Miss Dior (Chérie) 2005
Dior
Miss gariguette
par Jeanne Doré, le 10 novembre 2007
Dior a apparemment souhaité revenir vers une ligne relativement plus « classique », après Addict, et surtout cibler une clientèle de jeunes filles coquettes et sophistiquées, voulant faire madame, mais en restant trendy. Ou comment faire un Coco Mademoiselle en s’appelant Dior.
Le seul point commun avec l’ancêtre de référence évoqué, Miss Dior (Originale), est assez mince, il s’agit de la famille olfactive, le chypre, mais traité ici de manière très moderne, c’est-à-dire du patchouli, avec une louche de notes fruitées par dessus. En l’occurrence une note fraise des bois, que je trouve assez chimique, et tellement mise là en évidence pour faire “jeune” que ça en devient presque ridicule. Il y a aussi des facettes d’ananas, de coco, de praline, de mandarine, qui ne font qu’exagérer cet aspect gourmand juvénil, et qui mélangé au patchouli alourdissent l’ensemble.
Mais je sais que cela peut plaire, un accord patchouli praline fruité, qui fait tout de suite le mix idéal entre un leader incontesté du marché (Angel), et un autre qui ne se porte pas trop mal (Chance), avec un positionnement jeune fille chic, haut de gamme, parfumerie qui se respecte. Il aura toujours ses adeptes.
Update : Miss Dior Chérie est devenu Miss Dior en 2011, et sa composition, désormais signée François Demachy est totalement différente de celle décrite ici.
à lire également
par Orangette Citronnelle, le 9 mars 2009 à 17:27
Et bien, moi, cette "eau" miss Dior Chérie, j’aime bien !!!
Je n’aime pas du tout miss DIor Chérie, et là, c’est vrai que cela n’a rien à voir !
C’est doux, floral, pas sucré, et par un petit coté me rappelle Chloé... en plus discret.
mais je ne suis pas du tout experte et cela n’engage que moi...
par SarahB, le 5 mars 2009 à 09:03
Bonjour et merci à tous pour vos retours !
Je ne l’ai pas encore senti... je ne manquerai pas de revenir vers vous avec mon sentiment
par Jeanne Doré, le 4 mars 2009 à 22:45
Je confirme, L’Eau Miss Dior Chérie n’a pas grand chose en commun avec l’original. C’est un floral floral vert avec un départ assez cologne, fleur d’oranger (l’accord d’Escale à Portofino de Demachy recyclé ?) et un fond poudré, (lilas, mimosa, tilleul) et musqué, en tout cas plus du tout de fraise ni de patchouli ! Même si la tête est plaisante, il retombe vite dans un accord simpliste, frais et propre, agréable, mais sans grand relief ni personnalité. Comme le suggère Newyorker, certainement un lancement par souci de rentabilité, plus qu’une prise de risque !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par méthanie, le 5 mars 2009 à 00:14
Pas de risque, en effet... et tjs une pub aussi nulle !! Mon dieu, combien a pu encore coûté ce navet ?
par clochette, le 20 mars 2009 à 16:52
J’ai senti Miss Dior Chérie vite fait, et effectivement, rien à voir avec Miss Dior, ni Miss Dior Chérie, ni Miss Dior Chérie Eau de Printemps =)
Bon, le départ ressemble à Portofino, c’est vrai, mais il abandonne vite le côté cologne pour arriver sur des notes qui m’évoquent vaguement Hypnôse (mais je ne m’avancerai pas) mais surtout MaDame, en moins assumé et audacieux.
Bref Dior est définivement devenu une marque de parfums-bluette, j’ai rien contre, mais ça ferait du bien une sortie à la hauteur des classiques de Roudnischka... Je serais curieuse de savoir si "Le parfum de Thérèse" (désolée de l’évoquer à nouveau) a été proposé à la marque ? ça aurait été la classe, Thérèse chez Dior et nociphorionnaud !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 mars 2009 à 22:30
oups, je parlais de l’eau miss Dior chérie (jus vert) dans le spot juste au-dessus ! Gare à la confusion quand on parle d’un de ces parfums =)
par SarahB, le 4 mars 2009 à 18:38
Bonsoir et merci pour votre réponse !
C’est génial ! J’espère qu’il ne s’agit pas encore d’une édition limitée ? Connaissez-vous la date de sortie à tout hasard ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 mars 2009 à 21:22
Bonsoir SarahB
Miss Dior Chérie l’eau est déjà en vente dans toutes les parfumeries de France. Je le trouve vraiment pas terrible, pas original pour un sous, pas transcendant, juste une eau facile à porter pour l’été mais dont l’odeur m’écoeure. Pour passer un bel été parfumé il y a franchement mieux. Et en effet il n’y a aucun rapport avec Miss Dior Chérie eau de parfum. Donc pourquoi ce nom ? Ah ben oui, ça coute moins cher et on profite du succès de l’original (qui est déjà un flanker !).
par SarahB, le 4 mars 2009 à 15:26
Je me demande bien à quoi ressemble cette eau Miss Dior chérie - ayant été épouvantablement déçue par Miss Dior chérie... - je présume que la sortie est prévue au printemps/été ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 4 mars 2009 à 17:05
Bonjour, l’eau de miss dior Chérrie n’a rien a voir avec Miss dior ni Miss Dior Chérie, mais resemblerait plutot à Un été a Portofino, dont on aurait poussé les notes de fond chaleureuses et fraiches en même temps. C’est très tendre et bien foutu !
par clochette79, le 29 janvier 2009 à 15:11
De mon côté,j’ai fait un achat rapide à un duty free l’année dernière:Miss Dior Chérie Eau de Printemps,que je trouve bien éloignée de sa "grande-soeur"(le créateur en est François Demachy).Je préfère personnellement cette version hespéridée/fleurie(moins chimique aussi) à la version"tagada"(à vrai dire j’ai du mal à leur trouver un point commun),même si ce n’est pas mon préféré dans le genre.C’était une édition limitée,par contre,je demande même si elle est encore commercialisée ;je me demande aussi quel succès elle a pu avoir,le positionnement étant bien étrange :éloigné de l’original et aussi bien éloigné de la clientèle qui me semble visée avec un tel nom et ce flacon,la senteur n’étant pas un "fruité gourmand" ordinaire.
par coco1606, le 20 octobre 2008 à 23:11
Je suis très déçue par vos critiques, je l’ai acheté aujourd’hui pour remplacer mon addict que je ne pouvais plus supporter après 2 ans de vie commune. Comme beaucoup l’on dit un parfum et ce qu’on ressent à son contact est prope à chacun, personnellement je n’ai pas l’impression d’être une victime d’un plan marketing, ou de suivre une mode parfum sucré=jeune fille. Ce parfum que j’ai découvert tout à fait par hasard, me rappelle ma grand mère qui portait quand j’étais petite une poudre blush dior avec une odeur particulière (en vous lisant je pense que c’est cette odeur de "fraise" que je retrouve) et mon arrière grand mère qui portait miss dior. Et là je suis bluffé, par mon subconscient et par mon nez, par toute une multitude de réactions chimiques à l’intèrieur de moi, qui font que je me sens appaisée, en sécurité en portant ce parfum. Pour moi c’est ça la beauté d’un parfum, la surprise qu’on a en le respirant pour la première fois.
par Aline et Valcour, le 11 novembre 2007 à 20:41
Coco Melle je peux, c ’est une jeune femme moderne, classe et emancipee sexuellement mais Miss Dior Cherie c ’est carrement impossible !
d ’abord un "chypre" oui en extrapolant mais c ’est pas Miss Dior, Mitsouko ou Chypre Rouge, ici on nage dans l ’univers des fruity florals bas de gamme avant tout !!
et puis faut etre aussi tata que Galiano pour trouver un nom de parfum aussi midinette que ca. j ’admet tout de meme que pour une gamine de 16 ans ce genre de "sent-bon" commercial a la mode c ’est fun.
par Le Nez Bavard, le 11 novembre 2007 à 17:25
Je me suis rendue compte et lisant cette critique et les commentaires qui ont suivi que Miss Dior Chérie est appréciée de façon très différente selon que l’on se réfère aux chyprés-fruités (comme Mitsouko) ou aux chyprés-floraux (Miss Dior, puisque c’est le sujet).
Pour ma part, j’ai toujours eu beaucoup de mal à apprécier Femme de Rochas et Mitsouko et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles je n’apprécie pas Miss Dior Chérie. Pour ne rien arranger, depuis que je suis toute petite, le goût fraise chimique m’a toujours soulevé le coeur, et sa présence en surdose dans ce parfum l’a définitivement classé dans les mauvais.
Non seulement je ne lui trouve aucun charme juvénil attendrissant, mais en plus il n’a aucune audace. Le jus, le falcon, l’égérie et la pub bariolée représente assez bien le vide intersidéral des parfums Dior et des méthodes LVMH qui se passe de toute magie et de toutes émotions depuis trop longtemps. Maintenant on ne dit plus "les parfums Dior sont raffinés", on dit plutôt "Waaah j’kiff trop Dior"...
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 1 heure
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)