 à 10:14
Ah oui en effet ! Cette balade virtuelle a le mérite de plaire à déjà 2 personnes ;-)
par laulav, le 18 novembre 2010 à 01:27
Incroyable ! Lors de mon dernier voyage à Paris, l’année dernière, je logeais à quelques pas de la Place des Vosges, sur la rue Beautrellis. Si seulement j’avais su que toutes ces parfumeries étaient à proximité... Je vais malheureusement devoir attendre ma prochaine traversée de l’Atlantique. Merci beaucoup (en retard) pour cet article, il me sera très utile un jour ! :)
par Dakota, le 21 juin 2010 à 17:34
Il y a aussi Frédéric Mallet rue du Mont Thabor, et Pierre montale et ses orientaux étourdissants rue de la Paix.
par Hettar, le 1er mai 2010 à 02:19
Donc encore des petits pains oubliés et à ajouter pour le plaisir, voir plutôt quelques patisseries alléchantes :
The Different Company au 10 Rue Ferdinand Duval
Dans la même rue, il y a aussi le concept boutique Miller & Bertaux
il y a "Senteurs de fées" également mais pas teste (Rue de Turenne)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 18 novembre 2010 à 11:51
J’ai eu l’occasion de sentir deux des eaux de toilettes chez Senteurs de Fées, il y a un bon moment déjà (deux ans je crois) : un Ambre plutôt pas mal, qui tire un peu sur l’orange et un iris très étonnant (Chant d’Iris), à la fois rafraîchissant par la présence de la menthe poivrée et poudré et qui a imprégné mon châle pendant plusieurs jours.
Ces eaux de toilettes sont présentées comme "entièrement naturelles’, je ne sais pas ce que vaut l’argument et je n’ai pas testé sur peau mais ça vaut le coup d’y faire un tour. Et les prix sont très raisonnables (50€ maxi).
par justinemichaele, le 11 avril 2010 à 17:37
Une petite mise à jour de ce superbe parcours pour parfumistas : en remontant la rue Vieille du Temple (du côté opposé à la rue de Rivoli) vous aurez le plaisir de découvrir, au n°111, la très belle boutique Lostmarc’h en Bretagne, qui a ouvert cette année, avec ses fragrances délicates et pleines d’émotions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 avril 2010 à 22:18
Merci Justine, il faudrait que je réactualise ce parcours, les boutiques de parfums poussent comme des petits pains dans le Marais en ce moment !
par Jeanne Doré, le 24 septembre 2009 à 09:01
Bonjour Lamarikoo, merci pour les rajouts, en effet, L’Occitane est présent tellement partout que pour une fois, on peut se passer d’y aller... Esteban, oui, pourquoi pas. Par contre, j’ai cité Khiel’s dans le dossier, et Guerlain (mentionnée dans une brève) n’était pas encore là ! Une mise jour régulière s’imposerait.....
par lamarikoo, le 23 septembre 2009 à 19:54
Merci mille fois Jeanne pour cette initiative ! Sortant pour une fois tôt du boulot, j’ai donc été sur vos conseils faire un tour dans le Marais.
En me balladant, j’y ai d’ailleurs découvert des boutiques que vous ne citez pas dans l’article dans la Rue des Francs Bourgeois.
Ce sont les suivantes :
La boutique ESTEBAN au 18 : nombreux parfums à découvrir (plus d’une quinzaine !)
la boutique L’Occitane entre le 15 et le 19 : il y en a partout mais il est possible d’y faire un petit tour, certains de leurs parfums sont originaux...
La boutique Khiel’s au 15 : vous pourrez y ressentir Original Musk et bien d’autres fragrances...
Et bien sûr la nouvelle boutique Guerlain : Ma-gni-fique ! Ouverte depuis le 6 juillet dernier, peu connue, son personnel est aux petits soins et c’est un plaisir de sentir (ou ressentir) des effluves précieuses et travaillées telles que celles de cette Maison. J’y ai d’ailleurs découvert Cruel Gardénia et ai eu un véritable coup de foudre !
C’est en tous cas un plaisir de se ballader dans ces belles rues avec pour objectif de trouver la perle rare. Merci encore !
par Six’, le 22 avril 2008 à 14:53
Excellente initiative, et d’utilité publique pour toutes les parfumistas qui veulent rentabiliser au maximum leurs passages à Paris !
Grand merci pour ce parcours bien pratique, j’attends la suite avec impatience !
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
hier
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
hier
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.