Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par invité, le 26 septembre 2015 à 09:24
Bonjour,
Mitsouko est un parfum qui me pose problème. C’est un grand classique, il est beau sur touche, mais sur ma peau et à mon nez, c’est une véritable catastrophe, il vire genre friture... Dommage que mon épiderme ne lui rende pas hommage à sa juste valeur. Du coup, j’ai du mal à l’aimer.
par Hadrien de Nocieve, le 24 septembre 2015 à 21:14
tout a l heure je suis allé chez sephora pour m’acheter soit l’Heure bleue soit Mitsouko La vendeuse deja me dit que les parfums homme c’est plus loin et apres elle me dit c’est dur de choisir un parfum pour quelqu’un hein !!!!!
Non c est pour moi la TETE de la vendeuse !!!! et je suis reparti avec Mitsouko le choix a été difficile entre les deux
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 24 septembre 2015 à 21:23
Vous avez eu de la chance, elle n’a pas tenté de vous refiler Black opium.
Choix cornélien s’il en est...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hadrien de Nocieve, le 25 septembre 2015 à 15:43
ou la vie est belle !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 8 septembre 2015 à 23:24
Un inconnu c’est arrêté dans la rue pour me complimenter sur mon parfum. Je ne pense pas que ça m’est jamais arrivé. Je me demandé jusqu’à ou vont mes 3 petits pschits...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 8 septembre 2015 à 23:33
Ces 3 pschits du grand Mitsouko iront à jamais dans la mémoire de cet inconnu et pour un souvenir inoubliable chère Anna.
Bonne soirée.
par ana, le 6 septembre 2015 à 21:11
Chers amis parfumés,
J’ai une négligence criminelle à rapporter.
J’habite à la campagne et à part de deux salons de beauté, avec un choix de parfums très restreint, il faut prendre de temps et se déplacer pour amuser en peu son nez. Alors, hier, j’ai décidé d’y aller chercher, parmi autres choses, un flacon de Mitsouko. Pour mon automne. Savez vous que dans une ville belge (en France ça doit être pareil) d’une taille respectable, il y a qu’un seul tester de ce parfum en edp ? Et qui’il a 10 ans ? Cuit et recuit, sur une étagère, a tel point qu’il est méconnaissable ?
Pour des classiques, seulement des edt sont proposés comme testeurs et eux aussi âgés et cuits. Comment on peut vendre quoi que ça soit dans ce conditions ?
Le edp que j’ai essayé il y a un moment est si peu fidèle au flacon que j’a acheté que je ne me suis même pas rendu compte que une personne proche de mon enfance l’a porté passionnellement. Si je n’avais pas joué avec des flacons de ma tante étant petite, ce n’est pas les testeurs de l’Heure Bleue d’aujourd’hui qui me l’auront rappelés. Parce que ils n’ont rien a voir !
Et si je n’étais pas devenue accro à ce site, je aurais raté tous ces Guerlains ! Et pas qu’eux ! La situation n’est pas différente chez des autres marques.
Si quelqu’un a envie de me traiter de snob au une vieille bique olfactive, il est bienvenu ! Parce que mon nez est plus heureux que jamais ! Et mes écharpes parfumées protègent bien mon estomac tous les jours.
Assez râlé.
Mon flacon de Mitsouko est encore plus à quoi je m’attendais. Beaucoup plus. Et ça fait qu’une seule journée que je le porte. Si mon nez se grille de bulbes de bonheur dans les jours qui suivent, ne vous entonnez pas.
Pour la personne qui l’a porté, je ne sais pas qui c’est. Probablement une tante au arrière tante(oncle ?) décédée. Cette personne m’aimait et moi, je l’aimais aussi. Je devais l’apprécier, parce que le parfum a un affect thérapeutique sur moi, il me console, rassure. Cette personne me fessait des câlins, jouait avec moi, me fessait rire, elle s’occupait de moi avec joie et dévotion. Des émotions ne mentent pas. A mon avis j’étais toute petite.
Il y a grandes chances que je ne me rappelle jamais qui c’est, ma famille est énorme...mais ça n’a aucun importance, je sais que c’était une personne remarquable et aimante, qui sera ravie de partager posthume son parfum avec moi.
Ça doit être un des bonus des "vieilleries", des souvenirs, émotions, impressions, doux-amers. Mitsouko est une consolation enflaconné, une douceur qui ne fait pas grossir. Une journée avec une personne aimé, dans laquelle vous avez joué et promené dans les bois d’automne (rentré bien sale), fait des bêtises (en essayent de l’aider) pendant qu’elle à fait une confiture au une fabuleuse tarte à la pèche. Et a la fin vous avez eu un gros câlin et une histoire avant s’endormir.
Punaise, je deviens mièvre. Si les parfums me racontent des histoires je devais porter Brut pour une histoire d’ado-tripotage, au Kouros , Farenheit, MKK pour une séance torride. Faibles de cœur à s’abstenir.
Bonne soirée à tous.
par billieH, le 28 août 2015 à 16:56
J’ai longtemps pensé que je n’aimais pas les chyprés. Un de mes regrets est de ne pas apprécier Vol de Nuit à sa juste valeur. Je suis souvent passée à côté de Mitsouko sans même m’y intéresser fascinée par l’Heure Bleue, hésitant entre l’edt et l’edp (j’ai tranché, pour moi ce sera edp !)
Et puis ma petite sœur de 14 ans m’a fait part de son coup de cœur pour Mitsouko, enfin un parfum qui "sent ce que je suis, qui est moi" selon ses mots. Quelques semaines plus tard, je mets la main sur Mitsouko grâce à Nahéma que je remercie. Depuis elle le porte en alternance avec l’Orpheline, Champs Elysées et Coromandel. Et cela me fait plaisir de savoir que grâce à mon "travail" cette jeune fille fera sa rentrée mardi en Mitsouko !
Sur elle il est juste beau, depuis, je sais que je peux aimer un chypré !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 28 août 2015 à 17:01
14 ans et déjà des goûts aussi raffinés... Ouah ! Votre cadette est incontestablement "à bonne école" ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 août 2015 à 18:02
J’ai déjà raconté l’anecdote mais elle a traîné mes parents chez Lutens à Paris pour sentir Iris silver Mist !! Imaginez la tête des vendeuses en voyant arriver la demoiselle...A l’époque le flacon cloche ne coûtait que 120e.
En ce moment elle est à Vienne et à réussi à trouver une boutique qui vendait des Malle !! Elle m’a déjà passé commande pour Noël : Cuir de Russie.
C’est drôle. Je crois que c’est notre mère qui nous a donné cet amour des beaux parfums.
Et petite fierté de ma part, mon poussin de trois ans a déjà de bonnes prédispositions et a ses préférences dans mes parfums. Tous les matins elle me fait un caprice pour porter un de mes parfums !! Il m’arrive de céder pour gagner du temps (on fait ce qu’on peut hein). Elle est allée à la crèche la semaine dernière avec un tout petit pschitt de Portrait of a lady ! Je sais, c’est n’importe quoi ! Mon conjoint m’a fait la morale pendant trois jours !!
Elle aura forcément des souvenirs olfactifs liés à moi plus tard...Mais lesquels ?
par muba, le 22 juin 2015 à 15:19
J’ai connu Mitsouko je devais avoir 16 ans - je suis née en 1959 - je lui ai fait de très nombreuses infidélités mais lui reviens toujours.
par Bella R, le 15 juin 2015 à 23:49
Beau, beau... non... magnifique !
Je suis tombé amoureuse de ce parfum. Pas tout de suite, c’est une relation qui s’est construite. Le vétiver, que je sens tout au long d’ évolution, est sublime. Le fond est plus doux, comme un peu vanillé. Il y a ce côté très apaisant de vétiver et la douceur qui vient à la fin de journée.
C’est la lumière d’or, une douceur de soie et le caractère et la personnalité bien affirmés.
I’m in love but not from the first snif ;-)
par PoisonFlower, le 7 avril 2015 à 22:43
A défaut de pouvoir porter le sublime Coque d’Or (que l’on pourrait résumer grossièrement par gros iris + chypre), découvert en octobre lors d’une séance de découverte des "ressuscités" de Guerlain, je mixe Mitsouko avec Iris Silver Mist, le second par dessus le premier, et... ça rend vraiment bien !
Par la même occasion, je redécouvre les charmes de Mitsouko, que je supporte du coup mieux sous cet épais manteau poudré... En plus, je trouve que l’iris fait superbement ressortir l’acidité et le fruité de ce bon vieux Mitsouko.
par DOMfromBE, le 1er mars 2015 à 15:30
Ce matin, je me suis rendu compte d’un de ces tout petits rien qui (me) font du bien... En rangeant mon armoire à parfums, j’ai jeté un coup d’oeil aux derniers Mitsouko EDP arrivés récemment, batch de 2014 et le double G gravé sur la tête de la pompe a fait sa réapparition alors qu’ils avaient disparu début des années 2000... J’ai conservé presque tous mes flacons depuis que je l’ai découvert et "adopté" en 1989.
C’est infime, mais pour moi c’est un signe d’homogénéité et de soin chez Guerlain.
Et surtout, mon "fétiche" est toujours là, étrange, enveloppant, rassurant.
par JOY FOREVER GIRL, le 22 janvier 2015 à 16:32
Un chef d’oeuvre de la parfumerie mais malheureusement n’est plus un classique intemporel au même titre que le N°5 de Chanel. Il fait vieux et vraiment daté aujourd’hui, dommage !
Blanche DuBois
a porté Mitsouko le 12 mars 2024
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)