Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 10 novembre 2010 à 18:01

Oui, perso je ne mange pas quand je sens. Ca me nourris. Je déconne pas, le ventre plein, je sers un peu à rien... Mais faire une pause est une bonne pour manger est une super idée !

Kenzo Power

le 9 novembre 2010 à 22:07

Non je pense qu’il a ses fidèles, c’est tout... J’ai un mec dans ma classe qui le porte, ça lui va à ravir (en plus c’est un L :D !). Mais c’est tant mieux, parce que je le vois pas en mode One Million. Je pense pas qu’il va disparaitre...

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 9 novembre 2010 à 21:54

(et très important le sac Guerlain :D !) ;)

Kenzo Power

le 9 novembre 2010 à 21:53

Sans vouloir complaire à votre bonne conscience, je suis super content pour vous ! J’aime beaucoup la finesse, la subtilité de ce parfum :D ! C’est exactement le genre de masculin que j’aime ! Vive l’odorat =)

Sa note :

Midnight in Paris

le 9 novembre 2010 à 19:00

Ca c’est drôle, j’ai exactement la même image du thé dans un fauteuil en cuir, tard dans la nuit (et avec des spéculos) ! ;) =)

Sa note :

Shalimar

le 9 novembre 2010 à 17:55

Dau et ses phrases cultes : "Parce qu’il ne gèle pas à Cuba, en plein cagnard sort ton Habanita" (ça c’est vraiment resté, je me marre trop !!!) "Plusieurs chapelles dans une même eglise, là ça devient trop byzantin" et y’en a pleins d’autres, mais elles me viennent pas :p (Chanelophile en (...)

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 9 novembre 2010 à 17:51

J’ai viol... sauté sur deux trois personnes dans la rue qui portaient des niches (Féminité du Bois et Carnal Flower, oui oui). Mais j’hésite souvent parce que je me dis, "nan, elle peux pas connaitre" (voila ce que ça fait de sentir j’adore et one million partout". D’ailleurs, petite anecdote, une amie (...)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 9 novembre 2010 à 17:45

Nan attend là Dau ! T’es sérieux ? Nan tu déconnes là :O !!! Tu peux pas trainer quelques heures le gentil petit bonhomme quelques heures avec nous ? Pfff Suicide —’ Pour jeudi (histoire qu’on me reconnaisse) : manteau noir, pull orange, écharpe bleue et grises et noires, puis des lunettes (...)

Bas de Soie

le 8 novembre 2010 à 23:09

Et moi je rajoute Lily & spice, mon Penhaligon’s préféré =)

Sa note :

Bas de Soie

le 8 novembre 2010 à 22:36

(je prend la peine de répondre pour Phoebus qui ne doit pas avoir Internet :p mais à chaque fois il me dit que les vendeuses de cette boutique sont effectivement aussi passionnée que Clochette au pays de Miss Dior Chérie...) ;)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 8 novembre 2010 à 21:59

Très important les pochettes en plastique ;) Bienvenue, officiellement :p ;)

Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet

le 8 novembre 2010 à 18:48

<3 ;)

Kiss Me Tender

le 8 novembre 2010 à 18:05

Celui n’a pas été disons un coup de coeur immédiat. Je l’ai bien aimé dès le premier pschitt, mais je le trouve trop... hétérogène ? Il se fondait pas. Mais aujourd’hui, ce petit bijou s’est complétemenr révélé. Alors pour moi, le début n’est ni blanc, ni rose, mais jaune. Un jaune teinté d’or, avec un (...)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 8 novembre 2010 à 16:36

Eh eh ... mais si on commence à 10 heures on aura fini vers 16h00 ! Comptez 20 bonnes minutes par boutiques, plus le trajet et tout... ! Mais le temps passe vraiment vite !

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 7 novembre 2010 à 19:18

Je sais pas vous, mais je me suis tapé une grosse barre avec cette vidéo, de Osmoz, sur les femmes et leurs parfums XD !

Sa note :

Vol de Nuit

le 7 novembre 2010 à 18:32

Vol de Nuit est trèèèès bien caché ! Pour le trouver ! 2 solutions : soit être soi même un(e) gymanste hors pair, auquel cas on peut se baisser et fouiller tout le rayon du bas des Guerlain. Soit demander à une vendeuse, auquel cas elle va ouvrir un tiroir, puis là y’a plein de tester, et généralement (...)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 7 novembre 2010 à 11:56

Merci Zab63, pas de problème, je serais là ;)

Après l’Ondée

le 7 novembre 2010 à 11:54

Je me souviens avoir lu que Sylvaine Delacourte, directrice création parfum chez Guerlain, avait dit que ressortir une eau de parfum était quasiment impossible, à cause des restrictions de l’IFRA (les reformulations et tout le bazard). Mais je ne suis pas contre une grosse pétition :O !!!! (et (...)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 6 novembre 2010 à 19:30

Station St Paul - Le Marais (ligne 1 normalement), 10h00. Ok :D ! Pour Les parfums de Rosine aussi !

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 6 novembre 2010 à 18:18

ah oui je l’avais oublié ! Bonne idée :D !

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 22 heures

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 23 heures

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 2 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires