Les parfums de la honte
par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012
Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)
Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...
Quels sont vos parfums de la honte ?
image : jean-barak.fr
par 20sJazzBaby, le 16 septembre 2012 à 16:00
Là pour le coup, je crois que je vous bats tous ! Mon parfum de la honte : j’avais 13 ans et j’ai porté pendant plusieurs mois..... l’après-rasage Harley Davidson de mon père. Oui oui. (précision, je suis une fille)
Je ne sais pas si ça existe encore, mais ça me donnerait de sacrés souvenirs de re-sentir ça !
par Mado33, le 9 septembre 2012 à 22:55
Pas d’accord du tout. Piratage, le mot me déplaît. Pour avoir des eaux de toilette sympa on peut aller chez Durance ou Lothantique, Berdoues, L’Occitane, ou Fragonard. Nul besoin de cautionner des actes de piraterie car c’est bien le terme. Contre-façon le mot ne figure évidemment jamais sur le site et pour cause, législation oblige, néanmoins quand on cite concurrent de Paris, Diorissimo etc... C’est inadmissible même si LVMH ou l’Oréal ont de facto le contrôle d’une certaine parfumerie. ça n’autorise pas tout et certainement pas ce genre de choses. Se révolter, résister et boycotter oui ( je reste sur cette idée de "mutinerie" ), pirater non. Des prix honnêtes, on en trouve chez les marques que j’ai citées et il y en d’autres, plus confidentielles je suppose.
bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 10 septembre 2012 à 08:48
Je ne suis pas convaincu par le Boycott, vu le nombre de personnes qui semblent poser un regard critique sur les institutions du secteur, il n’y a qu’à voir le succès commercial (même si pas d’estime) toujours sans faille de Sephomachin. La mutinerie en parfumerie, honnêtement, ça se concrétise comment ?
Certes c’est du plagiat, et en plus explicite. Moi ça ne m’incite à acheter ni les uns ni les autres, mais plutôt à aller voir ailleurs, dans la niche moins copiée, plus créative, avec une prétention un peu plus grande à l’authenticité. Ceci dit qu’ils (les pirates) existent, moralement, ça ne me dérange pas, et je dirais même qu’au contraire ça a pour vertu de pointer ce qui devrait être la honte de LVM et consorts ...
Par ailleurs je ne veux pas faire du snobisme ou être désagréable, mais je trouve quant à moi que la majeure partie des productions Berdoues, L’occitane, Durance etc, ne sont pas des produits d’une qualité exceptionnelle, ni parfois d’un prix extrêmement avantageux (cf surtout l’Occitane). Je trouve même déplacé (désolé mais c’est mon avis) de considérer que ceux qui n’en ont pas les moyens peuvent se "contenter" de cette parfumerie... Certes, l’Occitane c’est globalement mieux que Miss Dior chérie. Mais je ne vois pas un seul Occitane ou Berdoues qui arrive à la cheville de Diorissimo ou même d’un Chloé, d’un Hermès n’en parlons même pas ..
Si certains peuvent trouver du plaisir et leur compte dans cette parfumerie pirate, qu’ils y aillent ! Et je me dis même que si ils sont sur le chemin de ce contournement de marché, ils ne sont peut-être pas loin de franchir le pas pour de la niche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 10 septembre 2012 à 08:58
Quant à "cautionner des actes de piraterie", c’est vrai que dit comme ça ce n’est pas tentant. Cependant je m’excuse, mais lorsque les géants du secteur seront d’une exemplarité à cet égard, cet argument aura peut-être plus de poids. Pour l’instant, les sorties toutes identiques, les jus qui se ressemblent ’d’une maison à l’autre, les Dior qui sortent des grandes collections exactement sur le modèle de Chanel, les Chanel qui sortent des déclinaisons à n’en plus finir, et toujours insatisfaisantes, de leurs premiers succès, les Guerlain qui font comme tout le monde au lieu d’assumer leur histoire, les YSL je n’en parle même pas, et puis bien sûr je n’en nomme qu’une infime partie, tout ceci conjugué au fait qu’ils monopolisent le marché, les espaces publicitaires et donc une partie non négligeable de notre paysage visuel, m’amène à simplement poser cette question :
Qui est pirate, qui n’est pas pirate ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tiphaine, le 10 septembre 2012 à 09:49
Salut à tous, pour moi ce n’est pas du piratage car d’après l’article que j’ai trouvé et que je vous colle ci dessous ce ne sont pas des copies conformes des parfums des grandes marques. Les parfums sont copiés au mieux, mais il manquera surement toujours un petit ingrédient pour en faire le clone parfait !
Pirate Parfum s’attaque aux parfums trop chers !
Les parfums coûtent trop chers. Ou du moins sont vendus beaucoup trop cher par rapport à leur prix de revient ! C’est en partant de ce constat que les créateurs de Pirate Parfum se sont lancés dans l’aventure. Leur but : proposer des parfums d’aussi bonne qualité que les grandes marques à un prix abordable. En ne proposant que l’essentiel : le parfum !
Ils ont pour cela fait appel au savoir-faire italien pour la création de leur flacon en verre et au savoir-faire français pour la réalisation des parfums. A Grasse, ils travaillent directement avec des ingrédients naturels pour composer des parfums qui dégagent de belles senteurs et qui durent. Et ils ont à ce jour créé une vingtaine de parfums pour homme différents (ils proposent également des parfums pour femme) qu’ils distribuent uniquement en ligne.
Et sur leur site ils osent carrément la comparaison avec les parfums de “grande marque” ! En entrant le nom d’un parfum on peut découvrir le parfum Pirate qui s’en rapproche le plus au niveau des ingrédients. Mais pour un prix de vente beaucoup moins cher puisque leurs parfums sont vendus entre 25 et 32€ ! Et pour en avoir testé quelques uns, il faut avouer que le résultat est tout à fait convaincant. Sûr de son fait, Pirate Parfum propose d’ailleurs à ceux qui ne seraient pas satisfait de leur parfum de les rembourser dans les 7 jours (si il en reste au moins encore les 3/4). Révolutionnaire ? Plus d’infos : http://www.pirate-parfum.fr
par Mado33, le 9 septembre 2012 à 14:57
Hello,
Beauté test ah oui c’est vraiment un site tout venant ! Par contre, si des clones existent en parfumerie - ce que honnêtement je ne savais pas, sauf marques cheap - c’est extrêmement répandu en maquillage. Le dupe est monnaie courante, les couleurs n’étant pas protégées. Après c’est souvent une question de subtilité des pigments, des textures etc.. ( pas toujours, j’ai trouvé de belles ombres à paupières chez Yves Rocher par exemple, Bourjois et Chanel ont le même site de production mais pas la même qualité au final ), aucune protection concernant les parfums je suppose ? En clair, si on trouve deux parfums qui se ressemblent vraiment beaucoup, pas de possibilité d’ester en justice pour le nez et le parfum que l’on a copiés ?? Là c’est plus que limite il me semble.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 15:21
Si, il y a déjà eu des procès pour plagiat (Nirmala contre Angel, par exemple). Mais je sais aussi qu’il y a un site spécialisé dans la vente de parfums copiés, www.pirate-parfum.fr , qui cite carrément les "parfums concurrents composés des mêmes ingrédients principaux" (ceux qu’il plagie, en fait ) et j’avoue que je ne comprends pas comme un tel site peut être autorisé. Par principe, je n’ai jamais voulu tester, alors je ne sais pas ce que valent ces copies.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2012 à 15:43
Apparemment les copies sont vraiment bonnes (Poivre Bleu en a parlé et a même testé !)
Personnellement, j’approuve assez cette initiative qui permet de garder un peu de sous, mais qui peut aussi amener à faire bouger certaines choses...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 17:09
Comment ça tu penses que ça peut faire bouger les choses ? Au sens inciter les grandes marques à être plus originales ? Mais à quoi bon si c’est pour être copiées sans vergogne au moindre succès ? Ou au sens inciter les grandes marques à baisser leur marge ? Ou au sens inciter à renforcer la protection intellectuelle ou artistique du parfum ?
Ce qui me choque, dans ce site, c’est que ce sont quand même les marques qui prennent les risques des lancements, qui investissent (même si au final elles investissent surtout en marketing pour produire de la merde), et que derrière ce site ne prend aucun risque : il copie uniquement ce qui marche, s’appuie sur le nom de la marque puisque eux-mêmes sont inconnus, et casse les prix... Ils ne proposent rien d’original, mais se contentent de brader ce qui marche déjà, y compris ce qui est qualitativement discutable.
Si encore ils vulgarisaient des parfums de niche, élégants mais financièrement inaccessibles au plus grand monde, je pourrais presque les trouver aimables, mais là...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2012 à 18:45
Je comprends, même si je suis pas d’accord sur tout. Mais je comprends...
par maena, le 12 avril 2013 à 12:15
Entièrement d’accord avec Jicky. A lire les critiques, il s’avère que la copie pourrait même être meilleure que l’original reformulé !!!
Je testerai moi-même St Petersburg en remplacement de Shalimar EDP qui n’a plus la magie d’avant.
C’est bon halte au sketch !!
Je préfère clairement soutenir cette iniative que de continuer à engraisser LVMH.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 avril 2013 à 12:29
Cela dit, je crois que l’actuel Shalimar EDP n’a jamais été aussi beau depuis une quinzaine d’années...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maena, le 12 avril 2013 à 13:58
Mouais bof. Enfin je porte Shalimar EDP depuis moins de 15 ans. C’est principalement la tenue je trouve qui s’est altérée. Concernant la fragrance, je ne maitrise pas assez le jargon pour en parler et c’est vrai que je n’ai pas envie de creuser le côté technique du parfum. Par expérience, on perd de la magie de la chose quand on va trop loin dans la technique. C’est le cas pour beaucoup d’activité artistique. Mais je m’égare, c’est un autre sujet ...
Je vais quand-même tenter St Petersburg :-). Je ne risque qu’une bonne surprise pour un prix raisonnable. Du reste mon petit côté militant aime à sanctionner ce qu’il désapprouve (la vente du patrimoine français de la haute parfumerie à des holding internationale imposant une standardisation des odeurs) et encourager ce qu’il approuve par l’achat dit "responsable" :-). On verra bien comment les Pirates évolueront. Peut-être composeront-ils de belles choses de qualités plus tard au lieu de se contenter d’imiter au mieux :-). Laissons leur une chance quoi !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 avril 2013 à 14:10
Je suis d’accord pour la technique qui tend à tuer le côté artistique parfois. Même si la technique en parfumerie est indispensable ;)
C’est pour ça que je parle toujours en sensations, en couleurs : la rondeur, le vert, le rapeux,... Ce sont des sensations qui évoquent quelques choses. Et si parfois on différencie "poudré" de "poudreux", on finit généralement par s’y retrouver.
La dernière fois j’étais à table avec quelqu’un de la fac et on parlait avec un ami et un moment j’ai dit "truc bidule est super vert". Et le gars a réagi en disant "mais comment tu peux dire qu’une odeur a une couleur ??". Iris silver mist soit loué, j’avais une fiole d’infusion de galbanum naturel sur moi. Je lui ai fait sentir en lui disant "dis moi quelle couleur tu sens ?". Il a répondu vert ;)
Le Shalimar EDP actuel est franchement beau. Il est fondu, rond, et on retrouve la patte de Jacques Guerlain dans tous les thèmes qui lui ont été chers.
Mais j’avoue que dans une certaine mesure, je trouve la démarche de Parfums Pirate intéressante et pertinente ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maena, le 12 avril 2013 à 14:36
Bien entendu la technique est importante et fondamentale pour celles et ceux qui composent. Tout dépend de quel côté de la "barrière" on veut être si tant est qu’il y ait une barrière.
Pour ma part, je préfère sentir un parfum que de le composer, écouter de la musique plutôt que d’en jouer, je préfère danser avec mes sens et les beautés que le monde nous invite à découvrir. C’est à chacun de savoir quel rôle il veut interpréter et tous sont utiles pour le tableau d’ensemble.
C’est une bien belle expérience que vous relatez là avec votre ami.
Les sons aussi ont une couleur :-)
par Mado33, le 9 septembre 2012 à 20:47
Merci pour cette réponse. J’en reste sans voix, je ne savais pas qu’un tel site pouvait exister. Les termes " concurrent " " pirate " ( là non franchement même si au moins c’est dit et clairement affiché )me choquent, leur " concept " aussi. Inverse des marques, certes et évidemment mais la démarche reste de toute façon commerciale et douteuse. Un parfum relève du sens artistique et de l’inspiration, du moins un beau parfum. Séville à l’Aube en est la parfaite illustration. Et beaucoup d’autres aussi, le cheap échappant à cette règle là je suis d’accord. On pirate un ordinateur, on pirate au vrai sens du mot, on pirate les parfums. Cette démarche serait acceptable si on proposait ces copies à 3 €, copies des cheap uniquement s’entend. Dans ce cas, il s’agirait d’une mutinerie et non d’un piratage... Or j’ai vu Diorissimo et d’autres. Bref c’est écoeurant, un site comme ça devrait être condamné séance tenante, c’est inacceptable sur le plan éthique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 9 septembre 2012 à 22:33
Pour ma part, je ne vois vraiment pas où est le problème.. Si ce n’est qu’il y a deux vitesses sur le marché : celui de ceux qui ne peuvent pas se payer les jus plus ou moins créatifs et surtout aux marges eexooooorbitantes, et ceux qui peuvent. Et c’est dommage effectivement que l’ensemble ne soit pas accessible à tous.
Si ce site existe croyez-moi qu’il est dans la loi car la répression des contrefaçons dans le monde du luxe c’est assez efficace quand il s’agit de LVMH, notamment ...
Personnellement je me suis acheté au Portugal dans une vieille parfumerie, une véritable institution lisboète, de bien beaux extraits et de biens belles eaux de toilettes, certes artisanales, certes non synthétiques donc avec un sillage assez modéré, mais à la tenue bonne et à des prix... Inutile de commenter je vous les restitue : 12 euros les 100ml. Et on y trouve absolument tous les soliflores possibles à peu de chose près... Alors certes ce n’est pas la même chose, mais c’est aussi la preuve qu’on peut faire du bel artisanat à des prix honnêtes.
Ces pirates du parfums mettent davantage l’accent sur l’absurdité de certains groupes, et c’est tant mieux.
par maena, le 12 avril 2013 à 14:12
Chère Mado, je ne suis pas d’accord avec vous pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, d’un point de vue anthropologique, l’expérience humaine est faite d’apprentissages par mimétisme. L’imitation est donc la base de notre aptitude à vivre en société. On ne crée jamais rien de nouveau ex nihilo seul.
Dans ce sens et je vais en choquer beaucoup, la notion de propriété m’a toujours parue absurde mais c’est un autre débat.
Dans le monde actuel guidé par l’axe commercial-rentabilité, il est évident qu’une copie qualité d’un parfum ne peut pas être vendue à 3€. L’art de la parfumerie est complexe et réclame des compétences qui ont un coût tout comme les matières premières.
D’autre part, je ne pense que le piratage de pirate-parfum, dont l’intention est de vendre de qualité à prix raisonnable, puisse être mis sur le même plan qu’un piratage informatique dont le but est avant tout de nuire ...
Je suis d’accord avec lucasdries, le piratage montre quelque chose d’essentiel qui est déviant dans notre monde actuel notamment concernant l’éthique à laquelle vous faites appel pour défendre le droit de propriété.
Car quelle est l’éthique d’un groupe tel que LVMH ? En a-t’il une d’ailleurs ? A moins que faire toujours plus de profit soit une éthique ?
A chacun d’y réfléchir et de savoir ce qu’il entend par éthique ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 12 avril 2013 à 15:05
Bonjour !
Je m’immisce dans cette passionnante conversation si vous le permettez ;) Je vous préviens, gros "déraillage" ne vue !
C’est drôle parce que jai regardé il y a quelques jours une émission télévisée réunissant sur le plateau experts en neuroscience, psychologue et philosophe. Et cette question du caractère fondamental du mimétisme dans la construction de l’individu a été abordée : le premier mouvement de l’homme serait l’imitation. Et cela ne serait pas seulement un constat sociologique mais génétique ! Cette aptitude, nous le devrions à de fameuses neurones miroirs, à la base même de notre perception de l’altérité. Autre constat : cette fonction, cette activité, ne serait pas observable (biologiquement, dans les zones du cerveau concernées) chez les autistes ! :O
Ces gens m’ont littéralement scotché ! Ces découvertes sont bouleversantes (enfin pour moi qui n’y connait rien quoi).
Toutefois, cette imitation semble relever d’une activité inconsciente, avec, certes, tous les problèmes que cette notion soulève. D’où mes réserves sur la justification - le mot est peut-être fort- anthropologique de cette pratique de piratage. Plutôt qu’un mimétisme, nous avons affaire là à une "stratégie commerciale", conçue, pensée, organisée, soutenue par un discours et un argument percutant : c’est la même chose et votre porte monnaie vous dira merci ! C’est rationnel. Aucun jugement de valeur de ma part ici... (enfin je crois)
Bien entendu, on ne crée rien ex nihilo mais... il y a créer et créer.
Sur le plan commercial, rien à redire, sur le plan juridique c’est certainement en béton. Reste le plan éthique : faut-il en avoir face aux mastodontes de l’industrie qui écrasent tout et sont peut-être à des années lumière de l’exemplarité ? zatiz ze kweshtieun !
J’espère cependant, comme certains avant moi, qu’ils sauront dépasser le stade du plagiat et nous étonner franchement, non pas par le capacité à singer les plus grands succès, mais à prendre le risque de la créativité.
Bon après midi à tout le monde !
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 12:45
J’ai testé ce matin L’Eau des Missions (Couvent des Minimes) : effectivement, impossible de passer à côté du lien avec la Spiritueuse Double Vanille de Guerlain. Même vanille liquoreuse, même cèdre, même benjoin. L’Eau des Missions est peut-être moins florale, et la note de fond prend sur ma peau une teinte "laid chaud caramel" un peu moins fine et subtile que SDV... L’honneur est sauf. Après se pose la vraie question ; ces nuances suffisent-elle à justifier que l’Eau des Missions se vendent 98 Euros le litre (49 euros les 500 ml), et Spiritueuse Double Vanille 2333 Euros le litre, soit près de 24 fois plus chere (175 Euros les 75 ml) ??? Et ne vous laissez pas décourager par l’appellation "Cologne" de l’Eau des Missions. La teneur et le sillage sont impressionnants.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 12:46
Je voulais écrire "la TENUE et le sillage...".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 11 septembre 2012 à 08:18
Merci Troudujol pour ce premier avis ! Dit comme ça c’est plus que tentant !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 12 septembre 2012 à 11:38
Bon eh bien je reviens d’une comparaison expresse (eh oui dans un marionnaud si on veut échapper à une vendeuse qui vous colle aux basques parce que on l’y oblige, techniques de ventes dépassées obligent, il faut vite prendre la poudre d’escampette après avoir posé le nectar sur touche) de SDV et Eau des Missions (je remercie toutefois ce magasin d’avoir été, chose rare, équipé de ces deux produits !).
Le résultat est surprenant ! Si bien sûr il y a des différences, et que le SDV est sans doute un peu plus puissant et plus fleuri, la ressemblance est bien là, sauf dans le prix comme l’a montré Troudujol ! Epatant ! La preuve que la production de produits de qualités peut influencer les petites marques ou les petites inspirations à diffuser du beau ! Cela nous change des grandes marques qui s’inspirent des gels douches ... Le monde parfumé a une sorte de dialectique parfois bien échange entre ses différentes produits !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 12 septembre 2012 à 11:41
A quand le Roger et Gallet qui sentira "Dans tes bras" et le Molinard qui s’inspirera l’iris silver mist ??? héhé
par lucasdries, le 7 septembre 2012 à 16:01
Bonjour à tous !
Je me demandais si quelqu’un ici avait déjà testé l’"Eau des Missions" du Couvent des Minimes et ce qu’il en a pensé ... Ce parfum semble sur la toile susciter des réactions diverses !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 septembre 2012 à 16:13
Je ne connaissais même pas ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 septembre 2012 à 17:01
Alors ton avis Jicky n’en sera que plus précieux, puisqu’absolument vierge de toute détermination !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 septembre 2012 à 17:14
J’ai vu sur le site de Marionnaud... Après faut la trouver la marque ^^ (mais dans Paris j’imagine que c’est possible)
Pis si ça vaut le coup aussi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 septembre 2012 à 17:19
Vanille, myrrhe, benjoin, cèdre, camélia...
Ca peut être bien, comme ça peut être le truc bien basique
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 septembre 2012 à 17:33
Je connais la marque pour ces produits de soins (baume du jardinier et baume pour les lèvres) et j’ai déjà entendu parler de cette "Eau de Mission", mais je dois dire que ça ne m’attire absolument pas. (à tort, peut être !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 septembre 2012 à 17:40
J’ai entendu dire qu’il y avait quelque chose de Spiritueuse Double Vanille mais en moins fort dans cette Eau là .. Mais je souhaitais avoir vos avis ! Des fois il y a des comparaisons qui font qu’on s’emballe, on s’emballe, et on arrive bien déçu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 septembre 2012 à 17:41
Patrice, Jicky, vous ferez bien un petit test pour en avoir le coeur net non ? En bon Kamikazes parfumitiques que vous êtes (parfois) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 septembre 2012 à 18:00
Oui, j’irai volontiers, rien que pour toi ! ;-)
Mais alors je connais mal, très mal SDV.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 septembre 2012 à 18:50
Je connais assez bien la SDV donc je dirais !
Faut tomber dessus aussi !
Promis je teste !
(pas kamikaze, dévoué à la cause perfumistique)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 7 septembre 2012 à 19:29
Hello,
Pour une fois qu’on peut trouver cette marque ici ! Honnêtement, je ne connais pas ni le parfum ni les produits de soin. Le packaging est très reconnaissable, apparemment il y a des adeptes alors pourquoi pas ? J’ai vu les parfums by Terry, le flacon n’est pas si mal mais les parfums eux mêmes... Pas convaincue du tout je dois dire, peut être faudra-il recommencer pour en avoir le coeur net.
par lucasdries, le 8 septembre 2012 à 00:21
Je suis pas un pro non plus de la SDV ! Je l’ai essayé deux fois et j’en garde un très bon souvenir. Mais son prix m’avait un peu rebuté. j’avais trouvé alors quelque chose de moins vanille mais tout aussi alcool dans Ambre Russe, qui me plaisait bien, enfin j’avais dévié de route en chemin, comme ça arrive souvent, finalement, en parfum. SDV demeure toutefois dans mon souvenir, en tant que parfum, une très belle oeuvre.
Ok pour la nuance Dévoué/ Kamikaze ! Parfois quand je lis que vous avez été tâter du aura swarovski ou autre La vie est belle je maintiens que je trouve la frontière mince entre l’explorateur et la masochiste, ahaha !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 8 septembre 2012 à 09:18
je dirais plutôt que, envoyés comme ça, on a l’air de rats démineurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 septembre 2012 à 12:32
Tester Aura de Swarovski c’est de la dévotion.
Tester tous les flankers de Aura, c’est kamikaze.
Ok, Team Kamikaze
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 8 septembre 2012 à 15:34
Aura testé sur peau = une des plus belles nausées de ma vie. Alors les flankers, là...
par Troudujol, le 8 septembre 2012 à 15:45
J’ai lu que Spiritueuse Double Vanille avait aussi un clone chez L’Occitane : L’Eau des Baux. Je ne l’ai pas encore testée alors je ne sais pas jusqu’où va la ressemblance...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 8 septembre 2012 à 17:02
Alors là par contre c’est moi qui suis sceptique, car j’ai déjà testé l’Eau des Baux une fois.. 0 part la vanille comme matière commune, je ne vois pas du tout où se trouverait la ressemblance ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 septembre 2012 à 17:12
Ca dépend où est ce que Troudujol a lu l’info hein ^^ (nan parce que y’en a qui rapprochent Emprise d’Eau Jeune et Angel de Mugler parce qu’ils ont de la mandarine, de la vergamote et du patchouli en commun...)
par Troudujol, le 9 septembre 2012 à 00:09
Je crois que ça devait être sur un commentaire ou un forum de beaute-test lol. Il y a le pire comme le meilleur, là-bas lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2012 à 00:21
Bizarrement, je m’en doutais...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 17 février 2013 à 18:45
UPPP !! Camarades dévoués, avez-vous finalement senti cette eau des missions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 17 février 2013 à 19:58
Je l’ai sentie il y a peu.
C’est un peu cheap quand même. Mais pas dérangeant.
C’est très sucré, surement rempli d’éthyl-maltol, un peu caramélisé et vanillé. Il y a une touche fruitée aussi, qui le rapprocherait de Vanitas, chez Profvmvm Roma.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 17 février 2013 à 23:32
Je "rebondis" sur le post de Patrice : je l’ai déjà sentie et essayé sur peau, cette eau, et je l’avais vraiment trouvé très très sucrée et vanillée, assez "basique" en fait... sans grande originalité et monolithique. Elle n’avait pas vraiment retenu mon intérêt.
par Opium, le 3 mars 2013 à 21:43
Re-Bonsoir Lucasdries, Patrice et Koimynose,
Je me permets de me glisser avec plusieurs jours/semaines de retard dans cette discussion et rebondis, moi aussi, sur ce qui a été dit auparavant.
Avec vos échanges, vous me rassurez. En effet, lorsque j’ai eu envie d’écrire la série des "Bons Plans à Petits Prix" pour Noël dernier, je me suis posé à plusieurs reprises la question d’y insérer l’Eau des Missions du Couvent des Minimes dont on dit souvent tant de bien et que l’on compare avec Spiritueuse Double Vanille et son rhum ambré liquoreux. Or, lors des quelques tests que j’ai effectués, je me suis dit à chaque fois la même chose : "De la vanille, du benjoin et beaucoup (trop) de sucre ! Je colle... Ce n’est pas cher, vraiment pas, mais, c’est un peu trop simple et collant pour moi, trop plat."
Mais, cela n’engage que moi. Je comprends que l’on trouve bien du charme à ce parfum sans prétention. L’attente d’une Spiritueuse à bas prix, ce que ce n’est pas selon moi, m’a probablement influencé...
Content de ne pas être le seul à ne pas être hyper emballé. Je me sens moins seul. ^^
Bonne soirée.
Opium
par Opaline, le 4 septembre 2012 à 00:37
Ravie de voir que d’autres bloquent aussi sur la rose. Je n’y peux rien, son odeur douceâtre m’écoeure et la Parisienne d’YSL figure en tête de liste avec Love de Chloé. Un vrai handicap quand on voit la popularité actuelle de ces deux parfums qui m’évoquent davantage le Polident qu’une jeune fille en fleur !
Mes parfums honteux ? Beaucoup car je les choisis avec sentimentalisme plutôt qu’avec expertise. Hypnotic Poison bien que connoté un peu "Sentier" et "cocotte" est un pilier de mon étagère à parfums. Je l’ai découvert adolescente sur la plus belle personne que le monde ait porté. Une artiste peintre, d’une gentillesse, d’une générosité et d’une douceur inégalables. Brillante, altruiste et lumineuse, il émanait d’elle la bonté à l’état pur et un sillage d’Hypnotic Poison. En le mettant chaque matin comme un memento, je m’efforce de me rapprocher de cet idéal et de construire ma personnalité sur ces valeurs que j’admire tant.
par Midnight Rose, le 3 septembre 2012 à 09:00
Tout à fait Jicky, d’ailleurs j’en ai racheté un flacon de 100 ml il n’y a pas très longtemps, par contre la composition aurait-elle changée ? Je ne retrouve plus tout à fait l’odeur de ma jeunesse, ou est ce mes narines qui comment à vieillir ? Snif !
Comme je suis nouvelle sur le forum, j’ai cherché si il y avait un topic sur "Quel a été votre tout 1er parfum ? " Mais je n’ai rien trouvé, il faut dire que je ne suis pas très douée non plus... HIHI
Le mien était, "Vu" par "Ted lapidus" je m’en souviens encore de ce parfum, je devais avoir 13 ou 14 ans et avec mes copines nous économisions nos 15 francs à l’époque pour prendre le bus et descendre jusqu’à Cannes car à l’époque on le trouvait seulement dans un grand magasin "La Rivierra". Je pense que c’était un chypré ambré et celà a été une grande découverte pour moi, mes premiers émois olfactifs. Mais il n’existe plus depuis très longtemps déjà à mon grand regret ! Alors si des fois vous connaissez un parfum qui pourrait un peu lui ressembler ça me ferait plaisir de le tester. Merci d’avance.
par Midnight Rose, le 2 septembre 2012 à 17:59
Bonjour Mado,
Oui c’est pour ça que je me suis ravisée sur "Tocade" en disant qu’au final mon parfum de la honte c’est "Muse" de Rochas, de plus je pense qu’il n’a pas eu un grand succès commercial celui là... Enfin, en ce qui me concerne je me suis faite "bananer" sur ce coup là !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 septembre 2012 à 18:05
Tocade n’est vraiment pas un parfum de la honte selon moi ^^ (à la différence des autres que vous portez, qui sont un peu plus communms et grands publics)
par Troudujol, le 3 septembre 2012 à 11:03
Il me semblait que Muse de Rochas était un parfum réservé au marché espagnol ; je me trompe ? En tout cas je ne l’ai jamais vu en vente en France.
Je viens de voir que mon Rochas Man Intense fétiche était en solde depuis cette semaine chez Marionnaud ; j’espère que c’est juste Marionnaud qui arrête la distribution et pas Rochas qui arrête la production, mais hélas cela ne présage rien de bon...
D’ailleurs, Midnight Rose, tout "masculin" qu’il soit, Rochas Man Intense pourrait beaucoup vous plaire ! Gourmand mais bien ficelé ! Achetez-le avant qu’il ne soit trop tard !
par Mado33, le 2 septembre 2012 à 11:02
Hello,
Tocade un parfum de la honte ?
Un très joli Maurice Roucel surtout...
par Midnight Rose, le 2 septembre 2012 à 10:34
Bonjour à tous,
Pour moi le parfum de la honte serait peut-être "Tocade" de Rochas que j’ai porté il y a quelques années... Je ne sais pas pourquoi j’ai eu un véritable coup de coeur à sa sortie, peut-être parce qu ’il me faisait penser à ma grand-mère, l’odeur d’un rouge à lèvres ou d’une poudre parfumée qu’elle portait lorsque j’étais enfant !
Non, le pire parfum de la honte c’est "Muse" de Rochas !
"Le parfumeur en titre de Rochas Jean-Michel Duriez dédie ce parfum au fondateur Marcel Rochas, qui a lui-même fait don du célèbre parfum Rochas Femme à son épouse Hélène le jour de leur mariage."
« Ce parfum est un hymne à la création et à la muse qui l’inspire », a déclaré Jean-Michel Duriez.
- Muse de Rochas -
Muse de Rochas est un parfum qui évoque Jeanne Hebuterne. Arielle Dombasle et Juliette Greco. Un parfum dédié à Lou Andreas Salomé. Yoko Ono. Brigitte Bardot ou Touffe Hari et à toutes ces femmes qui marquent le style d’une époque ou réussissent à attirer le regard d’un homme. comme si d’un amant toujours ignoré il(elle) se fréquentait(se soignait). créé par le parfumeur Jean Michel-Duriez. Muse de Rochas est un parfum intuitif et vibrant. C’est un parfum floral. oriental et frais.
Note de tête : Bergamote, Sève d’Orange, Feuilles de Bananier, Mangue, Pêche.Note de cœur : Narcisse d’Auvergne, Fleur d’Oranger, Cannelle.
Note de fond : Styrax, Ambrarome, Santal, Vanille de Madagascar, Musc Blanc.
Qui est cette "Touffe Hari" ? Une nouvelle recette de bananes flambées ? Ou juste une faute de frappe de très mauvais gout tout comme le parfum en lui même ?
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)