Le top 2023 de la rédaction : des parfums et des mots
par Jessica Mignot, le 31 janvier 2024
Ce rituel annuel, qui permet de saluer les parfums qui ont le plus marqué l’équipe de Nez, nous enjoint à prendre du recul sur toutes les sorties qui sont passées sous nos nez. Mais au-delà de la création olfactive, certaines lectures nous ont également réjouis en 2023.
Malgré la crise financière générale que subissent les marques et surtout les particuliers, l’industrie du parfum se tient plutôt en (très) bonne forme. Les grands groupes, forts d’études marketing et de tests consommateurs, affichent des scores de vente record… « et c’est pas fini » : selon une étude publiée par Technavio, ce marché devrait croître de 19,48 milliards de dollars entre 2023 et 2028.
Pourtant, force est de constater que les volumes de vente ne sont pas proportionnels à la créativité. Heureusement, on peut encore trouver de très belles créations dans les circuits confidentiels (mais pas seulement !). Espérons que ce classement leur rende une partie de l’hommage qu’elles méritent !
Le plus cité de notre sondage auprès de l’équipe de Nez est L’Eau des immortels de Voyages imaginaires. Ses atours liquoreux, résineux et indubitablement chaleureux, signés Camille Goutal et Isabelle Doyen, en avaient déjà fait l’un des favoris de 2022, car il a bel et bien été lancé à la toute fin de l’an dernier ! Contentons-nous donc de rappeler ce trophée, au cas où certains seraient passés à côté de tant de beauté.
Quatre parfums de 2023 arrivent ainsi en première position ex-aequo : j’ai nommé Fleurs d’été, Smoky Soul, Viole Nere et Rauque. Pétales blancs crémeux, musqués et rétro de Patrice Revillard pour Bienaimé (marque relancée par Cécilia Mergui en 2021), tasse de thé fumé ourlée d’osmanthus cuiré offerte par Marc-Antoine Corticchiato pour Olfactive studio – dirigé par Céline Verleure–, violette magistrale, dense et élégante imaginée par Giuseppe Imprezzabile pour sa marque Meo Fusciuni, et enfin velours miellé, poudré et confit pour « l’objet parfumant » de Christopher Sheldrake suivant les contours flous des photographies de Roberto Greco… La beauté peut donc prendre mille visages, et autant de formes olfactives ! Soulignons aussi que ce qui fait la caractéristique de ces quatre lancements est de s’inscrire dans la vision d’une direction artistique globalement soignée, qui assure un niveau esthétique remarquable à l’ensemble de leurs compositions.
La rédaction a également été séduite par le thé lapsang souchong d’Indigo Smoke, signé Calice Becker pour Arquiste ; par l’encens résineux de Delhi chez Astier de Villatte (Sylvie Fischer) ; par le perfecto noir que Céline Perdriel a mis en flacon dans Cuir Nilam d’Atelier Materi ; et par l’œillet épicé de Heaven Can Wait, le petit dernier de Jean-Claude Ellena pour les Éditions de parfum Frédéric Malle.
Un vent d’iris doucement embaumé a soufflé sur cette année passée : celui de Fath, en version eau de parfum, mais aussi ceux de Santa Maria Novella et de Nicolaï ont enchanté nos narines.
Si ce classement met en avant notamment des créations de niche – ce n’est pas volontaire, nous sentons aussi ce qui sort sur le marché mainstream – notons qu’il y a tout de même eu de très jolis lancements dans les réseaux de distribution classiques : parmi eux, Un Jardin à Cythère d’Hermès (Christine Nagel) se distingue en particulier, illustrant à merveille la tendance céréalière dont nous avons fait la (dense) synthèse. Dans la même veine, la pistache de Kayali (Yum Pistachio Gelato) – composée par Olivier Cresp et Sébastien Cresp – et la Brioche d’Anatole Lebreton ont aussi leurs aficionados ! Mentionnons également Habit rouge rouge privé signé Delphine Jelk, un flanker réjouissant du grand classique masculin chez Guerlain, malgré son nom alambiqué.
En 2023, il a aussi été question de lectures. La bande dessinée sur Germaine Cellier, où l’on voit apparaître l’un des rédacteurs de Nez, Olivier RP David, est l’une des publications qui nous a le plus réjouis. Sur un autre ton, signalons également À la recherche des odeurs perdues de Françoise-Marie Santucci, ouvrage intime dans lequel la journaliste parle de son anosmie, et invite par ailleurs Jeanne Doré à prendre la parole ponctuellement. Enfin, Le Parfum des forêts de Dominique Roques nous a offert une plongée au cœur des arbres souvent employés, mais aussi parfois abîmés par l’industrie.
Espérons voir éclore en 2024 plus de décisions pour protéger cette nature à laquelle nous devons tout, souhaitons-nous de belles découvertes et n’oublions pas que pouvoir profiter des odeurs qui nous entourent est une chance !
L’Eau des immortels et Brioche font partie de la sélection de la Box Auparfum – #38 – mars/avril 2023
Cuir Nilam fait partie de la sélection de la Box Auparfum #39 – mai/juin 2023
Fleurs d’été fait partie de la sélection de la Box Auparfum #41 – septembre/octobre 2023
Delhi fait partie de la sélection de la Box Auparfum #42 – novembre/décembre 2023
Thèmes
Anatole Lebreton Anatole Lebreton Arquiste Astier de Villatte Atelier Materi Bienaimé Calice Becker Camille Goutal Céline Perdriel Christine Nagel Christopher Sheldrake Delphine Jelk Dominique Roques Éditions de parfums Frédéric Malle Gian Luca Perris Giuseppe Imprezzabile Guerlain Hermès Isabelle Doyen Jacques Fath Jean-Claude Ellena Kayali Marc-Antoine Corticchiato Meo Fusciuni Nicolaï Olfactive Studio Olivier Cresp Patrice Revillard Patricia de Nicolaï Roberto Greco L’Objet parfumant Santa Maria Novella Sebastien Cresp Sylvie Fischer Voyages imaginairesà lire également
par En recherche , le 5 février 2024 à 23:13
Merci pour cet article
Pour les sorties 2023 je retiendrai Devotion qui maheureusement est dans un flacon que je trouve cheap..mais qui est une jolie vanille moderne .
Et Jardin a Cythère que je n ai pas encore réussi à m approprier..le Yum Pistachio est joli mais tourne en sucre un peu insipide - on me le conseille pour changer de mon Prada Candy , Vous validez ? Je suis sceptique.
Le joli Rosa Palissandro Forte aussi où je trouve que Guerlain a fait un bel effort pour ce A.A automnales..meme si il manque de tenue sur ma peau, il m a renvoyer a mes années où je portais Rosabotanica lors de mes études, il est joli, boisé et agréable.. un peu plus mature que le parfum évoqué précédemment
par jovi, le 1er février 2024 à 23:24
Je place tout en haut de ma liste de parfum à tester cette année : Rauque, Viole nere, Iris Médicis, L’iris de Fath, L’eau des immortels, Smoky soul et Fleurs d’été.
par jovi, le 1er février 2024 à 23:21
Merci à toute l’équipe d’Auparfum de continuer à nous régaler de si merveilleux articles et de nous faire faire part chaque année de vos plus découvertes !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 3 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Thibault Sadoul, le 20 mars 2024 à 16:53
Je me demande comment fait le maché du parfum pour continuer de s’étendre comme ça d’années en années
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 21 mars 2024 à 06:26
C’est simple. Tout le monde se copie et vend son parfum à coup de "Un boisé mystérieux, vous n’avez jamais senti ça avant !".
On met le paquet dans les flacons et la com et on a une énième marque "de niche". La vraie niche actuellement c’est les parfums anciens qui ne sont plus à la mode aujourd’hui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Memories, le 21 mars 2024 à 11:28
Totalement de votre avis Bois Brun !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus