Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Balenciaga Paris
le 18 mai 2010 à 21:42
Je suis d’accord, mais je ne suis ni directeur de Guerlain (quoique, en toute modestie^^...). Bref passons ! Ah mais si je viens de comprendre (je sais je parle tout seul) ! Ils les vendent aux parfumeurs, qui les vendent à je ne sais qui !! Ok ! Mais j’y pense, il y a vraiment des bloggueurs qui (...)
Choisir son parfum...
le 18 mai 2010 à 21:32
Juste Jeanne, est-ce que votre adresse [email protected] est la seule ou est ce que l’autre marche encore ? Par doute je vous envoie mon mail sur [email protected] au cas où ! Bonne soirée à vous tous et ... Vive L’odorat !
Balenciaga Paris
le 18 mai 2010 à 20:39
Payant ! Non... c’est fou ce monde ! Oh là là... surtout qu’on se doute que c’est n°5 J’Adore Angel et autre le mâle one million et tout...
Stella
le 18 mai 2010 à 17:56
Celui là j’ai un flacon dans ma chambre (très beau d’ailleurs) qui est assez vieux (est-il encore en vente, je sais pas...). Et j’aime le sentir de temps en temps. Il sent la fleur, une rose que je vois très fraîche, tout en douceur. Elle sent la petite fille, pas le parfum pour jeunette délurée, mais (...)
L’Homme
le 18 mai 2010 à 17:44
En plus d’avoir un nez surdéveloppé, je dois aussi avoir une peau parfaite pour ce parfum (une insulte ? à méditer) car il évolue tout en détail sur moi et j’arrive bien à l’analyser. Puis j’ai un "copain" qui le porte donc je le sens souvent. Mais alors sur moi il tient très - trop - bien. Je suis (...)
Choisir son parfum...
le 18 mai 2010 à 17:39
Moi je l’aime beaucoup ce Voyage d’Hermès ! Je suis tout à fait d’accord avec la desctiprtion de Jeanne, un épicé boisé musqué assez frais très cohérent et que je trouve très agréable. Par contre je reproche une ressemblance trop trop flagrante avec "Un Jardin Sur Le Nil". Mais bon, si vous l’aimez pas, (...)
Choisir son parfum...
le 18 mai 2010 à 17:37
Je veux pas faire l’avocat du diable, mais moi ça m’intéresse à la limite^^ Bonne journée à vous tous !
Balenciaga Paris
le 18 mai 2010 à 17:34
Merci pour cette précision que je n’avais pas saisie^^. Et puis c’est pas parce que j’aime pas Chloé que je le défonce : je ne le supporte pas mais je reconnais son succès et je comprend qu’on l’aime. Puis il y a un petit côté rétro qui existe qui est sympa (le même que Balenciaga, tout est clair !). Et (...)
The Beat
le 17 mai 2010 à 20:15
Je fais écho à mon autre avis en voyant un peu le parfum en tant que tel. Bon, c’est pas génial dans le sens où c’est déjà vu, enfin senti plutôt. Mais je trouve qu’il est bien traité : je sens une rose assez gourmande, comme parée de fruits rouges, et résonnant avec un fond boisé un peu masculin. Il (...)
L’Homme
le 17 mai 2010 à 20:10
Oui c’est plutôt ça. En soit, il dérange pas trop si on y fait pas gaffe. La comparaison est extrémement judicieuse. C’est du déjà senti. Une odeur du quotidien. Mais bon, il sent quand même fort quand on le sent réeellement.
L’Homme
le 17 mai 2010 à 20:03
Ah non ! J’ai un copain de classe qui met ça, mais pas plus de 3/4 pschitt et ça sent partout ! Moi ça m’insupporte ! Bon après c’est sûr que j’ai un nez surdéveloppé (vantardise...^^) Non, sincérement, je trouve qu’il embaume beaucoup une pièce (c’est pas Angel non plus), assez proche de One million (...)
L’Homme
le 17 mai 2010 à 19:11
Ouais bah nan. Je trouve ce parfum simple, banal, si ce n’est insipide. Au début on a le stéréotype de l’homme rasé de près au sortir de la douche avec sa note aromatique, un coeur que je trouve fruité (le bisou de son amoureuse surement) puis le fond boisé avec du cèdre chimique hypra machiste et un (...)
Scarlett
le 16 mai 2010 à 19:59
Oui la pub est efficace, mais le flacon... je suis sceptique (après il y en a qui dise que celui de A Scent est gros, que Idylle est moche et que Burberry c’est cheap). La musique est sympa ("Close to me" est bien, donc c’est pas une prise de risque), mais c’est sûr que pour communiquer ça, c’est (...)
Campagne d’Anthology pour D&G
le 16 mai 2010 à 19:48
Oriental regressif ! C’est un bien joli nom pour ce que ça représente... moi j’appelle ça de la gourmandise synthétique : c’était sympa avec Angel et LL au début, mais maintenant, ça me dépasse... C’est pas mon style de parfumerie du tout. Et pour Ange ou Démon, je qualifierais cet "oriental regressif" (...)
Scarlett
le 16 mai 2010 à 19:35
Ah ah ah !!!! Ils ont le sens de l’humour chez Cacharel, non ? Ah, parce que Scarlett c’est pas une blague ? Un flacon pseudo vintage en plastic blanc facon lego arrondi, une pub euh - (commentaire auto censuré) - et puis bah l’odeur. Ca sent. Point. On sent la fleur, le miel, un petit fond genre (...)
Cologne
le 16 mai 2010 à 19:21
Je suis tombé en amour ! Voila, c’est dit ! He Dieu si j’eusse senti une telle création dans mon enfance ! Alors j’aurais moins de problèmes avec l’appellation Cologne (entre temps j’ai rencontré les eaux de Guerlain, les eaux d’Hermès et une belle amitié s’est épanouie). Mais alors celle là ! Pfiou ! (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 16 mai 2010 à 18:00
Ah... vous les achetez ? Moi on me les donne gentiment. Mais je fais pas une grosse collection^^ Je garde les Guerlain et Chanel. Puis les originaux et mes favoris. Le reste je le met dans un tiroir en mode séphora puis je regarde de temps en temps. Je m’en sert pour faire des avis, pour me (...)
Campagne d’Anthology pour D&G
le 16 mai 2010 à 17:57
Je suis content que tu défendes ces parfums ! Car sincérement, moi c’est pas mon truc. J’aime bien le concept. Je suis d’accord pour le bateleur que je trouve bof bof du genre Lacoste. L’impératrice est bien. Point. La roue de la fortune, sincérement j’ai du mal. Je trouve ça sent le produit pour laver (...)
Amazone
le 16 mai 2010 à 14:41
Moi aussi ce parfum a marqué mon enfance ! Je possède depuis toujours une miniature de ce flacon et tout petit j’aimais sentir cette douce odeur d’enfance. Aujourd’hui je sens un ensemble assez classique, plutôt branché "Chamade" et ce genre de parfum. IL n’empêche que pour moi, ce parfum a un (...)
Ses articles
Ambre liquide
Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.
New Look
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
Shaman
La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.
H24 Herbes vives
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.
Couleur Vendôme
Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».
Tutti Twilly
Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !
La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.
Jasmin bonheur
Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.
Uncut Gem
On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.
Eau du sud
Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 6 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




































il y a 6 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)