Viole Nere
Meo Fusciuni
Coup de cœur
- Marque : Meo Fusciuni
- Année : 2023
- Créé par : Giuseppe Imprezzabile
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Élégant
Purple Rain
par Samuel Douillet, le 23 janvier 2024
La maison italienne Meo Fusciuni a été fondée en 2010 par Giuseppe Imprezzabile, un ancien herboriste d’origine sicilienne, reconverti parfumeur.
Thème classique en parfumerie, la violette est bien souvent vue comme l’illustration d’une certaine tendresse olfactive, jolie, bien mise, mais parfois mièvre.
Si Viole Nere est bel un bien une violette, sa beauté est savamment construite. Une fleur dont toutes les facettes seraient exacerbées, y compris les plus sombres. Et c’est de toute beauté.
On y rencontre le bourgeon de cassis, ouvertement vert et végétal. Alors qu’un iris vient soutenir la violette d’un ton poudré et impeccablement chic, une cohorte de notes florales débarque – rose, jasmin, muguet – tout en restant parfaitement au service de la protagoniste, lui conférant ainsi abstraction et élégance.
La composition évolue en intégrant progressivement des éléments boisés, humides et chyprés – santal, mousse de chêne, vanille, vétiver – dans un final plus austère, qui gagne en allure ce qu’il perd en délicatesse.
Cette « violette noire » égalise son classicisme feutré par une tonne et demie de sincérité spontanée. Un parfum profondément humain, à en soupirer d’émerveillement.
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive #16 – Mode & parfum
à lire également
par Bois Brun, le 10 février 2024 à 19:24
Encore un parfum qui m’en rappelle des autres. Viole Nere me fait nottament penser à Cuir Ottoman ou dans une moindre mesure Putain des palaces.
J’ai l’impression que tout se ressemble maintenant. Comme des chansons presque identiques à quelques notes pres... comme si on ne pouvait plus créer réeelement de "nouvelles odeurs".
Pourtant les critiques parlent de ces sorties comme si on avait à faire à des nouveaux parfums à part entiere.
Concrètement que tu portes Viole Nere ou Cuir Ottoman ca sera le même sillage
par jovi, le 23 janvier 2024 à 21:27
J’adore la violette, Violet shot par Olfactive studio de Dominique Ropion est mon favori j’aimerais trop essayer celui-ci mais vous etes sûr qu’on peut trouver ce parfum en France ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Memories, le 26 janvier 2024 à 09:39
Bonjour jovi,
Oui, ce parfum est disponible sur le site en ligne "Le Paravent".
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par jovi, le 23 juin 2024 à 14:47
Je l’ai porté pendant tout le mois de mars et je l’ai immédiatement classé en troisième sur ma liste des parfums où la violette est au centre du jeu : le number one est Dans tes bras de Maurice Roucel pour Frederic Malle, le deuxième Mon parfum chéri d’Isabelle Doyen pour Annick Goutal (discontinué), le troisième Violet shot, Dominique Ropion pour Olfactive studio. La violette est soutenue par l’iris, c’est poudré, il évoque les sous-bois, il a ce côté sombre, chic et élégant des grands chyprés. Vraiment, j’adore, un vrai bijou parfaitement unisexe et puis surtout ça sent si bon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus