Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Tabac Blond

le 28 janvier 2014 à 00:41

Look at all the fuck auparfum gives : clique

Une Rose

le 28 janvier 2014 à 00:37

L’eugénol est réglementé depuis des lustres ! Newyorker vous en parlera mieux que moi ;) (il s’y connaît en bouilli eugénol #BBKK). Du ça à tué beaucoup de notes florales... Pour Une Rose, la reformulation semble être récente, je m’aspergerais de temps en temps au Printemps au stand Malle (où l’accueil (...)

Sa note :

Une Rose

le 27 janvier 2014 à 23:58

Pardon pour mon effet "je lâche un cheveu sur la soupe et je me casse". Il me faut expliquer effectivement. La question initiale était : "Une Rose a t-elle bougé ?". La réponse est : oui. j’ai un flacon de 2011, fabriqué en janvier 2010. Je connais presque par cœur ce parfum. Encore aujourd’hui (...)

Sa note :

Parfumerie de niche, en quelques chiffres

le 25 janvier 2014 à 21:45

J’avoue être aussi très nuancé dans l’attente... Je ne m’emballe pas, je me prépare psychologiquement à la déception. Je sais qu’il y a beaucoup d’ambition dedans donc forcément le parfum sera vraiment grand public. Mais bon, on peut faire confiance à Cartier pour ne pas non plus faire un gros patchoufruit (...)

Parfumerie de niche, en quelques chiffres

le 25 janvier 2014 à 19:47

Le féminin est présenté à la presse lundi et auparfum a la chance d’avoir une place donc je pense que vous en entendrez parler bientôt... ;) (sauf s’ils nous menacent de noyade dans une cuve de karanalamberextreme, auquel cas il nous faudra tenir la langue dans la (...)

Parfumerie de niche, en quelques chiffres

le 25 janvier 2014 à 03:21

Merci beaucoup Aaricia ! C’est top ! Du coup Mathilde m’avait même pas prévenu... Rha la la. Mais elle va être "ravie" de voir son relou de mari se pointer alors qu’elle pensait être tranquille. (Bon j’ai envoyé mon mail mais j’espère qu’il reste des places). Au pire vous lui ferez des bécots de ma part. (...)

Valentino Uomo

le 25 janvier 2014 à 02:57

J’ai testé effectivement mais il y a longtemps (genre décembre 2013). Donc je ne m’en souviens plus très bien... Mais effectivement c’est un gros Dior Homme Intense période 2014, avec des bois ambrés et la dose liquoreuse épicée mais pas hyper noble en plus. Si ça peut sucrer dans le temps, je n’ai pas (...)

Une Rose

le 25 janvier 2014 à 02:52

Bon et bien cher Eric, ne l’achetez pas. Je n’en dis pas plus, je risquerai de me fâcher très fort envers cette marque qui, il fut un temps, était une des plus respectables sur le marché.

Sa note :

Green

le 23 janvier 2014 à 18:02

Je ne suis pas un spécialiste de la question mais en gros c’est une technique d’extraction moderne avec des solvants spéciaux et des extractions qui sont faites plusieurs fois, à des conditions de température et de pression bien spécifiques. Je me renseignerai mieux si tu veux, histoire de pouvoir te (...)

Sa note :

Effluves influentes

le 23 janvier 2014 à 17:53

Ah l’info a donc fini par fuiter... J’avais deviné le nom tout seul (en même temps la fille interviewée dans cosmétique mag parlait de leur plus ancienne égérie... Pas dur). Et Josiane m’avait fait promettre de ne rien dire. Mais c’est vous qui avez balancé mouaah ah ah. En tout cas le lancement n’a (...)

Narciso Rodriguez for Her

le 22 janvier 2014 à 13:10

Oh c’est bizarre ça... J’irai tester pour voir.

Olfactorama 2013 : c’est reparti pour un tour !

le 22 janvier 2014 à 01:12

Hello Corto Maltese ! Comme l’a précisé Aaricia, nous allons essayer de remettre en place sûrement cette année aussi un vote du public. Il faut juste qu’on organise ça. Pour bien comprendre les différentes catégories, je t’invite à regarder dans les archives du site, nous avions fait des publications (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 22 janvier 2014 à 01:00

J’avoue être fan du mot-dièse (*hipster Académie Française inside*) #HappyDoudou ! Du coup, tutoiement maintenant ^^ (c’est un honneur aussi pour moi de te tutoyer !). C’est drôle pour moi le champignon arrive plus en tête qu’en fond, mais je comprends aussi, l’effet boisé moussu existe toujours en (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 21 janvier 2014 à 13:32

Oui je vois complètement ce que tu veux dire. Je connais pas mal de gens qui ont aussi ces ressentis là, ça donne parfois des témoignages touchants. L’intimité est peu être la sensation qui revient le plus souvent. J’ai mis Dans Tes Bras du coup aujourd’hui. Sinon, je sais c’est un peu un vieux (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 21 janvier 2014 à 04:04

Donc tu considères Dans Tes Bras comme un parfum sexuel ? Il est dingue ce parfum. En plus d’être un de mes parfums préférés de tous les temps, il exerce sur moi une fascination intellectuelle sans précédent. Inclassable (Dans Tes Bras c’est... Dans Tes Bras. C’est tout), il amène aussi des constats (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 20 janvier 2014 à 22:03

Pour Géranium, je ne sais pas si c’est un problème de batch ou si c’est une reformulation mais les testeurs actuels sont assez catastrophiques : les notes mentholées peinent à cacher une note de pied (sûrement une connerie d’acétate d’isomachin) et surtout, le cœur n’existe plus, il s’effondre en dix (...)

Ambre Sultan

le 20 janvier 2014 à 20:34

Lucadries a tout dit à la perfection mais je me permets de vous souhaiter la bienvenue sur auparfum ! Il faut du temps pour apprendre à parler des parfums, mais commencer est un bon moyen d’avancer :) n’ayez pas peur et continuez à découvrir et sentir (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 20 janvier 2014 à 20:31

Je suis content que malgré la matière tant décriée ce Mona vous touche autant. Personnellement, je le considère comme le meilleur Oud du marché, comme le suggère d’ailleurs le texte que je lui avais consacré. Il est effectivment très humain, on y retrouve beaucoup de la sensibilité de la créatrice. (...)

Iris Silver Mist

le 20 janvier 2014 à 20:25

J’aime bien les coups de pieds au cul de Papy Youggo <3. Tout à fait ERIC, une grosse violette enrobée dans des paillettes. Et des haricots verts. (Jeanne, je vais me faire plaisir sur ce texte...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 20 janvier 2014 à 18:25

J’adore The Unicorn Spell !! Qu’est ce que j’étais heureux qu’Antonio distribue LesNez. J’ai prévu de faire un article dessus pour AP, c’est bien vous me remotivez ! Effectivment, il peut y avoir un côté elfique, je comprends. Personnellement je le trouve bien trop fun et déluré pour avoir la beauté (...)

Sa note :

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires