Brioche
Anatole Lebreton
Nouveau parfum
- Marque : Anatole Lebreton
- Année : 2023
- Créé par : Anatole Lebreton
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand
Après le goûter
par Anne-Sophie Hojlo, le 7 juin 2023
Anatole Lebreton nous propose une nouvelle fournée de sa Brioche lancée en édition limitée l’année dernière.
Il aurait en effet été dommage de se voir privé de cette gourmandise dont le parfumeur indépendant livre une interprétation évocatrice et subtile plutôt que littérale. Si elles peuvent se situer dans un registre gustatif, les notes anisées et miellées de l’ouverture nous mènent plutôt dans une prairie ensoleillée où poussent fleurs des champs, graminées aériennes et blés dorés. Leurs facettes de céréales poudrées et de fève tonka se mêlent aux effluves d’une viennoiserie tout juste sortie du four, entre santal lacté, effets pyrazinés et une légère touche organique rappelant la levure.
Une douceur savoureuse à déguster sans modération.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum – #38 – mars/avril 2023
à lire également
par Litterabulle, le 4 août 2023 à 19:48
Un gourmand ? Je ne trouve pas. Il n’évoque pas pour moi, cette famille de fragrances, il n’a rien de trop sucré ni d’écoeurant. Etant dans la vie, plutôt accro aux sucreries, je fuis ces notes dans les parfums que je porte. Je trouve que Brioche a uniquement le côté réconfortant d’un gourmand. Il évoque à mon nez, le coeur d’un croissant Artisanal. Dense, feuilleté, moelleux, avec une pâte filante, beurrée à souhait comme doit l’être une viennoiserie Maison.
par Louis, le 29 juin 2023 à 10:35
Bonjour,
Merci pour cette description, cela attise la curiosité ! D’ailleurs savez-vous s’il est possible de le sentir quelque part dans Paris ?
Sur un thème similaire j’ai le souvenir d’un joli Serge Lutens avec une odeur de baguette.
par DEMETER2, le 8 juin 2023 à 10:38
Et vous, quel est le parfum que vous préférez niveau gourmandise au fait ?
Vanille, chocolat, ambre, brioche, poudre de riz, monoï...?...
Je vous avoue que même si j’aime le chocolat, l’odeur en parfum n’est pas pour moi, du coup je suis curieux de savoir si je suis le seul... ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thaleee, le 12 juin 2023 à 07:03
Comptoir Sud Pacifique présente quelques jolies créations, dont Vanille Banane et tout particulièrement Amour de cacao (qui ne sent pas le chocolat !)… ce dernier pourrait vous intéresser.
Et tout récemment Yum Pistacchio Gelato de Kayali est une gourmandise absolue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lilac.wine, le 12 juin 2023 à 07:08
Je ne connais pas les deux premier mais j’ai senti le yum pistacchio que j’ai détesté. Il est, pour moi, un concentré de tout ce que je n’apprécie pas en parfumerie.
par Blanche DuBois, le 13 juin 2023 à 17:23
Bonjour Thalee, petite question parenthèse à propos de votre avatar, je me demandais si c’était pas la chanteuse du groupe Boy Harsher. Je les ai vus l’année dernière à Amsterdam et il y a quelques années à Brooklyn. Je les adore ! Je passe souvent en boucle le single Fate. J’aime (mais pas uniquement) la dark wave : Boy Harsher, Blvck Ceiling, LXST CXNTURY, Boris Brejcha, Filmmaker, Lebanon Hanover, HANTE, The Agnes Circle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 14 juin 2023 à 15:31
Boris Brejcha ! Je ne pouvais pas voir ça sans laisser un commentaire ! J’adore aussi, pas le même registre que Boy Harsher par contre.
Bons gouts en tout cas :)
Tiens puisqu’on est dans le dark, la musique et la parfum... t’as deja testé Little Song de Meo Fusciuni ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 15 juin 2023 à 02:51
Agreed, pas la même registre. Merci pour le compliment. J’ai également oublié de mentionner Amélie Lens ;)
Non j’ai pas testé mais je me suis précipitée pour effectuer une recherche. La description de leur site c’est exactement le style de parfum que je recherche Little song is a mental state . Le Youtubeur américain The Perfume Guy adore ce parfum. Un accord rose café qu’il trouve irrésistible. Je suis à Paris dans deux semaines, sais-tu où je peux le trouver ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 15 juin 2023 à 05:09
De rien ! J’aime bien Anfisa Letyago (pas que pour sa belle gueule lol)
Sur Paris je ne sais pas. J’ai commandé un echantillon sur Le Nez Insurgé apres en avoir entendu parlé.
C’est vraiment bien foutu !
par Bois Brun, le 15 juin 2023 à 05:17
A la limite il me reste le fond de l’echantillon et je l’ai assez testé pour me faire un avis, je peux te l’envoyer si tu veux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 17 juin 2023 à 02:53
Ça me touche beaucoup c’est très sympa je te remercie. Je suis à Paris dans deux semaines je vais certainement dédier une journée ou deux consacrées à la parfumerie. C’est noté sur ma (longue) liste de nouveautés, je pense que je vais trouver. J’ai déjà bloqué deux jours de shopping autour des up and coming fashion brands qui font fureur en ce moment : Ateliers Auguste, AMI, Cézanne, Polène...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 17 juin 2023 à 05:15
Avec plaisir ! Tu me donneras des nouvelles de ta visite parfumée ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thaleee, le 16 juin 2023 à 06:10
Bonjour Blanche,
et non il s’agit de moi-même lorsque je sors de « ma zone de confort », en représentation scénique d’une chanson de Siouxsie and the Banshees, Face to face, bande originale du film Batman le défi… il s’agissait d’incarner une histoire de séduction masquée et je ne me voyais pas en train de porter le costume de Catwoman… Hahaha !!! Le masque vient de Venise et cette photo a été prise AVANT 50 nuances de G qui l’a popularisé sur l’affiche.
Et pour le pseudo Thaleee, diminutif de Nathalie, j’ai repris le cri d’indignation de ma mère quand elle voit mes flacons de parfum (enfin la petite partie que je lui laisse voir…), elle ne comprend absolument pas ma passion et surtout l’argent dépensé, c’est inconcevable pour elle !
Quant à vos références musicales, je vais m’y intéresser car je suis très éclectique en matière de goûts musicaux. La New wave me parle (mon adolescence) mais pas la Dark Wave. Un tout grand merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 17 juin 2023 à 03:36
Nathalie, il y a rien de mieux au monde que de sortir de sa zone de confort ! L’absence de curiosité, d’aventures et de remise en question, c’est la mort. Dommage pour la résolution de téléchargement des images, on devine mal les détails du masque.
C’est tellement relatif le rapport à l’argent et la dépense. Je refuse de me justifier sur quoique ce soit. J’ai la cinquantaine, je suis un régime alimentaire végétalien draconien avec jeûne intermittent, pas d’alcool, chirurgie et soins esthétiques réguliers, des beaux garçons dans tous les sens, plus jeunes (je déteste les vieux c’est à dire les mecs de mon âge hihihi), je dépense tout ce que j’ai... ma mère ne comprendra jamais. Ça fait longtemps que j’ai laissé tomber. Vivez votre vie comme vous l’entendez. La YouTubeuse L’audace d’être soi parle souvent des rapports toxiques au sein du milieu familial, survivre la sidération etc. C’est intéressant, ça peut aider à comprendre certaines choses.
Mes références musicales, je peux remercier mon nouveau boyfriend, c’est vrai qu’il m’a aidée à rester pertinente. Cela dit j’écoute régulièrement de la musique classique.
par lilac.wine, le 7 juin 2023 à 20:32
Oooh ! Comme je suis heureuse de voir un article sur cette si particulière Brioche.
Je n’ai clairement pas la meme recette que M. LEBRETON, ma Brioche à moi sent fort le beurre, la fleur d’oranger et les perles de sucre caramelisées.
Son interprétation sent, à mon nez, le foin, le miel, le bois ciré et doucement, gentiment, en fond léger et subtil les céréales.
Je ne peux m’empêcher de me demander quelle est sa recette.
Quel est le souvenir de Brioche pour lui derrière.
Je m’imagine un dimanche en famille à la campagne, aller chez sa famille, sa mamie peut-être pour le 4h ?
Très contente de voir son petit-fils, la maison aura été faite propre et ciré. Un rayon de soleil filtre par la fenêtre et se pose sur la rembarde de l’escalier.
La brioche ne sortirait pas du four non.
Tout aurait été anticipé et préparé tôt le matin.
En arrivant une odeur de miel et de cire avec en filigrane, la rémanence de l’odeur de cuisson faite le matin.
C’est doux, c’est beau. La gourmandise est légère, discrète presque avare et pour moi qui préfère le sucre dans mon bidou plutot que dans mon cou, je dois dire que cela me va bien.
Un parfum simple et généreux au sens où il m’évoque ce qui est beau et essentiel dans la vie. Profitez des siens. Faire plaisir, partager, prendre le temps et rire.
Alors pour ca, merci de lui avoir accordé une place sur ce site, ce qui m’a ainsi décidé à m’inscrire et poster pour la première fois ?
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 19 heures
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
il y a 22 heures
Jamais je n’aurais validé l’histoire des dix ans de travail autour de la campagne publicitaire(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Litterabulle, le 4 août 2023 à 20:05
Il est discret mais présent, subtil, je trouve qu’il ne sent rien de déjà senti, qu’il est d’une grande originalité sans être rentre dedans. Une véritable Création pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus