Ma Ville, mes parfums
par Jeanne Doré, le 2 juin 2010
Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?
Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)
© Photo Gryffindor
par Patrice, le 25 février 2012 à 23:30
Je viens de trouver, à Annecy, une nouvelle adresse qui propose pour l’instant Diptyque et The Diferent Company, et qui va bientôt distribuer Malle, il semblerait !
Ça bouge enfin, niveau parfum, dans la "Venise des Alpes" !
J’ai bien cru que j’allais devoir ouvrir une parfumerie de niche moi-même !!!
J’irai dès que j’aurai un peu de temps et je vous dirai ce qu’il en est...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 février 2012 à 23:33
Bien sûr, en donnant le nom et l’adresse web, c’est quand même mieux (mode "blonde" ON) :
Le Bistro de la Beauté
www.lebistrodelabeaute.com
par Mado33, le 25 février 2012 à 20:16
Hello,
" Tout le monde n’habite pas à Paris heureusement " euh pour moi c’est hélas plutôt ! Dès que je monte à Paris, je file dans le Marais, place Vendôme et environs, rive gauche ! J’ai porté plus de 60 parfums dans ma vie, mais jamais ceux de Fréféric Malle ou de The Different Company ! J’ai encore un flacon de " Rose de Nuit " sur ma table de chevet, elle est là précieusement pour la déco et le souvenir des parfums Annick Goutal, sinon il me reste le 19 poudré à acheter un de ces jours et l’eau première du 5, j’ai lu sur un post " aldéhydes " et oui la conseillère qui a dit ça l’a dit sciemment, ce sont des molécules de synthèse qui sentent très bon et qui ont été utilisées pour la première fois en parfumerie dans le N°5, ça fait donc bien longtemps que les composants de synthèse sont employés. Quant à rester sur Bordeaux pour se parfumer et bien non, pour découvrir Dyptique et autres marques prestigieuses il faut aller sur Paris !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 25 février 2012 à 23:04
FAUX !!!! Il y a tout ce qu’il faut sur Bordeaux, et une simple recherche sur Google ou sur les sites des grandes marques dont vous parlez suffit à la prouver :
Parfumerie de l’Opéra, 10 bis Allée de Tourny, vend les Frédéric Malle, Serge Lutens, Annick Goutal, Rosine, Caron, Amouage, Aqua di Parma, Santa Maria Novella, Creed, Lalique, Carven, Piguet et bien d’autres encore...
C’est toujours pareil en fait : quand on prend la peine de chercher vraiment, on trouve. Et vous avez bien de la chance d’avoir tout ça à portée de narine. Je donnerais cher pour avoir ne serait-ce qu’un seul revendeur Malle dans toute ma région.
par Youggo, le 25 février 2012 à 23:42
Et j’en rajoute une couche en citant le commentaire de Sandrine plus haut dans ce sujet :
"A Bordeaux, on commence aussi à trouver pas mal de marques :
Chez Asmara, 17 rue du Temple, il y a : Diptyque, Parfums d’Empire, Parfumerie Générale, Juliette has a gun, Acqua di Parma, LT Piver, Byredo, Miller Harris, Eau d’Italie, Creed, Penhaligon’s, Mona di Orio, The Different Company et Institut Très Bien
Presque à côté, à la boutique nommée "7 rue du Temple", on trouve : L’Artisan Parfumeur, Serge Lutens et Stéphanie de Saint Aignan
L’Artisan Parfumeur : 1 place Gambetta
Parfumerie de l’Opéra, 10bis Allées de Tourny : Editions de Parfums Frédéric Malle, Creed, Annick Goutal, Costume National, Caron, Lalique, Delrae, Comptoirs Sud pacifique, Sisley et Serge Lutens
Elysées Parfums, 23 Crs Georges Clémenceau : Etro, Annick Goutal, The Different Company"
Voilà, ça devrait suffire à votre bonheur. Vous pouvez déménager à Paris si ça vous chante, mais faites moi signe quand vous lâchez votre logement à Bordeaux que je m’y installe, parce qu’autant de marques géniales dans une seule ville de province, moi ça me fait rêver. J’aimerais avoir cette chance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 26 février 2012 à 13:44
Hello,
Merci pour ces précisions, certes oui mais rien ne remplace une visite au coeur de la maison-mère ! Evidemment, il y a aussi Ladurée sur les Champs, sauf que je préfère nettement le salon de thé d’origine... C’est pareil pour les parfums. Aucune envie d’aller ici sur Bordeaux, pas plus de commander sur le Net. Mais merci, oui je sais bien qu’on a les marques, seulement l’ambiance, elle, on ne l’a pas, l’histoire non plus... Et oui je compte vivre sur Paris une partie de l’année désolée si je m’ennuie ferme sur Bordeaux !
par euskalpyth, le 12 mai 2014 à 11:38
Petite mise à jour, suite à mon escapade bordelaise de ce week-end :
la boutique du 7 rue du temple a disparu :-( (et celle du 17 était fermée pour le week-end, mais elle est toujours là, même si je n’ai pas pu la visiter)
la boutique Artisan Parfumeur du 1 place Gambetta a été remplacée, comme rue des Francs-Bourgeois à Paris, par une boutique Penhaligon’s (qui a racheté la marque AP)
dans la boutique Hermès mitoyenne, les hermessences sont situées juste devant l’entrée, donc aucune excuse du genre "je suis timide, je n’ose pas rentrer chez Hermès pour sentir les Hermessences" puisqu’il suffit de pousser et de passer la porte pour tomber dessus ;-p
une boutique Divine s’est ouverte il y a un an : elle est située au fond du passage Saget (qui démarre au niveau du 19, cours de l’intendance)
A noter : très bon accueil dans toutes ces boutiques ! Personnel disponible et aimable, et plutôt compétent (ce qui n’est pas le cas partout, notamment à Paris...)
par Mnifah, le 14 février 2012 à 18:30
La Maison du Musc, nous sommes une Parfumerie orientale et authentique établie à Montpellier, nos Produits proviennent du Koweit et du Golfe, nous privilégions la qualité de nos matières premières pour notre gamme de parfums (moins concentrés en Alcool), nous commercialisons l’encens de bois D’aguar et une variété de concentrés de parfums sans alcool (à base d’Huile) dont vous pouvez faire une synergie selon votre choix pour un Parfum personnel et authentique à enflaconner selon votre désir..
Venez découvrir La Maison Du Musc : http://www.mnifah-maison-du-musc.com/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Circé, le 23 septembre 2011 à 15:35
Il y a eu un avis négatif sur Confidences parfumées à Rennes et je ne comprends pas pourquoi. J’y suis allée par curiosité avec mon ami et nous avons été accueillis par une vendeuse très aimable et passionnée. Nous avons senti je ne sais combien de parfum et discuté pendant au moins trois quarts d’heure, et nous sommes repartis avec une vingtaine d’échantillons et de bons conseils... Ils ont des Artisan Parfumeur, des Cabanel, des Parfums d’Empire, des Annick Goutal... Que demande le peuple ?
par parfums50, le 12 août 2011 à 08:35
Je viens de découvrir qu’à Granville (Manche) une parfumerie fait quelques Lutens...
Chouette !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Circé, le 1er septembre 2011 à 04:57
Où se trouve-t-elle ? Je passe régulièrement à Granville...
par miroulette, le 27 juillet 2011 à 09:13
En fait je déteste "Senteurs d’ailleurs", le temple bon chic bon genre du parfum de niche à Bruxelles. Les vendeuses sont hautaines, il n’y a pas moyen d’avoir un avis personnel, une discussion éclairée sur les parfums, tout est beau et parfait au pays des parfums de niche. Ils ont une attitude ultra commerciale qui m’horripile. Vendre des parfums ou des patates, pour eux c’est la même chose. Je ne sens pas de passion, pire pas de curiosité. Ils ont juste un discours bien rodé qu’ils débitent comme des robots et distilent l’air de rien des petits commentaires fielleux sur la concurrence. Ils sont malheureusement incontournables si on veut s’offrir un Piguet, un Malle, un different Company, un Creed...
Je m’interroge aussi sur le développement de leur gamme. Bon soit, Joe Malone... mais Ormond Jane (ça sent pratiquement pas et c’est très banal) !!! Il n’y en a plus que pour la parfumerie Anglaise. Beurk, quelle déception. Il existe de très jolies choses en Italie, ça bouge là-bas et puis il y a de petites marques françaises qui gagnent à être connues. Finalement j’aime beaucoup Absolutely dans la galerie Louise, la responsable est tellement charmante et pas commerciale du tout. J’ai d’agréables conversations avec les "filles" chez Kronen aussi et puis Anne-Pascale de l’Antichambre est un amour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par galexiou, le 1er août 2011 à 22:45
Alors Miroulette, autant je n’étais pas de ton avis pour Absolut’ly (du moins au début...car je vois avec plaisir que tu as revu ton jugement depuis :-) autant je suis 100% ok avec toi pour ce qui concerne SENTEURS D’AILLEURS.
Alors ok, le magasin est beau (même si j’ai l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part ...) , mais plus rien a voir avec l’univers "familliale" et cosi du début.
Non, nous sommes ici dans le genre PLANETPARFUMICIPARISXL... Grand...surchargé et avec un personnel stressé, qui est là pour vendre...et pour vendre beaucoup et n’importe comment.
Fini les conseils avisés d’antan. Ici, le message est étudié par coeur...Fini la spontanéïté et fini les bons conseils !
Flop aussi pour les nouvelles marques Jo Malone et Osmonde Jane qui n’apportent rien de bien remarquable !
Un point positif : l’arrivé des parfums Heeley qui sont à mon sens la seule nouveauté de ce fiasko grand Guignolesque !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 18 novembre 2011 à 20:32
Bon voilà quelques mois ont passés, le stress du déménagement de Senteurs d’Ailleurs aussi, du coup les vendeurs sont plus cool, prennent le temps de discuter et même de donner un avis perso. On est mieux reçus et je sens moins de pression achat. J’ai re-senti les Ormonde Jayne et je les trouve bien fait mais je n’y suis toujours pas sensible, ils sont trop lisses. Mon préféré de la gamme est Tolu mais je ne suis pas sur le point de craquer. Les Heeley sont effectivement intéressants surtout Cardinal, le... du tigre et St Clément.
Me suis re-penchée sur les Tom Ford que je trouve intéressants mais bien trop chers surtout pour quelqu’un comme mois qui achète plusieurs parfums par mois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 18 novembre 2011 à 20:37
Je sais bien que les belges sont classiques mais je regrette qu’aucune boutique de Bruxelles ne vende les Parfumerie Générale et les Véro Kern. Pour les PG, il faut aller à Wevelghem chez David et pour les Véro Kern, il faut commander sur internet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Gregorymvs, le 8 décembre 2011 à 13:20
Chère Miroulette, ce que vous dites est vrai pour les parfums PG...
Mais pour ce qui concerne les parfums Vero Kern, ils sont disponibles depuis plus octobre chez Absolut’ly.
J’ai été les découvrir ! Divins...J’ai craqué directement sur ONDA en version extrait !!
Alors plus besoins d’acheter en aveugle sur le net :-) Paola (la charmante propriétaire d’Absolut’ly) se fera une joie de vous les faire découvrir !
par Babouboba, le 20 novembre 2013 à 13:47
Je reviens sur ce vieux post concernant les parfums PG... Je ne sais pas depuis quand mais ils sont en vente au corner "senteurs d’ailleurs" du magasin Ferent (on fonce au fond du magasin et on monte un petit étage), qui se trouve quelques numéros plus loin avenue Louise. J’y ai discuté avec le responsable qui est bien agréable, et il a tout les PG, ainsi qu’une partie des dyptique (bizarre car ils les ont tous au magasin d’origine), ainsi que les lutens, les TF, las andy tauer,les comme des garçons aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 novembre 2013 à 14:30
Petite Mise à Jour : le corner est fermé et tout est rapparié au magasin principal.
(C’est pas plus mal...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babouboba, le 20 novembre 2013 à 14:40
Ben ça change tout le temps :-(
Et les PG aussi sont chez senteurs d’ailleurs ?
Faudrait que je m’y penche, d’ailleurs...
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 20 novembre 2013 à 15:12
Salut Babouboba,
.
Tous les PG sont chez SdA maintenant oui.
.
J’ai aussi découvert une chouette boutique de parfums de niche rue du Bailli, Parfum d’Ambre : http://www.parfumdambre.com/ (tous les perfumistas belch’ étaient sans doute déjà au courant sauf moi mais bon). On y trouve des gammes fort différentes de chez SdA et ça fait du bien d’ailleurs !
.
Pour les fans de Goutal, sachez que la parfumerie Tendance à Waterloo (dans le Passage Wellington) "solde" ses anciens flacons Goutal (avec le noeud-noeud doré) pour faire la place aux nouveaux : -30% sur les flacons qui restent (Heure Exquise, Eau d’Hadrien, Mimosa, Vétiver (pas la cologne) etc). Il n’en reste que plus qu’une poignée. Pareil pour les soins corporels/visage et bougies. Ce sera le cas jusque fin novembre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babouboba, le 20 novembre 2013 à 15:19
Je connais mais je n’y suis pas encore entrée... J’ai été dans une petite boutique de cette rue ; "Zao", qui vend toute la collection de l’artisan parfumeur. Je cherchais Séville à l’aube, qui n’était pas chez Senteurs d’ailleurs. Je l’ai trouvé là ! Il m’a fait mon printemps-été avec ninfeo mio, et j’en ai plein plein encore pour l’année prochaine !
Et donc Parfum d’ambre était malheureusement fermé ce jour là. Mais j’y retournerais !
par Frédéric, le 1er mars 2013 à 10:46
c’est bizare de lire ce genre d’avis, es que vous êtes tombé sur une étudiante pendant les fêtes de fin d’année ? Pour avoir testé toutes les parfumeries de niche de Bruxelles, de Lille et pas mal à Paris ce magasin reste quand même le top du magasin agréable. On vous embête pas, ou vous laisse sentir tout ce que vous voulez dans des canapés, vous choisisez a qui vous voulez parler pour des conseils (en général on demande Pablo) et en plus même sans rien acheter je sors de la avec tous les échantillons que je veux. Que demander de plus ?
par Ramona, le 2 août 2011 à 18:24
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait-il si a Luxembourg il y a une parfumerie qui vend des parfums de niche ?
J’y ai trouve les Annick Goutal dans la parfumerie Paris 8 de la Grand-Rue, par contre, je n’ai rien vu des autres marques, a part les mainstream, bien sur.
Merci d’avance de vos reponses et bonne soiree a tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 4 août 2011 à 16:52
Bonjour Ramona, vous devriez aller faire un tour chez "Rue de La Paix" située 50, Grand Rue à Luxembourg avec des marques exclusives comme Kielh’s, Les Editions de Parfums Frédéric Malle etc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Perfumed Up, le 27 février 2013 à 23:17
Bonjour, Miroulette, et bonjour à toutes et à tous... J’ai suivi votre conseil et je me suis rendu à Absolut’ly Galerie Louise à Bruxelles. Quel accueil, très bon. Quelle sélection, exceptionnelle. Quel moment, intense...
Parfumerie Absolut’ly à Bruxelles, Galerie Louise - La Rotonde : ou comment Paula K m’a permis de découvrir des marques ultra-confidentielles (Montalle entre autres...) aux côtés de marques que je connaissais déjà ( by Kylian, Bond, etc...)// un superbe endroit avec son magnifique comptoir noir et son plan blanc translucide rétro-éclairé. Un endroit que je vous recommande plus que vivement.
J’aurais bien joint la photo que j’ai prise de la vitrine pour faire partager mais ce n’est pas possible... la voici visible sur mon blog : http://wp.me/p2zQ9w-4L
Merci Paula K avec ton bel accent ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 1er mars 2013 à 10:33
je suis très heureux aussi d’avoir ce genre de parfumerie à Bruxelles mais concernant celle-la je n’accroche pas du tout, surtout pour un point très objectif, le prix. Les flacons sont plus chers que si vous les achetiez sur le net. C’est heureusement parfois juste mesquin - 5 ou 10euros - mais pour les Montale c’est jusqu’à 30 ou 40 euros. Bref rajouté au fait que la vendeuse reste à côté de vous sans vous lacher pour débiter des énormités du genre "ça c’est frais avec des fleurs", "ça c’est lourd mais j’aime bien" sur le moindre flacon que je voudrais tester tranquillement...j’ai abandonné. J’y vais je sens (rapidemment) ce qui m’intéresse puis (je fuis) je l’achète sur le net.
par lordvoldemort, le 5 juillet 2011 à 08:01
Je vois que jusqu’à présent vous parlez surtout de grandes villes. N’apporte donc une contribution du fin fond de ma cambrousse. Dans le centre ville de Moulins-sur-Allier vous trouverez un Marionnaud, une parfumerie Douglas ainsi qu’une boutique L’Occitane. Si quelqu’un a des adresses sur Clermont-Ferrand je suis preneur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lordvoldemort, le 7 juillet 2011 à 10:55
J’ai une partie de la réponse : à Clermont-Ferrand nocibé distribut Parfum d’Empire.
par Moonlight, le 9 juin 2011 à 20:41
Je vais régulièrement à Genève et il y a quelques endroits pas mal :
la parfumerie Theodora (Grande Rue). On trouve notamment du Frédéric Malle, Dyptique, Lorenzo Villoresi, Parfumerie Générale, les Parfums de Rosine... La gérante est très gentille et donne volontiers des échantillons !
Globus (rue du Rhône) où on trouve notamment les parfums Jo Malone et des classiques devenus "rares" car plus vraiment distribués (Patou..)
Douglas (rue du Rhône) où on peut trouver des parfums souvent disparus des parfumeries classiques comme Après l’Ondée (et les prix sont légèrement inférieurs aux grands magasins sur certains parfums).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Moonlight, le 22 décembre 2011 à 21:37
Petite mise à jour avec le nouveau magasin Bon Génie qui a ouvert au centre ville. On y trouve beaucoup de marques de niche mais petit bémol pour les vendeuses pas très aimables (ou alors c’est parce que je fais pas assez riche...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 22 décembre 2011 à 21:48
Mais Bon Génie est ouvert depuis un moment déjà ! Non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Moonlight, le 25 décembre 2011 à 10:04
Vous me mettez le doute du coup. Ma mère m’a dit qu’il y en avait un à cet endroit quand elle était jeune mais qu’il avait fermé ensuite. Et moi qui vais à Genève de temps en temps, c’est la première fois que je le vois (je parle de celui près du H&M, il y en a peut être un autre ailleurs... Après, peut-être qu’il était en fait déjà là et qu’il a été rénové (je l’ai repéré en voyant les marques de parfums à travers la vitrine donc si c’était pas le cas avant, c’est possible que je l’ai zappé toutes ces années).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barafa, le 5 juin 2011 à 21:40
MOSCOU, RUSSIE
Bienvenu a Moscou !
Il y a deux grands magazins a Moscou -TZUM et GUM.A deux pas de la Place Rouge. Comme je m’interesse beaucoup aux parfums "de niche" je vous propose une list des marque de niches qui sont presentes dans ces magazins : Amouage,Montale,M.Micallef(!),Jo Mallone,L’artisan parfumeur,Serge Lutens,Annick Goutal,Il Profumo,by Kilian,Etat libre d’orange,E.Codray,Antonio Visconti,Escentric Molecules(!),Bond 9,Keiko Mecheri,Diptyque,Byredo,Penhaligons,Lorenzo Villorezi,Frederic Malle,Nasomatto,Esteban,Histoire de parfum,SoOud....etc...La liste n’est pas complete.La aussi il a y L’art et la Matiere Guerlain.Il existe encore d’autres magazins beaucoup plus petits avec le choix moins riche.Mais ..helas...les prix sont trop eleves...
J’ai des infos aussi sur Vienne et Geneve...mais en gros-ces villes ne sont pas "un paradis olfactif", surtout Vienne, mais en revanche on peut s’y regaler d’autres choses,des vienoiserie par example...
par miroulette, le 30 mai 2011 à 15:15
Autre adresse incontournable à Bruxelles (et bientôt peut-être à Paris), l’Antichambre. Ce magasin est une merveille pour les nez curieux et les touches à tout comme moi. Sans être un véritable nez, la proprio s’y connait et a passé du temps à Grasse avec des nez et elle continue à collaborer avec eux ; Autant dire qu’une discussion avec elle est bien plus passionnante qu’avec une vendeuse nociphéranaudesque. on trouve trois types de produits dans sa boutiques :
1) des parfums tout faits qu’elle a développé avec des nez.
2) des soliflores et des monomatières que l’on peut acheter seuls et combiner entre eux à l’infini. Parfois il s’agit des matières brutes et parfois d’accords créés (accord marin, accord métal).
3) on peut créer son propre parfum avec son aide.
Je vais y emmener Vivi et Dau de toute urgence. Surtout que son accord Iris est un délice. J’ai commandé pour dans trois semaines (car le jus doit encore décanter) de l’héliotrope 20%. Cette odeur est divine. La "parfumeuse" m’a fait sentir des Héliotropes d’origines différentes, c’est fou la différence d’odeur d’un fournisseur à l’autre.
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)