Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Scénario grrrrrh....
le 22 mai 2014 à 16:14
Ah ah c’est drôle ce petite stratagème en douce ;) Néanmois c’était la bonne technique ça a marché !
Shalimar
le 20 mai 2014 à 19:56
Bonjour Oriane et bienvenue sur auparfum (vous avez le même prénom qu’une de mes petites sœurs !) Tout d’abord, auparfum va bientôt proposer un gros dossier sur Guerlain et son patrimoine (#TeasingDeChaudasse) et le cas Shalimar sera abordé de manière assez précise ;) Mais pour vous répondre, si (...)
Oud, ami ou ennemi ?
le 20 mai 2014 à 16:51
Bonjour Lola, oui vous êtes plutôt mal tombée pour juger le oud en tant que tel avec Shams. Memo a tendance à faire surtout de gros sucres cuirés qui balancent bien fort ces dernières années en promettant la huitième merveille du monde... Réduire la matière "oud" à un parfum me semble plutôt compliqué (...)
Gentleman
le 19 mai 2014 à 21:27
Ah mais pas de soucis ^^ Sycomore est merveilleux effectivement ! Dans l’esprit, comme dit plus haut, il y a Encre Noire de Lalique aussi. Sinon, en vétiver qui me touche beaucoup, celui de Malle est vraiment beau... (et vraiment, testez cette Eau Boisée si vous en avez l’occasion, c’est (...)
Un parfum rare et mélancolique qui reste en mémoire
le 19 mai 2014 à 21:22
À la limite, si vous n’allez pas souvent à Paris, essayez de lister tous les parfums qui vous ont été conseillés. Regardez ceux qui reviennent par exemple (mais n’oubliez pas les autres !) et essayez de lire sur auparfum ou d’autres blogs pour faire déjà une sélection. Après, vous pourrez vous organiser (...)
La Panthère
le 19 mai 2014 à 20:20
Bonjour Noisette, Connaissez vous la parfumerie des années 80 ? Rétrospectivement, le parfum "Panthère" d’origine est bien tout sauf seul et unique. C’était presque le best of de toute une décennie ! La tête était on ne plus Poisonesque, le jasmin y avait des airs de First boostés aux épices d’Opium, (...)
Explosions d’émotions
le 18 mai 2014 à 21:43
Ah ah c’est noté cher Eric ^^ (en plus c’est moi le plus gros chieur dans l’affaire... C’est tellement peu inspirant ! Qu’est ce que tu veux écrire là dessus ? Mais bon, ça verra probablement le jour :p) ==> merci pour le coup de pied au cul :D (...)
Explosions d’émotions
le 18 mai 2014 à 21:24
Sans vouloir faire du teasing de chaudasse, peut être que, comme l’année dernière on fera un petit truc avec Opium et Jeanne. Mais on est tellement en mode "rhooo mais à quoi bon ?" que peut être ça ne se fera pas ^^ En tout cas, je me joins à Frédéric et... je (...)
Gentleman
le 18 mai 2014 à 21:21
J’en profite pour raconter une anecdote... La dernière fois j’étais parti sentir l’atetruc de Givenmachin, la dame me demande ce que j’aime (et moi de dire "les parfums verte et poudrés comme le 19"). Elle me regarde, sourit et fait "hum, oui, vous êtes un homme Gentleman Only". (fin de l’histoire). (...)
Un parfum rare et mélancolique qui reste en mémoire
le 16 mai 2014 à 23:09
Bonjour Screalex (et bienvenue sur auparfum !) Quand j’avais lu votre votre recherche dans les arcanes secrètes d’auparfum, je m’étais dit "ah cool, j’ai hâte de voir ce que proposeront les internautes !". Et ce qui est drôle, c’est que j’ai fait la même démarche que Frédéric : je me reconnaissais sur (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 13:42
Il faut savoir retenir sa respiration ! (celles et ceux qui prennent le métro avec La Bile est Verte quelque part dans le wagon comprendront...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 15 mai 2014 à 23:19
"L’analyse trop détaillée d’un parfum ne finit-elle pas par nuire au plaisir de sentir ?" C’est une question qui est souvent posée lorsqu’on commence à analyser quelque chose. C’était l’argument favori de mes camarades en seconde quand il fallait étudier un texte en français. C’est un truc que je lis (...)
Les Exceptions de Mugler
le 14 mai 2014 à 02:18
Bon, je m’étais dit tout à l’heure "Au pire je serai au Canada en juillet, j’irai les sentir là bas". C’est drôle ! Mais je ne sais pas si j’aurai l’occasion... (J’espère que tu pourras !) En tout cas oui, c’est vrai qu’il ne faut pas oublier que Mugler a une vision du parfum assez couillue. Je pense que (...)
Aromatics Elixir
le 14 mai 2014 à 02:14
Bonjour JCBAUER et bienvenue sur auparfum ! J’ai l’impression que AE a changé vers 2011-2012, en tout cas oui il a changé. Je ne saurais pas vous décrire précisément les variations, mais les symptômes que vous décrivez sont justes : perte de sillage, de tenue, de texture à l’évolution... Je vais tester (...)
Les Exceptions de Mugler
le 13 mai 2014 à 15:10
J’avais lu ça et j’étais moyennement emballé au départ (les miroirs miroirs laissaient franchement songeurs)... Mais au final, je tique sur deux trucs qui peuvent faire que : on s’éloigne un peu des soliflores chiants, mais plus sur des constructions olfactives (la fougère, l’oriental, le chypre...). (...)
Une Voix Noire
le 12 mai 2014 à 18:15
Bonjour Solance et bienvenue sur auparfum ! Quel bel enthousiasme, sachez en tout cas que beaucoup des passionnés présents sur le site ont commencé avec les parfums Lutens. C’est toujours une expérience, et le passage aux salons du Palais Royal a quelque chose de l’ordre du rite initiatique ;) (...)
Des parfums et des livres
le 12 mai 2014 à 18:11
Jean-David et macis, le lien entre la littérature et le parfum est extrêmement intéressant ! Il existe déjà une discussion à ce sujet : Parfums à voir et à lire. C’est ici que nous pouvons intervenir sur la parfumerie dans la littérature ! Ici, ce sont plus les livres qui traitent de la parfumerie (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 11 mai 2014 à 17:57
Nan mais sinon la nana ça va c’est pas juste un trait avec des cheveux et une paire de boobs quoi... Mon dieu. Mon dieu mon dieu mon dieu. Je suis assez on the bottom.
Eau du Ciel
le 10 mai 2014 à 14:38
Bon, rien d’officiel non plus évidemment mais je crois que je suis plutôt sûr de mes sources ;)
Eau du Ciel
le 8 mai 2014 à 18:31
Bonjour Madousse, n’ayez crainte, la résurrection de l’Eau du Ciel est prévue pour 2015 normalement ;) (et celle de Mon Parfum Chéri pour les semaines à venir !)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
il y a 3 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






































il y a 1 heure
Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)