Ma Ville, mes parfums
par Jeanne Doré, le 2 juin 2010
Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?
Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)
© Photo Gryffindor
par amalia, le 8 février 2011 à 21:21
Effectivement j’ai conscience que c’est une chance.
Lors de ma première visite à la boutique, j’étais accompagnée de mon mari et je n’ai pas voulu m’attarder trop.
Il faut dire que nos balades "tournent souvent parfum" car je suis une vraie boulimique, il a beau apprécier et avoir un bon nez, parfois il se lasse....
Je prévois donc d’y retourner d’ici peu, seule... et de me faire un vrai festival !
par amalia, le 7 février 2011 à 19:41
J’habite près de Montpellier et j’ai récemment découvert rue du Petit Saint Jean la boutique d’Anne Péricard nommée QU’IMPORTE LE FLACON.
Cette jeune femme, une passionnée, a un parcours assez prestigieux puisqu’elle à côtoyé les grands nez de la parfumerie.
Elle propose les créations de L’artisan Parfumeur, EDP Frédéric Malle, Parfumerie Générale, Annick Goutal, Parfum d’Empire et serge Lutens.
Je vous laisse découvrir son site : http://www.quimporteleflacon.com
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 8 février 2011 à 13:49
Vous avez de la chance Amalia d’avoir une boutique comme celle-là à portée de nez.
Ce n’est pas tant les marque de niche que l’on y trouve qui lui donnent sa valeur mais la jeune femme qui la tient. Que de conversations passionnantes en perspective !
Je vous envie.
Nous à Bruxelles, on a bien des marques de niche mais plutôt des "vendeurs" pour en faire l’article. A part peut-être chez Kronen and Brown où l’accueil est un peu personnalisé et où l’on peut suivre un cours sur les parfums.
par Camille1, le 1er janvier 2011 à 20:59
Bonsoir et bonne année à tous !
J’ai enfin pu aller à la boutique "L’art du parfum" à Nancy, et je regrette de ne pas l’avoir connue plus tôt, du temps que j’y vivais.
J’ai testé des parfums de l’Artisan Parfumeur et d’Annick Goutal, et le vendeur (gérant ?) a été vraiment très sympathique. Rien à voir avec l’accueil des vendeuses de chez Sephora et cie !
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:23
Bonsoir Concrète, merci beaucoup pour votre message et bienvenue ! Je pense que tous les perfumistas bretons autour de Rennes vous sont très reconnaissants !
par Concrète, le 18 décembre 2010 à 13:54
Bonjour à tous,
Ceci est ma première contribution à ce site que je lis avec beaucoup d’intérêt.
Je m’adresse ici plus particulièrement aux Rennais. :
le magasin "Héloïse", rue de Bertrand, propose les parfums Dyptique.
La boutique qui propose le plus de parfums de niche est "Confidences parfumées", rue du Vau-Saint-Germain. On peut-y trouver des Goutal, Parfum d’Empire, Cabanel, l’Artisan parfumeur, les parfums de Rosine et plein d’autres, me semble-t-il. Je ne peux, malheureusement vous en dire plus, car n’y suis allée qu’une seule fois, bien qu’émerveillée de pouvoir enfin m’approcher de ces parfums si longtemps fantasmés, imaginés grâce aux pyramides. A la question "Puis-je sentir deux ou trois de vos parfums ?", je me suis entendue répondre "Heu, oui... Mais bon, ici on n’est pas chez Sephora", suivi d’un petit rire complice de la vendeuse avec une représentante en parfum. Je me suis sentie bête et ai eu honte ; je suis définitivement partie. Ceci-dit, je conseille vraiment ce magasin aux personnes passionnées de parfum qui auront sûrement une meilleure expérience que la mienne.
Heureusement, je peux me consoler avec l’espace parfumerie des Galeries Lafayette qui se spécialise de plus en plus. Il est désormais possible d’y trouver les Goutal, Evody, les parfums de Robert Piguet, Lutens, Acqua Di Parma, Comptoir Sud Pacifique, etc. Et bien sûr la parfumerie plus "traditionnelle".
Dans les grandes surfaces spécialisées en cosmétique, je me permets de citer Marionnaud de la rue de Toulouse qui m’apparait comme étant le plus achalandé, proposant des parfums de marques certes connues, mais laissant bonne place à ceux qui ne sont plus guère représentés (comme certains Lauder par exemple). Il est aussi possible de trouver là-bas un certain nombre d’extraits de parfum.
Pour terminer, j’ajouterai l’existence de la boutique Hermès, rue La Fayette, qui est dotée d’un espace parfumerie.
Enfin, je souhaiterais évoquer deux parfumeries, pour le coup parisiennes, qui m’ont laissées un délicieux souvenir pour leur accueil et conseil. La première, c’est la boutique Frédéric Malle, rue de Grenelle dans le 7ème, équipée de "tubes pour exhaler les odeurs" (désolée de m’exprimer si maladroitement). Il a été difficile pour mon ami de choisir entre Géranium pour monsieur et Musc ravageur (ce dernier l’ayant emporté). La seconde est État Libre d’Orange, rue des archives (Paris 3), où là encore, l’accueil était excellent et malicieux. J’ai enfin pu mettre une odeur sur "Charogne" et repartir avec "Jasmin et cigarette" qui m’a profondément bouleversée, même si je le porte quasiment jamais, j’aime le savoir auprès de moi.
J’espère que cette liste non exhaustive pourra être utile aux Rennais, même si, j’imagine, que les passionnés de parfums les connaissent déjà.
Je vous souhaite une belle journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Concrète, le 20 décembre 2010 à 12:26
Re-bonjour,
A Rennes, toujours, j’ai oublié de mentionner la boutique Lostmarc’h rue Hoche.
Bonne journée.
par 3200pl, le 8 décembre 2010 à 05:59
Si vous passez par le Québec (la seule province francophone du Canada) ne manquez pas d’aller sentir le parfum Neige de Lise Wathier. Ce parfum fit un tabac en Amérique du Nord mais ne dépassa pas les limites de ce petit bout de continent. Un parfum originaire de ce pays de froid portant bien le nom de ce qui caractérise si bien le Québec.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 8 décembre 2010 à 14:04
C’est drôle, j’en ai entendu parler récemment. Par contre il semble introuvable en dehors du Canada... A quoi ressemble-t-il ce parfum ? Son nom m’inspire le musc blanc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par 3200pl, le 8 décembre 2010 à 14:12
Neige est en effet un parfum boisé et musqué avec des rappels de fleurs blanches et de fleurs d’oranger.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 décembre 2010 à 17:41
Oui ! J’en ai déjà parler de ce Neige, de Lise Wathier. Bon, c’est le gros succès québécois. Le parfum en tant que tel ne m’a pas marqué plus que ça. Une vague réminiscence d’un boisé musqué avec une note un peu vieillie si je me souviens bien...
Mais oui, il faut remettre les québécois à l’honneur :p (par contre, je connais pas le reste de la gamme...)
par Brune, le 11 novembre 2010 à 00:48
Pour ceux/celles qui habitent ou vont en vacances au Pays Basque :
http://www.alabastre.com/historique.htmlMarine Molina à Biarritz
http://www.lemarcheduparfumeur.com/... à Bayonne, Espelette, ainhoa, LAbastide Clairance
(il y a aussi une boutique à Paris 8 place des Vosges 75004 Paris)
http://fr1.loccitane.com/FO/Catalog...l’occitane à Bayonne
par Camille1, le 12 octobre 2010 à 18:03
Oui Brit, j’y ai pensé seulement après avoir posté mon message ! Du coup je pense voir dans quel coin elle se trouve. Je viendrai poster mes impressions quand j’y serai allée, en janvier :)
par Camille1, le 3 octobre 2010 à 11:26
Merci brit, malheureusement je ne suis plus sur Nancy mais j’y retourne pour Noël donc j’en profiterai pour découvrir cette boutique ! Je passais souvent dans la rue des Dominicains pourtant, je ne l’ai jamais vue... Merci en tous cas :)
Et comme maintenant je ne suis plus très loin de Montpellier, je pourrai aller faire un tour à l’adresse proposée par calisse34 :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 12 octobre 2010 à 16:26
Petite précision, si vous n’avez jamais remarqué cette boutique c’est peut-être pcq elle n’est pas située directement sur la rue mais dans un petit passage (j’ai dû refaire la rue une deuxième fois avant d’appercevoir le panneau de la boutique).
par calisse34, le 3 octobre 2010 à 00:23
A Montpellier, la boutique Qu’importe le flacon dans les rues de l’écusson est une de ces adresses qui vend des parfums dits "de niche". On y trouve les eaux de l’Artisan Parfumeur et de Parfumerie Générale, entre autres. Je n’y suis allée qu’une fois (ces parfums sont un peu trop chers pour moi), mais je peux dire que j’y ai trouvé un bon acceuil et des conseils éclairés.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 50 minutes
On doit agacer la rédaction de Au Parfum car ils ont supprimé la photo noir blanc des merveilles(…)
il y a 4 heures
Bonjour à tous ! La photo montre effectivement certains trésors perdus comme le très regretté(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 49 minutes
des merveilles remplacée