Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Vitriol d’œillet
le 29 septembre 2011 à 10:56
Bonjour à toutes et à tous ! Incense, allez, quelques anecdotes, ça restera entre nous... ;-) Je crois que nous voulons tous savoir ce que le grand et "beau" Serge à la langue parfois perfide et bien pendue a bien pu raconter... Siouplé. ^^ A bientôt, (...)
Baiser Volé
le 25 septembre 2011 à 13:51
Bonjour Hangten, Youggo et autres lectrices et lecteurs. Hangten, je crains que des rencontres aussi charmantes que celles de Youggo (avec Guerlain) ou les miennes (avec Serge Lutens), ne soient bien rares... Dans la plupart des cas, nous devons nous contenter des "fraîcheurs marines" et (...)
Baiser Volé
le 25 septembre 2011 à 01:34
Comme quoi, mon bon monsieur, y a pas d’endroit(s) pour faire de belles rencontres j’vous dis... Dans les toilettes de mon meilleur ami, j’ai rencontré Gris Clair, et Five O’Clock que j’ai sauvé de ce lieu, euh, comment dire... sans retour... Depuis, c’est Basil de Marc Jacobs et Very (...)
Baiser Volé
le 25 septembre 2011 à 00:46
Bonsoir à toutes et à tous ! Je me permets d’intervenir, car ce débat me touche. Nous parlons du problème de confusion entre parfumerie fine et parfumerie fonctionnelle. Voici l’un de mes posts sur FB il y a peu (un peu énervé) : "Qu’on arrête de prendre les WC pour des jardins ! A force d’usage de (...)
Mon Parfum Chéri
le 22 septembre 2011 à 13:09
Bonjour à toutes et à tous. L’intitulé de ce nouveau parfum, au même titre que les flacons godrons à noeud-noeud mièvres ou romantiques à souhait, c’est selon, auraient pu m’exaspérer. Mais, comme vous l’avez si bien décrit Jeanne, dans votre souci de rendre l’esprit de ce coup de coeur, ce chypre, (...)
Absolue pour le matin
le 20 septembre 2011 à 11:37
Bonjour à toutes et tous. Jle, Que ton texte est beau et précis ! J’aime particulièrement ton introduction et ta conclusion. Je n’ai testé l’Absolue pour le Matin que sur papier : Mais, quelle envolée ! Tout en nous parlant de création, de paradoxes et de ce que doit être une cologne aujourd’hui, (...)
Vitriol d’œillet
le 20 septembre 2011 à 00:40
Oups, bis repetita ! J’ai encore oublié la note, concentré que j’étais par ma relecture. Décidément, cela devient une mauvaise habitude de ma part... Voici les étoiles... Une, deux, trois ! ;-)
Vitriol d’œillet
le 20 septembre 2011 à 00:37
Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue Sleep2dream. Jeanne et Jicky (honneur aux dames), vous avez eu une excellente idée de croiser vos points de vue. Il ne nous reste plus qu’à tenter de rester cohérent(s) en croisant les commentaires. Jicky, je rejoins totalement Jle (que je remercie (...)
Baiser Volé
le 19 septembre 2011 à 08:24
Oups ! Je me suis tant concentré sur ma rédaction que j’en ai oublié la note. Voici mon erreur promptement réparée ! ;-)
Baiser Volé
le 19 septembre 2011 à 08:23
Bonjour Jeanne, bonjour à toutes et à tous. Opium est "cro cro" content ! ;-) Plus sérieusement, et dans des termes plus adéquats, quel plaisir de vous relire "chez vous", Jeanne, dans un article aussi juste et si représentatif de votre style : quelques lignes concises, claires, précises, qui (...)
Noir Epices
le 10 septembre 2011 à 20:58
Vivi, chère partenaire dans le crime passionnel de la découverte olfactive ! Il m’arrive souvent de ne pas penser à poster un commentaire ici bien que le coeur y soit. Je t’avais dit par téléphone tout le bien que je pensais de ton évocation... Le parfum, de mon point de vue, doit servir à (...)
Cozé
le 10 septembre 2011 à 02:32
Bonsoir, ou, plus précisément : Bonjour à toutes et à tous ! Une bonne vieille insomnie m’ayant tiré du lit il y a peu, je rédige immédiatement mon commentaire que j’avais prévu de rédiger demain. Je suis passé dans la boutique du Roi de Sicile, dont tu parles Corto, il y a peu, lors d’une virée (...)
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 15:09
Re-bonjour Dreamparfum. J’entendais par mes propos que la gamme ne me semble pas toute égale quant à sa qualité, certaines créations se démarquant assez nettement des autres. Bien entendu, cela n’est qu’un avis personnel. En outre, certains parfums auraient probablement gagné à contenir moins de (...)
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 12:40
Jean-David, Koimynose, Trotte, Dreamparfum, Fleursetfeuilles, chère Vivi, et autres lectrices et lecteurs de auparfum, merci pour vos compliments qui nous et me touchent beaucoup ! ! ;-) Koimynose : Je suis ravi que tu aies eu envie de découvrir cete marque après avoir lu l’entretien ! (...)
Stephane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 12:07
Salut Dreamparfum. Tu as été parfait dans le Service Après-Vente du suivi de la requête de Jean-David quant à l’obtention d’échantillons ! Beau boulot, je t’en remercie. Ta quête de la fragrance idéale te pousse assez souvent à découvrir de nouvelles marques... J’espère que tu trouveras rapidement LA (...)
Stephane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 9 septembre 2011 à 12:01
Bonjour Jean-David. Comment vas-tu ? Excuse-moi de cette réponse tardive, mais la période des congés est toujours un moment un peu chahuté. Pour te répondre concernant cet entretien, Jle a regroupé l’intégralité de la prise de notes que j’avais pu rédiger : le magnéto est plus fiable que l’oreille (...)
Antaeus
le 9 septembre 2011 à 11:40
Bonjour Moujik4. Je crains, n’ayant, moi non plus, pas obtenu de réponse de la part de l’éditeur, que nous puissions en tirer la conclusion que cette publication est devenue obsolète. En effet, si elle était toujours d’actualité, un service en charge de la communication aurait eu pour tâche de (...)
Kokorico, le cri de l’homme !
le 24 août 2011 à 03:42
Bonsoir à toutes et tous ! J’espère que vous allez pour le mieux en ce mois d’août et en ces congés ou retours de congés pour celles et ceux qui auront pu partir. Et que celles et ceux qui sont restés sur place vont bien également. Je vais tenter de rebondir au mieux avec mon iPhone aux (...)
34 Boulevard Saint-Germain
le 4 août 2011 à 23:08
Jle, Merci pour ton article, toujours aussi agréable à lire. Bravo. Mais, également, merci et bravo pour deux autres choses : T’être contraint d’analyser ce parfum alors que tu ne l’apprécies pas... Et, pour une fois, ne pas me donner envie, comme c’est le cas avec l’Absolue pour le Soir ou (...)
Cozé
le 4 août 2011 à 23:01
Corto, Ta description et ton enthousiasme sont emballants. Bravo pour ton article, il donne très envie de découvrir Cozé et autres parfums de Parfumerie Générale ! ^-^ Un argument m’a marqué, je te cite : "Je n’ai pas pour habitude de rester béat devant un parfum tant mes attentes sont particulières (...)
Ses articles
Perle de Mousse
Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)
Bandit
Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.
Tonka
Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.
Kenzo Jungle
Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Les Colognes
Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)
Cuir Mauresque
Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.
Maroussia
Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".
Cuir Ottoman
Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.
Me
Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
il y a 3 jours
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel






































il y a 21 heures
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)