Ma Ville, mes parfums
par Jeanne Doré, le 2 juin 2010
Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?
Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)
© Photo Gryffindor
par Jicky, le 29 juin 2010 à 20:13
Chers AuParfumistes adorés ! Je reviens à vous une nouvelle fois pour savoir si vous connaissiez des boutiques de parfums de niche (Editions de Parfums Frederic Malle surtout) sur Rennes ?
Pour la bio, je tanne ma soeur (la grande) pour qu’elle y jette un coup de nez, sauf qu’en cherchant sur Internet j’ai pas trop d’info précise quant à la disponibilité de ces parfums sur Rennes ? Merci d’avance...
Pendant que j’y pense, vous auriez pas aussi ces infos pour Marseille s’il vous plait :) ?
Merci beaucoup et bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 29 juin 2010 à 20:59
Dsl pour toi Jicky mais la ville la plus proche ou tu trouvera les EDP Malle c’est Nantes.
voilà la liste des villes ou on trouve un distributeur de parfums malle : Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Megève, Montpellier, Nantes, Nice, Pari, Strasbourg, Toulouse.
par Sev1334, le 9 février 2011 à 05:37
Bonjour,
J’apporte ma 2ème petite contribution sur ce merveilleux site que je lis avec bcp de plaisir régulièrement :
Pour Marseille :
L’artisan parfumeur : 1, rue Molière, 1er
Annick Goutal : 1, rue Paradis, 1er
Penhaligon’s et Editions F. Malle : Passion Beauté : 130, prom. Corniche John Kennedy, 1er (à vérifier tout de même)
voilà Jicky, j’espère vous avoir éclairé.
Je continue mes recherches...
Sev1334
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sev1334, le 9 février 2011 à 05:43
Erratum : pour Penhaligon’s : Sillage Parfums, 201, rue Paradis, 6ème
Passion Beauté ne commercialiserait que les Editions F. Malle (tjs à vérifier)
Voilà....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 février 2011 à 14:24
Merci beaucoup Sev ! Si j’y retourne, je ne manquerai pas de noter ces adresses ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sev1334, le 9 février 2011 à 22:05
Bonsoir Jicky,
Je lis avec tellement de plaisir vos messages que je me devais, même très en retard, de vous donner quelques adresses.
A bientôt,
Sev
par clochette79, le 9 juin 2010 à 11:07
Eh bien, vous en avez de la chance, tous, je vis au portugal et c’est le neant... il y a bien une boutique de chaussures de luxe qui vend quelques AP (3 ou 4, pas plus) Diptyque etc. mais ca reste tres minimal. de plus, les gens la-bas n ont pas vraiment de culture olfactive, jeanne n a pas encore evoque le top 10 des ventes a portugal, mais je parie sur des jus legers sans tenue, j’ai eu du mal au debut a assumer mes parfums de parisienne, maintenant mes copines ont l’habitude, et demandent chaque jour a sentir mes poignets pour decouvrir telle ou telle marque dont elles ne connaissent pas le nom (meme une marque comme guerlain est inconnue pour certaines), et je les ai contaminees, ma meilleure amie m a commande "bois vanille" de Lutens pour le prochain retour de paris. Ce qui est agreable, c est que l ete, il fait chaud mais il y a toujours du vent, je trouve que ce sont les conditions ideales pour porter certains opulents d ete type Songes d’Annick Goutal, manoumalia de LesNez ou safran troublant de l’AP
par sikkim, le 8 juin 2010 à 13:33
A la Rochelle, outre le Musée de la Parfumerie, il y a, dans une rue de la vieille ville, une boutique. Si T’M. 16, rue Bletterie.
Thierry MASSON, un très élégant jeune homme, parfumeur de surcroît, y propose à côté d’une sélection de produits venus de loin, mais produits de qualité, ses propres créations.
Tous ses parfums portent en leurs noms un signe d’attachement à Madagascar et aux pays où leur créateur a aimé vivre.
L’élégance de Thierry MASSON, sa courtoisie, son humilité, son attention à porter haut le parfum, je les ai trouvées aussi dans la personne de Hubert MAES, à Lille. Ils ont le même âge. C’est, pour moi, un signe encourageant que de voir cette génération de créateurs s’être mis volontairement à l’écart des modes pour évoluer chacun dans sa propre authenticité.
Bonne journée
Sikkim
par Jicky, le 7 juin 2010 à 21:42
J’y pense, à Granville, en normandie, il y a la maison Christian Dior avec ses jardins et les boites à senteur !
par sikkim, le 7 juin 2010 à 13:15
Soleil d’Or à Lille.
Une prochaine escapade à Lille, rien que pour me rendre au "Soleil d’Or". Rien que dans l’espoir d’y rencontrer Hubert MAES qui écrit de très beaux parfums : Histoire Charnelle, Histoire d’Un Rêve, délicieuse Histoire, Mille et Une Histoire.... et bientôt une autre histoire.
Chez By Terry, l’automne dernier, l’on m’avait offert un minuscule échantillon d’Histoire Charnelle. Le parfum ne m’a plus quittée de tout l’hiver, de tout le printemps. Aussi mystérieux qu’un Vol de Nuit (Guerlain), aussi subtil que Femme (Rochas), aussi présent que Magie ( Lancôme 1949), aussi pétillant qu’un Chant d’Arôme, il porte en lui tout ce qui a fait de ces senteurs qu’elles furent de grands parfums, l’intemporalité et l’élégance de son sillage.
Je viens seulement de le mettre en veilleuse pour le remplacer d’une senteur rose-jasmin-tubéreuse, plus facile à porter l’été. Une autre splendeur écrite par un autre jeune homme du même âge que le très élégant Hubert MAES.
Bonne journée
Sikkim
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 7 juin 2010 à 13:48
Bonjour Sikkim,
Je ne connais pas les créations d’Hubert Maes mais vous en parlez très joliment et ça me donne envie.
Quelle est donc cette rose/tubéreuse qui a remplacé votre Histoire Charnelle ? :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sikkim, le 8 juin 2010 à 13:20
Bonjour Sophie,
"3 Fleurs", création de Marc-Antoine CORTICCHIATO (Parfums d’Empire).
Mais "3 Fleurs" qui est composé d’une rose, d’un jasmin et d’une tubéreuse, n’a pas vraiment remplacé "Histoire Charnelle". "3 Fleurs" est plus adapté à un temps plus longuement lumineux et demandant moins à se couvrir. C’est un parfum très fleuri et en même temps très enveloppant. Quelques gouttes suffisent pour qu’il ne vous lâche plus de la journée.
Mais c’est un parfum qui a su me faire supporter la tubéreuse qui, comme le vetyver, m’insupporte assez. La rose est très belle ; elle me rappelle la rose de "Nahéma" (Guerlain) par son côté siruppeux, et en même temps celle de "Trésor" (Lancôme) par son sillage aérien. Le jasmin souligne le tout avec beaucoup de tact, un peu comme le jasmin faisait partie des parfums d’Edmond Roudnitska, et je pense au jasmin du très beau "Dior-Dior" en écrivant cela. Un jasmin très présent mais qui cède la part belle à la rose. Mais un jasmin si beau que cette rose ne serait pas si belle sans son ombre.
Bonne journée
Sikkim
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 13 juin 2010 à 11:30
Cher Sikkim,
Merci beaucoup pour votre ressenti sur 3 Fleurs, très fin et détaillé.
J’ai pu sentir hier ce bouquet sur peau, et je suis tombée sous le charme. Le créateur a ici remporté le pari de travailler ensemble trois grandes fleurs complexes et grandioses en parfumerie.
L’ensemble est vraiment très hamonieux, capiteux certes, mais sur ma peau incroyablement doux et suave. Tour à tour les 3 fleurs se répondent, se font écho, pas sur le même ton, mais chacune a sa voix, sa tonalité propre, sans couvrir l’autre. Ma peau me renvoie tantôt du jasmin, tantôt de la rose, et la tubéreuse, en sourdine, vient apporter sa rondeur, sa lumière, pour un fond crémeux et velouté, mais sans être écoeuran.
Je comprends que vous ayez du mal avec la tubéreuse, souvent grasse et détonnante. Ici je trouve qu’elle apporte une touche d’exotisme, sans lourdeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sikkim, le 13 juin 2010 à 20:10
Bonsoir Sophie,
Votre descrition de la tubéreuse dans ce parfum correspond exactement à ce que j’en ressens : elle est effectivement crémeuse, ronde, veloutée, généreuse en somme, mais elle n’est jamais ni grasse ni lourde.
Hier, en allant me ravitailler en "3 Fleurs", j’ai pu décrire à la responable du stand des Galeries Lafayettes, que le créateur de ce parfum avait su écrire un parfum où, pour la première fois, une tubéreuse m’avait domptée.
C’est réellement ce qui se passe depuis trois semaines : j’ai accepté ce que je ne supportais pas auparavant. Cette tubéreuse m’a fait baisser les armes et s’est installée dans mes journées.
Quant à vous, votre façon de décrire "3 Fleurs" sur vous, me donne la conviction que vous avez un sacré "nez", et que de plus (ou de ce fait ?) ce parfum vibre du bonheur d’être porté par vous. Vous ne devez pas passer inaperçue ainsi accompagnée.
Bonne soirée
sikkim
par Phoebus, le 6 juin 2010 à 20:17
Bonjour tout le monde, je vais emménager à Strasbourg l’an prochain mais je n’y suis jamais allé...C’est une grande ville, j’imagine qu’il y a au moins un séphora dans le lot, mais est-ce que quelqu’un sait s’il y a des petites maisons de parfumerie, au coin des rues, par hasard ? Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 6 juin 2010 à 20:27
Je sais qu’il y a une parfumerie Annick Goutal. Je viens de regarder sur le net c’est rue des Hallebardes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 6 juin 2010 à 21:15
Ah, merci pour Goutal ça m’intéresse en plus ! J’ai cherché un peu aussi, et il parait qu’il y a une boutique Artisan Parfumeur et une boutique Frédéric Malle...Mais sans adresse exacte. Juste "point de vente : Bordeaux, Strasbourg, Paris..."
Qu’à cela ne tienne, je chercherai à pied :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 juin 2010 à 21:25
Institut du Parc, 16 avenue de la paix pour Malle.
3 rue de l’Outre pour l’Artisan.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2010 à 21:29
Dau en mode "Service Secret" (attention Phoebus, ces informations sont confidentielles...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 juin 2010 à 21:47
Rho oui ! déjà qu’on porte tous des noms de code !
Désolé si j’ai été un peu sec. J’avais une casserole sur le feu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2010 à 21:49
Non mais on te pardonne... Agent Dau XD ! C’est vrai qu’on a tous des noms de code...
Bon bah bon appetit !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 6 juin 2010 à 22:05
Reçu 5 sur 5 agent Dau ! Stop. Vous remercie. Stop. Vous souhaite bon appétit. Stop.
(ce message s’autodétruira dans 5 secondes !)
par ChrisB, le 6 juin 2010 à 20:14
Personnellement, les parfums de niche étant trop chers pour moi, j’aime errer sur le net à la recherche de fragrances que l’on ne trouve plus (ou difficilement en France). Désolé vraiment pour les parfumeries de quartier, mais où ailleurs que sur le net trouver des parfums devenus introuvables à des prix imbattables ? Quelques exemples (pour hommes), tous les parfums Salvadore Dali (magnifiques mais plus distribués en France), les parfums Jacques Bogart (idem), Bowling green de Geoffry Beene, Altamir de Lapidus, Red de Montana, Versace pour hommes, Encre Noire de Lalique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par marie francoise, le 18 juin 2010 à 22:27
salvador dali pour homme,bogart,lalique on les trouve en france
par ChrisB, le 6 juin 2010 à 19:08
J’ai découvert en passant qu’il y a à Toulouse (centre Saint-Georges) une boutique Ulric de Varens. Je ne savais même pas que ça existait hors rayons des hyper.
par Jeanne Doré, le 5 juin 2010 à 20:08
Merci à tous pour votre contribution locale !
Je suis sûre que toutes ces infos vont être utiles à de nombreux visiteurs...
J’ai un peu l’impression que presque chaque ville de France a sa petite boutique multimarques de niche avec en prime un accueil chaleureux.... sauf Paris ! ( si on exclut bien sûr Colette et ses vendeuses ultra professionnelles et l’interdiction de vaporiser soi même ses mouillettes...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 5 juin 2010 à 20:15
les vendeurs de paris ne sont pas tous terrible, celui de la boutique The Different Company était vraiment sympa, j’ai passé plus d’une heure à discuter avec lui, chez l’artisan parfumeur, la boutique rue de l’Amiral Coligny face au Louvre les vendeuses étaient agréables, et pas collantes. Bon il doit bien y en avoir des pas très agréables mais jusque là je suis toujours bien tombé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 juin 2010 à 20:05
À Paris, j’ai adoré que la vendeuse Dyptique (boutique du Marais) me dise que non, cette bougie-là (coing), elle conseillait pas trop parce que ça ne parfumerait jamais une pièce, d’en choisir plutôt une autre.
par méthanie, le 13 juillet 2010 à 10:21
A Paris, il me semble qu’il y a la rose noire, juste à côté de chez moi, dans le 14eme (metro Pernety). Je n’y suis jamais entrée, mais à chaque fois que je passe devant la vitrine, je e dis que je devrais tester cette boutique multimarque de niche, qui fait apparement : Houbigant, Caron, Bal à Versailles, Sud Pacifique, Serge Lutens, Aqua di Parma et Piguet. Mais je ne sais pas du tout si les vendeurs/vendeuses sont sympas/connaissent leurs produits...
par Garance2, le 5 juin 2010 à 16:07
A Nantes, qui est la grande ville la plus proche de chez moi,
On trouve la boutique de l’Artisan Parfumeur en bas de la rue Crébillon.
La parfumerie Régine Duchayne, rue de la Fosse, donne la possibilité d’essayer de nombreux parfums de niche, comme les Goutal, ou encore Parfums d’Empire, Etro. Mais aussi d’autres marques moins connues dont j’ai oublié le nom. La patronne prend vraiment le temps de discuter et d’essayer.
Passage Pommeraye, dans la magnifique boutique de bijoux Passage 31, on découvre les Miller Harris, et depuis peu, les Editions de Parfum Frédéric Malle. L’accueil est chaleureux, là, tout est "luxe, calme et volupté" !
La boutique de vêtements Act III 8 rue Franklin distribue les parfums Juliette has a Gun.
Aux Galeries Lafayette, on trouve Acqua di Parma.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par santoline, le 28 janvier 2011 à 09:07
{}bonjour garance, je vois que ton message date de juin 2010 et (gentiment) je me permets de rectifier tes indications. en effet, la boutique de l’artisan parfumeur n’existe plus en bas de la rue crébillon. les produits de l’artisan sont maintenant dans une boutique passage pommeray effectivement "passage 31". la parfumerie regine duchayne a également fermé. heureusement que dans la magnifique boutique du passage^pommeray , on trouve toutes sortes de beaux produits de niche et que l’accueil y est tres compétent (la fille est une passionnée) et tres gentil. par contre tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas que juliette has a gun était distribué sur nantes. je vais m’y précipiter des que posssible ! merci pour les renseignements, c’est formid le net pour les tuyaux et à bientot sur ce merveilleux site
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 heures
Oh, une nouvelle image ! Et moi de repenser à la chanson de Mélanie : " Look what they’ve done to(…)
hier
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 3 heures
Bonjour à tous ! La photo montre effectivement certains trésors perdus comme le très regretté(…)