Mathilde Laurent

Après avoir passé 11 ans chez Guerlain, Mathilde Laurent est aujourd’hui parfumeur pour la marque Cartier pour laquelle elle a entre autre composé Roadster, Baiser Volé, La Panthère, l’Envol, Carat, la collection Les Heures de Cartier, et chez qui elle propose également des parfums sur mesure. Elle a créé chez Guerlain Guet-Apens (rebaptisé Attrape Cœur), les Aqua Allegoria Pamplelune, Herba Fresca, Rosa Magnifica et Shalimar Eau Légère.
Parfums
Baiser Volé - Cartier
Teint de lys
Baiser Volé semble destiné aux jeunes filles qui en ont marre qu’on les prenne pour des boulimiques sans goût, avides de praline et de framboise au sirop.
L’Heure Promise - Cartier
Messager divin
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A (...)
L’Heure fougueuse - Cartier
Mon petit poney
L’Heure fougueuse brouille les pistes et chamboule les codes, dans un équilibre magistral, jamais repoussant, jamais ennuyant, toujours fascinant.
Cartier de Lune - Cartier
Bouquet tamisé
Pour son premier grand lancement féminin depuis Délices, la marque Cartier avait un bon potentiel pour “créer le buzz”, comme on dit. Encore aurait-il fallu qu’elle s’en donne les moyens. Elle avait (...)
La Treizième Heure - Cartier
Combustion lente
Une combustion dont la simplicité du début laisse place à une complexité brillamment maîtrisée, toute en dualité, où tout est relié et minutieusement imbriqué.
Roadster - Cartier
Belle mécanique
Alors que Guerlain réinvente la fougère Mennen déguisée en Mojito, Cartier nous offre une composition qui, si elle peut au premier abord effrayer dans son déguisement de chewing-gum Hollywood, se (...)
Actualités
Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique
le 31 juillet 2014
Cartier propose un nouveau flanker qui sait se faire chaud et rafraîchissant à la fois, comme son illustre grand frère.
Belles Rencontres parfumées au Printemps Haussmann
le 26 janvier 2014
Rencontre de parfumeurs au Printemps, au mois de janvier et février.
Cartier au clair de la lune
le 19 janvier 2011
Mathilde Laurent s’est attaqué au nouveau grand féminin de Cartier qui n’en avait pas lancé dans le circuit "mainstream" depuis 2006.
Cartier : sur les chapeaux de roues
le 9 juin 2008
La marque de joaillerie lance son prochain masculin Roadster, à la fois le nom d’un cabriolet des années 60 et d’une montre Cartier. Cette "fougère atypique", signée par le parfumeur maison Mathilde (...)
Dossiers
Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte
Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Aujourd’hui, plongeon (...)
Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !
Dernier épisode de notre tour d’horizon des molécules de synthèse utilisées (ou pas) par Mathilde Laurent dans son Heure perdue.
Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyle quinoléine
Le décorticage "moléculaire" de L’Heure perdue, création 100% synthétique de Mathilde Laurent, se poursuit !
Au cœur de L’Heure perdue : de l’ambrox à la Muscenone
Suite de notre découverte des molécules de synthèse de L’Heure perdue, de Mathilde Laurent. Histoires.
Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones
Après avoir exploré la genèse et les premiers pas de L’Heure perdue de Mathilde Laurent pour Cartier, nous vous invitons à plonger au cœur des molécules qui ont contribué à sa (...)
Mathilde Laurent : « Avec l’Heure perdue, je voulais créer un parfum chimique avec une impression de parfum du XIXe siècle »
Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, revient sur la genèse de son parfum 100% synthétique, L’Heure perdue de Cartier. Entretien.
Naturel et synthétique, l’éternel débat
Auparfum prolonge le thème du grand dossier de Nez, naturel & synthétique, en compagnie d’Oliver R. P. David et Mathilde Laurent. Pour commencer : état des lieux sur les croyances et idées (...)
Questions bien senties
Mathilde Laurent : « Les neurosciences, la musique, le cinéma, la peinture ou la sculpture sont autant de domaines à confronter au parfum »
Avec son podcast olfactif Inspire, lancé en novembre, Cartier réunit artistes, historiens ou scientifiques autour de son parfumeur maison, Mathilde Laurent, pour une conversation intime sur les (...)
Les Mille facettes de Carat brillent dans une installation et un pop-up store
Cartier ouvre dans le Marais à Paris un espace éphémère dédié à son nouveau féminin. Nous y avons rencontré Mathilde Laurent, parfumeur maison.
Lectures
Un monde d’odeurs
Un monde d’odeur est la retranscription de la « petite conférence » donnée par Mathilde Laurent en mars 2014 pour un public d’enfants. Pragmatique, elle livre une vision réaliste de son métier, avec (...)
Podcasts by Nez
Les Grands entretiens : Mathilde Laurent
Alors que Nez vient tout juste de publier le livre "Sentir le sens", dans la collection Nez littérature, nous vous proposons aujourd’hui une discussion "podcastée" entre Mathilde Laurent et Sarah (...)
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 3 heures
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 22 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite





























il y a 2 heures
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)