Auparfum

Patricia de Nicolaï

Patricia de Nicolaï

Née à Paris, Patricia a été élevée dans l’hôtel particulier Guerlain, dans le 17e arrondissement. C’est au contact de 4 générations Guerlain sous un même toit que son enfance s’est naturellement imprégnée des plus délicates essences ; elle a connu son arrière-grand-père Pierre Guerlain, qui a dirigé la société familiale avec son frère Jacques. Puis sa grand-mère Francine Guerlain Soudée, médaille de la Résistance, femme de grande personnalité, qui lui fait découvrir les trésors de la nature et son boudoir, laboratoire d’essai des prochains parfums Guerlain. En vacances, Patricia a appris à être sensible aux odeurs de sous-bois de Sologne et aux senteurs de bord de mer en Bretagne.

Patricia a commencé sa formation par des études de chimie, puis elle s’est orientée vers l’ISIPCA, école de chimie appliquée à la parfumerie.
Rapidement Patricia a fait preuve de grandes qualités pour la création. La bienveillance de son oncle Jean-Paul Guerlain, mène ses premiers pas dans l’industrie de la parfumerie, au sein de plusieurs équipes de création.
1982 – 1984 Parfumeur junior chez Florasynth
1984-1989 Parfumeur chez Quest International.

En 1988 Patricia est la première femme a recevoir le prix international du meilleur parfumeur créateur .En 1989, pour relever une longue tradition familiale, son mari Jean-Louis Michau lui propose de lancer « NICOLAI, créateur de parfums ».
Le concept est de remettre en avant le métier de parfumeur : un parfumeur libre de ses choix créatifs, libre d’utiliser les plus belles matières premières, sans contraintes de prix.

Depuis presque 20 ans Patricia est en charge de la création, des achats de matières premières et de la fabrication des concentrés. Son mari est responsable de la création du packaging, de la distribution et de la gestion.

Dans le monde de la parfumerie Nicolaï occupe une place à part, intégrant la création, la production et la vente. Avec son équipe, Patricia de Nicolaï a créé en 20 ans une des plus riches collections de la parfumerie contemporaine : 12 parfums féminins, 6 parfums masculins, 5 eaux de Cologne, 4 eaux fraîches… De toutes ces créations, un style personnel se dégage, avec une prédilection pour les fleurs blanches et les notes ambrées.

Dans chacune de ses formules son style se reconnaît à sa riche « palette » d’essences naturelles.
Pour les parfums d’ambiance, sa créativité a été encore plus impressionnante : les matières premières et les formules sont aussi sophistiquées que pour les parfums :
17 parfums disponibles en bougie, en spray, en huile, en parfum pour lampe.

En 2001, Patricia de Nicolaï lance une nouvelle gamme d’ambiance : « La Maison du Parfumeur », une collection de 16 nouveaux parfums autour de thèmes « soli-notes ».

Aujourd’hui la marque connaît une accélération de son développement avec la nette progression des ventes de ses parfums corporels.

En 2005 une nouvelle boutique rue de Richelieu est venue compléter la rue de Grenelle, l’avenue Raymond Poincaré , Londres et les 700 points de vente à travers le monde.

Tous les produits sont fabriqués et conditionnés dans les ateliers Nicolaï à La Ferté St Aubin près d’Orléans.

Patricia de Nicolaï est très active au sein de la profession.

Elle est depuis 2008 Présidente de l’Osmothèque de Versailles. Et membre de la commission technique de la SFP, (commission composée de parfumeurs, particulièrement en charge de la classification de parfums du marché selon leurs familles olfactives.
Patricia de Nicolaï à été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008.

Source : Parfums de Nicolaï

Parfums

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Prenant le contrepied des aspects terreux et froids du précieux rhizome, la composition convoque plutôt l’idée d’un champ des fleurs mauves réchauffé de lumière.

Note des visiteurs : (1 vote)

Cuir Cuba intense - Nicolaï

Cuir, tabac et sens

Un clair-obscur inversé qui raconte l’histoire fantasmée d’une feuille de tabac.

Note des visiteurs : (4 votes)
9 avis

Néroli intense - Nicolaï

Fleur de miel

Patricia de Nicolaï rend hommage au néroli dans une composition végétale et sophistiquée, plus complexe qu’il n’y parait.

Note des visiteurs : (2 votes)
4 avis

Musc Monoï - Nicolaï

Un été, une plage, deux possibilités

Entre le monoï et le musc, une invitée surprise en provenance directe des années 90 vient chahuter la note florale solaire classique...

Note des visiteurs : (6 votes)
2 avis

New-York - Nicolaï

L’abeille en héritage

Un parfum qui possède l’âme des héroïnes et héros Guerlain, mais qui brille par sa propre singularité.

Note des visiteurs : (20 votes)
59 avis

Kiss Me Tender - Nicolaï

Dragée en fleur

Les amoureux des parfums poudrés sont toujours à l’affût de la nouveauté qui s’approchera le plus du "poudré parfait", subtile harmonie entre l’odeur de talc pour bébé et la trousse à maquillage vintage. (...)

Note des visiteurs : (8 votes)
7 avis

Patchouli Homme - Nicolaï

Preppy patchouli

Pour ceux que le seul mot Patchouli rebute, et toutes celles qui, en lisant Homme, penseraient qu’il vaut mieux passer leur chemin, empressez-vous d’aller découvrir ce Patchouli Homme dont le nom (...)

Note des visiteurs : (18 votes)
42 avis

Violette in Love - Nicolaï

Amour printanier

Une des deux nouveautés des Nicolaï du printemps 2009, avec Week end à Deauville, propose enfin une alternative aux violettes trop poudrées de Caron, à celle trop vamp de Lipstick rose, ou celle trop (...)

Note des visiteurs : (6 votes)
15 avis

Actualités

Le top 2023 de la rédaction : des parfums et des mots

le 31 janvier 2024

Retour du rituel annuel, qui permet de saluer les parfums qui ont le plus marqué l’équipe de Nez. Mais au-delà de la création olfactive, certaines lectures nous ont également réjouis en (...)

6 avis

Iris Médicis intense, voyage en Toscane avec Nicolaï

le 28 juillet 2023

La maison parisienne célèbre la fleur qui colore les paysages vallonnés du cœur de l’Italie et parfumait les gants de Catherine de Médicis.

3 avis

Années 1990, blancheur immaculée et rêves dorés : la revue de sorties parfums #4

le 6 mars 2020

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties : (...)

Mignonne allons voir si la rose... est Royale !

le 13 février 2017

Patricia de Nicolaï s’inspire d’une promenade au Palais Royal, pour composer une Rose Royale, imaginée comme sentie au bout de sa tige...

2 avis

Ambre Cashmere Intense, l’ambre mis à l’honneur chez Nicolaï

le 2 septembre 2015

Le 14 septembre Nicolaï lancera Ambre Cashmere Intense, un hommage à un accord devenu désormais une "convention olfactive" de la parfumerie.

6 avis

Conférence : Les parfums et les Etats-Unis

le 4 novembre 2010

La Société des Amis de l’Osmothèque et Patricia de Nicolaï vous proposent une conférence le mardi 16 novembre 2010 à 18h30, sur le thème « Le Parfum aux Etats-Unis : comment les U.S.A. ont réussi à (...)

Dossiers

Pionniers de la parfumerie de niche : Nicolaï, une parfumerie d’auteur familiale

En 1989, Patricia de Nicolaï lançait avec son mari une nouvelle marque, avec le désir de remettre le parfumeur au centre de la création.

à la une

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.

en ce moment

il y a 20 heures

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 20 heures

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Diorissimo a commenté Nomade

hier

Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)

Dernières critiques

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires