Miss Dior
Dior
Famille dysfonctionnelle
par Jeanne Doré, le 26 novembre 2013
Quelqu’un demandait récemment sur le forum s’il existait des définitions exactes entre une Eau de Toilette et une Eau de Parfum, et quelles étaient en général les versions qui étaient chroniquées sur Auparfum, quand cela n’était pas précisé.
Il y a encore quelques années, j’aurais répondu, mon brave Monsieur, que tout était le plus souvent question de concentration, et que, ma foi, certains parfumeurs poussaient le vice jusqu’à retravailler pour optimiser la formule au dosage et éviter les distorsions.
Une marque lançait sa nouveauté et proposait différentes concentrations, adaptées à chaque envie ou surtout à chaque bourse...
Aujourd’hui il n’en est rien : une marque lance en premier, au choix, l’Eau de Parfum ou l’Eau de Toilette, pour pouvoir lancer quelques mois plus tard la nouvelle version, au choix, l’"EDP" ou "EDT" avec une nouvelle campagne, et occuper ainsi encore du terrain dans les médias. Puis suivra en général "l’Eau", "l’Eau Fraîche", "l’Eau Intense", "l’Eau Extrême", "l’essence de parfum", etc... Et la nouveauté c’est que chaque version peut désormais être TRES différente olfactivement des autres.
Toute cette introduction pour pouvoir vous refaire un point sur le, ou plutôt les nouveaux Miss Dior qui depuis deux ans maintenant, occupent les trois-quart des étagères Dior dans les Sephoras, usurpant bien sûr le nom sacré de la désormais Miss Dior "Originale", et déclinant à l’infini le concept sous de multiples dénominations, et versions olfactives.
Vous remarquerez comme les descriptions officielles mettent en avant les matières premières naturelles, en mode AOC, comme pour se justifier d’être vraiment digne du nom "Miss Dior"...
Miss Dior Eau de Toilette
Description officielle
Orange Sanguine, Essence de Néroli de Tunisie, Roses Damascena turques et bulgares, Patchouli d’Indonésie...
Le jus rose, sans doute le plus fruité de la gamme, est une forme délavée de l’ex Chérie, sans le pop-corn beurré, ni la gariguette, mais qui n’en demeure pas moins "nouveau chypre fruité", avec ses notes hespéridées aigrelettes, sa rose fanée et son patchouli enrobé de praline. Il emprunte à Chanel la structure de son Coco Mademoiselle, sans en avoir la signature jasminée élégante. Loupé.
Miss Dior Eau de Parfum
Description officielle
Mandarine de Sicile, Absolu Jasmin mêlé d’origines indiennes et égyptiennes, Essence de Rose Damascena, absolu Oranger de Tunisie, Essence de Patchouli d’Indonésie, Santal d’Inde...
Le jus orange, première "nouvelle version" sortie en 2011, avant le changement de nom, est sans doute ce qui se rapproche le plus de l’ex-Miss Dior Chérie, la note gourmande est toujours présente, mais plus diffuse, un peu lissée, moins signée.
Moins acide et plus gourmande que l’eau de toilette, l’Eau de Parfum est un chypre banal et générique qui ressemblerait à un Coco Mademoiselle parasité senti en plein milieu des Galeries Lafayette.
Miss Dior Le Parfum
Description officielle
Mandarine, Absolu Rose turque, Absolu Rose bulgare, Patchouli d’Indonésie, Ambre végétal, Vanille, ...
Le liquide ambré est une composition assez différente, plutôt de type oriental, avec une prédominance ambrée, vanillée, crémeuse et un coeur floral rosé jasminé plutôt qualitatif, sans doute la moins pire de la série, mais dont on se demande un peu "que fait-elle là ?" comme une inconnue déambulant, sourire aux lèvres à un mariage, mais que personne n’aurait invitée.
Miss Dior Eau Fraîche
Description officielle
Patchouli d’Indonésie, Bergamote de Calabre, Gardénia...
Un semblant de Cologne, au citron amer et rapeux, insipide et sans âme.
La confusion touche à son comble, l’Eau Fraiche étant également une cologne chyprée (une vraie) créée à l’origine par Edmond Roudnitska dans les années 50, et qui fait désormais partie de la collection "Les créations de Monsieur Dior" (aka "les vieux nanars qu’on veut plus vous vendre"), comme Diorella, Dioressence, Diorissimo, et Forever and Ever Dior (une ancienne exclusivité de duty-free sans intérêt) qu’on peut toujours sentir en magasin à condition de supplier les vendeuses.
Toujours est-il que la "vraie" Miss Dior existe encore sous forme d’Eau de Toilette "Originale", ainsi qu’en version Esprit de Parfum (nom qui existait déjà avant l’usurpation), encore une autre appellation qui se veut proche d’une Eau de Parfum, sans doute la composition la plus fidèle, et qui a au moins le mérite d’éviter de se tromper quand on la réclame !
Un Extrait de Parfum Original semble exister également, mais ce n’est pas le format que l’on croise aujourd’hui le plus fréquemment sur les stands Dior... hélas.
Il faut tout de même souligner la confusion vicieuse qu’entretient Dior avec cette "marque" qu’est devenue Miss Dior, en lisant ce texte sur son site, juste en-dessous de la photo de Natalie Portman posant dans une belle robe, on se demande vraiment qui peut s’y retrouver :
« J’ai créé ce parfum pour habiller chaque femme d’un sillage de désir, et voir de son flacon surgir toutes mes robes… » Christian Dior.
C’est ainsi que naît Miss Dior, un chypre d’exception, synonyme d’amour et d’élégance absolue.
C’est donc Christian Dor himself qui aurait imaginé l’actuelle Miss Dior, qui bien entendu, comme tout le monde le sait, n’est que l’émanation naturelle de la création de 1947... Je parie qu’il avait aussi lui-même demandé que Natalie Portman soit l’égérie, non ?
à lire également
par poireetamande, le 31 mars 2014 à 23:21
Bonjour à tout le monde,
En cherchant des infos sur miss Dior j’arrive sur vos commentaires, mais je ne vous prendrai que peu de temps pour une simple question. Ma mère est décédée, alors depuis de longues semaines j’ai l’obligation de vider une maison entière, et je viens de trouver dans un placard des flacons neufs de Miss Dior achetés en 1996 et je me demandais si cela pouvait intéresser ; quand je me suis remémoré les ennuis ou blocages que certains utilisateurs d’un site d’enchères connu avaient pu récolter en tentant de vendre des objets de certaines marques du groupe LVMH alors que ceux-ci furent achetés tout à fait légalement. Ayant en ce moment assez de préoccupations et d’obligations me prenant beaucoup de temps (6 mois de papiers administratifs) je n’ai pas besoin de me compliquer la vie à tenter de prouver que ma mère n’était pas une dangereuse faussaire ou terroriste (puisque c’est la grande mode dès que quelqu’un dérange) et qu’à 83 ans en ayant de bons subsides elle n’allait pas débuter une carrière de gangster.
Je pense que mon père lui avait offert la "panoplie" complète pendant qu’elle préférait ses produits d’antan (il y a tellement de couple qui ne peuvent continuer à fonctionner qu’en laissant perdurer les chantages affectifs comme carburant)... et c’est resté enfermé durant tout ce temps dans le noir d’un placard. (pas l’amour, les flacons)... (heuu, l’amour aussi)
Donc il s’agit du parfum envers lequel j’ai lu plusieurs de vos commentaires, et pour lequel je vous demande si vous auriez une idée de l’endroit où je pourrais le proposer sans passer immédiatement pour le chef de la bande à Bonnot.
Je ne sais pas si toutes ces indications sont intéressantes mais je note tout ce qui est imprimé, il y a :
2 boites de parfum Miss Dior / 15 ml réf : F008202900
2 boites d’eau de toilette Miss Dior vaporisateur / 100 ml réf :F006224909
1 boite de Esprit de parfum Miss Dior / Vaporisateur rechargeable / 75 ml réf : F007223909 (j’ai juste ouvert le papier cellophane pour voir pourquoi le carton était si grand ; c’est un grand vaporisateur gris avec grand bouchon gris)
2 boites de savon Miss Dior, je peux faire une photo si besoin. Sur toutes les boites est écrit : Made in France - Parfums Christian Dior - 33 Avenue Hoche 75008 Paris. Les emballages en papier cellophane sont scellés avec la pastille Dior de fermeture posée sur chaque produit. C’est neuf.
Voila, peut-être que quelqu’un aura une idée.
Merci d’avoir lu ce récit d’un moment de vie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 1er avril 2014 à 00:28
Bonsoir Poireetamande, je vous ai répondu par mail. Bonne soirée/nuit.
par Jeanne Doré, le 1er avril 2014 à 08:27
Bonjour Poireetamande
Merci beaucoup pour votre message très touchant, vous êtes entre de bonne mains avec Newyorker, ici on est pour le "trafic des belles choses" !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 17 décembre 2013 à 01:53
Avez vous vu le nouveau mini site Miss Dior ? C’est encore pire que le site Dior parfums !
http://www.dior.com/beauty/fr_fr/parfum-et-beaute/parfum/th/miss_dior.html#/collection
C’est de pire en pire, sur la page "Collection", la phrase d’introduction nous annonce qu’ "En créant Miss Dior en 1947, Christian Dior inaugure l’histoire de la Parfumerie de la Maison. Du Parfum à L’Eau Fraîche, découvrez toutes les facettes d’un chypre d’exception".
Et donc on a le droit à toute la gamme et Miss Dior l’originale est absente de la liste ! Oust, ils l’ont carrément dégagé ! Ça c’est une première, jusqu’à présent ils faisaient encore cohabiter la vraie version et la bouse atomique actuelle. Ils ne se donnent même plus cette peine. Je suis sûr que d’ici deux ou trois ans, le vrai (enfin ce qu’il en reste) n’existera plus et sera tout simplement discontinué.
Je n’ai même plus de mot, ça me rend tellement furieux et triste à la fois, c’est désespérant et cette fois-ci je vais écrire aux parfums Christian Dior, ça ne changera évidemment rien, mais au moins je l’aurais fait, et ça va me permettre de me défouler un peu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 17 décembre 2013 à 10:22
Tu as bien raison Newyorker, d’écrire à Dior, et dis leurs que copie de ta lettre sera diffusée sur auparfum et lue par quelques centaines de milliers de personnes......Cela les fera peut être réfléchir.....Qu’ils sachent que Miss Dior ne leur appartient pas, qu’ils sachent que Miss Dior appartient au patrimoine olfactif et culturel français. Dis leurs, que ce qu’ils font , est indigne et révoltant.
par Poivrebleu, le 17 décembre 2013 à 11:08
Mon dieu... On en fini plus de se vautrer dans la bêtise chez Dior.
Cependant, on pourra noter une petite tentative de rattrapage : "Aujourd’hui, Miss Dior conserve la même richesse et la même qualité exceptionnelle des matières premières que son illustre aînée, en lui ajoutant une touche de modernité. La signature chypre moderne de la famille Miss Dior pensée par François Demachy, privilégie la facette hespéridée d’une Essence de Mandarine d’Italie, là où le Miss Dior d’origine créait la surprise avec la note verte du Galbanum. À cette accroche s’allie un cœur floral autour d’un Absolu Jasmin D’Egypte, puis se conclut sensuellement autour d’une Essence de Patchouli d’Indonésie."
Je suis assez surprise de ce positionnement qui, bien que totalement superflu pour la cliente lambda a le mérite de ne pas omettre complètement l’original en laissant planer la confusion comme ce fut le cas à l’exposition. Dior admet même que le Miss Dior de Nathalie est bien différent de l’original. Le chypre vert donc, celui de 1947. Mais je ne suis pas sûr que la princesse du Quatar ou Mme Michu de Valenciennes fasse la différence.
Commenceraient-ils à se mordre un peu les doigts ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 décembre 2013 à 12:55
Hello Barmassa et Poivrebleu !
Merci Barmassa pour tes encouragements, je vais rédiger cette lettre.
Poivrebleu, le texte que tu cites est antérieur au mini site Miss Dior, il n’y a donc pas tentative de rattrapage, bien au contraire, ça ne cesse d’empirer. C’est une honte ! Sur le site Dior parfums, ou le vrai Miss Dior subsiste encore, l’esprit de parfum est vendu à 114 euros les 50ml, alors qu’il s’agit du prix du 100ml normalement, ça fait plusieurs mois que cette erreur subsiste et qu’elle n’a pas été rectifiée, ils n’en ont rien à foutre !
Je lisais dans Vogue, au moment de l’exposition Miss Gore, que le parfum (1947) avait au fil des ans été "corrigé" !!!! Ce qui signifie donc amélioré, rectifié. Ne vous donnez pas toute cette peine M. Demachy, la version d’origine n’avait nullement besoin de vos "talents". Quand je vois que des maisons fragiles comme Patou se démènent pour mettre en valeur leur patrimoine, et qu’à côté t’as Dior qui crotte son héritage, ça me rend malade.
Dior ne fait quasiment plus d’extraits, incroyable pour une "grande maison de parfum de tradition française". Il n’y a plus que l’extrait d’Hypnotic Poison, Diorissimo et Miss Dior. Les "fragrances expertes" ne savent même pas les vendre. "Non, non l’extrait de Miss Dior est un 7.5ml" alors que c’est écrit 15ml sur la boite. " Ils ne sont pas mis en avant mais planqués au fond des tiroirs, faut voir leur tronche quand tu leur demandes de sentir. Elles ne savent même pas comment ouvrir le flacon parfois, oui, oui ! Et puis elles sont là avec leurs grosses mouillettes épaisses "Ah ben ça rentre pas dans le flacon"....
Samedi, au Bon Marché, au stand Dior, une jeune femme vient racheter son "Miss Dior" qu’elle porte depuis des années d’après ce qu’elle dit. La vendeuse lui demande de quelle version il s’agit. Et la jeune répond "Ah je ne sais pas, oula, il y en a tant que ça ? " Ah tu l’as dit bouffi, y’en a un sacré paquet ! Puis un Monsieur qui vient acheter J’adore pour sa femme, devant toutes les versions existantes, il a rebroussé chemin, il ne savait plus lequel elle portait. Personne ne s’y retrouve. Sur certains stands, ils ont encore Miss Dior blooming bouquet qui n’existe pourtant plus depuis un moment, aux Galeries Lafayette, les vitrines sont truffées de flacons de "Miss Dior Chérie", oui oui, encore avec la mention Chérie, et en plus en extrait de parfum, alors qu’il ne se fait évidemment plus. Enfin je pourrais continuer encore des heures, c’est sans fin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 1er avril 2014 à 11:58
Tu me donnes des idées pour une nouvelle à la Maupassant ou à la Gogol.
par Youggo, le 1er décembre 2013 à 12:22
Cette histoire de Miss Dior me donne toujours envie de modifier la mise en rayon dans les Sephora et cie : foutre tous ces minables ersatz, véritables arnaques nées d’une manipulation honteuse, au bas des rayons, et donner à Miss Dior l’ORIGINALE sa juste place en tête de gondole. Un juste retour des choses en somme, sous forme d’attentat parfumé.
par Koimynose, le 29 novembre 2013 à 14:57
Je crois que je viens de prendre la réelle mesure de l’ampleur du désastre. Accablant...
Merci pour le "dossier" Jeanne, ainsi qu’aux autres auparfumistes outrés qui ont(hélas) éclairé ma lanterne sur le cas Dior :(
Z’ont vraiment peur de rien !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 27 novembre 2013 à 19:05
Merci Jeanne pour ce dossier qui, dans l’état actuel des choses, était vraiment nécessaire. J’ajouterais qu’Il existe aussi l’extrait de Miss Dior ex Chérie, toujours vendu en boutique mais bizarrement absent du site. Tambourine a raison de soulever le problème de Poison. Hypnotic Poison est en train de devenir le nouveau Poison de référence. La confusion est de plus en plus forte. Le site de Dior a récemment été refait et ressemble étrangement à celui de Chanel...Et je viens compléter ce qu’a dit Jeanne à propos de la page Miss Dior. Sous la photo de Nathalie Portman, il est écrit "Le parfum du créateur" ainsi que "Miss Dior, le mythe fondateur des parfums Dior". Puis suit une description de la version de 1947, avec des photos de Miss Dior ex chérie.
De manière générale, le site est hallucinant de connerie et l’on peut y lire des choses vraiment édifiantes. Il est incroyable qu’une marque qui se veut être une maison de parfum décrive ses créations en seulement trois composants. A chaque étape du développement du parfum (tête, coeur, fond) correspond une matière. On ne peut pas vulgariser davantage je pense. Sachez aussi que J’Adore eau de toilette est composé d’essence de néroli...en note de fond.....Jamais vu ça encore. Diorella, quant à lui, est décrit comme un floral fruité. Edmond Roudnitska, pour qui il s’agissait de son chef d’œuvre (dans sa recherche d’épure, de minimalisme, et d’absence de toute note alimentaire), serait content de l’apprendre.
Quant à Hypnotic Poison, alors là c’est le pompon et la queue du Mickey : " En créant la toute première fougère féminine, le Parfumeur-Créateur des fragrances Dior, François Demachy, a ainsi su mêler aux mystères de son sillage l’audace de notes inattendues." Donc Hypnotic Poison serait une fougère (c’est un oriental vanillé), la première de l’Histoire (100 ans après Jicky, tout va bien, bonsoir, je ne suis pas folle vous savez) et créé par François Demachy (création d’Annick Menardo en 1998).
On apprend aussi que selon François Demachy "Dune est un parfum d’harmonie, qui crée un équilibre entre toutes les matières premières qui le composent". Oui, merci Monsieur, c’est ce qu’on appelle un parfum...
Enfin, puisqu’il faut absolument tout ramener à l’histoire de Christian Dior, quitte à inventer des histoires absurdes, on peut maintenant lire que Dune a été créé en hommage à la maison d’enfance de Christian Dior à Granville, un lieu où la mer et la terre se confondent". C’est nouveau, c’est tout chaud, ça vient de sortir.
Ah mais du coup je viens de tout comprendre pour Miss Dior Chérie. En fait Christian Dior avait une passion pour la fraise tagada Haribo, donc on en a mis plein dans Miss Dior Chérie, puis un jour il a fait une indigestion, alors François Demachy a décidé de reformuler le parfum. Ben voui, tout s’explique.
Il y a un vrai complexe d’infériorité par rapport au personnage de Coco Chanel, qui, bien qu’ayant été une grosse saloperie, est devenue une vraie icône. Ce n’est pas le cas de Christian Dior, qui n’a pas la même aura, bien qu’il fut un des cinq hommes les plus connus du monde selon le magazine Forbes en 1950. Après avoir fait du porno chic dix ans après Gucci, après avoir fait du logo dans les années 2000 en copiant Vuitton, Dior veut maintenant être reconnue comme une grande maison française de luxe, traditionnelle et respectable, en copiant le modèle Chanel. Aucune identité, aucune cohérence, c’est incroyable, un navire à la dérive.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 27 novembre 2013 à 20:11
Il faut absolument que Dior et Françcois Demachy puissent lire les déceptions , l’amertume, la désolation et la rage de gens comme nous, face au massacre de ce qui fût l’une des plus belles parfumerie du monde. Ce n’est rien que de se lamenter entre nous, alertons le monde entier sur ce qu’il est en train de se produire, faisons connaître notre message d’indignation au plus grand nombre.....Et si nous faisions une lettre ouverte aux parfumeurs et maisons de parfums ? Quelqu’un ici a-t-il quelques relations dans la presse, une presse qui pourrait nous laisser exprimer notre indignation ? Si je divague, c’est parce que je viens de ressentir le Miss Dior originale : Devant un tel chef d’oeuvre, comment rester les bras ballants, face à ses assassins ? La finance arrive finalement à tout détruire.......J’espère qu’ils nous laisseront notre cologne Mont Saint Michel !!!
par CuirFélidé, le 27 novembre 2013 à 20:54
Bonsoir Tambourine, merci de relayer ce détail qui aurait pu échapper à tous. C’est édifiant.
Newyorker, dans votre analyse tout est dit. C’est un enchainement d’absurdités made in Dior qui saute aux yeux et qui promet une indigeste vision de la parfumerie.
Le problème c’est que ça ne semble choquer que nous, comme si nous étions de maniaques hystériques juste bons à faire un foin pour pas grand chose. Parce que le parfum, c’est que du parfum. C’est un détail, un accessoire, on peut bien barber tout le monde avec nos ressentis et nos émotions du moment que ça sent "bon"...
Je vais paraitre odieuse mais pour moi le vrai coupable, c’est le consommateur. La maison Dior aurait-elle eu des scrupules si elle était sûre que leur passe-passe leur aurait porté préjudice ? Car on pourrait dire "voilà le vrai Miss Dior" et tendre un flacon mais les sensibles, nez, rétifs aux chypres, seront capables de grimacer d’écoeurement en disant "Ben il est où le problème, franchement ça pue, Miss Dior Chéri est bien mieux".
Oui, donnons leur quand même du crédit en pensant qu’ils se font minablement avoir mais je pense, que quand bien même ils sauraient la vérité, ils seraient encore capable de saluer l’initiative de Dior.
Et le scénario sera peut-être le même pour Poison, parce que c’est vrai ça sent "fort" n’est-ce pas.
Ensuite, je dirai que cette entourloupe commerciale n’est pas le vrai problème. Ca nous révolte, mais notre microcosme ne pèse pas lourd et ce qui est pour nous une défense de l’héritage Dior est pour eux de rigolotes gesticulations qui n’inverseront pas la courbe de leur chiffre d’affaire.
Je pense qu’en fait, le vrai débat se situe ailleurs. Peut-on utiliser le nom d’un créateur défunt pour commercialiser des parfums ? La perpétuation d’une marque peut-elle légitiment raccorder des créations futures à son créateur disparu ? Un parfum Dior sorti en 2013 peut-il être nommé Dior alors que manifestement il n’était plus là pour l’élaborer ? C’est bête mais beaucoup oublient ce détail et on dirait que si c’est un Dior c’est que c’est forcément une formule datant de Mathusalem et conservé précieusement dans un tiroir...
Exemple le plus criant : Coco Noir de Chanel.
Je déteste ce parfum pour tout ce qu’il représente. On vent le luxe de Chanel et le nom de sa personne à des femmes prétendant aimer cette marque et l’icône qu’elle est mais qui ne connaissent rien à la femme qu’elle était. L’usurpation du nom de Mademoiselle, aussi odieuse était-elle, pour commercialiser un parfum qu’elle aurait descendu sans ménagement, me met hors de moi. J’ai plus de respect pour LVEB, c’est pour dire. Connaissant le personnage, il aurait été strictement interdit de vendre la soupe tiède des autres. Je crois même qu’elle aurait, devant l’éternel, continuer à commercialiser ses parfums par pure fierté, peu importe les test consommateurs. Et tant pis si ça ne lui rapporte rien !
Miss Dior/Miss Dior Chérie, je sais plus, pose également ce problème. Que les noms des parfums soient inversés pour contenter les consommateurs, complices silencieux, c’est malheureusement la règle du jeu.
C’est surtout l’usurpation historique du parfum et de son créateur lors de cette exposition qui me déplait davantage.
Alors j’ai beau être comme vous, j’imagine pourtant que je finirai par être bien plus déçue des potentielles acheteurs et de leur approbation coupable car dans le fond, ceux qui décident, ce sont eux et ils donnent toutes les cartes en mains à Dior/LVMH pour leur offrir leur vision du parfum.
Aucune identité dites-vous ? Si, celle des clients.
Emeline
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 27 novembre 2013 à 21:44
Pardonnez mes fautes d’orthographe. J’ai écrit à la va-vite quelques énormités.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 27 novembre 2013 à 23:26
Bonsoir Emeline,
Oui, en effet ça ne semble choquer que nous, il faut dire que nous ne sommes pas bien nombreux, petite tribu d’irréductibles perfumistas hystériques résistant encore et toujours à l’envahisseur.
Evidemment, nous avons une vision du parfum qui diffère sensiblement de celle des non passionnés. Si l’on ne considère pas le parfum comme une forme d’art, alors cette réécriture historique, ce tour de passe-passe guignolesque ne choque pas. Alors que pour nous, c’est comme si on remplaçait la Joconde par un tableau de Pal Sarkozy. Mais c’est aussi parce que les gens ne savent pas, ignorent tout de ce domaine, car la parfumerie est encore un milieu confidentiel, qui doit continuer à préserver ses secrets pour vendre du rêve...et des flacons. J’ai rencontré fréquemment des personnes qui étaient surprises d’apprendre que leur parfum n’était pas composé en grande partie de matières naturelles.
Le fait que ça sente fort ne gêne pas les gens, sauf si ça ne sent pas fort le sucre. Parce que LVEB ne semble pas gêner grand monde par exemple, alors que Shalimar provoque souvent un mouvement de rejet immédiat chez un consommateur non averti. Mais aujourd’hui, les gens veulent en avoir pour leur argent et cela passe par la tenue, qui est devenue un signe de qualité. Il faut aussi savoir qu’avant les années 80, les parfums étaient généralement moins concentrés qu’aujourd’hui. Le changement est venu en parti avec Opium en 1977. Les parfums de toilette, créés à partir des années 70, étaient moins concentrés que nos eaux de parfums actuelles. C’est en partie ce qui vaudra à Femme d’être reformulé en 1989 par Olivier Cresp (achevant un peu plus Roudnitska, à l’époque déjà malade), le parfum n’étant plus assez diffusif par rapport à ceux de la concurrence.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que le coupable, c’est le consommateur, comme vous le savez, c’est plus complexe. Nous avons derrière nous 25 ans de nivellement par le bas de la parfumerie. L’industrie s’est transformée énormément au cours des années 80, lorsque le marketing a pris une place de plus en plus importante (Opium, Poison, Samsara) et que les logiques de développement de ces maisons, pour la plupart sacrément encroutées, changèrent. Parce que Guerlain, Gucci, Dior et Chanel dans les années 80, sur le plan financier, ce n’était pas bien glorieux. Mais il y avait encore un équilibre entre marketing et qualité du jus. La démocratisation du parfum, entamée à partir des années 60, a atteint son paroxysme dans les années 90, ce qui n’arrangea pas forcément les choses. En se tournant vers une autre clientèle, les marques adaptèrent aussi leur offre. De plus, cette clientèle était de plus en plus internationale, avec de fortes disparités culturelles. Il a donc fallut faire des choses bien lisses pour plaire au plus grand nombre à toutes les échelles, qu’elles soient sociales ou géographiques. Les classiques ont cessé d’être soutenu et ont donc, à force, acquis une image de "parfums de vieilles" peu désirable. Les logiques de développement ont changé donc, de plus en plus de marques intégrèrent de grands groupes aux logiques de développement court termistes et agressives. Tout dans la pub, rien dans le flacon. Quand tous les lancements se ressemblent, et bien à terme, ce sont ces merdes qui deviennent des référents, puisqu’il n’y a plus que ça qui sort. Donc un parfum, ben on pense que ça doit sentir comme ça, et puis on s’y habitue, et le jour où l’on sent quelque chose de très différent, on ne comprend plus, car il n’y a pas de repère olfactif et que le nez n’est plus/pas habitué à sentir des notes animalisées, vertes, chyprées, aldéhydées. C’est l’industrie qui ment sur ses produit en racontant n’importe quoi sur les matières premières et leur qualité, c’est elle qui s’autorèglemente de manière schizophrénique. Bon, je simplifie pas mal, parce que mon message est assez long mais en gros, moi, j’en veux surtout aux marques et à l’industrie.
L’usurpation historique du parfum et de son créateur est un vrai problème, mais le fait que les parfums Dior continuent à porter le nom du créateur de la maison ne me pose pas de problème. Dior est une marque avec son image et ses symboles, dont le nom et la création ont pour origine un homme, oui. Le fait qu’un parfum reprenne le nom d’une personne disparue de ne me choque absolument pas, dans la mesure où cela est fait à la manière d’un "hommage". En revanche, c’est une toute autre histoire que d’attribuer à une personne décédée la paternité d’un parfum, créé 50 ans après sa disparition. Là oui c’est scandaleux.
Le seul point positif chez Dior actuellement, c’est la réédition de Diorama et Diorling, qui, bien que largement reformulés, sont encore assez intéressants. Et Dior est une maison qui discontinue peu (oui, mais qui reformule beaucoup) par rapport à Kenzo, Givenchy, Lancôme ou Rochas. Les seuls parfums qui ont été arrêtés sont Midnight et Tendre Poison, Eau de Dolce Vita, les Eaux de Dior Coloressence (la verte et la rose) au début des années 2000, donc que des choses peu intéressantes. Le seul parfum digne d’intérêt à avoir été rapidement discontinué est Dior-Dior, le dernier parfum créé par Roudnitska pour la marque en 1976, et sorti quelques mois avant Opium, à l’issue d’une soirée de lancement à Marrakech qui coûta très cher. Ce parfum connut un flop retentissant car il fut rapidement ringardisé par le parfum d’Yves Saint Laurent. La marque en tira la conclusion que Roudnitska n’était plus dans la course, et décida de se tourner désormais vers d’autres parfumeurs, tout en arrêtant de reprendre systématiquement le nom de Dior pour nommer les parfums. La réflexion autour de ce qui allait devenir Poison s’engagea alors.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 28 novembre 2013 à 00:01
http://www.youtube.com/watch?v=fE30NBYmgTo
Et j’en profite pour mettre de nouveau en lien cette vidéo promotionnelle scandaleuse sur Miss Dior, c’est l’endroit idéal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 28 novembre 2013 à 13:08
C’est absolument scandaleux que Dior prenne ses clients pour des cretins et entretienne l’equivoque entre 2 parfums du même nom. Recemment un petit papi chez Sepho a achete Miss Dior a la place du "vrai Miss Dior". Son epouse ayant reagi au moment de decellophaner le parfum, se rendant compte que le parfum est de couleur rose orange au lieu de vert, elle n’a pas pu echanger son flacon ouvert.
Au prix ou sont les parfums, ca fait mal au coeur.
Je viens de lire que Monsieur Demachy (selon ses dires) au hasard des rencontres, redecouvre ses creations (par exemple J’adore) sur celles qui les portent et sentant un aspect desagreable, le reformule illico.
Monsieur Demachy, soit on cree et on lance le produit, soit on fait comme jacques Guerlain par exemple, on y passe du temps jusqu’a trouver le juste dosage et on passe a un autre parfum a creer. Ainsi il n’y a pas que l’Ifra qui pose problème mais le ressenti du Nez qui est en perpetuelle recherche d’amelioration et corrige sa copie.
La recherche de l’excellence, je n’ai rien a redire mais si c’est pour nous pondre "Miss Dior ex Cherie" et J’adore (par exemple l’Absolu, déjà modifie a plusieurs reprises) et constamment reformuler, y’a un truc qui va pas.
le client a un coup de foudre et accepte le "jus" tel qu’il est. S’il entre une reformulation par la suite, le client est floue.
D’ailleurs Miss Dior ex Cherie a subi lui même un lifting complet, je n’apprends rien a personne. Je n’avais pas senti la fraise tagada et le pop corn et je n’ai rien regrette. Ce que je regrette c’est qu’il y ait 2 Miss Dior et une confusion de legende qui est voulue pour tromper le consommateur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 1er décembre 2013 à 09:11
Oh noooon....Arpège, votre anecdote du petit papi qui s’est fait avoir me fend le cœur....
J’adhère complètement à votre analyse Newyorker, simplifiée peut-être, mais également terriblement réaliste. On nivelle par le bas et on uniformise...je crois que nous sommes tous bien placés ici pour savoir à quel point un nez, cela s’éduque. Ce que je trouve dramatique avec la pseudo confusion/usurpation entretenue chez Dior, c’est qu’au final on laisse croire aux gens qu’un joli parfum féminin ça sent comme Miss Dior Flétrie, depuis 80 ans, autant dire toujours !!! C’est un peu comme si faisais croire à mes élèves que Bach faisait déjà du Christophe Maé ( humpf, éternue !).
D’une manière générale on cultive soigneusement l’inculture ! ...et on instrumentalise le passé pour se donner un peu de légitimité.
par CuirFélidé, le 1er décembre 2013 à 00:07
Bonsoir Newyorker,
Ce message aura un peu tardé à être rédigé mais je tenais à répondre à votre précédent commentaire.
Je n’évoquerai pas mon avis sur l’utilisation du nom d’un personnage ayant vécu pour nommer une création, je crois que nos points de vues se valent tout les deux et, je peux dire le contraire de ma pensée si mon jugement est positif.
Ensuite, ca prête à sourire mais effectivemen, l’idée qu’il puisse être possible de créer des parfums naturels à la dent dure. Probablement qu’en parfumerie classique, ce mensonge doit-être utilisé de temps en temps, mais soit.
Pour continuer, j’ai beaucoup souri quand vous expliquiez le cheminement qui a conduit aux stéréotypes actuels des notions de bon goûts et à une vision standard complètement encrée. La raison est simple, parce que c’est à peu près mot pour mot ce que je dis aux quelques rares personnes de mon entourage souhaitant en apprendre davantage et connaitre mon point de vue. Je ne peux donc que m’aligner complètement sur ce que vous venez de dire, d’autant plus que c’est la vérité.
Pour la rendre plus parlante, je vais parler de mon propre cas.
Avant de sentir For Her de Narciso Rodriguez il y a de celà six ans (à peu près) j’étais un peu comme toutes les filles. Un parfum était pour moi cette jolie brassée olfactive, si elle était essentiellement composée de cet aspect linéairement "féminin", disons même girly. Pourtant, de ce genre, je n’en portait pas. Bien que je les eurent trouvés simplement agréables, c’étaient ceux des autres et non pas les miens. J’ai attendu mes dix-sept ans pour porter mon tout premier parfum mais avant
ceux que je préférais, sans les avoir acheter, étaient Armani Code de Giorgio Armani et Midnight Poison de Dior. Pas de fruit donc, mais pourtant, à ma manière, je contribuais à un stéréotype prédéfini de la parfumerie, parce que les fragrances des autres me convenaient aussi dans le fond même si je les jugeais banales. Ensuite, aurai-je apprécié ces deux parfums si je n’eu pas considérée leur publicités comme réussies ? Il faut dire, j’avais onze ans, et c’était agréable à regarder à la télévision. Il s’imposait déjà donc à moi l’idée que la communication élaborée autour avait sa part d’importance et influençait mes jugements
For Her, je l’ai eu deux ans plus tard. J’avais déjà amorcé mon dégoût pour les fruités et les gourmands, mon parcours initiatique continua même après l’avoir obtenu. Je sentais à peu près tout, cherchais le même déclic que pour ce parfum tant aimé mais les mouillettes vaporisées de chypre, d’ambre, d’épices et d’aldéhydes étaient reposées aussi vite. Mes jugements, établis sur trois secondes, étaient encore le témoignage de cette uniformisation que j’acceptais encore d’assimiler. J’avais beau ne pas aimer les fragrances poisseuses et uniformisées, il en restait que je n’étais pas prête à ouvrir le champ des possibles.
Du chemin a été parcouru depuis, mes goûts ont évolué mais je reste très examinatrice de mes anciens verdicts, si rapides.
Je peux donc continuer à penser que le consommateur à sa part de responsabilités mais comme, vous le dites très bien d’ailleurs, la situation étant complexe, je préfère plutôt dire coopérateur d’autant plus que j’émet encore des réserves quant aux éventuelles réactions que nous pourrions avoir si la vérité sur Miss Dior lui est dite.
Emeline
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 1er décembre 2013 à 08:52
Ah, FOR HER...
Ce parfum est une enigme. J’ai achete l’eau de parfum (flacon rose) après avoir longuement hesite en parfumerie et voilà que je ne peux plus le sentir !!! J’ai redecouvert l’eau de toilette et la : emerveillement.
Et voilà que cela me fait penser a Narcisse Noir de Caron (fleur d’oranger peut etre ?). Comme tout le monde le sait, les Caron ont les plus beaux flacons et les meilleures fragrances au monde. E) :
N’empeche qu’avec For Her, ca reveille le cote animal qui sommeille en Moi.
Emeline donne moi ton ressenti sur l’eau de toilette, toi qui l’a connue a sa sortie.
On en avait déjà parle ensemble.
Toi qui a porte Armani Code, aimes tu Alien et son jasmin/cashmeran dans la demesure ? Bon dimanche a tous !
Ps : Emeline, on se retrouve sur la page de For Her si tu veux bien, pour ne pas encombrer la page de Miss Dior. Biz
par tambourine, le 1er décembre 2013 à 11:14
Moi ce qui me désole le plus dans tout ça, c’est que ça marche. les gens aiment bien Dior, les gens vont voir l’expo et trouvent ça génial (parce que eux c’est surtout la mode qui les passionnent), quand j’explique tout ça à des non initiés du parfum (mon mec, des potes) ça n’a l’air de choquer personne... bref. Pourquoi Dior se gènerait il ? C’est surtout ça qui me déprime moi.
par tambourine, le 27 novembre 2013 à 14:55
Mais je ne sais pas si vous avez remarqué" mais ils sont en train de faire la mezme chose sur leur site avec Poison.
Maintenant on présente directement hypnotic eau sensuelle lorsqu’on clique sur la série des Poison. Comme si l’original n’avait jamais existé (le poison) et que la version hypnotic était en train de passer aux oubliettes doucement mais surement ;...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 1er décembre 2013 à 08:58
Oui Hypnotic est maintenant le chef de file des poisons !
D’après mes sources ils vont supprimer Eau sensuelle pourtant ! Resterait l’autre flanker sorti l’an passé, Eau secrète, et ils vont sortir une version Parfum, ainsi que pour Fahrenheit. ( ça me rappelle qu’il y avait déjà une version Élixir du Hypnotic ainsi que de Pure Poison, supprimées il y a 2 ans...la saga continue, faut s’accrocher pour suivre !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 1er décembre 2013 à 09:14
Coucou Doudou !
Faut bien que Franz ait quelque chose a reformuler !!!! E) :
S’il avait ete chirurgien esthetique, il ,’aurait jamais ete satisfait des liftings sur ses patientes et aurait "retouche" a l’infini leur visage....
J’aime bien Hypnotic mais s’il nous le redonnait tel qu’Annick Menardo l’avait fait, ca serait bien (on peut rever). Pour moi, Poison c’est le 1er. Le tout premier.
Mais me bien HP (version ancienne).
Eau secrete est le dernier sorti je crois, l’eau sensuelle ressemble a Kenzo Amour, un clone. Bof bof
Ca me donne envie d’aller ressentir vite fait Midnight Poison. Pendant qu’on le trouve encore. Biz
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 1er décembre 2013 à 10:08
Hi hi c’est ça, faut bien occuper reformulator !!!
Si vous souhaitez sentir Midnight faites vite.....
par Farnesiano, le 27 novembre 2013 à 12:56
A la suite de Dau, merci mille fois, Jeanne, pour cette mise au point essentielle qu’on attendait tant ! Une autre maison moins prestigieuse que Dior oserait mettre sur le marché d’une aussi longue série de versions, flankers ou pas, on lui rirait au nez ! Depuis que le prénom de Christian a disparu des étiquettes, c’est la foire, la galère, la surenchère en royaume d’Absurdie et quelle contrepartie pour nous, amateurs de beaux parfums ? Jicky , Opium ou Newyorker avait recouru au terme de Demachysation. Comme c’était bien vu.
Et puis, cette obsession du jeunisme fleure le ridicule... Des Miss partout, des Mademoiselles, des Eaudemoiselle, etc. Y a-t-il encore un parfum qui s’appelle Madame ? Ou bien détourné Mad (fou) chez Juliette Has ... Il y a encore Portrait of a Lady mais... autrefois, on pouvait sentir les jolis bijoux qu’étaient Madame Rochas ou Jolie Madame chez Balmain.
par dau, le 27 novembre 2013 à 09:49
Un tout grand merci pour avoir débroussaillé le mic mac miss dior auquel je ne comprends jamais rien, parce que ça me donne mal à la tête et que ça me fait de la peine. Maintenant, grâce à vous je sourirai. (Un peu jaune quand même.)
par ericgmd, le 26 novembre 2013 à 23:58
Chere Jeanne,
Moi qui lis auparfum depuis les USA et pour des annees maintenant. Quel plaisir de trouver un article signe’ par vous de temps en temps.
Dans ma langue, pour dire que quelqu’un est determine’ (voire obstine’ envers un but et malgre tous les obstacles), on dit qu’il a une "peau epaisse" (En Anglais : thick skin).
Aujourd’hui vous avez bien prouve’ l’epaisseur de la votre en faisant l’effort d’analyser cette "gammes des Miss" de la maison Dior veritable casse-tete.
Donc je vous remercie d’un si bon article !
Et d’ailleurs je trouve l’humour sur votre blog unique et super cible’. Exemples :
"Famille Dysfonctionnelle", "Miss Armani Cherie" et bien d’autres qui m’ont fait rire tres fort.
Pour ma part, j’ai completement laisse’ passer et pendant des annees toutes les Miss de Dior sans jamais m’en approcher dans les magasins.
Mais ma curiosite’ me pousse maintenant a vouloir tester la Miss a la note popcorn bien beurre’.
Donc je mets une etoile envers le genie marketing de Dior qui cherche a attirer ces adolescentes pour qui un grand chypre a la mousse de chene comme Miss Dior L’Originale serait insupportable, alors qu’une note sucree ou popcorn leur semble delicieuse a porter.
par jle, le 26 novembre 2013 à 23:29
Jeanne, vous venez de me faire rire comme il y a quelques jours j’ai ri aux éclats face aux Tontons flingueurs. Vous avez le sens de la formule, la concision, la précision chirurgicale de l’analyse qui fait mouche. La puissance de feu d’un croiseur et des mots de compétition !!
Dior comme tant d’autres tire sur sa clientèle, ses points de vente, la parfumerie d’une façon éhontée. La chute n’en sera que plus brutale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 26 novembre 2013 à 23:52
Jle...peut pas mieux dire..."ça dynamite...ça ventile" chez Dior mais c’est moins drôle qu’Audiard :(
Citation des Tontons : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 26 novembre 2013 à 23:56
P.S : Merci Jeanne pour ce sujet...je vous mettrais bien le Max d’étoiles....mais trop peur que celles ci décorent une des Miss :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 27 novembre 2013 à 08:51
Merci beaucoup Eric, Jle et AdRem, vos mots me font très plaisir, toujours agréable pour commencer la journée ! Et pour info, dans un futur plus très lointain, on pourra voter pour un article (et pas pour le parfum !) Excellente journée à tous.
Thibaut-Shalimar
a porté Miss Dior le 20 avril 2016
lapetitesabina
a porté Miss Dior le 16 décembre 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)