Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:45
Bonjour Farnesiano. Avec grand plaisir ! Je suis tout à fait d’accord, Ambre Russe a largement de quoi séduire. Je n’avais jamais réfléchi à cette distinction entre le travail de Serge Lutens et celui de Parfum d’Empire. J’acquiesce à cette distinction au travers du dernier qui, comme quelques autres, (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:44
Bonjour Potra. Merci beaucoup pour ton message. Nos sensations se recoupent. Tu poses des mots différents sur ce que je ressens tout en ayant une vision très juste en comparant Ambre Sultan, Ambre Narguilé et Ambre Russe, le deuxième étant plutôt un tabac tirant sur le presque gourmand. Merci (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:42
Salut encore Anna. Il ne faut JAMAIS faire d’achat à l’aveugle... ;-) Quand bien même la critique serait tentante et "inspirante". Bon, cela posé, je ne crois pas que tu coures un grand risque avec Ambre Russe, il ne déplaît presque jamais. ;-) À bientôt. (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:41
Bonjour à nouveau BillieH. Je ne sais pas si Ambre Russe satisfera votre quête d’un parfum à l’âme slave, mais ce qui est à peu près certain est que vous découvrirez un parfum aussi chaleureux que Maroussia, un parfum beau et intéressant en tous les cas, c’est certain... ;-) (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:40
Bonjour Nymphomaniac et Grenouille. Que l’année, qui débute "assez" mal, soit la meilleure pour vous également malgré tout... Je n’ai pas d’informations à propos de la nouvelle version d’Ambre Russe qu’il faut (absolument) découvrir si vous appréciez les parfums ambrés. Si quelqu’un possède de plus (...)
Maroussia
le 15 janvier 2015 à 11:37
Bonjour BillieH. Un grand merci pour votre message. Je sais que toute l’équipe d’AuParfum est ravie de pouvoir tenter de lutter contre l’aseptisation olfactive existante. Si un jeune être de 3 ans peut apprécier Iris Silver Mist, alors, il reste de l’espoir. ;-) Bravo à vous également pour (...)
Jean-Louis Scherrer
le 15 janvier 2015 à 11:36
Re-Bonjour Anna. Pour te répondre le plus honnêtement possible, aucun parfum ne m’intimide (plus).^^ Je ne veux en aucun cas sembler prétentieux, mais, la vie est bien assez compliquée alors, pour les parfums, je veux que ce soit simple. Si j’aime vraiment et que cela me correspond, alors, je porte, (...)
Jean-Louis Scherrer
le 15 janvier 2015 à 11:34
Bonjour Jules Dior. Merci beaucoup ! Ah, la claque ! Porter Jean-Louis Scherrer à 18 ans, il faut assumer. Même si, à l’époque, les floraux shampooinés sortis de la yaourtière n’étaient pas encore devenus la tendance. ;-) En fait, pour compléter l’information, il a peut-être bien été arrêté (...)
Rêve Indien
le 14 janvier 2015 à 19:12
Bonsoir Fairy47. Peut-être que, effectivement, Rêve Indien saura vous satisfaire en lieu et place de Shalimar bien qu’il en soit différent malgré tout. En rendant Shalimar plus intègre à ses origines, il s’éloigne de sa trame plus récente. Bon futur test à vous. (...)
Cologne d’Antan à la Violette
le 14 janvier 2015 à 19:10
Salut Cymoril. Avec plaisir. ;-) Ravi que cette jolie trouvaille sache te satisfaire en toute simplicité. Merci pour tes impressions suite à ton achat. Je devrais avoir l’occasion de la re-tester très rapidement... À très vite ! (...)
Dior Homme
le 14 janvier 2015 à 19:08
Bonsoir et Bienvenue Passe(ur de) Savoir. Merci pour votre premier commentaire. Dior Homme, dans sa version "régulière" reste pour moi également, malgré ses modifications, la plus harmonieuse des versions. Et Body Kouros est intrigant et obsédant. Espérons qu’on pourra profiter de lui encore un bon (...)
Déclaration d’un Soir
le 14 janvier 2015 à 19:05
Bonsoir à toi également Anna et aux autres... ;-) Ah, ce "vieux coucou" de débat à propos du parfum. Je pense que pour les gens qui se promènent ou œuvrent sur ce site, les choses sont entendues. Merci, donc, d’œuvrer pour cela (une demi-journée quand même !)... ;-) J’adore les "quelques" règles (...)
Déclaration d’un Soir
le 14 janvier 2015 à 19:01
Bonsoir BillieH. Je me glisse très rapidement dans cette conversation également. Merci d’avoir œuvré pour ce "nez-ophyte" (J’adore ce "néosurréalogisme" ! ^^) Basculer de Bleu (et non "bœuf" comme me l’a proposé mon clavier) vers Déclaration d’un Soir, comme quoi, tout est possible... ;-) Bonne soirée (...)
Déclaration d’un Soir
le 14 janvier 2015 à 18:59
Bonsoir Farnesiano. J’espère, surtout, que ledit mariage s’est passé pour le mieux. Il est possible que le Classic Chypre de Esteban intègre la sélection régulière des parfums chroniqués sur AuParfum ; pas dans les parfums à petits prix étant donné que le ratio prix/ml n’est pas très bas. Le (...)
Amande Persane
le 14 janvier 2015 à 18:29
Bonsoir et bienvenue Missounours. Je vous avoue que, pour moi, Amande Persane a pour seul défaut de n’être juste pas assez puissant, quoiqu’il ne soit pas trop translucide non plus et qu’il tient plutôt très bien pour une "eau fraîche". Et, heureusement pour moi, s’il n’est donc pas très fort, il (...)
L’Homme Idéal
le 14 janvier 2015 à 18:26
Bonsoir et Bienvenue Fantasmagorique. À propos de certaines associations au Coca Cola, un accord d’agrumes avec cannelle et vanille peut donner cet effet. Mais, c’est plutôt la signature et les effets que l’on trouve dans des parfums comme Opium, Cinnabar, Youth Dew ou Noir Épices. Je vous avoue (...)
Ambre Sultan
le 14 janvier 2015 à 18:17
*se prépare aux jets de projectiles, flacons de Miss Dior ex-Chérie et autres... puis, les range* Bonsoir Nombre Noir et Solance. Je me permets de m’immiscer dans cette discussion car je me situe dans le même type d’impressions que Nombre Noir. En ayant porté à quelques reprises Ambre Sultan, je (...)
Poudre de Riz
le 5 janvier 2015 à 19:58
Bonsoir Quelques Fleurs. Avec plaisir, je suis ravi d’avoir partagé un parfum qui aura pu plaire et ce(tte) Poudre de Riz mérite un peu d’attention. ;-) Je profite de ce message pour vous souhaiter la bienvenue et la bonne année ! Bonne soirée. (...)
Patchouli
le 5 janvier 2015 à 19:56
Bonsoir Hangten et DOMfromBE. Merci à vous pour ces explications qui permettent de différencier l’"Élixir" et l’"Incroyable". ;-) Passez une agréable soirée tous deux. Opium
Ses articles
Perle de Mousse
Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)
Bandit
Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.
Tonka
Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.
Kenzo Jungle
Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Les Colognes
Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)
Cuir Mauresque
Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.
Maroussia
Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".
Cuir Ottoman
Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.
Me
Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
hier
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






































hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)