Ma Ville, mes parfums
par Jeanne Doré, le 2 juin 2010
Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?
Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)
© Photo Gryffindor
par Jean-David, le 9 novembre 2016 à 23:33
Bonjour à tous. Je suis à Paris pour quelques jours, et j’aimerais bien en profiter pour sentir "quelques petites choses". Pourriez-vous me dire ce que, à votre avis, je ne devrais rater sous aucun prétexte, parmi les sorties de ces deux dernières années (dans les marques "de niche" ou les collections exclusives) ? Inutile de faire des recherches, ce que j’aimerais, c’est que vous me disiez ce qui vous vient à l’esprit spontanément.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Relique d’Ossian, le 10 novembre 2016 à 06:03
Bonjour Jean-David,
Spontanément, je vous dirais d’aller faire un tour chez Oriza Legrand , 18 rue Saint Augustin. Vous sentirez plein " de petites choses" à tomber. Bonne découverte et bon séjour à Paris
par euskalpyth, le 10 novembre 2016 à 09:24
Hello, Jean-David,
chez Jovoy (ou chez Heeley, mais le show-room n’est pas toujours ouvert...) : Vetiver veritas de Heeley (la plus belle note de vetiver depuis Sycomore - Dommage que la tenue ne soit pas à la hauteur, mais à ne faire que du naturel, comme le revendique Heeley sur ce parfum, ben forcément, ça ne dure pas longtemps...)
chez Jovoy aussi : le 1er Aedes de Venustas (je crois qu’il a plus de 2 ans, mais c’est une tuerie...)
chez Costes (si vous êtes fan de Giacobetti) : les dernières ressorties de Iunx (notamment l’Eau aztèque, avec sa note de poire désaltérante, très réaliste et très douce), et une fois que vous y êtes, profitez-en pour sentir tout le reste aussi ! Les autres eaux de Iunx, bien sûr, et notamment l’Eau frappée et l’Ether qui , sans être des nouveautés, valent le coup de narine, mais aussi les deux parfums Costes, qui sont très sous-estimés, mais qui sont superbes et que je porte avec beaucoup de plaisir !
chez Memo (ou au Bon marché ou aux Galeries Lafayette haussmann) : la série des cuirs que je trouve très jolis (sauf le dernier, Russian leather, mais ça n’est pas un cuir : c’est une fougère)
chez Dior : je suppose que vous les connaissez, car ce ne sont pas des nouveautés, mais aller réviser Mitzah et l’Eau noire qui sont, chacune dans son genre, magnifiques !
Chez l’Artisan-parfumeur : la collection Natura fabularis, sortie en septembre, est plutôt bien réussie, notamment Tenebrae et Venenum qui sont mes préférés -
Et effectivement, faites un tour chez chez Oriza : Rêve d’Ossian en tête, mais tous les autres également (et les savons sont bien sympa aussi) - Et, ce qui ne gâche rien, la boutique vaut le coup d’oeil !
Si j’en vois d’autres, je complèterai, mais à brûle-pourpoint, voilà ce qui me vient !
Quand on y pense bien, ça ne fait pas beaucoup d’"immanquables", récemment... :-(
Il y a beaucoup d’autres choses que je recommanderais comme "immanquables", mais elles ont plus de deux ans...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 novembre 2016 à 10:02
Merci beaucoup, Euskalpyth, pour ce véritable plan de promenade parfumée Votre long message, placé dans ma poche, va me servir de guide. Et merci beaucoup à Relique d’Ossian, qui est justement fidèle à son pseudonyme. Je connais deux parfums d’Oriza ; il me reste à découvrir les autres pièces de la collection.
par Mau.de.Tess, le 24 janvier 2016 à 23:29
Bonsoir à toutes et à tous !..
Je ne sais pas si ce lien est encore actif mais je tente ma chance tout de même.
Connaîtriez-vous de belles adresses de parfumeries à Valencia, en Espagne donc :)
Gracias !
Belle soirée ;
Maurine
par Helen, le 16 octobre 2015 à 11:19
Monexperience d’un Lost Nose http://helengailey.com/lost-nose/
comment perdre le client avec trop de notes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 6 novembre 2015 à 20:34
Savez-vous si on peut trouver les produits Kiehl’s à Nantes ? J’aimerais sentir l’Original Musk... J’ai tenté une recherche sur le net, et je n’ai rien trouvé.
par mam’isa, le 11 octobre 2015 à 14:05
LE HAVRE : ville atypique, hyperactive et pleine de charme. Je voulais signaler la parfumerie TRIBECA (rue Georges BRAQUE, près de la taverne Paillette), dont l’adorable propriétaire m’a fait découvrir, entre autres flacons, ETROG de Arquiste, des agrumes, des dattes, des fleurs. Elle vend aussi Penhaligon’s, Miller Harris, Arty Fragrance, Annick Goutal, et aussi de très jolis vêtements féminins au couleur de l’automne. Un vrai coup de coeur que je voulais partager avec vous.
par Walkyrie, le 14 septembre 2015 à 10:55
Bonjour. Prochainement en déplacement à Tours, j’ai cherché s’il y avait une boutique de parfumerie alternative, mais on ne peut pas dire que Pages jaunes soit très prolixe sur le sujet... Est-ce que l’un de vous connaîtrait une jolie boutique dans cette ville ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 14 septembre 2015 à 12:50
Rien de bien fou malheureusement. Il y a bien La Favorite rue du Change, une petite bijouterie qui distribue l’Artisan Parfumeur, Goutal, Aqua di Parma et Orsay. Mais ces marques (sauf Orsay) sont maintenant vendues au Printemps (rue de Bordeau) ou aux Galeries Lafayette (Rue Nationales).
Sinon, il y a la boutique Hermes, rue des Halles.
Et c’est tout.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 14 septembre 2015 à 13:59
C’est déjà mieux que ce dont je dispose en Finistère, terre oubliée des parfums... Merci de l’info.
par LOLA, le 19 mai 2014 à 11:54
ah !!! une petite boutique bien charmante, cosy a souhait, ou j’ai connu mes premiers "renversements" olfactifs,avec de jeunes hotesses trop mignonnes,et tres passionnées,qui m’ont guidés vers ma premiere annick goutal ou l’artisan parfumeur...(mais monsieur lutens je l’ai connu avant ,via les pages de celebres magazines feminins, et lorsqu’a 17 ans j’ai fait un tour a paris, j’ai franchi la porte du palais royal comme une mendiante intimidé :) toute seule comme une grande) cette charmante petite alcove,tout les tarbais amoureux de parfums la connaissent,c’est "élysés parfums" ...ou de splendides flacons de collections tronent en virine.
par Nombre Noir, le 21 mars 2014 à 21:18
Bonjour à tous,
Un grand merci à tous les contributeurs de ce site que je parcours depuis plusieurs mois et qui m’a beaucoup aidé à progresser dans mes connaissances sur l’univers du parfum. C’est un grand plaisir de lire les chroniques de parfums qui sont à la fois subtiles, impressionnantes d’érudition et de capacité à percevoir les composantes de chaque parfum (j’avoue que personnellement j’ai encore pas mal de difficultés à percevoir notamment les notes telles que le vétiver, l’encens, le cèdre ou certains types de patchouli extrêmement discrets lorsque ces ingrédients sont en note de fond). J’écris un post pour cette rubrique-ci qui est probablement la seule pour laquelle je sois apte à apporter des infos : je vais vous lister ce que je connais des parfumeries de Rouen, ça peut servir car ce n’est pas forcément facile à trouver.
Il y a d’abord la boutique "J’aime" au 22 rue Massacre (apparemment cet endroit ne fait qu’un avec "Ma première boutique" qui est de l’autre côté de la rue), qui vend les bougies et un grand nombre de parfums Diptyque, les parfums Lorenzo Villoresi, les produits Kiehl’s, les bougies Cire Trudon, ainsi que d’autres produits que je n’ai pas encore identifiés, notamment des parfums d’intérieur. Vendeuse super sympa !
Ensuite, très important aussi pour l’amateur de niches pointues (ouille, ça fait mal, ça ?) il y a "35 rue Damiette" qui vend Santa Maria Novella (la cologne soliflore Tubéreuse de cette marque est une de mes drogues dures), Oriza Legrand (ne pas manquer d’essayer Chypre-Mousse, un gros choc olfactif, une expérience incroyable), The different company, Juliette has a gun, Heeley, Floris, Parfums d’Orsay, Patou, Lubin, Jardins d’écrivains, Histoires de parfums, Herbas de Ibiza. En plus la boutique est très belle et on est très bien accueilli. Pour plus de renseignements, la boutique a un site web.
Pour les parfums Annick Goutal et Serge Lutens (enfin, une partie de leurs collections), il faut aller chez Douglas rue du Gros-Horloge. Les Lutens, également au Séphora (je ne donne pas l’adresse, c’est le genre de truc qu’on trouve même sans le chercher). Pour les mainstream, j’aime bien aller au Marionnaud de la rue de la Champmeslée, il y a une des vendeuses qui est une vraie passionnée. Par contre les Chanel vous ne les trouverez qu’au Sépho. A noter que le Sépho est l’endroit idéal pour tester plein de trucs sans se faire importuner par une vendeuse, pour peu qu’on y aille à une heure de pointe genre le Samedi en fin d’après-midi quand la boutique est bien remplie et qu’ils sont tous exténués par leur journée assommante de travail dans ce chaos.
Sinon, il y a une boutique qui a fait apparemment faillite et qui me nargue avec sa collection de L’artisan parfumeur en vitrine, à jamais inaccessible... Je ne vous donne pas l’adresse pour ne pas vous frustrer ;-)
Les Frédéric Malle ne sont à ma connaissance pas disponible ici, malheureusement. Pour ce qui est des Hermès qu’on ne trouve pas en parfumerie mainstream, il faut aller carrément à la boutique Hermès qui est place de la cathédrale, mais bon... je n’ai jamais essayé d’y entrer donc je ne peux pas en dire plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 mars 2014 à 23:34
Bonjour Nombre Noir (!) et bienvenue sur auparfum =)
Un petit mot pour vous dire qu’il ne faut pas forcément hésiter à entrer dans une boutique Hermès. Je comprends que cela soit impressionnant (la première fois que j’y suis allé, j’ai demandé à mon papa de m’accompagner...), mais sil s’avère que l’accueil y est charmant et passionné. D’autant plus que vous semblez passionnée par les parfums, du coup les gens seront vraiment disposés à vous servir.
Louper Hermès, c’est quand même dommage !
(sinon, la parfumerie 35 rue Damiette a une bonne réputation effectivement, c’est - si j’ai bien compris - ze place to be à Rouen pour la parfumerie très niche ;) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 22 mars 2014 à 09:01
Merci pour votre accueil, Jicky ! Je suis aussi très fan de votre blog et de vos avis ici ! Et merci pour les encouragements à affronter cet antre du luxe exorbitant, j’essaierai sûrement d’y aller un jour pour renifler les Hermessences.
Je n’ai jamais senti Nombre Noir mais je suis fasciné par l’aura mythique de ce parfum, son nom, son histoire de parfum un peu maudit, toutes choses qui en feraient un nom idéal pour un groupe genre revival coldwave du début des années 80 (ou "minimalwave"). Il fut paraît-il porté par l’architecte d’intérieur Andrée Putman, ce qui lui ajoute encore une petite touche de prestige à mes yeux...
Sinon, très anecdotiquement, je suis plus un passionné qu’une passionnée, même si je n’ai strictement aucun scrupule à porter la tubéreuse de Santa Maria Novella, L’Ombre dans l’eau, Après l’ondée ou Datura Noir :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 mars 2014 à 15:17
Oups, excusez moi monsieur ^^ (je vous comprends, on a souvent cru que j’étais une madame sur auparfum !)
Nombre Noir est une belle rose à la fois fruitée et légèrement verte, qui chyprise délicatement. Pour être honnête, c’est un très beau parfum mais ce n’est pas un must-be-scent absolu. Pour voir son esprit, vous pouvez sentir Soir de Lune de Sisley par exemple.
À bientôt :D !
par gabichou, le 13 septembre 2015 à 15:04
Je n’ai pas grand chose à ajouter à ce tour de la belle ville de Rouen, pour ma part j’apprécie bien évidemment de fréquenter le 35 rue Damiette (qui vend également les parfums Anatole Lebreton et Thierry Blondeau, c’est vous dire si c’est ze place to be !) et la boutique de la rue Massacre, surtout pour les Diptyque, les Villoresi et les bougies Cire Trudon.
Depuis 2014, hélas, le Douglas de la rue du Gros Horloge a été racheté par Nocibé et j’ai l’impression que leur gamme de niche/séries exclusives s’est appauvrie ... Je ne pense pas, par ex, qu’ils fassent encore la collection exclusive des van Cleef, et les Teo Cabanel ont été repris par le 35 rue Damiette.
Par contre, pas très loin, un petit tour par le Printemps vous permettra de découvrir notamment les belles colognes Grand Cru de Berdoues, les Aqua di Parma, les Terry de Gunzburg, plus d’autres choses que j’oublie.
Je ne peux que vous encourager à franchir le seuil de la boutique Hermes, l’accueil est parfait et on peut y découvrir les Hermessences dans d’excellentes conditions !
Enfin, on peut découvrir quelques Creed dans une boutique de la rue Rollon, près de la place du vieux marché. J’ai oublié le nom de la boutique, qui est plutôt consacrée à la décoration, mais au fond du magasin on trouve des Creed et des Yardley.
par Jeanne Doré, le 22 mars 2014 à 09:42
Merci CHER Nombre Noir ! Rien n’est impressionnant, tout est affaire de temps....
Je constate que les perfumistas vivant à Rouen n’ont presque rien à envier aux parisiens, c’est The place to smell :)
par LOLA, le 19 mai 2014 à 11:57
je rejoins jicky n’hesitez pas a rentrer chez hermes, ils ne vous mangerons pas,et la plupart du temps les gens qui y travaillent sont comme vous et moi(et pas forcement mieux payés) :) (j’ai travaillé pour eux,mais dans les ateliers au cuir ^^)
par berry, le 30 juillet 2014 à 14:48
Bonjour à tous,
Et bien cela me fait plaisir de lire qu’on est très bien accueilli, alors merci pour ces commentaires cela m’encourage vraiment.
Partager est si important !
Charles de la maison de parfums 35 rue damiette à Rouen.
par ERIC, le 26 février 2014 à 17:45
Bonjour. Vous partez en vacances en Espagne côté Méditerranée ? Ne loupez pas les boutiques de parfums Rosita à la Jonquera après le Perthus, juste après le passage de frontière. Espace de jeux olfactifs, on vous fiche la paix pour tout essayer : du mainstream, des oubliés, des AG, des Lutens...et au moins 20 euros moins chers qu’en France. Bon, j’y suis toujours fourré...
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 26 février 2014 à 22:18
Pour compléter le message d’Eric : vous préférez la côte atlantique à la Méditerranée, en Espagne ? N’hésitez pas à aller faire un tour au Corte Inglés (grand magasin) de Bilbao (mais ça vaut peut-être aussi pour les Corte Inglés des autres grandes villes) : plein de merveilles oubliées vous attendent au rayon parfumerie !
Je n’ai pas souvenir que les prix soient spécialement intéressants, mais en revanche, j’y ai vu des choses introuvables dans les boutiques françaises, comme le 1er Oscar de la Renta pour homme, le Chypre Rouge de Lutens en version vapo 50 ml...
Si vous cherchez des parfums discontinués, peut-être qu’il leur en reste un ou deux exemplaires : tentez votre chance si c’est sur votre route !
par poissonclown, le 20 novembre 2013 à 10:53
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je vais répondre, n’arrivant pas à créer une nouvelle discussion.
Je suis une parisienne de souche exilée depuis trois ans à 130 km de Paris.
Je lis ce site depuis des mois avec un immense intérêt parce que vous semblez tous de vrais amoureux des parfums et que les dialogues sont courtois - et non pas une foire d’empoigne comme il en existe sur le net - forums, sites...où chacun s’improvise nez avec plus ou moins d’élégance.
Je voudrais aborder un sujet que je n’ai encore trouvé nulle part, qui concerne le comportement des mères accompagnées de mioches insupportables dans les parfumeries (cela me semble pire depuis que je suis en province).
Nous disposons d’un Nocif où les clients savent se tenir mais où l’ignorance des employées est impressionnante.
J’ai découvert récemment un mall (pas un énorme mall, un mall avec un hyper, une para, un espace culture et...une parfumerie). Pour la nommer : Une heure pour soi -et parce que c’est tout à son honneur tant elle est bien et...pourrait être mieux encore.
D’une part on y trouve tous les Dior originaux (Miss Dior, Dioressence, Diorella, Diorissimo etc) qui même remaniés depuis la création valent toujours mieux que le Miss Dior avec matraquage Portman et formulation début années 2010.
On trouve même Chants d’arômes, qui en dehors des boutiques Guerlain à Paris est introuvable.
Il y a encore les flacons originaux de Tocade, Femme et Madame Rochas au lieu de l’horreur des nouveaux flacons que la marque a, pour des raisons qui m’échappent, uniformisés.
Un lieu bien agréable, donc.
J’avais découvert ce petit paradis où je pouvais m’adonner à mon vice - 3 mouillettes, 1 grain de café - nantie de mon petit flacon de Knowing (je prends les petits formats quand je les trouve, j’ai trop de parfums), quand soudain... j’entends un hurlement, je m’aperçois que je suis cernée par deux petites filles dont une se roule parterre, qui se pschittent tous les testeurs du magasin sur des mouillettes dont elles remplissent aussitôt le récipient mis là à cet effet et archiplein par leurs soins ou jettent les mouillettes parterre, et à 1 mètre de moi la mère qui me regarde avec l’air de dire "je t’emm....". Même pas en fait. Impassible. Un sphynx. Qui elle-même s’asperge léthargiquement de Lady Gaga ou autre puits de bon goût.
Moi, gentil poisson-clown sachant que si je vire murène je me retrouve au poste pour avoir réduit deux enfants innoncentes à l’état de compressions de César - 6 mois fermes et 6000 euros d’amende, est-ce que je sais ? Expliquer au commissaire que j’ai fait de l’art contemporain sur de petites humaines (par énervement, soit) parce que j’avais le terreau à portée de main ? Non, impossible. Sans compter les accusations de contrefaçon et dommages et intérêts dont les ayant-droits de César ne manqueraient pas de me taxer. Ca va chercher combien tout ça ?
Conclusion : les enfants s’ennuient dans une parfumerie, et surtout ennuient les autres et sont trop jeunes pour apprécier.
A quand une interdiction ?
Suis-je la seule à déplorer une telle situation ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jalouve, le 22 mars 2014 à 13:32
Je valide les enfants "compressions" de César. Je ne m’étalerais sur le sujet des enfants, qui ne savent pas bien se conduire en public, avec des mères dépassées ou indignes, bref cela me donne envie de distribuer des préservatifs dans la rue. Je reviens à l’enseigne, "une heure pour soi", et je partage ton intérêt, car j’ai déjà traversé l’un de ces magasins, et j’ai été aussi étonnée par leurs choix de produits.
Je n’ai pas eu le temps de discuter avec les vendeuses. Mais peut-être une nouvelle adresse "mainstream" incontournable.
par COLLECTIF PARFUMEURS, le 19 janvier 2013 à 15:39
Une bonne occasion pour découvrir de nouveaux parfums de créateurs : la boutique éphémère ouverte jusqu’au 27 Janvier où vous pourrez découvrir les fragrances des marques Evody, Undergreen , Rania J, Majda Bekkali, Hayari Parfums Paris, David Jourquin et Dorin au 11 rue Debelleyme, 75003 Paris (ouvert au public de 11 à 20h).
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 14 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 19 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 11 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)