Les parfums de la honte
par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012
Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)
Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...
Quels sont vos parfums de la honte ?
image : jean-barak.fr
par éclipsedebrume, le 10 mars 2011 à 12:33
Pourquoi avoir honte de son goût pour un parfum ? N’avez-vous pas l’impression que c’est le lieu idéal pour l’irrationnel, l’émotion, l’instinct ? Je n’ai pas envie d’expliquer mes coups de coeurs, mes petites folies...
Un parfum pour une humeur (il m’est arrivé de porter un parfum juste comme une boutade, juste pour son côté dérangeant : un échantillon de Si lolita m’a donné envie d’être une peste, tant je l’ai trouvé insupportable ; parisienne pour jouer les petites filles fragiles)... un parfum pour un souvenir (mon premier parfum, Yvresse, mon premier amoureux : Burberry)...
Le parfum c’est tout et rien à la fois, il est des parfums chef d’oeuvre, que l’on admire, sans tjs les aimer, des parfums tout simples, faciles, comme un bon marshmallow...
par Isabellurette, le 8 mars 2011 à 12:21
Ahaaa, je crois que je vais remporter la palme, attention attention : personne d’autre pour citer Chèvrefeuille de Yves Rocher ?
Je le savais ! J’ai gagné !!
Pas d’autre "parfum de la honte", et puis d’ailleurs s’il existait encore peut-être aurait-il cette vertu de me rendre la fraîcheur de l’adolescence. c’était juste avant que je ne découvre le 19 de Chanel, et que je ne me lance dans la quête du PPP (Parfait Parfum Poudré).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 8 mars 2011 à 12:30
Ahah, Chèvrefeuille je l’avais en "parfum solide" quand j’étais toute jeune !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 8 mars 2011 à 12:37
J’ai porté Chèvrefeuille aussi, quand j’étais gamine, c’était mon préféré juste après Eglantine qui n’existe malheureusement plus. Pas de honte avec ce Chèvrefeuille, mes souvenirs sont lointains mais il était pas trop mal fait non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 8 mars 2011 à 17:50
Ma grand-mère l’utilise pour parfumer ses mouchoirs ! ^^
Je ne le trouve pas top, j’ai senti certains gels douches "senteur chèvrefeuille" mieux réussis, du moins qui s’approchaient bien plus de l’odeur des feuilles de chèvrefeuille naturel ! Après pour ce parfum, c’est peut être voulu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 8 mars 2011 à 19:21
OUI, Yves rocher et le petit livre vert : je me souviens très bien de ces 2 eaux.
J’ai du en commander aussi. Mais le tout tout premier parfum qui m’a marqué en dehors de FIDJI, c’était CANOE de DANA qui était le parfum d’une copine d’internat que je humais frénétiquement. Mon nez ne connaissait pas bcp de senteurs en dehors des parfums pour "dames" très classe portés par la famille (mère, tantes), et je le trouvais troublant !!
Sinon, il y a eu QUARTZ de Molineux aussi ! Il vous parle ???
par lolo, le 14 février 2011 à 16:25
PARDON, je voulais écrire : que je ne renie pas ; ; ; je ne me suis pas relue !!!
par lolo, le 14 février 2011 à 16:24
Je n’ai pas honte des parfums que j’ai pu porter car ils correspondent à une période de ma vie, à des états d’ame différents que je ne renient pas, on évolue heureusement !!J’ai déjà un long passé parfumesque, mes premiers amours ont été : J’ai osé de LAROCHE ; Fidji (mes 17 ans !), habanita, Balahé, Silence de JACOMO, il y a très longtemps n° 5 en extrait (il me semble moins cher que maintenant proportionellement), J’ai actuellement bcp de mal à trouver de belles choses, les niches ne sont pas toutes excellentes,certaines sont meme très décevantes, si elles étaient vendues sous des labels neutres on y mettrait meme pas le nez. Il fausavoir dire le roi est nu. Non ? Retournons aux grands classiques non reformulés !!
Ma tante portait en 75 (je passais mon bac) FEMME de Rochas, il sentait plus les épices notamment le cumin et était bcp moins sucré ! Ah là là !!!!Regrets
par Moonlight, le 14 février 2011 à 15:39
Non non, je n’ai pas honte, je repondais simplement au sujet car ce n’est pas considéré comme un "grand" parfum. Mais je l’assume tres bien, j’en ai acheté un nombre impressionnant de flacons ^^
Je me rappelle du flacon bleu, c’était ode aux reves !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 14 février 2011 à 16:15
C’est ça ! Ode au rêve ! Enfin, entre nous, je préférais Ode à l’amour.
par Moonlight, le 12 février 2011 à 20:58
Tant qu’on est dans les présentations... Je crois que je suis également bonne pour rentrer dans votre groupe !
*
J’ai 20 ans et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée de parfums. Petite, je humais tout ce qui me tombait sous le main, notamment les livres (je ne sais pas vous mais la première chose que je fais quand j’ai un livre entre les mains, c’est de l’ouvrir et de le sentir. En général on me prend pour une folle...)
*
Un peu plus tard, lorsque je faisais les courses avec ma mère, je fonçais toujours à la parfumerie de la galerie marchande. J’y passais un long moment à essayer des parfums sur mes poignets et bras (environ 4-5 de chaque côté, je vous laisse imaginer le résultat !). Je me faisais ensuite systématiquement gronder car ma mère ayant facilement la migraine, mon odeur l’indisposait.
*
Encore aujourd’hui, lorsque je passe devant une parfumerie (c’est-à-dire souvent vu que j’habite en centre-ville), je vais tester des parfums (mais maintenant je me contente d’un à chaque poignet !). Le vigile de Sephora me suit toujours à la trace, j’imagine qu’à force de me voir quasiment tous les jours, il doit croire que je manigance quelque chose...
*
Et sinon, pour répondre au sujet, mon parfum de la honte date de l’adolescence : Ode à l’amour d’Yves Rocher. Je l’ai très longtemps porté et récemment, je lui ai trouvé une grande ressemblance avec Play for Her de Givenchy...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 14 février 2011 à 12:07
Ben pourquoi Ode à l’amour serait un parfum de la honte...? Oui, bon j’avoue je l’ai aussi porté pendant mon adolescence, mais à ma décharge c’était un cadeau (j’avais aussi un autre Ode, le bleu).
J’adore sentir les livres aussi ! Qu’ils soient neufs ou vieux, je peux pas m’empêcher de mettre le nez dedans... Il m’arrivent même d’avoir le syndrôme ’nez collé au poignet’ mais version livre si vraiment j’aime l’odeur.
par Opium, le 11 février 2011 à 00:58
Et pour ma réponse plus complète, celle d’après minuit...
"Bonjour,
Je m’appelle Thomas, je suis "perfumaholic"... Et, depuis des années, je vais chez Nociphorarionnaud ou dans les Grands Magasins, et chez des petits revendeurs de quartier, pour collectionner, comme un geek, devant son ordi, des languettes en papier que j’ai vaporisées de différentes odeurs, puis les "hume" seul chez moi...
Cela me dé-socialise un peu.
J’ai un problème avec l’alcool (à 95° quand même !, s’il est parfumé à différentes essences) (bon, en plus d’un certain amour aussi du bourgogne ; je pense d’ailleurs qu’aimer le vin et les parfums relève des mêmes sources quasiment, mais cela mériterait encore un autre sujet) !"
Et là, tous assis en cercle, vous répondez en coeur normalement :
"Bonjour, Thomas" !
"Bonjour, Je m’appelle Jicky et je traîne papa partout à la recherche de "l’essence" qui me rendra le + satisfait" !
"Bonjour Jicky" ! Etc
Bon, j’arrête là la plaisanterie, mais l’image est assez amusante ! L’avantage du parfum par rapport à d’autres "drogues", c’est que ça ne dé-socialise pas justement, la preuve ici !
Oui, Mitsouko et Jicky, même petit défaut partagé (qui peut être une qualité et l’est dans votre cas), je ne sais que rarement faire bref !
Je ne crois pas que rédiger ici des messages va calmer ma "dépendance" douce... Ca risque de l’aggraver, mais en mieux !
Et vais donc "obéir", et aller voir ce que cela fait que d’être "Dans Tes Bras" puisque si chaleureusement (fermement) conseillé ! ;-)
Quelle chance pour l’edp de 85 d’Opium (il me faut "ma dose"...) ! !
Belle influence positive sur votre/ton entourage à l’énumération des "jus" choisis par vos/tes amis tout de même... Cela sert de tomber dans "l’alambic en cours de distillation" avant l’âge de 10 ans... Que de connaissances déjà acquises ! Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 février 2011 à 19:24
Au risque de faire encore plus baver, ce n’est pas l’eau de parfum, mais de l’extrait d’Opium de 85 que j’ai !!! Mouah ah ah !!! (en fait, j’ai pas mal de vintage :p... genre 5 ^^)
Merci Vivi et Opium ! Je vous raconte un truc tout à l’heure, un débat qui a eu lieu et qui m’a laissé assez perplexe, mais là j’ai pas trop le temps... je vous en parle tout à l’heure
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 février 2011 à 23:59
Oh, une histoire !
J’adore quand on me met "l’eau" à la bouche...
A tout à l’heure, moi je vais rebondir sur Chergui dans une autre discussion... ;-)
par Opium, le 10 février 2011 à 09:44
Bon, après une très longue prose sur "Le Sexe des Parfums", je me jette à l’eau pour mon deuxième post, n’ayant pas encore "d’image" ici, je tue le mythe avant qu’il n’existe...
J’adore ’Pour L’Homme" de Cacharel...
J’ai débuté ma "perfumisation adolescente" par Drakkar Noir (bon, comme des milliers d’autres, hein, dans les années 90, rassurez-moi... ?).
En "féminins" (mais on a dit que les parfums n’avaient pas de sexe...) : J’adore (pas Dior, faut pas déconner), Loulou, Anaïs Anaïs... J’ai (un tout petit peu) honte...
Et, (roulement de tambours), j’ai porté, et je vais porter à nouveau je crois, car il est facile à utiliser, les températures se radoucissent, et parce qu’il est nickel pour le sport quand on ne veut pas cocotter, quand on veut passer inaperçu olfactivement, bon d’accord, je me cherche des excuses... CK One...
Bon, je porte Opium, mais refuse de porter "Belle d’...), déjà un signe de mieux, non ? :-)
Je prends des consultations en thérapie ou pas ? Si oui, il existe des thérapies de groupe ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 février 2011 à 10:58
Oui alors pour les thérapies de groupe, c’est ici même sur auparfum. Bienvenue Opium aux PA (perfumista anonymes). Sachez cependant que votre addiction aux parfums a peu de chance de s’éteindre, elle risque même de s’aggraver. Toutefois parler à des gens souffrant du même syndrome est déjà un grand bienfait et peut aider à vivre mieux notre addiction. Et vu votre pseudo, nous pouvons déjà vous considérer comme un frère dans le groupe puisque comme chacun sait Opium est "un parfum de dépendance".
Plus sérieusement Anaïs Anaïs ? Je serais curieuse de le sentir sur une peau d’homme. Intéressant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 février 2011 à 17:30
Bonjour, Jicky, 17 ans (aujourd’hui !!!!), je noie ma peine dans l’alcool des parfums depuis bientôt 3-4 ans. Je sais, déjà tout petit je m’enivrais de santal et de mimosa, je me grisais de vanille et de jasmin.
Aujourd’hui, je suis accro à l’iris, et je pense parfums, je vis parfum, je dors parfum....
Bon, les "anciens", je sais c’est pas drôle cette blague >< ! Vu et revu :p
Opium, je vais répondre à votre message, pardon, votre roman (nan mais je comprend, je souffre aussi de ça sur Auparfum >< !!!), ici. Déjà c’est très gentil ! Merci beaucoup ! Aujourd’hui, j’ai mis Dans Tes Bras, de Maurice Roucel aux Editions de Parfum Frédéric Malle. Si vous ne le connaissez pas, je vous encourage (manière polie de dire "je vous force") à aller le sentir !
Sincérement, mon entourage limite il s’en fiche désormais de quel sexe est mon parfum... Dans mes amis, jeunes, j’ai un Sartorial, un Matin d’Orage, un Mouchoir de Monsieur, un A Scent, puis j’ai aussi des Petite Chérie, Une Rose, etc... J’ai pas énormément de "sexes mélangés" (juste un ami qui hésite beaucoup pour Songes de Goutal... mais il a rencontré L’Heure Promise ^^).
Puis sincérement, maintenant je me rend compte que de plus en plus de gens s’intéressent à la parfumerie. J’aimerai qu’elle soit désormais considérée comme un art. Arpès tout, c’est vraiment LE sens relégué (je vous jure, dès qu’on se met à sentir quelque chose juste par curiosité, tout de suite nous sommes soit "fou", soit un "chien"). Maintenant on a des programmes grand public pour la cuisine, la peinture, la musique. Sans la vue, les gens ils deviennent rien. Puis pour l’odorar, rien. Faudrait qu’ils aient une anosmie juste pour voir...
En tout cas cher Opium, bienvenu et bonne continuation olfactive ! (j’ai ma belle mère qui a un Opium vintage, et j’ai même quelques ml d’extrait d’Opium de 85 (je les ai eu à Noel :D !) et j’adore vraiment le porter, c’est vraiment délicieux !!!)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 février 2011 à 17:35
Bon anniversaire Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 février 2011 à 17:43
Merci !!!!
ah la la la !!! j’ai trop hate !!! j’ai mon flacon de One Million qui m’attend sous un paquet !!! :p (c’est une blagounette, je précise au cas où ^^)
par Opium, le 10 février 2011 à 23:57
Très Heureux Anniversaire Jicky : avec de nombreuses odeurs époustouflantes et pas trop d’ennuyeuses ! Ouf, suis dans les temps ! Yes ! A 2 mns près...
par Opium, le 10 février 2011 à 23:55
Merci beaucoup Mitsouko pour vos encouragements ! C’est adorable, et je vais répondre sur le "sexe" des p’tits derniers ou + anciens dès que j’ai un long moment car, je crois que je vais encore faire dans l’écriture chapitrée un peu longue... Il me faut un peu de temps pour la rédaction ! Je réponds par ce qui me semble être le plus bref...
J’ai testé une seule fois Anaïs Anaïs il y a très longtemps sur ma peau en usage "unique", bien en coeur, mais un peu rêche au départ et limite écoeurant sur la fin. C’est surtout une odeur, comme l’était Opium et L’Air du Temps, que je vaporisais sur un oreiller, un mouchoir, un poignet comme seule partie du corps parfumée de ce parfum là, afin de pouvoir me bercer avec discrètement...
par Lchrestomanci, le 27 janvier 2011 à 17:27
J’avoue tout : je me suis acheté Belle d’Opium ! et même pas en solde !
Bon, pour moi c’est absolument pas un opium, mais au contraire un t-shirt rose un peu trop grand. Je le porte parfois parce qu’il est confortable.
Je m’y love et je paresse. No opulence, no orientalité du tout, no sex.
c’est mon canadadry...
et parfois je me shoote à Amor amor
C’est grave docteur ?
par Jicky, le 12 janvier 2011 à 22:00
Oh Mon Dieu ! Je viens de retrouver un flacon qu’on ma offert quand j’avais 12 ans !
Attention tenez vous bien : ... Axe ! Mon Dieu !
(ça pète le mythe hein ;)
Je vous rassure, je l’ai pas mis plus de deux fois...
Mais j’étais choqué ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 janvier 2011 à 05:07
"Il y a des choses qu’il vaut mieux oublier..." (I Huppert dans 8 femmes)
par mitsouko, le 13 janvier 2011 à 08:54
Eh bien, je ne savais même pas que Axe existait en "parfum", j’étais restée au déodorant. Quelle inculte je fais ! :o)
Rassurez-vous Jicky, ça casse le mythe de celui ou celle qui vous l’a offert. Un moment d’égarement, sans doute : ça peut arriver à tous le monde.
Exemple : je viens d’offrir Black XS à ma nièce parce que c’est son parfum préféré. Même pas eu le courage de lui offrir une alternative pour éduquer son odorat, genre Love,Chloé ou Balenciaga Paris voire le N°5 carrément. Honte à moi.
Remarquez, il ne serait pas si mal s’il n’était pas aussi épouvantablement sucré. (On se justifie comme on peut...)
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 10 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)