Auparfum

Ma Ville, mes parfums

par Jeanne Doré, le 2 juin 2010

Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?

Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)

© Photo Gryffindor

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 27 septembre 2010 à 22:01

Camille, j’espère que vous aurez le temps de découvrir cette boutique avant de partir pour Narbonne !

 

Brit, merci, et de rien ! Prenez bien votre temps pour nous lire... et sentir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille1, le 26 août 2010 à 21:04

Je vis à Nancy pour le moment et rien d’intéressant à signaler là-bas. A part des Marionnaud, Sephora et chaines dans le genre, je n’ai jamais trouvé d’autre parfumerie.
Je déménage bientôt à Narbonne alors si quelqu’un a de bonnes adresses là-bas, je suis preneuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 23 septembre 2010 à 14:01

Bonjour Camille, je profite de mon premier message pour répondre à votre appel (en espérant ne pas arriver après la bataille) et vous indiquer une adresse sur Nancy : la boutique s’appelle l’Art du Parfum, 40 passage des Dominicains. Je n’y ai encore jamais mis les pieds, mais comme je serai de passage prochainement à Nancy j’ai fait des recherches de boutiques. Selon ce que m’a dit le vendeur au téléphone ils vendent (de mémoire) du Annick Goutal, l’Artisan Parfumeur, Creed, Floris et d’autres que j’oublie... Je vous ferai un compte rendu de ma visite !

J’en profite également pour remercier Jeanne, cela fait quelques temps que je parcoure votre site (et je suis loin d’avoir fini !) et grâce à vous et aux internautes qui participent vous m’aidez à élargir mes horizons et me donnez l’envie d’essayer toujours plus de parfums ! (le probème étant qu’en ce moment le temps me fait défaut et je n’aime pas sentir plus de 2-3 parfums en une seule fois)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 12 octobre 2010 à 16:22

Si vous êtes de passage à Nancy ou dans les environs, je vous conseille d’aller visiter cette boutique ! Certes elle est pas très grande, mais elle est très bien fournie (je rajoute comme marques Les Parfums de Rosine, Acqua di Parma, Parfum d’Empire, Coudray, Penhaligon’s et je dois en oublier) et on s’y sent à l’aise. Le vendeur sait de quoi il parle et ne va pas vous pousser à acheter un parfum que vous n’êtes pas sûr d’aimer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lurette, le 7 février 2011 à 13:55

Je reviens de Nancy et comme je fuis les hypermarchés du parfum tels que ceux que tu cites, j’ai poussé la porte de cette petite boutique. J’étais avec ma fille (ado) que j’essaie d’initier aux belles fragrances : comme je travaille tout près du palais-Royal à Paris, j’ai la chance de pouvoir me promener avec elle chez l’Artisan Parfumeur face au Louvre, Rosine, Annick Goutal et Guerlain. Eh bien dans cette boutique, je les ai retrouvés (sauf Guerlain, évidemment), plus les eaux de toilette "oubliées" que l’on trouve en peu d’endroits (Coudray, Pivert), plus Miller Harris ! Le monsieur est délicieusement courtois et affable, nous sommes à mille lieues de la parfumerie de masse et des inventions tarabiscotées dites "de niche", au nom improbable, au prix dissuasif et ne tenant sur la peau que le temps d’un pschitt. Ce monsieur vend ses parfums & eaux de toilette avec du rêve en plus. Du coup, ma fille à qui je promettais "Petite Chérie" depuis des années, vient de ressentir un coup de cœur pour "Quel Amour !", et sa curiosité est maintenant bien en alerte, à l’entrée du monde merveilleux du parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 10 mars 2011 à 22:46

Bienvenue Lurette ! On en manque de ce genre de boutique, à Paris, c’est dommage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 2 août 2010 à 12:54

Vite fait, car je suis débordée :

Je reviens du Pays Basque, où quels ne furent pas ma surprise et mon émerveillement quand je suis tombée sur une petite parfumerie, à Saint Jean de Luz, en face de la Poste, qui ne distribue que deux marques de parfums, mais non des moindres : Goutal et Lutens !! Ce qui m’a permis de tester Bas de Soie (grande réussite mais pas pour moi) et même de repartir avec un échantillon, j’étais scotchée...
Et Muriel, la charmante et passionnée responsable, est une fan de F.Malle, et est en pourparlers avec l’Artisan Parfumeur pour tenter de les distribuer aussi.
Le Pays Basque est décidément l’antichambre du Paradis...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 3 août 2010 à 21:09

Merci Idepont pour cette découverte "basquaise" !

Bas de Soie est déjà écrit, plus qu’à publier...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 4 août 2010 à 01:41

Oui, Jeanne, même si les mots me manquent par rapport à tout ce que je peux lire ici comme belles descriptions, je vais essayer de m’y atteler, car ce parfum ne me laisse nullement indifférente, je le trouve très intéressant, même s’il n’est pas du tout pour moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par creazione, le 16 juillet 2010 à 10:07

J’habite Grenoble.
A vous lire, je me sens beaucoup plus novice que la plupart d’entre vous, mais il n’en demeure pas moins que je suis très sensible au parfum. J’ai beaucoup de plaisir à en lire les descriptions et suis en perpétuelle recherche DU parfum.
Aussi, je veille à ce que le mien soit un peu original et je déteste qu’une personne porte le même que moi. Mon parfum est un doudou qui me protège et me rassure. Et un doudou, ça ne se prête pas !
Bref, à Grenoble hormis les grandes enseignes, il y a "1ère Avenue" rue Goutal : on y trouve des marques comme "Juliette has a gun" ; "Profumo Roma" ; "Acqua Di Parma" ; "Annick Goutal" ; "Miller Harris" et plein d’autres .... La fille est sympa et de bon conseil.
Quant à moi, je recherche ETRO. J’ai lu dans un post qu’il y avait une boutique à Lyon, mais si vous connaissez un endroit sur Grenoble .... je suis preneuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 22 juillet 2010 à 22:25

Bonjour Annapurna, bienvenue sur auparfum !

Je ne connais pas Grenoble, mais vous semblez avoir déjà déniché LA boutique la plus susceptible d’être intéressante de la ville, en plus l’adresse rue Goutal, ça ne s’invente pas ! Peut-être qu’une balade à Lyon pourrait en effet s’avérer utile pour découvrir la gamme Etro.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

RomainB

par RomainB, le 15 juillet 2010 à 18:40

Je vais partir chez mes grands-parents dans la Somme, et j’aurais voulu savoir si quelqu’un connaissait des parfumerie sur Amiens, Abbeville ou Eu- Le Tréport, enfin dans cette zone.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eugene, le 9 juillet 2010 à 16:09

Bonjour à tous, une boutique au charme desuet à découvrir à Paris : sous le parasol boulevard Sébastopole.Accueil des plus charmant dans cette petite echope ouverte depuis les années 30 et spécialisée dans les colognes maison produites à l’aide d’essences naturelles. Il s’agit ici d’eau de cologne et non de parfum mais leur qualité a fait de moi un fan absolu.Avec une préférence pour l’oeillet la lavande pour homme et une curiosité de la maison "2ème violon" mélange à base de rose avec une note de girofle surprenante en tête.
Celà vaut le détour d’autant que les prix sont très attractifs par rapport à la qualité des jus un seul regret pour le flaconnage simplissime mais qu’importe le flacon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 12 juillet 2010 à 21:43

Merci pour le tuyau. J’adore ce genre de boutique surréaliste à Paris où j’ai pu glaner des senteurs d’un autre monde, vieillottes mais tellement rafraichissantes, tout en faisant la causette avec la charmante vendeuse et Armande Altaï qui venait remplir son flacon de gardenia. Quelques pépites, je suis ravi de mon achat Santal à 6euros ! Par contre l’oeillet n’etait disponible qu’en 1 litre. J’adore : les jus sont en majorité naturels mais le parfumeur rajoute des colorants pour pouvoir les distinguer : ça donne une violette violette, un vétiver couleur menthe à l’eau..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010 à 13:18

Bonjour Eugène, on m’a récemment parlé d’une boutique d’eaux de Cologne dans ce coin, avec les mêmes descriptifs, ce doit être la même. Il parait que c’est une adresse très confidentielle où vont s’approvisionner quelques perfumistas qui ne tiennent pas à dévoiler leurs secrets !
Donc à découvrir d’urgence, et à ne pas trop divulguer ;)

Antolio, lorsque vous dites "parfums naturels", je ne suis pas sûre que ce soit dans le sens "100% huiles essentielles", apparemment, c’est de la parfumerie “classique”. Mais qui peut-être "sent naturel", sans aucun doute, malgré les flacons multicolores !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 15 juillet 2010 à 11:34

Jeanne, on est d’accord, ça sent naturel, très classique et bien sûr ce n’est pas que des huiles essentielles, il y a un fond de musc, des molécules de soutien. ; Après une rude journée de travail c’est parfait, je vais aussi tenter d’en mettre dans la machine pour parfumer mes draps (en évitant le vert fluo).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eugene, le 19 juillet 2010 à 11:09

bonjour, en effet il doit s’agir de sous le parasol.Les colognes sont vraiment à découvrir plus quelques produits annexes comme la lotion cuir de russie de Lt Pivert que j’utilise comme eau de toilette de temps en temps en la laissant vieillir un peu.Ou bien vent vert de Balmain, coriandre, la violette Berdoue etc...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

RomainB

par RomainB, le 8 juillet 2010 à 17:09

Il y a les EDP Malle à Bordeaux

Parfumerie de l’Opéra

10 bis allée de Tourny

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 8 juillet 2010 à 17:14

Merci !
J’ai vu que mes recherches tombaient toujours sur cette fameuse parfumerie de l’opéra, il y a des Malle, des Rosines, et des Artisans Parfumeurs !).

Je ne sais pas si je pourrai aller à Bordeaux, malheureusement. (Surtout si je demande à mon frère de prendre la voiture pour aller renifler des parfums, il me rira au nez !..). Tant pis, je me contenterai des sephoras de mérignac (après tout il y a des nouveautés mainstreams à paraitre cet été donc ce ne sera pas du temps perdu).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 8 juillet 2010 à 19:08

oui, on peut aussi redécouvrir d’anciens parfums planqués tout en bas de l’étagère, ou avoir d’agréables surprises ; )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 8 juillet 2010 à 16:49

Bonjour, je viens encore solliciter de l’aide pour dénicher des parfumeries...Mais cette fois ci à Mérignac, près de Bordeaux !

Je n’y vais qu’une semaine, pour voir mon frère, donc je n’aurai pas le temps de chercher les boutiques niches en les parcourant de long en large, alors si quelqu’un connait cette ville et a des adresses, je lui serais très reconnaissant de m’en faire part :)

J’ai cherché sur google, mais mis à part des nocipharionnaud tous les 500 mètres, je n’ai rien trouvé de très original. (Peut-être que les boutiques se situent plus sur Bordeaux même ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine, le 20 juillet 2010 à 13:13

En effet, les parfumeries de niche sont plus à Bordeaux : si vous avez le temps, consacrez un journée à visiter le centre ville, en tram, depuis Mérignac, on y est vite et pas de prise de tête pour stationner...
Pour ce qui est des adresses, voir mon message plus haut ;
Bon séjour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 20 juillet 2010 à 21:15

En fait je suis rentré aujourd’hui :(.

Mais j’ai effectivement pu visiter quelques boutiques dans la grande rue piétonne de bordeaux (qui proposaient surtout la marque l’Occitane), c’était bien agréable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine, le 21 juillet 2010 à 23:28

La prochaine fois alors... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 juin 2010 à 21:25

Merci à vous deux... dommage —’

En tout cas merci pour l’info sur l’AP ChrisB, ça va lui plaire quand même !

Puis merci pour l’anecdote des FMalle Phoebus, mes malheureux échantillons se vident trop vite à mon gout :(

 

Au fait, pour TOnka Impériale, au risque de radoter, j’ai était dans deux boutiques (dont celle des Champs) Guerlain et ils m’ont dit qu’ils avaient pas ! Donc même si je cours, je vole et je saute pour trouver un échantillon, ça n’arrivera jamais avant demain (je n’ai pas oublié :p) !

Je te tiens au courant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 juin 2010 à 21:26

Oups, c’est RomainB, le petit B à la fin m’a fait confondre^^ Mea Culpa et merci RomainB !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 29 juin 2010 à 21:50

l’artisan parfumeur c’est pheobus qui t’en a parlé, moi je t’ai juste cité les villes ou tu pouvais trouver Malle ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 juin 2010 à 22:12

Non mais c’est pas ça, c’est juste que je t’ai confondu et j’ai remercié ChrisB, pas RomainB... ^^ Merci encore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 29 juin 2010 à 20:42

Pour Rennes, je crois bien qu’il y a une boutique Artisan Parfumeur. J’en suis presque sûr ! Frédéric malle en revanche, je ne sais pas... Je ne sais plus qui a dit ici à propos des échantillons FMalle, qu’ils lui en ont envoyés des "plus gros" que ceux à qui ils en envoient dans le Nord de la France. Elle habite le Sud de la France donc j’en déduit qu’il n’y a pas de boutiques FMalle du côté de Marseille...Les échantillons sont plus gros pour que ceux qui habitent le sud puissent en profiter plus longtemps, vu que la distance à parcourir pour atteindre une boutique n’est pas la même. ("élémentaire, mon cher Jicky !")

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

hier

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 4 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires