Lolita Lempicka
Lolita Lempicka
- Marque : Lolita Lempicka
- Année : 1997
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Conte de fée
par Jeanne Doré, le 3 octobre 2007
Quelques mauvaises langues reprochèrent au début à Lolita de n’être qu’une pâle copie d’Angel, peut-être à cause de la note gourmande pralinée, la vanille, la couleur bleu-violette, mais après ?
Lolita est à mon goût beaucoup plus subtil et complexe qu’Angel, et si l’on peut établir un point commun entre les deux, ce serait plutôt d’avoir réussi à gagner lentement, mais sûrement une clientèle séduite et fidèle, puisque Lolita s’est au fil des années taillé une belle place parmi les meilleures ventes en France, ce qui était loin d’être prévisible lorsque la créatrice, à peine connue, sortit son premier parfum en 1997.
Si les vêtements Lolita Lempicka restent toujours aussi inconnus et peu diffusés, les parfums ont eux pris toute la place, comme si Lolita n’avait jamais fait que cela. L’accord est innovant, unique, captivant, on adore ou on déteste, c’est ce qu’on appelle un parfum polarisant, et c’est ce qui fait souvent des succès à long terme (à condition bien sûr qu’un nombre suffisant adore !).
Les notes de tête sont un mélange de violette et de réglisse, annonçant déjà la dimension culinaire et gourmande du fond, tout en praline, caramel, vanille, bois crémeux et muscs.
Ce n’est pas un parfum facile à porter, car très présent, mais il peut être perçu plus ou moins frais, oriental, aromatique, et chaque facette ressort d’une façon inattendue et surprenante, suivant la personne qui le porte.
à lire également
par Vol de Nuit, le 17 juillet 2013 à 01:08
Un tres beau parfum complexe, a la tenue excellente en eau de parfum (sillage canon). J’adore aussi certains flankers : Minuit Noir, Eau de Minuit 2012, plus intenses en reglisse amarena.
Il me fait vraiment penser a la petite robe noire mais plus "sombre". Et il peut etre facilement porte a tout age même si l’image de la Lolita lui colle a la peau (a la pub devrais-je dire...).
L’image de la fee est tres belle mais je suis moins fan de la gamine blonde dans la foret (même si la pub est magnifique avec une musique envoutante). Je pense que le parfum gagnerait a avoir une communication plus "large" car des trentenaires, des cinquagenaires et + peuvent le porter. Son image "ado" le dessert car beaucoup de femmes de + de 25 ans le dedaignent. En plus il est vraiment mixte dans sa construction "sombre et balsamique".
Annick Menardo demontre une nouvelle fois son talent (comme pr Hypnotic Poison en autre) en creant un parfum sucre boise gourmand mais pas ecoeurant avec la reglisse de mon enfance. La violette le feminise mais certaines peaux justement peuvent mettre en exergue des notes cuirees et goudronneuses poudrees.
Je lui mets 4 etoiles car c’est un parfum de risque. Cela me plait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 17 juillet 2013 à 12:30
Vol de Nuit : Je suis d’accord avec vous, Lolita Lempicka est un très beau parfum, il est même devenu pour moi un classique au même titre qu’Angel. Et comme son grand frère, il est parfois mal porté, ou porté en surdose... ce qui n’ôte rien à ses qualités.
D’ailleurs, je n’ai pas vraiment l’impression que les ados se l’arrachent en ce moment : elles sont plus sous le coup de "La Vie est belle", ou encore de "Lady Million" ou "Black XS" ... et j’en oublie. Je suis bien placée pour le savoir, car je suis prof en collège. En revanche, en réunion parents-profs, je sens ce parfum, preuve qu’il est bien adopté par les trentenaires (et plus !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juillet 2013 à 17:35
Bonjour Garance !
Je ne sais pas pour le futur parfum de LL. J’ai hate de le decouvrir.
En tout cas c’est super que "Premier Parfum" soit un peu delaisse par les ados (qui tombent dedans), qu’on le sente moins a dose "nucleaire" et qu’il soit porte par les trentenaires et +
Super !
Il est comme La petite robe noire de Guerlain. Un beau parfum gourmand cerise/reglisse (j’ai une preference pr Lolita L) c’est devenu un grand classique.
j’ai eu la chance de trouver tous les flankers depuis sa sortie et je me suis fait plaisir en les collectionnant.
En plus les flacons sont super beaux !
Celles qui ont eu 16-20 ans a sa sortie sont a present au moins trentenaires. Ce tres beau parfum a trouve son public.
par Arwen, le 31 janvier 2013 à 10:28
Je l’avais injustement et trop hativement juge. Le decouvrant en 5 secondes a peine sur une "touche", poussee par une vendeuse qui trouvait une ressemblance entre la jeune fille de la pub (avec le cerf) et ma personne (!!!)
Bref !
Je l’avais rejete, etant dans ma quete d’un parfum poudre et me tournant ce jour la sur Insolence de Guerlain que j’ai achete en Eau de toilette (la plus poudree). Je suis tres reconnaissante a Newyorker et Jicky. Merci encore !
J’adore Insolence et je ne reviendrai pas sur mon avis 4 etoiles. Un grand parfum Guerlain qui semble ressorti des vieux grimoires et formules magiques de la Maison Guerlain.
Pour en revenir a Lolita Lempicka et son Premier Parfum, que j’ai ressenti longuement dans une autre parfumerie, j’ai compris que :
1) On ne sent pas un parfum sur "touche/mouillette" en 5 secondes car on ne percoit que la note de tete et sur un support qui ne permet pas a ce dernier de s’exprimer.
Je remercie ICI tous ceux qui l’ont dit et repete. Ca a fini par rentrer dans ma cervelle.
2) La suggestion de la vendeuse de Seph.ra était tres juste car après 10 minutes c’est effectivement une note violette /noisette (praline ?) qui est apparue au contact de ma peau. Le reglisse a ete absorbe tres rapidement.
Je parle de l’eau de parfum.
J’ai senti l’eau de toilette qui est tres poudree comme une brume argentee, comme l’eau de toilette Angel.
Avec l’ Eau de Parfum on se sent regresser vers le monde de l’enfance (reglisse) ou devenir fee. Un parfum "doudou" en tout cas.
Bon je n’ai pas encore croise le Cerf de la pub mais adorant la foret, j’ai bon espoir ! E) :
Je voudrais parler aussi de l’Eau de minuit 2012 et son sublime flacon noir aux reflets amethyste. Une merveille plus corsee en reglisse mais qui est plus baumee aux accents de myrrhe. Le parfum pour une deesse. Il me semble encore plus abouti, tel un flanker d’Alien par exemple (comme celui au caramel sale). Ici pas de caramel ni de sel mais des ingredients resineux et sombres (benjoin, myrrhe).
C’est une Edition limitee et j’ai trop peur de manquer alors j’en ai pris deux flacons, c’est tout dire !
Je trouve que le Premier Parfum de Lolita Lempicka est une merveille et qu’il est un parfum mixte, comme du reste Angel de Mugler.
Je lui mets donc 4 etoiles.
J’aimerais tant trouver Minuit Noir, je cherche, j’ecume internet...
par Orangette Citronnelle, le 5 juin 2011 à 12:40
Bonjour à tous,
Que pensez vous, vous qui etes au top pour décrir un parfum, du nouveau Lolita Lempicka "premier parfum" pour l’ete ?
J’aimerai bien avoir votre avis ?
Autre question : ou peut on trouver tonka imperiale et spiritueuse double vanille ?
Bien à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 5 juin 2011 à 13:48
dans les boutiques Guerlain, ou corners Guerlain comme il y en a dans certains grands magasins. A Paris, on les trouve par exemple dans toutes les boutiques Guerlain (Marais, La Muette, Montparnasse, les Champs bien sûr..) et aussi au Bon Marché, par exemple.
par Garance2, le 28 février 2011 à 19:52
C’est étonnant la variété d’expériences olfactives que l’on peut avoir pour un même parfum... J’avais senti Minuit Noir une première fois, et je l’avais trouvé intéressant en tête, mais ses notes de fond ne m’avaient pas passionnée. Et puis, surprise ! l’autre soir, je me couche, et je sens de délicieuses et inhabituelles effluves. Je cherche, très intriguée par cette douce et sombre violette vanillée... et je retrouve sur ma table de chevet la touche parfumée de Minuit Noir. Je l’ai testée à nouveau depuis sur peau, et il n’y a pas de doute, j’adore vraiment ce parfum, au point d’imaginer le porter régulièrement, ce qui n’est pas si fréquent. MAIS, je réitère ma plainte lancée à propos d’Ode à la Vanille : POURQUOI FAIRE DES EDITIONS LIMITEES ? C’est du gâchis, on dirait qu’on ne pense qu’aux collectionneurs de flacons.
Il ne me reste plus qu’à aller sentir {}Aimez Moi de Caron, puisqu’il paraît qu’il lui ressemble. (Mais je n’arrive pas à le trouver dans ma petite ville, seul {}Parfum Sacré {}est référencé dans les Caron pour femmes.
par Moonlight, le 20 février 2011 à 18:43
Impossible de sentir Lolita Lempicka sans me retrouver plongée dans les années collège où la moitié des filles le portait. Je l’aimais déjà bien à cette époque mais il était beaucoup trop senti.
Et puis récemment, j’ai eu envie de l’acheter. Il est beaucoup moins porté maintenant, et je l’aime toujours ! Ni une ni deux je passe commande sur Cheapsmells (depuis que j’ai découvert les sites "discount", je n’achète quasi plus en parfumerie ! En même temps à 25€ les 50ml de LL...). Je l’ai reçu hier, le porte pour la première fois aujourd’hui, et je dois dire que je l’aime vraiment beaucoup.
Par contre je décèle une légère odeur de banane (j’avais déjà remarqué en le re-testant). Est-ce qu’il en contient oui suis-je folle ?
par mademoiselle VIP, le 19 février 2011 à 15:03
Comme je l’ai déjà dit, ma fille l’adore, avec tous les Nina Ricci, il est de très bomme facture, et c’est un bouquet de fleurs à peine oriental sur elle, pas du tout écueurant, donc à priori, il lui va bien, par contre, ce n’est pas que pour les ados, il est séduisant, je lui piquerait bien, sauf que je crains le retour de baton : entre Poison, Numéro 5, Opium etc...qu’elle n’aurait alors aucun scrupule pour me les prendre et les vider.
Le souci des ados, c’est qu’elles ne dosent pas quand elles se parfument, cela vient sans doute avec le temps, donc si le parfum ne va pas à la gamine...On lui avait offert Rose Cardin la dernière fois, et on s’en souvient encore.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec la parenté avec Angel, j’ai Angel en aversion, sauf exception et ce n’est pas le cas pour Lolita Lempicka, mais c’est mon avis.
Et puis ce côté violette sucré n’est pas du tout désagréable quand vous le sentez le matin au réveil, le soir dès que ma fille rentre etc...
Donc, j’aime beaucoup ce parfum qui a le mérite d’être un vrai Parfum Couture
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 19 février 2011 à 17:05
Si vous aimez LEMPICKA , alors que avez du aimer "AIMEZ MOI" de Caron. Une violette assez soutenue avec quelques notes réglisse, il décoiffait pas mal. Un parfum assez sophistiqué plutot pour le soir. Je ne crois pas qu’il existe encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 février 2011 à 18:35
Aimez Moi est encore commercialisé, du moins dans les points de vente où il y a Caron (c’est à dire... très peu ^^), et je le conseille aussi.
Sinon, en violette, essayez Insolence. Sauf que là, oui, encore plus attention au dosage ! Bombe olfactive !!
par Garance2, le 23 janvier 2011 à 15:39
Ce parfum est fée, en effet ! Qui a porté Lolita le portera. Cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse à la parfumerie de niche, et que j’ai testé de nombreux parfums qui sont, je pense, très aboutis : Lipstick Rose, Coromandel, Un Bois Vanille, Sacrebleu trônent dans ma salle de bain, et je les porte avec bonheur... Que du beau monde ! Et pourtant, j’en arrive à regretter mon Lolita, il est le seul qui me fasse cet effet là. Alors, c’est sûr, il ne fait pas dans la dentelle, son sillage est énorme, et il est très porté. Mais, comme le soulignent plusieurs personnes, il est difficile de ne pas y revenir. Mon prochain achat, non, ce ne sera pas un Lutens, mais tout simplement un petit flacon de Lolita.
par Jeanne Doré, le 24 novembre 2010 à 23:24
Bonsoir KKparis, bienvenue !
Je n’ai pas le souvenir d’avoir été marquée par une telle ressemblance, mais je le ressentirai en pensant à votre commentaire !
par kkparis, le 23 novembre 2010 à 23:49
j’ai testé Minuit Noir aujourd’hui et immediatement pris une claque de...reglisse. Je me suis dit, non ce parfum n’est pas pour moi. Puis, quelques heures plus tard..j’ai senti le fond. Delicieux ! Et j’ai retrouve une odeur que je n’avais pas senti depuis 15 ans. Une collegue qui portait un parfum...j’ai cherché, Google, internet, et fini par trouver le nom, c’etait Habanita de Molinard ! Donc tout ca pour dire, le fond de Minuit Noir me rappel assez le fond de Habanita. Et j’aime ! C’est assez gourmand et sensuelle. Qui pense comme moi, qu’il y a des similarités ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 28 janvier 2011 à 10:32
Je n’avais jamais remarqué que le fond vanillé d’Habanita avait une légère note réglissée. Mais hier soir, ça m’a littéralement sauté au nez.
Sur ma peau, cela n’apparait pas. Mais maintenant que je porte systématiquement une écharpe enroulée autour du cou toute la sainte journée (l’arthrose cervicale me rend sensible au moindre courant d’air), je peux percevoir cette petite note très distinctement sur mon écharpe.
Ma fille porte Minuit noir et c’est vrai que le fond présente des similitudes, la vanille mêlée à la réglisse qui s’assoupit doucement.
Ce sont deux parfums très différents, mais après de longues heures, ils ont à mon nez comme au votre une parenté qui n’est pas pour me déplaire. Hmmm................
par Orangette Citronnelle, le 5 novembre 2010 à 11:23
En plus, sur moi, il a une tenue exemplaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 5 novembre 2010 à 18:20
Quelle chance si la tenue de Minuit noir est irréprochable sur votre peau ! Je suis bien contente pour vous.
En ce qui me concerne, je n’ai pas pu en profiter plus de deux heures, ce qui est trop peu pour que j’investisse dans un flacon. Dommage car cerise sur le gâteau, le dit flacon est magnifique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 23 janvier 2011 à 12:05
Je viens d’offrir Minuit Noir à ma fille. Sur elle l’évolution est encore plus délicieuse que sur ma peau et sur elle il tient des heures et des heures et des heures..... Elle l’adore et ne le quitte plus et je dois dire que c’est tout aussi agréable pour soi de sentir un parfum qu’on apprécie autant sur une personne que l’on aime.
Daphnez
a porté Lolita Lempicka le 14 août 2022
simba
a porté Lolita Lempicka le 2 avril 2022
simba
a porté Lolita Lempicka le 12 novembre 2021
habibitcherie
a porté Lolita Lempicka le 10 octobre 2018
simba
a porté Lolita Lempicka le 18 mars 2018
mara
a porté Lolita Lempicka le 18 janvier 2015
Iphigénie
a porté Lolita Lempicka le 16 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Lolita Lempicka le 21 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
hier
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
hier
Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...