Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Chanel N°19

le 3 septembre 2010 à 20:37

Ne vous inquiétez pas cher Dau ! Il me reste plus du tiers de mon flacon de 15 ml (que j’avais récupéré aux deux/tiers pleins à vue d’oeil). J’ai pas mal de surprise de mon entourage des fois : des vintages Balmain de je ne sais pas quel année (j’arrive même pas à enelever le bouchon presque tellement (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 3 septembre 2010 à 19:32

My God !!! Je suis tellement heureux ! Ma mère m’a demandé si il avait pas tourné le N°19 qu’elle m’avait passé. Je lui répond pourquoi (j’essaie de reproduire le dialogue). Et là elle me fait "Nan, parce que ça fait quand même une trentaine d’année que je l’ai laissé de côté" "Maman, il y a 30 ans (...)

Sa note :

Magnifique

le 2 septembre 2010 à 18:59

J’ai retrouvé un échantillon de celui là par hasard (il était là où il y a mes chaussettes, ne me demandez pas pourquoi...). Et je me souviens, une fille le mettait dans ma classe l’année de sa sortie. Mon impression était assez fruitée. Je me rappelais aussi l’avoir senti dans un magasine et je m’étais (...)

Sa note :

Womanity

le 2 septembre 2010 à 14:34

Ah ! Ca c’est drôle parce que moi aussi Womanity m’a fait avoir comme impression celle des yaourts à l’ananas. Et quand je l’ai fait testé à mon petit frère, il m’a dit la mangue pourrie !!! Ca c’est drôle !

Sa note :

Choisir son parfum...

le 2 septembre 2010 à 14:33

Bonjour Rose ! En oriental épicé, il y a le maître Opium, mais il est vraiment opulent (par contre il a été reformulé et je sais pas trop ce que ça donne... donc je sais pas trop). Dans la même veine, Coco de Chanel, même si je le trouve plus rond et lisse (pas dans le mauvais sens du terme) que (...)

Tome 1 La Pureté

le 1er septembre 2010 à 21:32

Comme moi, il n’y a pas d’afficher ton adresse mais bon, si tu as la mienne... Sinon là, les gens, je me suis fait chi*r toute la semaine tout seul sur AuParfum et le jour où je me suis dit "aller, couche toi tôt", vous commencez tous à écrire partout !!! C’est gonflé quand même :O !!! Les jeunes (...)

Sa note :

Tome 1 La Pureté

le 1er septembre 2010 à 21:00

Au risque de te décevoir, j’ai pas msn (le truc où on parle ? non ?). A défaut d’être doué en informatique, merci beaucoup !!! (je fonctionne par e mail, je sais pas du tout comment faire un truc genre msn... oui oui tu ne rêves pas , un jeune qui n’est pas doué en informatique... Mais je me suis (...)

Sa note :

100 pour sans citron

le 1er septembre 2010 à 20:27

Comme ça vous fait plaisir de lire des belles nouvelles comme ça et comme je vous envie !!! Songes ça a été ma redécouverte aussi cet été !!! Havana Vanille doit bien passer en été aussi. La Spiritueuse de Guerlain en tout cas est un délice en été, un peu moins de liqueur lourde, mais plus de rhum (...)

Womanity

le 1er septembre 2010 à 18:58

Hof... perso je compte plus : ça fait depuis le 7 aout c’est tout ce que je peux dire. A vous de faire le calcul ! Il va falloir y aller pour l’enlever celui là !

Sa note :

Infusion d’Homme

le 1er septembre 2010 à 15:14

Oh My God !!! Sacrilège ! Et en plus ils ont 5 étoiles !! Puis la photo... et même le nom de l’auteur... Eh-Andy, comment avez-vous fait pour trouver ça ? Mon Dieu... ^^

Dior Homme Sport

le 1er septembre 2010 à 14:11

Dior Homme Sport a le mérite d’ouvrir une reflexion sur le citron. Comment se fait-il que le citron soit si aléatoire dans la parfumerie ? Je m’explique en prenant d’ailleurs le cas que précise Jeanne dans son article : celui de Dior Homme Sport et de Allure Homme Sport Edition Blanche. (...)

Sa note :

Tome 1 La Pureté

le 31 août 2010 à 23:24

Oh My God !!!! Le Feu D’Issey tendu sur un plateau d’argent !!!! Comment refuser (non mais tu sais le cours du timbre augmente et puis... Le Figaro affirme qu’il y a un facteur psychopate qui dérobe les touches parfumées dans les courriers des gens...). Pour le Tome 2 je pense pas qu’il existe, je (...)

Sa note :

Tome 1 La Pureté

le 31 août 2010 à 22:44

Ah oui ! C’est toi qui disait que tu étudiais dans la parfumerie (ISIPCA j’imagine si tu parles de l’Osmothèque). C’est personnellement ce que je compte faire plus tard (eh oui, comme je le répète Jeanne, mais pour vos critiques du futur, vous pourrez ajouter Alexis Toublanc à l’index des parfumeurs (...)

Sa note :

Van Cleef & Arpels sous les étoiles

le 31 août 2010 à 17:55

Je l’ai testé. Sur papier il est bof : il s’impose pas, est pas hypra original. Mais sur peau - sur la mienne en tout cas, il est vraiment bien ! Une bouffée impressionnante de fève tonka (elle est vraiment très présente !) avec une touche de vétiver du début à la fin. Puis au fil du temps, je (...)

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 31 août 2010 à 11:55

Ah ! Schnout ! Alors je vous la donne de suite : [email protected] =) Vive l’odorat !

Hypnotic Poison

le 30 août 2010 à 21:07

Eau Sensuelle est la version photoshopée du Hypnotic Original, déjà reformulé. Moi qui disais que ça faisait longtemps qu’on avait pas eu le droit à un nouveau flanker Dior... (4 mois il me semble, un record, non ?)

L’Eau d’Hiver

le 29 août 2010 à 13:36

Troudujol : c’est quoi un bonhomme Cetelem ? J’ai pas du lire le livre/voir le film ^^ En fait c’est comme une balle de ping-pong mais d’un jaune délavé. Au début je la vois enveloppé dans du coton, juste une boule. A la fin je la vois avec des toutes petites pattes et des toutes petites main. Mais (...)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 29 août 2010 à 13:27

Ah cool qu’il y ait une présence féminine aussi (je me disais, il y avait que des messieurs qui s’étaient proposés...). Bon, après si vous voulez mon mail, il est dispo sur mon profil ! Bon dimanche !

L’Eau d’Hiver

le 28 août 2010 à 22:13

Merci beaucoup ! Sincérement c’est super sympa vos messages fe remerciements ! En tout cas j’ai une image bien précise de la petite boule. Au début c’est une boule un peu de la couleur du parfum Musc Ravageur (un jaune délavé, un peu ocre) avec d’immenses yeux noirs et une bouche, qui est en fait un (...)

Sa note :

L’Eau d’Hiver

le 28 août 2010 à 19:57

Il y a des parfums qui m’étonnent toujours. Une eau par Jean-Claude Ellena, malgré tout le respect que j’ai pour lui, j’ai souvent un peu peur. Car il travaille vraiment bien, mais selon c’est toujours un peu trop la même chose. Or cette Eau d’Hiver est un pur concept, qui allie le talent (...)

Sa note :

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 10 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires