Fleurs d’été
Bienaimé
Coup de cœur
- Marque : Bienaimé
- Année : 2023
- Créé par : Patrice Revillard
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Élégant
O tempora, o flores
par Jessica Mignot, le 28 novembre 2023
L’ouverture juteuse comme une orange pressée, où quelques notes vertes figurent des tiges coupées baignant dans une eau claire, laisse peu de temps place au doute : très vite, une grande brassée de fleurs blanches dresse le décor rétro, signature des parfums Bienaimé.
L’éclat des pétales, dont la texture est suggérée par des nuances vanillées et amandées, se poudre bientôt d’un nuage de muscs immaculés évoquant des produits pour bébé. L’ensemble se complète d’une onctuosité qui ravira les amateurs de la petite boîte bleue Nivea et apporte du confort à la composition, qui s’étire sur la peau en un halo rassurant.
Par ce très bel hommage à la parfumerie classique (on pense par exemple à Habanita), dont on se réjouit que certaines directions artistiques lui permettent encore d’exister, Patrice Revillard confirme sa maîtrise du registre floral. Lilas, jasmin et ylang ylang se fondent sur la peau comme la caresse d’un rayon de soleil apaisant. Y transparaît, avec beaucoup de délicatesse, une forme de modernité, qui se traduit ici par des touches crémeuses légèrement gustatives en contrepoint des facettes plus cosmétiques. Il nous rappelle surtout que la beauté n’a pas d’âge, et qu’il est des fleurs qui ne fanent jamais. Délicieux.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #41 – septembre/octobre 2023
à lire également
Adina76
a porté Fleurs d’été le 23 mai 2025
à la une
Black oregano - Atelier Materi
Un petit bijou de sensualité qui pare la peau d’un cuir végétal et fumé, sorte de résistance olfactive à l’hiver qui menace.
en ce moment
il y a 1 semaine
Mon coup de coeur de 2025, un lys lumineux et transparent, très peau, et au sillage élastique et(…)
Dernières critiques
Plum Cream - Obvious
Pulpe Fiction
The Musc extrait - Essential parfums
Extrait blanc pour nuit noire
Joyeux - Sultan Pasha Perfumes
Fougère tannée













il y a 2 jours
J’aime le vétiver depuis mon adolescence. J’en ai porté beaucoup, parfois très différents :(…)