Auparfum

Les parfums de la honte

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)

Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...

Quels sont vos parfums de la honte ?

 

image : jean-barak.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Circé, le 1er septembre 2011 à 04:33

Quand j’étais gamine, je portais le parfum de mon père :D Azzaro 9

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 1er septembre 2011 à 10:04

Azzaro 9 est d’ailleurs plutôt destiné aux femmes. Mais au fait, existe-t-il toujours ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Circé, le 1er septembre 2011 à 13:00

Pour moi Azzaro 9 est unisexe mais officiellement il me semble qu’il est destiné aux hommes. Pourtant il est assez gracieux je trouve (des fruits et des fleurs blanches)... Personnellement ce n’est pas du tout le genre de parfum que j’offrirais à mon amoureux.
En tout cas Azzaro ne le produit plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 2 septembre 2011 à 09:14

Azzaro 9, pour neuf fleurs blanches, flacon drapé pour rappeler les robes couture de la marque, était bien un féminin, époque oblige et le "pendant" d’Azzaro pour hommes, qui s’épanouit toujours sur le mâle testostéroneux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Circé, le 3 septembre 2011 à 14:26

Ah bon, ben alors mon papa devait aimer les parfums féminins alors :D
Je m’aspergeais aussi avec les trucs de ma maman : Eau de Rochas et L’air du temps. C’est marrant parce qu’aujourd’hui je n’aime généralement pas trop les parfums trop fleuris ou trop frais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 3 septembre 2011 à 21:33

Quand j’étais petit, mon grand-père portait Tabu, de Dana.
Ma mère ne jurait que par des fleuris et mon père était peu utilisateur ... et au final, je suis intoxiqué au patchouli, je n’en ai jamais assez, alors qu’eux ne supportaient pas cette odeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Circé, le 9 septembre 2011 à 23:04

Idem, je suis orientale en diable et ma mère ne supporte pas mes parfums "de vieille", "qui font mal au crâne", etc... C’est une question de caractère je crois :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tangerine, le 21 juillet 2011 à 14:03

Eh bien, j’aime beaucoup la Rose du Maroc de Body Shop et son côté épicé, plus complexe que les autres parfums récents de la marque, malgré son évolution discrète (ça sent la rose de bout en bout, seules quelques notes évoluent doucement)... Tandis que Love, Etc, créé pourtant par Dominique Ropion, me laisse froide parce que j’aime moyennement la poire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 7 avril 2011 à 20:53

De quoi puis-je avoir honte ?

Au début de mon parcours, j’ai porté Kouros, Cacharel pour Homme (j’adore le clou de girofle), les anciens Lanvin pour homme, Ted Lapidus pour homme, Oscar de la Renta, Santos (à 18 ans, je me serais prostitué pour les vaporisateurs rechargeables en écrins rouges !), Photo de Lagerfeld (un vrai flop).

Ensuite, grand virage à 180° : Mitsouko, Cristalle, N°5 (la partie "honteuse" serait d’aimer l’EDP), 1OOO et j’en passe.

Mais la vraie honte à l’heure actuelle, car il me semble avoir énormément perdu en subtilité, c’est d’avoir vidé une bonne dizaine de flacons de Dune de Dior (le féminin) dont je raffolais, vers 20-25 ans, par une dimension "cocooning" que je lui trouvais.

Depuis, les senteurs sucrées me restent sur l’estomac, il me faut plus sec et plus épicé, dans d’autres domaines aussi ! ;-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 7 avril 2011 à 21:08

Compte tenu de l’age supposé, ces parfums ont été portés au moment ou ils étaient à la mode... Et dans leurs genres et leurs époques, il font parties des plus réussis de leurs bandes, je trouve. J’ai surtout Dune en tête. Il m’a laissé un bon souvenir : c’était vraiment une réussite par rapport à sa catégorie dans son époque.

 

(D’ailleurs, on a plus ou moins le même age, je pense ! et le même prénom aussi. Et pas mal de parfums passés en commun... Et trois livres aussi d’après la photo de profil !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 avril 2011 à 21:16

Je frôle les 40 ans, pour fin mai : gémeaux ascendant lion. Merci de tant d’indulgence alors que vous sembliez au bord de l’évanouissement quand j’évoquais l’EDP N°5 !

Ceci dit, j’ai adoré sans jamais le porter Ispahan d’Y Rocher (je ne connaissais pas encore Opium, à l’époque, dont il est un reflet pâlot) et je dois dire que l’Ambre des Secrets d’Essences de cette marque me semble très correct, je l’ai porté l’an dernier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 8 avril 2011 à 07:44

40 ans le 1er mai. les parfums de la honte sont donc bien générationnels !

Ispahan était pas mal du tout. Il était signé Maurice Roucel quand même ! Oui, il était conçu pour être vendu pas trop cher, mais il était bien tourné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 8 avril 2011 à 08:12

à propos du N°5, c’est juste que l’extrait, franchement, c’est tellement le top de toute la gamme que bon... Mais c’est marrant, sur moi, personne ne le reconnait.Je pense que c’est parce que les gens connaissent surtout les autres versions.

Alors que j’ai déjà eu droit à "t’as mis du N°5 ?" alors que je portais Tabac Blond de Caron en extrait et que j’ai pas vraiment vu le rapport. Ils datent de la même époque, ils sont pas mièvre, mais à part ça ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 8 avril 2011 à 08:50

Tabac Blond en extrait, c’est une foule de bons souvenirs, j’adore ! Et ça me permet de faire une pause avec le Mitsouko, le vapo 75 ml EDP ne dépasse jamais les deux mois d’espérance de vie entre mes mains !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 7 avril 2011 à 19:48

Oh non, mais dans ceux qui m’ont permis de laisser libre cours à mon sens critique, tout en admettant que la lavande et la vanille poudrée de ce parfums sont très bons, mais le tout assez décousu.

 

Pas de honte non, éventuellement une certaine aversion à sentir dans le meilleur des cas comme de la bonne andouille de Guéméné ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 7 avril 2011 à 19:13

Xxerus...Si j’étais un mec lourd (c’est ce qu’affirme ma femme) j’insisterais sur la question finale résumant bien le topic de Jeanne et qui est : "quels sont vos parfums de la honte".

 

J’insisterais en disant que tous m’ont plu au moment où je les ai achetés et/ou portés grâce au flacon d’un/d’une autre. Aucune honte ne peut donc m’habiter ou alors ce serait brûler ce qu’on a tant aimé et se transformer en girouette. J’aime trop voler pour accepter de vivre attaché au sommet d’un toit soumis aux caprices du vent ;0)

 

Mais comme je ne suis pas un mec lourd je vous renvoie à mon méchant post sur Pour un homme de Caron où je me suis un peu lâché. Il faut dire que ma soeur me bassine depuis des années avec ce parfum en m’affirmant que c’est ainsi qu’elle veut que chaque homme sente...

 

Bin, pas moi !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 7 avril 2011 à 19:38

Donc, Pour un Homme de Caron serait pour vous à classer dans "La honte des parfums" topic malicieusement initié par l’irresistible Xxerus. ;D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 8 avril 2011 à 11:27

"Irrésisitible" : vous allez me faire rougir, chère Mitsouko !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 8 avril 2011 à 13:02

En même temps, comment voulez-vous que je résiste ? "Jimmy chou-rave, Moche d’Opium, Bleu de méthylène, Parlez-moi diabète " : J’adore ! ;p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 7 avril 2011 à 14:00

Pas d’accord avec vous toutes et tous...

 

Evidemment certains parfums sont assez terribles pour un nez averti, d’autres sont carrément de mauvais goût par l’étrange association de fragrances qui ne s’aiment pas, quelques-uns enfin sont tellement dans l’air du temps que ce dernier aura raison d’eux très vite et votre poubelle fera le reste, mais que voulez-vous, il faut de tout pour faire un monde et ce qui nous rebute aujourd’hui a pu nous plaire et plaira toujours à quelqu’un.

 

Qui peut se prévaloir d’être né avec un nez, une culture olfactive et surtout un goût sûr et abouti ?? Personne. On est tous passé par l’errance de la découverte, de l’apprentissage et de l’affirmation de soi et de son goût propre. Rares sont devenus des nez, quelques uns sont des accros comme nous, l’infinie majorité enfin s’en fout complètement et achète un parfum par habitude, râle sur son prix et n’y prête pas plus attention qu’à sa mousse à raser ou sa crème épilatoire.

 

De la même manière qu’on s’est délecté de crêpes au jambon, de bâtonnets de poisson au ketchup ou de coquillettes au Viandox, quelques années après, on ne jure plus que par le futur pèlerinage à Vonnas chez Georges Blanc. On a toutes et tous commencé par aimer des odeurs simples voire mauvaises. On a appris et on s’est forgé notre base référentielle et notre culture olfactive en sniffant tout et n’importe quoi.

 

Me concernant j’ai adoré les livres avec des images (la colle, l’encre) les bougies, les savonnettes, les truffes, les fleurs, les jardins abandonnées plein d’orties et rôtis par le soleil, la viande crue, le cou des chats, les épices, l’essence en faisant le plein, les voitures neuves, les premiers vins que je ne pouvais boire mais que je reniflais avec délectation, l’odeur des autres, de sa propre mère sans parler de l’oncle qui semblait embaumer l’été et les cigales même en plein hiver...

 

Je crois que le premier "parfum" a s’être imprégné de manière fugace sur ma peau a été une touche d’après rasage que mon père m’a mise telle une bénédiction au milieu des années 60. Je l’ai encore dans le nez 40 ans après.

 

Bien des années plus tard j’ai justement acheté entre autres jus moins passionnants Drakkar Noir et vous savez quoi ?? Je ne le regrette absolument pas et garde encore un vieux flacon de ce formidable nanard dans ma collection pour le sentir de temps à autre. Je connais même des gens de mon entourage qui le portent et en sont ravis.

 

Je ne listerai donc pas ce que je n’aime pas ou plus, ce qui est démodé ou sans doute mal né (mal nez devrais-je dire) mais si quelqu’un est intéressé par Drakkar je veux bien lui offrir ma bouteille, je ne garderai qu’un testeur ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 avril 2011 à 14:45

jle,

Je trouve votre avis plein de bon sens car il a le mérite de replanter l’église au milieu du village.

Chacun de nous a certainement commis de lourdes fautes de goût au regard de la façon dont il ou elle aura pu évoluer, venant de quel horizon et avec quels moyens ...

Il ne faut pas oublier que nous sommes des fanatiques de quelque chose de parfaitement inutile, même si cela nous est indispensable.

Et pour une majorité, c’est un luxe, car les parfums sont de plus en plus chers, pour une valeur ajoutée périclitante.

Soyons déjà satisfaits de pouvoir nous adonner à ce "vice", nantis que nous sommes pour tous ceux qui envient notre mode de vie et nos privilèges d’occidentaux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 15:59

.
Oh la la, du calme, JLE, tout va bien...
Je pense tout comme vous que peu de monde est né avec une touche dans chaque narine, et que pour beaucoup d’entre nous, nous avons appris à apprécier la beauté de l’art olfactif en esquissant - parfois - de bien belles fautes de gout.
.
Cela est donc t-il pécher que d’exprimer ses préférences ou réticences pour telle ou telle fragrance ?
Si j’écris que je mettrais bien Jimmy Choo à la poubelle, cela n’engage que moi et en aucun cas je me garderais bien d’avoir de mauvaises pensées pour toutes celles qui le portent.
.
En revanche, en tant que perfumisto qui se respecte, je n’apprécie guère que des marques inconnues ou pire, respectées, cèdent aux chants des sirènes de la facilité et de l’argent en proposant des produits sans aucune créativité ou beauté dans les matières utilisées, provoquant par là même l’appauvrissement qualitatif d’une parfumerie d’excellence et la zoombification d’une population qui ne demandait (peut être) qu’à tirer vers le haut.
.
De surcroit, je trouve franchement scandaleux de vendre par exemple du Jimmy Choo à 95 euros les 100 ml alors qu’il existe de très jolies petites marques que l’on peut trouver pour beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher.
.
Effectivement, pour une majorité, le parfum est un luxe, car les fragrances sont de plus en plus chères ; raison de plus pour être très critique envers les marques qui ne respectent pas les consommateurs en proposant des produits dont le prix n’est pas en regard de la qualité promise (créativité, matières, tenue, sillage etc...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 7 avril 2011 à 17:19

Tout va pour le mieux Xxerus ;0)

 

Je suis toujours vehément et les mots ne traduisent pas réellement mon sentiment qui est bien moins péremptoire qu’il n’y paraît.

 

Ce n’est pas pécher que de donner un sentiment, ce qui est à mon sens plus problématique c’est le tir aux pigeons auquel certains s’adonnent sans même se souvenir que le goût est difficilement discutable et que nous sommes tous passés par une phase oh combien balbutiante et parfois malodorante de notre apprentissage du parfum et de la bonne senteur en général...

 

Qu’est-ce qu’une bonne senteur d’ailleurs...vaste débat. Celle qui plaît à l’intéressé serais-je tenté de dire, d’où mon post un poil chaud, je l’avoue en le relisant après coup. Faute avouée..

 

Je suis cela dit à 100% d’accord avec vous sur les abus mais qui doivent être expliqués aussi clairement que vous le faites. N’oublions pas aussi que le sujet, le fil de la discussion est "les parfums de la honte" et pas "les marques nous prennent pour des pigeons"

 

Donc non, je ne donnerai pas une liste subjective au possible de jus "de la honte" car je ne ressens aucune honte à dire qu’après Drakkar j’ai porté Hugo et puis l’eau d’Issey et puis Fahrenheit, et puis l’Eau d’orange verte etc etc

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 17:35

Le bon goût effectivement n’existe pas en tant que tel, ou alors, convient-il d’être extrêmement présomptueux : il y a avant tout "TON" goût, et c’est là l’essentiel.
.
Mais bon, le topic malicieusement lancé était "La honte des parfums", autant dire, toutes les fragrances jugées comme manquant de créativité, d’harmonie ou de belles matières...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 6 avril 2011 à 18:38

Je souligne les dires de Mitsouko !

Aujourd’hui, on ne s’ennnuie pas sur Auparfum

 

Merci à tous :D !

 

(tant qu’on y est, ma grand-mère a un pschit pour toilette réellement exquis !! à la menthe et tout : très réaliste, naturel et tout... je l’adore :D !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 7 avril 2011 à 14:00

Herba Fresca ???
OK, je sors...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 avril 2011 à 15:24

Bah, un peu oui ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 7 avril 2011 à 16:27

Il est vrai que c’est presqu’impossible de ne pas rire de la collection Aqua Allegoria. Cependant, je trouve Flora Nymphea plutot bien. Si j’étais une fille, ça pourrait me faire fondre. C’est quoi ton couriel Mademoiselle Jicky ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 16:29

Du calme Jicky, du calme... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 7 avril 2011 à 16:54

Baron,
Je crois qu’il faut écrire "Monsieur Jicky" ou "Jeune homme Jicky", ou simplement "Jicky"... ;-)
Cette confusion, du fait du pseudo choisi par lui amène souvent à cette confusion (ainsi que son amour assez immodéré pour des parfums dits "féminins", bien qu’il ne soit vraiment pas le seul ici, nous sommes très nombreux à le faire).
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 avril 2011 à 17:56

Mouah ah ah !!!

Je vais bien tout va bien ^^

 

Jeanne, il faut absolument mettre le "sexe" dans le profil, car je suis officiellement une "Mademoiselle" ^^

Pour la peine, je m’en vais m’asperger d’Azzaro Pour Homme (beurk...) :D !

 

Sinon, j’adore la gamme des Aqua Allegoria ! Il n’y a pas eu que du bon, mais il y a eu de l’excellent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 7 avril 2011 à 22:48

Et puis on ne touche pas à Herba Fresca ! Il a été créé par Mathilde Laurent ! Non mais ! :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 8 avril 2011 à 11:22

Oh pardon ! :-)
Blague à part, dans les Aqua Allegoria, j’ai bien aimé (et porté) Anisia Bella, et Mandarine Basilic.
Mais je réagis très mal à Pamplelune (pipi de chat) et Herba Fesca (Febreze chlorophylle)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 8 avril 2011 à 18:39

Oh, Anisia Bella ! Mon premier Guerlain. Qu’est-ce que je regrette sa disparition !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 8 avril 2011 à 18:51

Un de mes ami, abonné à Vetiver de Guerlain avant-massacre et depuis collectionneur de Lutens (il est abonné à la boutique Senteurs d’Ailleurs, de Bruxelles),l’ avait acheté sur une mauvaise inspiration et en effet, il fut utilisé en parfum de toilettes, et non "parfum de toilette", que les habitués de la marque aux abeilles ont connu comme dénomination première des eaux de parfums, dans les années 80-90. Jicky, tu devais encore faire des risettes dans tes langes ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 avril 2011 à 19:02

Tu parles j’étais même pas né XD !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 8 avril 2011 à 19:12

Je savais que tu plongerais sur un tel hameçon ! ;-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 8 avril 2011 à 20:09

C’est cruel :’(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 8 avril 2011 à 20:33

C’est pas les goûts de chiottes dont il était question sur le topic "les parfums de la honte" ?

 

OK je sors

 

Je ne suis plus là

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 25 septembre 2011 à 15:01

moi aussi j’ai trouve que pamplelune sentait la litiere surmenee

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 6 avril 2011 à 16:10

Chère Jeanne : après un sujet aussi ludique que "Les parfums de la honte", ne pourrait-on pas en ouvrir un autre sur "La honte des parfums" ?? ^^
.
Nominés : Jimmy Chou-rave, Moche d’Opium, Bleu de méthylène, Parlez-moi diabète...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 6 avril 2011 à 16:47

Oh oui, ce serait bien ça !
Je pensais hier soir à un sujet sur un scénario catastrophe à l’envers. Je m’explique : Vous partez dans un endroit idéal, ou un lieu où vous cacher, mais vous êtes en excédent bagage. Vous dépassez la max autorisé de 1 000 ml, soit 10 flacons de 100 ml (car nous n’aurions que cette contenance là dans nos sacs). On aurait glissé dedans (allez savoir pourquoi, les scénaristes américains sont des gens bizarres parfois) des trucs horribles. On doit donc se débarasser de 10 parfums qu’on aurait glissé dans notre sac (pour faire de la contrebande, tiens, imaginons que Belle d’Opium vaille une fortune sur l’Île Maurice ! ).
Lesquels jetterait-on avec plaisir, jubilation, bonheur, joie ? !
Quelque chose me pousse à croire que Amarige dans le sac d’Amalia en ferait les frais et qu’il y aurait beaucoup de Bleu dans les vidoirs.
Les Parfums à jeter en somme. Un peu comme un bouton "J’aime pas" de FB. Je sais, c’est un peu méchant comme scénario, et ça pourrait virer au défouloir ! Mais, ce serait tellement bon !

Opium (en mode taquineries) ! !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 6 avril 2011 à 17:40

Je vote pour. Totalement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 6 avril 2011 à 17:59

OK, Tom : je me lance ! (Hors compétition : déos de supermarché et autres).
.
Catégorie "Classement vertical masculin" :
* 1Million - Paco Rabane
* Ultrared - Paco Rabane
* Bleu - Chanel
* Kenzo pour Homme - Kenzo (celui qui sent la marée basse)
* La Nuit de l’Homme - YSL
* CK Free
* Lacoste L12.12 (les 3 polos pâlichons)
* The One Gentleman - D&G
* Ed Hardy Men (avec un flacon tout moche en plus !)
* Altamir - Ted Lapidus (1Million en encore plus cheap !! si si, c’est possible !!)
.
Catégorie "Classement féminin direct poubelle sans recyclage" :
* Jimmy Choo
* Belle d’Opium - YSL
* Parlez-moi d’amour - Galliano
* Touch of Pink - Lacoste
* Ibiza - Cathy Guetta (celui avec en forme de boule à facettes toute moche)
* Amor Amor - Cacharel
* Hot Couture - Givenchy (asmathiques, s’abstenir !)
* Ricci Ricci - Nina Ricci
* Duo Women - Azzaro (mais, bon, vu la forme du flacon, on peut s’en resservir tout autrement une fois vide !)
* Heiress - Paris Hilton (oui je sais, c’est facile, mais celle là je ne pouvais pas la rater !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 6 avril 2011 à 18:13

*fait les fonds de poubelle pour récupérer Touch of Pink*

Ben quoi, on est bien sur la discussion "les parfums de la honte", non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 6 avril 2011 à 18:49

Et pour ceux qui ont connu cet heureusement défunt monument du kitsch : Blonde de Versace, Donatella pas trop refaite en guise de visuel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 7 avril 2011 à 12:18

Xxerus,
Vu ta rapidité à entrer dans le vif du sujet, et au vu des réactions de Rebel Gardener et de Dominique, je pense que nous allons proposer ce sujet à Jeanne !
"Les parfums à (tenter de) discontinuer" ! Là, ce ne serait plus un scénario catastrophe, mais un scénario de rêve ! ;-)
On sent bien que certain(e)s ont des comptes à régler ! ;-)
Xxerus, j’adore tes choix (enfin, quand j’écrit "j’adore", j’entends par là qu’ils formeraient un joli lot pour les sacs Albal ! J’ai cru noter un petit souci avec ce symbole féminin de la classe, de la distinction et du glamour qu’est Paris Hilton ? ! MDR

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 15:13

.
MDR : "J’ai cru noter un petit souci avec ce symbole féminin de la classe, de la distinction et du glamour qu’est Paris Hilton ? !".
Comment dire : c’est pas que je sois contre les celebrity frags, mais faut qu’elles soient avant tout bien faites.
Prenez Ibiza de Cathy Guetta, ou encore, allez, j’ose, Loanna de Loanna (un délicieux patchoufructose aussi léger qu’un cake à la banane, à découvrir sur le site très rose de Loanna Parfums, c’est franchement pas la panacée ni dans les matières premières, ni dans le chic...
.
En tout cas, c’est vrai que pour Paris Hilton, le jus est raccord avec sa classe naturelle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 15:26

Oh la la, j’aurais pu aussi mentionner celui-ci : un chef d’oeuvre olfactif !! ;-D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 15:32

Il faudrait aussi faire un topic sur les parfums à remettre en production !!!
Sans oublier ceux qui ont été honteusement reformulés à la truelle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 7 avril 2011 à 16:05

A remettre en production - j’en rêve - : Signoricci de Nina Ricci, Monsieur Carven et Vétiver Carven (le premier, pas le nouveau de 2009, très différent). A propos de Carven, ai-je rêvé ou bien j’ai vraiment entendu dire que Ma Griffe serait de nouveau commercialisé ?
Voilà une maison qui a joué un rôle dans l’histoire de la parfumerie. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 16:19

Qu’en reste t-il aujourd’hui ? Bein, rien... tout comme de nombreuses autres belles maisons (Balmain, Rochas, Grès...)
Tant que le marché sera parasité par des produits lambdas mal fichus (et chers en plus !), nous n’aurons que bien peu de chance de retrouver de tels joyaux... :-(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 7 avril 2011 à 16:21

Jean-David : est-ce cela que vous cherchez ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 7 avril 2011 à 19:45

Wow ! Merci beaucoup Xxerus ! Ce sera ma prochaine petite folie (j’attends quelques jours, que baisse mon sentiment de culpabilité d’avoir acheté Serge Noire au lieu d’ouvrir un plan d’épargne).
Mais il s’agit bien du "vintage", n’est-ce pas ? Sur le site de Carven, la seule offre est Le Vétiver nouvelle formule, donc ça doit être ça. J’ai vu que l’on trouvait aussi Vétiver ancienne formule sur des sites discount, y compris l’édition ancienne "bouchon de bois".
Il y a une question que je me pose au sujet de ces parfums mis en bouteille il y a longtemps : faut-il craindre qu’il y ait des ingrédients chimiques dangereux dans la composition, tels que ceux que Greenpeace pointait du doigt dans son rapport Cosmetix de 2005 ? Cette crainte peut sembler absurde aux inconditionnels du vintage, mais on peut hésiter à parfumer sa peau quand certaines matières sont réputées non-résorbables et cumulables. Il faudrait peut-être de préférence parfumer ses vêtements...
P.S. : Au fait, vous êtes tous invités à me tutoyer, non mais sans blague ! Depuis le temps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 7 avril 2011 à 21:41

Bonsoir à vous, ô, fanatiques des discussions endiablées, des scenarios catastrophés et des listes accumulées.... je sens qu’Opium est en manque de statistique :)

 

Envoyez-moi donc par mail un petit texte d’introduction pour ce "scenario utopiste" où chacun jetterai à la poubelle les 10 pires parfums de tous les temps (le choix risquant fort d’être plus ardu que pour l’inverse, vu la profusion dans cette catégorie...)

 

Sinon, pour lister les parfums disparus que vous aimeriez voir renaître, je pense que vous pouvez le faire ici.

 

Et pour tout ce qui est reformulation (en attendant un prochain dossier surprise sur le sujet...) c’est toujours  !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 avril 2011 à 21:53

A rayer de la surface du globe ou des mémoires ... Addict, Le Mâle, Fantasmes, Blonde, Kenzo pour hommes, Eau d’Issey, Womanity, Elysium, Amarige, Oh La La (Azzaro)

J’ai du mal avec les tubéreuses, la marée avariée et les patisseries à la margarine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 avril 2011 à 21:59

Eh beh mon vieux ! Perso je pense qu’il y a pire que ceux qui vous citez ! (bon après, si vous préférez Parlez Moi d’Amour à Dior Addict, ça vous regarde ^^)

 

One Million et Miss Dior Chérie vont prendre cher. Très cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 7 avril 2011 à 22:05

J’ai essayé de me limiter à dix, tout simplement, jeune puriste avisé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 avril 2011 à 22:07

Trop dur 10 >< !!!! Vous avez bin du courage :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 8 avril 2011 à 12:34

.
Chère Jeanne : ne doutant pas un seul instant que les grands groupes lisent Au Parfum, je suggère que nous mettions sur une seule et même page (là il y en a 4 !) nos propositions de relaunch.
Opium, grand statisticien devant l’éternel, pourrait ainsi identifier facilement les 10 parfums masculins et 10 féminins revenant le plus souvent.
Puis pétition etc etc...
.
Cela a bien marché pour la gamme Aramis : les Basenoters avait fait de même il me semble...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 8 avril 2011 à 16:23

.
Bon, en attendant, j’ai mis ma wishlist à cet endroit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 5 avril 2011 à 23:26

Bon et finalement si j’en parlais de mon parfum de la honte.
Enfin, c’est pas MON, c’est plutôt SON, mais je suis impliquée jusqu’au cou.

 

C’est pas un parfum que j’aime porter, c’est tout l’inverse, je ne l’aime pas, mais pas, et c’est le parfum préféré de mon homme.
Bien sûr, il me l’offre régulièrement, j’arrive à grand peine à le porter quelques jours et puis je le range, je le cache même.

 

Alors de temps en temps, comme je n’en mets plus et qu’il ne le voit pas (normal je l’ai caché, je sais ça sert à rien mais inconsciemment je pense qu’ainsi il va l’oublier) donc il ne le voit plus et.... il m’en rachète un autre flacon.
J’en pleurerais.

 

Pour dire à quel point il y est sensible, lorsqu’on va courir tous les deux, pour le détail, c’est presque l’histoire du lièvre et de la tortue (devinez qui est la tortue).
On part ensemble, puis très vite, il file devant et comme le circuit est une boucle il finit pas me doubler.
Il dit sentir ce parfum bien avant de m’apercevoir devant lui, alors qu’on est au beau milieu de la nature, avec plein de choses odorantes autour.
D’ailleurs je soupçonne que ça le fasse courir plus vite encore...

 

A oui, il faut quand même que je le nomme : Amarige de Givenchy.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 6 avril 2011 à 01:51

Aaaah Amalia...

 

Que ne ferait-on pas, et que ne feriez-vos pas, pour préserver l’harmonie du couple...
Comme souvent, et bien malgré vous, je le crains, vous m’avez fais sourire.
Je vous imaginais en train de courir avec votre moitié, lui si heureux de vous "sentir" et vous, si triste de le rendre heureux avec celui-ci !
Dites-vous que cela pourrait être bien pire. Je trouve qu’Amarige n’est pas si odieux que cela en "parfum de la honte". Imaginez que votre cher et tendre se soit pris de sentimentalisme pour vous avec les suiveuses d’Amarige !

 

Sachez, quoi qu’il en soit, que je vous soutiens pleinement dans ces moments, comment dire, d’incompréhension mutuelle (mais un couple se fonde aussi grâce à ses parts de mystère et d’incompréhension). Tentez un gros mensonge, genre : "Je crois que l’un de ses composants me rend allergique, je suis désolée chéri, mais mes Lutens me préfèrent..." !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 6 avril 2011 à 07:52

Bonjour Amalia,

Ton histoire m’a bien faite sourire ce matin. Youpie, je suis de bonne humeur pour la journée. Je dois bien avouer que j’ai tendance à être ronchonne au lever. J’aime bien vivre encore un peu dans ma bulle avant de démarrer une nouvelle journée. ^^

J’ai eu la même déconvenue avec Chanel N°5 en EDP.
Mister Vivi (ainsi surnommé par Dau ^^) a eu une "zine" (un coup de folie) pour mes 33 ans.
Lui qui me fait rarement des cadeaux, m’a offert cette fois-là tout ce qu’il y avait en Chanel N°5 dans la boutique. Tout, excepté l’extrait (!!!), qu’il n’y avait plus en magasin. Du genre "dernière minute" (c’était le jour même de mon anniversaire) et impatient, il s’est dit : "ce n’est pas pour un mini flacon, pas grave !".

Il était tellement heureux de m’offrir tout cela que je n’ai jamais osé lui dire à quel point l’EDP était mauvaise et à quel point j’avais envie de tester l’extrait (chose faite depuis vendredi grâce à Dau, vraiment il me le faut !!!). J’ai porté l’EDP par amour donc, et dès que je sortais de la salle de bain, il criait, tout fier : "ça sent bon, hein !"

Je comprends bien ce que tu vis avec Amarige ^^ (d’autant plus qu’il vient probablement de t’en offrir une bouteille si je ne me trompe pas ?!). Il y a peut-être moyen de trouver une solution ?!? Pour ma part, j’ai gentiment fait comprendre à Mister Vivi que j’irai acheter mes propres cadeaux parce que je ne souhaitais pas qu’il fasse autant de dépenses pour moi, et que je préférais partager avec lui cette somme pour qu’on se fasse plusieurs restos, babysitter comprise. La pillule est bien passée.
D’autant plus, comme il est du genre excessif, j’aurai eu droit par vague, à des dépenses immodérées. Il a bien aimé l’idée du partage. Bon vivant, il n’est pas contre un bon restaurant ^_^

Bonne journée et bon jogging ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 6 avril 2011 à 08:08

J’aime bien la formule diplomatique que vous avez trouvée, ainsi que celle proposée par Opium. De mon côté, mon épouse me dit les choses beaucoup plus directement. Quand je lui ai offert le Dix de Balenciaga, trouvé par chance dans une boutique alors que ce parfum n’est plus distribué, elle l’a essayé et m’a immédiatement dit, toute en sourire, qu’il ne lui convenait pas : "Trop femme-femme d’autrefois, avec un composant qui me tourne la tête !", ajoutant même : "Comment as-tu pu penser que j’aimerais un tel parfum ? Sache que mon parfum, c’est Petite Chérie, je n’ai besoin de rien d’autre !"
Je n’ai pas été vexé : c’est une question de goût. J’ai essayé le Dix, et l’ai immédiatement adopté avec joie "pour mon usage propre", comme dirait Dominique.
C’est heureux : j’en avais acheté "quelques" flacons...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 6 avril 2011 à 08:42

Offrir un parfum à quelqu’un qu’on aime n’est pas facile, difficile d’anticiper ses réactions.

Il y a quelques années, lors d’une Saint Valentin, j’avais laissé comprendre que Diorella me ferait très plaisir et au moment du déballage, quelques jours plus tard, je recevais deux paquets ... Habitué aux produits Dior, je perçois les proportions de la boîte d’une crème pour le corps ... Horreur absolue ! Je savais que Diorella n’en avait plus depuis longtemps ! Qu’avais-je reçu de mon amoureux, qui partageait mes oreillers imbibés d’Angel, Mitsouko, et autres ? Diorissimo ! Et d’emblée, d’aucuns devront m’excuser mais je suis allergique au muguet et ce parfum m’évoque une dadame en tailleur synthétique marine, fausses perles et dentier de travers !

Depuis, je boycotte la St V. et ce monsieur est sorti de ma vie et mon lit, pour d’autres raisons.

Mais mes parfums demeurent, toujours la même sélection de plaisirs et je passe de la caresse de l’un aux arômes de l’autres. Et très rarement une nouveauté. Ou alors un petit flacon en cachette ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 6 avril 2011 à 08:43

Amalia, je compatis de tout mon coeur et de toute mon âme.

 

Déjà parce que je reçois (recevais) aussi des cadeaux qui n’était pas exactement ce que j’aurais choisi, mais plutôt à chaque fois, dans la bonne boutique, le flacon pile poil à coté. Genre je vois l’emballage, je salive de bonheur et puis j’ai envie de pleurer en découvrant que...

 

Et puis, parce que Amarige fait partie des choses que je n’ai JAMAIS pu réussir à comprendre. Surtout venant de la maison Givenchy qui avait jusque là eu un parcours élégant et sans faute. Mais celui-là : berk, berk, berk. Pour moi, il pue ! il n’y a pas d’autre mot. Tiens, je suis certain que si j’avais du recevoir un Givenchy, c’est celui-là que j’aurais reçu au milieu de tous les autres... Amalia, définitivement, je peux me mettre à votre place.

 

Essayez peut-être de faire à votre cher et tendre un grand numéro de charme façon Rita Hayworth dans Gilda, toute satin et ondulations, "put the blame on Mame"... pour finir par vous jeter dans ses bras en disant "l’effet que me fait ce parfum de F Malle (ou...), c’est terrible, j’en deviendrais une femme fatale..." ça risque de lui plaire et de le pousser à changer son fusil d’épaule. C’est sournois, certes, un peu. Mais c’est surtout diplomatique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 6 avril 2011 à 08:47

Voilà le genre de proposition scandaleuse et diplomatiquement (in)correcte dont je suis fan ! Attention toutefois à ne pas passer devant un home pour personnes âgées et provoquer un affolement de pace makers de ces messieurs !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 6 avril 2011 à 09:26

Et bien dites donc, c’est vraiment la forme ici. Grâce à vous tous, j’ai droit à une belle tranche de rire.

La mémère et son dentier, trop bon ! D’ailleurs pour en rajouter une couche, VOICI, à regarder avec beaucoup de second degré et d’humour ;-)

Quant au gros câlin femme fatale, où on commence à prendre les devants, prémisses prometteuses d’un moment intime, on peut presque tout demander au creux de l’oreille. Certaine que ce sera un "oui, oui, oui ". Dau, tu as osé exprimer ce que je taisais par pudeur. Mais pour avoir testé, c’est LE truc qui fonctionne à tous les coups ! A utiliser avec modération, vraiment avec modération !!!
Qui ose dire que c’est mal ? ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 6 avril 2011 à 10:25

Oh merci Vivi, tu as ensoleillé ma journée avec cette vidéo. Je vois que nous sommes toutes deux des adeptes de l’humour second degré, voire troisième... et même dixième degré.
N’arrêtes pas surtout, on ne demande qu’à en déguster d’autres, pour notre plus grande SATISFACTION ! lol, mdr, ptdr, etc.......

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 6 avril 2011 à 11:01

Vivi,
Je te réponds tout à l’heure pour l’article... J’ai un peu avancé. Je continue et t’envoie cela.
Revenons à ton post : Je t’ai piqué la vidéo et viens de la publier sur FB ! Vidéo utile (malheureusement) et drôle ! Ce 43ème degré, j’adore. Démentes les grands-mères !
Tu viens de me faire ma matinée... MERCI ! !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 6 avril 2011 à 11:02

Ah je savais bien que quelqu’un me plaindrait pour Amarige... Je le trouve confus, lourd, sans originalité et sans âme ce parfum.

 

Sinon je sais aussi user de subterfuges pour faire "passer" les parfums qu’il trouve bof.
Par exemple en sentant Bas de Soie, il a fait la grimace et moi : "Il l’ont appelé bas de soie ce parfum, c’est bien trouvé hein" ?
Là j’en rajoute une bonne couche avec l’évocation de la soie sur les jambes etc. Du coup, il est moins sûr de ne pas l’aimer...
Par contre, j’ai droit à une petite remarque lorsque je le porte du style "c’est bien la peine de mettre un parfum qui s’appelle Bas de Soie avec un jeans"...

 

En parlant de jeans, Dominique devinez ce que j’ai choisi comme parfum aujourd’hui ? Ouf j’ai mis un jeans et j’ai encore toutes mes dents, pour longtemps j’espère.
Votre message m’a fait rire aussi ce matin ;)

 

Bonne journée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 6 avril 2011 à 15:44

Je comprends tout à fait cette affection pour Amarige : je trouve qu’il pue, mais je l’aime bien because réminiscences olfactives : c’était le parfum que portait ma nounou quand j’étais petite (avec Trésor). Et c’est elle qui m’a offert mon premier flacon de parfum : autant dire que j’ai plus de souvenirs olfactifs liés à ma nounou qu’à ma mère qui elle, de toutes façons, ne se parfume jamais. Et du coup, je suis toujours contente, lorsque je vais lui rendre visite, de sentir Amarige sur elle. Même si ce parfum je ne l’aime pas en fait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

grand'ourse

par grand’ourse, le 5 avril 2011 à 22:25

Je n’ai pas encore vu ici mention des parfums lessiviels, mais je pense que c’est la bonne discussion pour tout avouer de mon petit travers lamentable.
Pour situer, je déteste la plupart des odeurs de lessive/détergents/lingettes, voire je me sens mal physiquement dans les rayons concernés.
Et bien depuis que j’ai acheté en dépannage un produit vaisselle de marque de distributeur (genre bio sans allergène qui ne pique pas les mains), je sniffe/kiffe pendant que je l’utilise. Je vais dans cette enseigne juste pour l’acheter. Mieux, je fais la vaisselle, tâche auparavant dévolue à l’homme à la maison. Et si la fragrance existait en parfum, je crois bien que je l’achèterais. C’est grave ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 avril 2011 à 22:31

Non, mais je veux juste la référence :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 5 avril 2011 à 22:36

Grand’ourse, quel est donc ce liquide vaisselle si intrigant, que tous les auparfumistas aillent vite se l’offrir ?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 6 avril 2011 à 09:39

Rhooo, c’est pas bien gentil de se moquer !
Allez, j’envoie un flacon de mon précieux elixir au premier qui le demande... Et quand on sait ce qu’il m’en coûte de m’en séparer =p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 6 avril 2011 à 10:20

Mais non, Grande Ourse, il faut prendre cette question au premier degré : nous voulons savoir ce que c’est, parce que nous voudrions l’expérimenter !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 6 avril 2011 à 10:28

Je plussoie. Parce qu’en plus c’est moi qui fait la plonge à la maison, alors tant qu’à faire.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 6 avril 2011 à 10:45

+ 1
Grand’ourse : Je viens de faire la vaisselle, et j’aimerais bien avoir une sorte de transport des sens olfactifs, et pas juste de la limonade acide qui coule sur mes mains...
Si vous le souhaitez, nous vous rémunérerons pour cela : Rendre le moment de "la vaisselle" agréable peut mériter une contrepartie ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 6 avril 2011 à 11:02

J’avais trouvé un super produit vaisselle aussi à une époque. Un truc écolo d’une marque de distributeur (peut-être Auchan) qui sentait vraiment bon. Je me lavais même les mains avec. Un mélange un peu eucalyptus et santal, assez boisé, assez sec. Et en plus il était super dégraissant !! Mais depuis j’ai déménagé, il me manque tellement...
(ah ah ! La discussion complètement surréaliste !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 6 avril 2011 à 13:26

Ah moi je me moque pas !!!! Car on a pas de lave-vaisselle chez nous, alors autant la faire avec amour :D !!!

Vraiment !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 6 avril 2011 à 14:49

Oui, c’est exactement ça comme odeur, Youggo vous avez le même !
Mais moi, c’est Super U, j’ai toujours préféré les niches au mainstream.
Je tremble à l’idée qu’il puisse être discontinué, comme le liquide multi-usage à l’orange de Rainett, ou pire, reformulé.
(Heureusement que c’est relativement anonyme ici : quand bien même je ne craindrais pas le ridicule, là c’est du TRES GROS dossier. Remarquez, l’intérêt, c’est que lors d’un éventuel meeting d’Auparfumistes, je n’aurais pas besoin d’un jambon ou d’un arrosoir pour qu’on me reconnaisse, un flacon de liquide vaisselle et hop !
Moi je dis, on a la classe ou on ne l’a pas
=D )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 6 avril 2011 à 15:07

MDR l’arrosoir !
.
En ce qui me concerne, je kiffe grave le nettoyant vitre Monoprix Vert avec son doux parfum floral rosé !! Y peuvent pas le décliner au rayon hygiène ??
.
Quitte à faire le ménage, autant y prendre du plaisir... (mais faut pas pousser quand même non plus)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 6 avril 2011 à 15:29

Les perfumista sont en grande forme aujourd’hui ! Entre la vidéo postée par Vivi et votre post, Grand’Ourse, qui m’a fait pleurer de rire, on ne s’ennuie pas une minute sur auparfum ! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 6 avril 2011 à 22:25

On parlait jardinage et charcuterie ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 6 avril 2011 à 16:00

On pourrait parler des médicaments aussi ! Certains ont vraiment une odeur... mmmm.
Je rêve d’un parfum avec le menthol, le camphre, le clou de girofle et la cannelle du Baume du Tigre. J’ai un peu retrouvé ça dans Serge Noire, mais c’est pas encore tout à fait ça. Vous pensez que ça existe ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 6 avril 2011 à 16:13

Un médicament, non, mais un assainisseur d’atmosphère, oui !!
Je l’ai justement à côté de moi : Aroma Spray Girofle-Camphre - 6,50 € dans toutes les bonnes pharmacies.
.
Ambiance Cabinet dentaire assurée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 7 avril 2011 à 08:28

Tubéreuse Criminelle de Lutens est vraiment très camphrée, très armoire à pharmacie... Dans le genre médicamenteux, j’ai jamais senti mieux. Ou pire selon la relation qu’on a avec les médicaments...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 2 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 10 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires