Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

L’Instant pour Homme

le 25 mars 2010 à 21:40

Mais il n’y a aucun problème pour le coup du CHER (qui m’a bien fait rire, j’espère ne pas vous avoir embarassé !). Si Guerlain Homme Intense ne convient pas, alors je pense plutôt à Thierry Mugler avec son A*Men ou Ice*Men qui là pour le coup vont être gourmand. En espérant vous avoir aidé (...)

Miss Dior Chérie

le 25 mars 2010 à 21:39

Où alors autant jouer la carte de "J’adore" à fond : L’absolu, L’eau florale, L’eau de cologne, L’eau de Cologne Floral... Je pense même que LVMH pourrait nous étonner avec (je divague) une "Eau Nouvelle Florale-Cologne-Absolue et avec des fleurs" ? Qui sait (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 25 mars 2010 à 21:31

Cher Jeanne, votre avis m’a fait rajouter une étoile de plus à ce parfum ! Je l’ai senti et avais bien aimé ce décalage par rapport à ce qui se fait en ce moment dans la parfumerie grand public. A la base, ce parfum ne me touchait pas plus que ça, moi qui d’ordinaire aime les hespéridées. En revanche (...)

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 24 mars 2010 à 17:08

"A Scent" est pour moi comme pour la plupart d’entre un des meilleur parfum de la rentrée 2009. Je suis bien content de voir qu’il est apprécié. En effet, j’avais peur au début du concept : un retour au vert, une odeur limpide (très mode japon)... j’avais de l’aseptisé façon Chloé. Et bien non. "A (...)

Sa note :

Eau Mega

le 22 mars 2010 à 20:10

Bon, sur ce coup là j’ai pas du tout était écolo !! ’je m’en tape la tête d’ailleurs !!!). En effet, quand j’ai vu ce flacon (la raison de Une étoile peut être) et bien je me suis littéralement éclaté à pschitter le parfum ! Il a fallu en fait tout d’avord que je comprenne comment ça marche (je suis pas (...)

Sa note :

L’Instant pour Homme

le 22 mars 2010 à 19:41

Non sincèrement le Guerlain Homme intense n’est pas si fougère que cela, hormis dans la tête. Passée la tornade verte qui dure 5 minutes (et que j’adore particulièrement), on va découvrir la facette bois sombre qu’il n’y avait pas dans Guerlain Homme. L’Instant Pour Homme se caractérise plus pour moi à (...)

L’Instant pour Homme

le 21 mars 2010 à 20:10

En restant chez Guerlain, la nouvelle Eau De Parfum Intense Guerlain Homme qui va restituer le côté boisé et chaud de L’Instant Pour Homme. Sinon, comme l’été arrive, je verrai aussi Ice Men de Thierry Mugler qui a un petit côté café proche de L’Instant Pour Homme. J’y pense, il y a Derby, un parfum (...)

Chanel N°19

le 21 mars 2010 à 18:44

C’est totalement ça. n°5 vous habille et on peut dire en toute pudeur que n°19 vous déshabille. Mais personnellement je trouvais pas ça confus. Au contraire j’étais d’accord. Là, encore plus

Sa note :

Chanel N°19

le 20 mars 2010 à 17:35

C’est drôle mais moi je trouve le N°5 et le n°19 bien différent ! Je suis tout à fait d’accord sur l’aspect intemporel mais j’arrive pas à faire le lien avec le N°5. Je trouve le N°19 plus abouti, plus stable. Et pourtant je trouve que le N°19 comme le N°5 font très Chanel... Une approche interessante (...)

Sa note :

L’Homme de Coeur

le 17 mars 2010 à 21:05

C’est tout à votre honneur. A passion assumée, adorateur dévoué. Interessant, ce Yann Vasnier est à suivre. Les créations Divine, je suis d’accord avec vous, sont classiques. Mais je trouve qu’elles ont un je ne sais quoi qui émoustille l’odorat telle une délicate goutte de baume d’iris en pleine ville. (...)

Sa note :

Flora by Gucci

le 15 mars 2010 à 21:55

"Mais depuis quand les jeunes filles doivent-elles manquer de goût et de personnalité au point d’aimer ce qui se fait de pire en parfumerie ?" Je vous cite car c’est exactement ce qui se dégage de ce parfum. Un manque d’originalité aussi horripilant que des ongles grattant un tableau noire. Nan (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 15 mars 2010 à 21:42

J’adore cet avis ! Ma chère et tendre PoisonFlower, je visualise parfaitement ce que Après L’Ondée évoque pour vous. Personnellement j’apprécie particulièrement l’association Violette - Iris - Vanille très ronde, très veloutée. J’imagine Après L’Ondée comme une ondulation intemporelle dans le monde de la (...)

Sa note :

Le premier parfum 2.0

le 14 mars 2010 à 20:56

Moi je propose un parfum qui sent soi. Non pas un parfum qui sent comme le parfum le veut mais un parfum qui sublimerait notre propre odeur ! L’odorat est trop sous-estimé. Vive l’odorat !

L’Homme de Coeur

le 14 mars 2010 à 19:55

EH mais Jeanne JE VOUS VENERE !!!! Je pensais être une des rares personne à connaitre les parfums Divine. Une petite marque où les gens sont très gentils, connaisseurs. L’homme de coeur est malheureusement la seule création pour homme que j’apprécie. J’aime en revanche la plupart des féminins (sauf (...)

Sa note :

A*Men

le 14 mars 2010 à 19:45

J’associe cette création à une chanson de Boris Vian : LA JAva des Bombes atomiques. Elle relate une histoire d’un oncle comme on en voudrait tous : un peu barré, touche-à-tout et doué au final ! Je retrouve dans A*Men cette originalité, limite rétro avec sa lavande qui explose en tête. Hormis la (...)

Sa note :

Midnight Poison

le 10 mars 2010 à 17:16

Midnight Poison est la saison de la série Poison qui que j’ai trouvé le plus ambigu. J’ai clairement adoré Hypnotic Poison et Poison et Tendre Poisonet Pure Poison m’ont laissé plutôt laisszé indifférent (peut être est-ce du à la réalisation moins osée). Midnight Poison est un jeu d’acteur (...)

Sa note :

Chloé

le 10 mars 2010 à 17:01

Euh... Comment parler d’un parfum dont on a envie de parler alors que l’on ne l’aime pas du tout... En fait je pense que c’est moi qui fait un blocage. Mon ouverture spirituelle m’avait pourtant bien préparé psychologiquement à la découverte de cette "création" : une jolie pub avec un joli flacon (eh (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 10 mars 2010 à 16:48

Chanel N°19... Un culte pour moi trop méconnu, je suis tout a fait d’acccord avec vous Jeanne ! Ce parfum reste la référence dans le genre du parfum vert. Il est sobre, épuré, très noble. Quand je sent le n°19 je vois une femme brune, enveloppé d’une échape pourpre dans le vent. Elle est déterminé et (...)

Sa note :

Insolence

le 10 mars 2010 à 16:41

Désolé vraiment pour cette véhémence ! N’y voyez pas là un manque de respect. C’est juste une mise relief... L’avantage de la parfumerie, c’est tou cet échange de culture olfactive qui permet les confrontations. La dernière je parlais de la marque Dolce & Gabbana avec des amis en parfumerie et c’est (...)

Sa note :

Insolence

le 5 mars 2010 à 20:29

Auparfum.com... THE site qui à mon sens peut se vanter de livrer des avis dignes de ce nom sur les parfums. Voila, j’ai 16 ans et cela va faire 3 ans que je voue une véritable passion pour la parfumerie. J’ai toujours plutôt eu un bon odorat que j’ai aiguisé au fil des années. J’aime et respecte ce (...)

Sa note :

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 2 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 2 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 5 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires