Nuit de Tubéreuse
L’Artisan parfumeur
![Flacon de Nuit de Tubéreuse - L'Artisan parfumeur](local/cache-vignettes/L320xH320/arton500-ec8ab.png?1733402004)
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2010
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Opulent - Sensuel
Strip-tease surprise
par Jeanne Doré, le 4 juillet 2010
La nuit, la tubéreuse se déshabille, elle dévoile ses dessous chics et troublants dans un striptease hypnotisant.
Elle commence par effeuiller une à une ses notes végétales, vertes et crues comme de l’herbe coupée. Elle poursuit en jetant au visage de son audience des poignées de poivre noir, en riant. Dans une pause langoureuse et aguicheuse, elle passe et repasse sur ses lèvres pulpeuses un baume de beurre de cacao, lacté et beurré.
Sa féminité extravertie est à son paroxysme lorsque soudain, au détour d’un pétale blanc, elle laisse entrevoir un petit coin d’intimité, son arme fatale cachée : un vétiver brut, fumé et flamboyant, clamant sans pudeur sa virilité insolente et inattendue. Plus personne en sait qui elle est vraiment, mais tout le monde n’a plus qu’une idée fixe, la posséder immédiatement.
Nuit de Tubéreuse est un sublime numéro de transformisme, un parfum trans-genre profondément addictif et mémorable, une tubéreuse épicée et boisée comme on ne l’attend pas. Une certaine filiation avec Dzongkha m’apparaît tout d’un coup, comme si ce dernier avait été épuré de ses notes terreuses et poudrées embarrassantes, comme maîtrisé et dompté. Et l’on retrouve également une certaine excentricité abordé dans Amaranthine, qui aurait été ici déployée et affirmée dans une version plus sombre et plus sexy.
à lire également
par grand’ourse, le 14 mars 2011 à 06:09
Bonjour et merci de vos suggestions !
Je programme donc une escapade parisienne, histoire de bénéficier de l’option grands magasins, avec plus de 10 références recommandées il faut optimiser ses déplacements.
Et pour justifier pleinement le voyage, peut-être serais-je contrainte et forcée de me pencher sur les petits camarades de Gardénia (l’article relatif à Sycomore était terriblement incitatif)...
par Jeanne Doré, le 13 mars 2011 à 11:48
Bonjour Amalia, la filiation entre les parfums d’un même parfumeur est parfois évidente pour certains, introuvable pour d’autres, cela dépend souvent sur quoi on "accroche" en premier dans un parfum, dont la perception peut être bien différente suivant les personnes.
Comme vous le dites, c’est parfois plus souvent la "patte" que certains accords d’ailleurs, qui apparait comme évidente.
Bonjour Grandourse, si vous recherchez une tubereuse "parfaite", donc peut être moins épicée que celle de l’Artisan, Amaranthine risque de vous faire le même effet, car elle est assez "mixée" avec d’autres ingredients (mais cela dit magnifique !).
Avez-vous essayé : Noix de Tubereuse chez Miller Harris, Beyond Love chez By Kilian, Gardenia chez les Exclusifs de Chanel, La Tubereuse de Maitre Parfumeur et Gantier, Infusion de Tubereuse de Prada, Gardenia Petale de Van Cleef, Velvet Gardenia chez Tom Ford ? Bons essayages !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 13 mars 2011 à 12:54
En fait, "suivre" un parfumeur est passionnant... Dans le cas de Bertrand Duchaufour, cela permet aussi de saisir la singularité mais aussi l’évolution de son style.
Pour moi, cette 3ème période créative avec NDT Amaranthine, Havana Bosphore se caractérise par une production plus "féminine" moins "radicale" mais toujours aussi passionnante...
par grand’ourse, le 13 mars 2011 à 04:42
J’ai beaucoup aimé Nuit de Tubéreuse, mais seulement les premières heures. Après quoi une note "poivre" a semblé vouloir dominer tout le reste.
Pour avoir aimé aussi Fracas et Do Son, mais respectivement l’un trop floro-floral et le second trop éthéré à mon goût pour être adoptés, je pense donc persister dans ma quête de la tubéreuse parfaite.
D’après vos commentaires, Carnal Flower, Amaranthine et Vamp à NY seraient à tester ?
Peut-être les amatrices/eurs du genre pourraient-ils me souffler d’autres pistes ?
Merci de vos avis...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 13 mars 2011 à 08:19
Bonjour Grand’ourse,
Personnellement, il y a quelques jours, je n’étais pas spécialement en quête de tubéreuse, j’avais envie de sentir celle de l’Artisan, si bien évoquée par Jeanne, pour le côté vert racine et la manière inhabituelle dont elle semblait avoir été travaillée par BD.
La jeune vendeuse avait un fort parti pris pour Tubéreuse Couture de Parfumerie Générale (et pour la marque en particulier) que j’ai bien appréciée.
Elle m’a proposé aussi Passion d’Annick Goutal.
Cette maison propose également Gardénia Passion qui en contient et surtout l’absolue de Tubéreuse (bon le prix...).
Denyse sur Grain de Musc y consacre un article : Tubéreuse d’Annick Goutal : La vraie star sans fards...
par amalia, le 12 mars 2011 à 12:11
J’ai un petit pschitt de Nuit de Tubéreuse sur le poignet.
Lorsque je l’ai sentie en boutique, en opposition avec d’autres tubéreuses, celle de Parfumerie Générale et une autre d’Annick Goutal, sa verdeur me parvenait mieux.
je la trouve très attachante, pas trop sucrée mais je sens bien son côté beurre de cacao.
Je ne retrouve pas la filiation avec Dzongkha, mais je n’ai ni les connaissances ni le nez de Jeanne. (Par contre le côté rose fruit de Dzongkha me fait un peu penser à la Traversée du Bosphore par moment, sans doute la patte du créateur).
En tout cas la note musc est évidente et elle me plait bien cette tubéreuse pas si "proprette" que ça.
C’est ce musc là que j’espérais trouver avec Dans Tes Bras, mais malheureusement ma peau l’amplifie tellement dans cette création, que le parfum ne devient portable qu’après une bonne heure et demie.
Je prends conscience que je suis assez sensible au travail de Bertrand Duchaufour, dont j’avais sélectionné une bonne partie des créations chez l’Artisan.
par Géraldine, le 21 janvier 2011 à 17:13
Avec Nuit de tubéreuse,"j’entre en tubéreuse", pour la première fois.
La note tubéreuse m’a toujours dérangée, écoeurée. C’est pour moi l’archétype de la "cocotte". J’ai essayé de l’apprivoiser, je commence à pouvoir apprécier de la sentir sur touche, mais c’est avec Nuit de tubéreuse -en effet assez éloignée de ce que j’avais senti jusque là- que j’ai franchi le pas.
Je l’ai essayée et c’est justement son côté terreux et bois-humide, comme une écorce d’arbre qui se détache, un peu molle et rongée, que j’ai aimé. Je verrai à l’usage mais ce cadeau que je viens de me faire est comme un deuxième Noël !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011 à 22:34
Geraldine, je vous avouerais que je ne fais partie non plus des fanatiques de la tubéreuse, quand elle est traitée de façon "bubble gum", un peu sucrée.
Mais ici, je trouve qu’elle apparait dans son aspect le plus proche de la matière première naturelle, avec sa facette épicée, terreuse, et me fait penser de plus en plus à l’esprit de Dzongkha quand je la porte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 22 janvier 2011 à 17:39
J’ai commencé à découvrir les parfums tubéreuse grâce à la plume de Denyse, sur Grain de musc (aussi parce que j’aime découvrir ce que je ne connais pas et identifier ce dont on me parle). Elle m’écoeure dans Poison (eurk, vomi !) mais dans Amaranthine ou Vamp à NY,je la trouve déjà plus fréquentable, moins mini-jupe+décolleté+talons+rouge à lèvres, quoi.
Je n’ai jamais senti la vraie tubéreuse, la fleur, je ne la connais qu’à travers les parfums.
C’est peut-être, en effet, l’absence de sucre dans Nuit de tubéreuse, qui me la rend acessible, ainsi que la fleur d’oranger et ce bois humide... en tout cas je me réjouis de la porter bientôt et j’attendrai de mieux la connaître pour lui donner ses étoiles :-)
par eh-andy, le 24 novembre 2010 à 10:49
oui, peut-être est-ce cette note un peu mangue, ou u mélange rose et quelquechose, je ne sais trop dire. Qu’en penses-tu ? Do est tellement plus aérien, tellement subtil.. Il faudrait que l’un de nous se décide à en envoyer une critique à Jeanne pour inciter nos confrères d’auparfum à se pencher dessus, je serais curieux d’avoir les avis de nos amis auparfumés sur cette fragrance. Content de m’être trouvé une amie-fan-de-do-don en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 24 novembre 2010 à 23:28
bonsoir Eh-Andy, si vous êtes tenté par l’écriture pour exprimer vos impressions sur DO SOn, ce sera avec grand plaisir que je les publierai !
par eh-andy, le 24 novembre 2010 à 10:20
Cette tubéreuse est jolie, je le conçois, l’admets, l’accepte. Elle est bien construite, a de la tenue. Elle a un effet fruité mangue sympathique. Après, je trouve qu’elle ne mérite pas son prix, et qu’elle ne dépasse pas une autre douce tubéreuse à la sensualité bien plus développée, avec plus de sillage, plus de tenue, pour un prix un peu plus abordable : DO SON de Diptyque, une véritable merveille de sensualité !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 24 novembre 2010 à 10:44
D’accord avec toi Eh-andy, je préfère de loin Do Son à Nuit de tubéreuse. Au premier abord Nuit est séduisant, mais très vite, il apparait un élément qui m’écoeure (comme dans la plupart des parfums de l’Artisant).
par baron.de.la.brède, le 26 janvier 2011 à 04:40
Je suis tout à fait d’accord avec tous les commentaires de eh-dandy. Pour une Eau de Parfum, ça ne dure pas assez et on peut avoir mieux pour moins cher. En parlant de la durée. Cependant, c’est mon préféré de l’Artisan. Je ne donne pas 4 étoiles parce que sur moi ça dure 6 à 7 heures alors que certaines Eaux de toilette dure plus longtemps.
J’aimerais savoir ce que Mme Doré a pensé de Prada Infusion de Tubéreuse, en terme de longévité et projection ?
par fluorose, le 14 juillet 2010 à 19:14
Je trouve l’exercice de style assez étonnant en effet : des tonalités vertes et sombres, comme une impression de feuilles et de fruits en décomposition dans la terre humide d’une forêt tropicale. Une touche florale mais plutôt du fruité, de l’épicé et des bois en veux tu, en voilà ! Reste que ce parfum malgré cette pirouette n’égale pas, à mon avis, le choc esthétique de Tubéreuse Criminelle de Serge Lutens et Carnal Flower de Frédéric Malle qui restent de loin mes 2 parfums préférés sur ce thème.
par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010 à 13:37
Cette Tubéreuse surprend, dérange, et divise les avis. Il est intéressant de remarquer que lorsqu’on a porté un parfum emblématique d’un ingrédient (Fracas, Carnal Flower...), qui de surcroit, porte son nom (Tubereuse Criminelle, Tubéreuse Couture...), on associe à tout jamais cet ingrédient à son parfum, qui devient le référent en la matière... Alors qu’il n’est lui même qu’une interprétation, une construction olfactive parmi d’autres.
Mais l’absolue tubéreuse, outre ses facettes complexes médicinales, camphrées, solaires, sucrées, renferme également déjà ces notes terreuses, épicées, boisées, qui ont été ici bien sûr déployées, exagérées, mais qui selon moi, ne sont pas si étrangères à la matière première naturelle.
par RomainB, le 9 juillet 2010 à 23:14
J’ai beau le sentir, j’accroche pas, trop vert pour moi. Je préfère largement la Carnal Flower chez Malle, ou Fracas de Piguet ainsi que Tubéreuse Couture de Parfumerie Générale. Celle de Lutens à un côté trop médicinal pour moi.
Stéphanie06
a porté Nuit de Tubéreuse le 6 avril 2021
Adina76
a porté Nuit de Tubéreuse le 14 janvier 2020
nini6377
a porté Nuit de Tubéreuse le 8 novembre 2019
marlene55
a porté Nuit de Tubéreuse le 17 janvier 2017
marlene55
a porté Nuit de Tubéreuse le 17 décembre 2016
marlene55
a porté Nuit de Tubéreuse le 3 décembre 2016
Vegadelalyre
a porté Nuit de Tubéreuse le 7 novembre 2015
Iphigénie
a porté Nuit de Tubéreuse le 31 octobre 2015
Volute
a porté Nuit de Tubéreuse le 3 octobre 2015
Lanou
a porté Nuit de Tubéreuse le 15 juillet 2015
Clair de Jour
a porté Nuit de Tubéreuse le 29 mai 2015
Poupoune1607
a porté Nuit de Tubéreuse le 14 octobre 2014
Patrice
a porté Nuit de Tubéreuse le 23 juillet 2014
afflairasuivre
a porté Nuit de Tubéreuse le 23 juillet 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.
hier
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 23 heures
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)