La Petite Robe Noire (2009)
Guerlain
Cherry Blossom Girl
par Jeanne Doré, le 22 février 2009
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux.
On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et d’amande. Cette cerise noire assez figurative et sirupeuse évite cependant la catastrophe par son caractère naturel, juteux et pulpeux assez salivant au départ, avec une petite pointe d’amertume, qui évolue vers des notes d’amaretto, de violette et de réglisse dont l’association peut évoquer l’univers gourmand fruité d’un Lolita Lempicka.
Les fruits au sirop défilent, et laissent peu à peu la place à un fond de tarte plus frangipane, vanillé, praliné, qui s’associe à l’incontournable patchouli pour aboutir à un accord oriental un peu prévisible. Un joli dessert de fille bien composé, sans fausse note, mais sans grande surprise non plus.
La Petite Robe Noire a donc tous les attributs pour plaire à un public largement réceptif à ce genre de parfum-tarte aux fruits, certes, mais a-t-elle sa place en tant que parfum exclusif à la boutique Guerlain, dans son flacon emprunté à Mitsouko customisé pour l’occasion ? En quoi ce gourmand pâtissier, avec toutes ses qualités, mérite-t-il sa position d’exclusif dans un lieu où l’on se devrait se rendre avant tout pour rechercher le rare, le précieux, le surprenant, alors qu’il suffit d’aller à quelques mètres plus loin dans le temple Sephora des Champs pour avoir accès à toute une palette de gourmandises du même genre ?
Je pense que la question reste entière pour la plupart d’entre nous.
Note du 21 juin 2013 : Cet article concerne la "première" version lancée en 2009 dans les boutiques Guerlain, et non pas celle relancée en 2012 de façon plus globale, et olfactivement différente. La version 2012 est moins extrême dans la note reglisse gourmande, plus florale patchouli, plus commerciale, et officiellement signée Thierry Wasser. (voir brève du 24 mars 2012) Lancée en 2013, l’Eau de Toilette, encore plus éloignée, est plus florale fraiche, avec notamment des notes de cassis.
à lire également
par Yohan Cervi (Newyorker), le 8 mars 2009 à 11:14
Ah ben tiens SarahB, en parlant du loup...
Oui là ça tourne au ridicule cette provocation gratuite, cette haine et cette agressivité constante envers les certains parfums et certaines personnes, cette apologie de Lutens. Oh du Calme Dogaresse dans tes propos tu nous les brise. Moi je pense que derrière toute cela se cache une immense frustration, de la jalousie, et la peur de vieillir car cet acharnement contre les Miss Dior Chérie, Madame et compagnie frôle l’hystérie. Que l’on foute un peu la paix à Mme Delacourte qui n’a absolument pas mérité tout cet acharnement !
par Thierry Blondeau, le 8 mars 2009 à 11:13
Bonjour, et bien Méchant Loup, lui, et pour en revenir au parfum dont nous parlons, il a préféré raconter une histoire ! C’est plus cool.
par SarahB, le 8 mars 2009 à 11:08
C’est souvent ce qui mène à ce genre de « dérives » effectivement (fort heureusement pour nous, cela se limite ici aux attaques verbales …je n’ose imaginer une rencontre dans une parfumerie ou un salon ;-)
Je dois dire - pour l’avoir vécu il y a peu - que c’est fort désagréable de se voir prendre à partie pour nos goûts ou notre manque d’expérience ou de connaissances… Bref, pour faire court, je souhaiterais vivement que cela cesse car cela me refrène souvent dans mes envies de lire ou de commenter, et nous ne devrions pas en pâtir de la sorte
par SarahB, le 8 mars 2009 à 10:04
Merci à JERRYB pour son intervention.
En ce qui me concerne, je "n’osais" intervenir... mais je crois qu’il le faut... Quelle violence dans les propos ! c’est embêtant de lire ce genre de commentaires futiles, inutiles en tous points. Toujours ce même discours agressif qui n’a pas lieu d’être de surcroît. Ce site se veut être sympathique et convivial. Un lieu d’échange et de respect pour les "pro" et les novices ! Je pense qu’il faudrait maintenant que cela s’arrête pour le bien de tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 8 mars 2009 à 10:42
Merci SahraB, vous avez raison, ça n’a rien a faire ici ! Mais peut être qu’une certaine forme d’incompétence et la frustration se traduisent ils par des propos injurieux et diffamatoire ... pour faire parler de soi ?
par jerryb, le 8 mars 2009 à 08:30
Savez vous que grâce à Sylvaine Delacourte, L’Instant a permis de redresser Guerlain qui sombrait, Insolence se vend bien et permet à Guerlain d’être présent dans le monde entier ce qui n’était pas le cas avant. La petite Robe noire est en rupture de stock partout (parce que ce parfum plait), et le maquillage se vend bien. L’Instant pour homme plait à la gente masculine, Habit Rouge l’extrait et la gamme l’Art et la Matière sont de pures merveilles de parfums. Ne faut il pas de grandes compétences pour réussir cela ? Précision : j’aime aussi beaucoup les exclusifs de Chanel et certains Lutens, mais pour ces derniers, je crois que je suis dégouté !
par Jeanne Doré, le 27 février 2009 à 10:39
Merci Clochette. En effet, il s’en est passé des choses ces derniers jours sur les blogs de parfums ! C’est un tournant intéressant qui aura peut-être d’autres répercutions. L’intervention de Sylvaine Delacourte, bien qu’elle soit à féliciter, n’est finalement pas surprenante. C’est justement ce dialogue avec la blogosphère qu’elle escomptait en créant ce blog, la voici donc en contact direct avec ses pires detracteurs ! Elle ne pouvait répndre autrement qu’avec courtoisie et modération à toutes les attaques (pourtant féroces) dont elle a fait l’objet, elle représente l’image de Guerlain et se doit de l’honorer. Cela s’appelle la diplomatie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Je suis desolee mais Delacourte son blog c ’est cul cul la praline, ce qui me fait rire c ’est qu ’elle a meme pas vu le coup venir. Mon premier post a ete publie mais elle me repond carrement a cote, le second est sur le blog Grain de Musc (Garde Rose), qui lui a ete censure par "Syvilaine". Je me demande vraiment comment un groupe aussi puissant que LVMH laisse aux commandes de la maison Guerlain cette femme si incompetante ! Aucune coherance, aucune vision, pas d ’audace, des parfumeurs qui se succedent les uns apres les autres, exclusifs ou grand public des nouveautes generiques plus rose bonbon les unes que les autres, une ligne de maquillage hyper toc (Dior c ’est du toc argente, Guerlain c ’est golden bling bling pour bien les differencier ! LOL), des rouge-a-levres senteurs framboise qui durent pas plus de 10 min...Sylvaine delacourte c ’est pas Serge Lutens, ca c ’est clair, elle a vraiment aucune envergure la pauvre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 8 mars 2009 à 08:05
Tien une revenante dont on se passerait bien. Continuez à portez Tubéreuse criminelle et Féminité du bois, défendez vous d’être payée par Serge Lutens car c’est vraiment l’impression que l’on peut avoir. Une chose que vous ne cesserez pas de faire par contre... attaquer les personnes en frontal ! Moi, je préfère la douceur et la diplomatie de Guerlain, qui nous éclaire sur la parfumerie, plutôt qu’un discours borné comme le vôtre, la guerre continue entre nous on dirait ... mais vous adorez ça n’est ce pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 9 mars 2009 à 12:55
Je ne connais pas assez Serge Lutens pour pouvoir être catégorique,mais ce que j’ai perçu du personnage à travers son oeuvre et sa manière de s’exprimer me permet pour ma part d’être convaincue qu’il se passerai bien de ce genre de publicité,je ne peux pas imaginer qu’il l’approuve et encore moins qu’il en soit à l’origine comme cela a été évoqué lors du débat autour de son émission radio et la sortie de Nuit de Cellophane.Je pense qu’il vaut mieux dissocier son nom de ce débat malheureux.
par jerryb, le 8 mars 2009 à 09:46
Petit rappel : (article 29 de la loi du 29 juillet 1881, en France). Le nom est cité !!
par clochette79, le 27 février 2009 à 00:09
Peu après le lancement de cette Petite Robe Noire décidément bien contreversée, Sylvaine Delacourte a créé un blog(Esprit de Parfum) qui a suscité un houleux débat initié sur Grain de Musc.Ce qui est intéressant, c’est que pour la première fois la "directrice artistique"de la maison Guerlain répond aux critiques(pas toujours tendres)des amoureux déçus de la marque.L’intérêt grandissant suscité par les blogs tels que Grain de Musc, 1000 Fragrances, Au parfum, Poivre Bleu et bien d’autres ne pouvait pas continuer à échapper aux grandes marques, il faut donc s’attendre à l’avenir à voir fleurir des blogs créés à des fins publicitaires, ainsi que des sites de critiques avisés "infectés" par des avis de "promoteurs".J’avais envie, lors de ce tournant amorcé, de remercier les blogs que j’ai cités de nous ouvrir l’esprit et de nous inciter à élargir nos horizons et de nous apprendre avant tout à choisir en fonction de notre goût.Le temps que cette "propagande" soit plus au point, nous aurons appris à ne nous fier qu’à notre nez, et à ne plus acheter un parfum parce-que le flacon ou l’égérie est joli, mais non plus parce-qu’un critique ou un autre en aura dit du bien sur internet ou n’importe où ailleurs.Car le plus important est de se "sentir" bien dans sa peau, n’est-ce pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 27 février 2009 à 12:03
Bonjour Clochette, créer un blog, c’est en quelque sorte boucler la boucle et entrer en adéquation avec sa passion, ses affinités, ses goûts. C’est faire partager ses émotions, ses coups de coeurs pour des parfums ou des personnes, ses goûts, ses coups de gueule aussi, parfois. C’est également rencontrer des gens, en parler, les faire parler, rendre hommage à des amis, des proches, des rencontres marquantes, comme dans montout dernier article. En outre, et c’était important pour moi, c’est aussi permettre de mettre à jour cetaines créations personnelles. Voilà. Voilà pourquoi depuis novembre 2008 est né olfactorum.blogspot.com ! Peut être connaissez vous déjà, mais je vous y invite avec plaisir. Voilà aussi certainement pourquoi Sylvaine Delacourte souhaitait, en tout franchise et dans une démarche personnelle, faire de même, pour .... partager, rien de plus. Méchant Loup (pas bien méchant quand même).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 27 février 2009 à 15:54
Mais, effectivement, comme vous le dites, l’essentiel est d’être fidèle à soi même, en ne refusant pas l’échange...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 27 février 2009 à 23:26
Bonsoir MéchantLoup !Je connais déjà Olfactorum,que j’apprécie beaucoup, j’ai lu tous vos articles avec beaucoup de plaisir,désolée d’avoir oublié de vous citer !Bonne chance pour vos créations !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 27 février 2009 à 23:31
Et puisqu’on en est là,j’ai aussi oublié Ambre Gris,last but not least !
par tambourine, le 26 février 2009 à 10:50
vous parler de griotte, est ce que la petite robe noire s’apparenterait un peu à la version "eau de minuit " de lolita lempicka ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 26 février 2009 à 11:19
Ces deux parfums sont différents. La griotte de Guerlain est travaillée autour d’un accord floral violette-rose "à la guerlain", qui le rend moins sirupeux que Lolitta Eau de minuit ou que l’édition limitée Lolitta Amaréna.
par clochette79, le 25 février 2009 à 23:01
Je ne la connais pas encore,mais d’après vos critiques ce serait la griotte deshonorée =) Goûtez-là si vous en avez la possiblité dans un "meggyes rétes" hongrois(genre de pâte feuilletée fourrée avec un genre de compote aux morceaux de griottes acidulées,aérien !),vous verrez que ce fruit n’a rien d’hyper-calorifique !Comme quoi la parfumerie pourrait aller pêcher de bonnes idées en cuisine sans tomber dans son travers actuel !Pardon pour ce petit HS pour les amateurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 25 février 2009 à 23:19
Et c’est bien ce qui est intéressant dans cette griotte. Elle n’est pas hypercalorifique, mais plutôt belle, jamais trop toujours juste !
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 décembre 2016
Emma Bovary
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 7 novembre 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 1er octobre 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 juin 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 12 janvier 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 3 décembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 décembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 17 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 16 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 10 septembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 9 mai 2015
iiion
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 30 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 28 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 19 mars 2015
Solance
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 27 août 2014
BlueJasmine
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 août 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 4 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)