Fleurs d’été
Bienaimé
Coup de cœur
- Marque : Bienaimé
- Année : 2023
- Créé par : Patrice Revillard
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Élégant
O tempora, o flores
par Jessica Mignot, le 28 novembre 2023
L’ouverture juteuse comme une orange pressée, où quelques notes vertes figurent des tiges coupées baignant dans une eau claire, laisse peu de temps place au doute : très vite, une grande brassée de fleurs blanches dresse le décor rétro, signature des parfums Bienaimé.
L’éclat des pétales, dont la texture est suggérée par des nuances vanillées et amandées, se poudre bientôt d’un nuage de muscs immaculés évoquant des produits pour bébé. L’ensemble se complète d’une onctuosité qui ravira les amateurs de la petite boîte bleue Nivea et apporte du confort à la composition, qui s’étire sur la peau en un halo rassurant.
Par ce très bel hommage à la parfumerie classique (on pense par exemple à Habanita), dont on se réjouit que certaines directions artistiques lui permettent encore d’exister, Patrice Revillard confirme sa maîtrise du registre floral. Lilas, jasmin et ylang ylang se fondent sur la peau comme la caresse d’un rayon de soleil apaisant. Y transparaît, avec beaucoup de délicatesse, une forme de modernité, qui se traduit ici par des touches crémeuses légèrement gustatives en contrepoint des facettes plus cosmétiques. Il nous rappelle surtout que la beauté n’a pas d’âge, et qu’il est des fleurs qui ne fanent jamais. Délicieux.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #41 – septembre/octobre 2023
à lire également
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)