Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Habanita

le 12 juin 2011 à 23:11

J’aime tes enfants Vivi ! Ils sont trop choux !

Sa note :

Mûre et Musc

le 12 juin 2011 à 18:42

Arabie pour moi c’est plus le pain d’épice que le tajine ! Et mon père porte Fleur du Mâle, et pour l’avoir porté quelque fois et senti assez souvent, j’ai jamais vraiment fait gaffe à ca, et ce que tu dis ne me saute pas au nez... Etrange ^^ Sinon, c’est nul, il s’est rien passé sur auparfum ce (...)

Choisir son parfum...

le 12 juin 2011 à 13:45

Bizarrement, j’ai plutôt un bon souvenir de cet Antidote ! Va falloir y retourner donc ^^

Habanita

le 12 juin 2011 à 01:17

L’héliotrope est magnifique dans "Héliotrope" de Etro, "Kiss Me Tender" de parfums de Nicolai notamment ! Je suis sûr qu’il y en a plein d’autres, mais je me demande si je confonds pas trop héliotrope et héliotropine. Mais enfin bon, les deux sont assez proche dans ma tête ! C’est assez amandé, (...)

Sa note :

Midnight in Paris

le 10 juin 2011 à 17:17

Bienvenu Alucard !!! Je vous adore direct :D !!! (on est d’accord, meilleur lancement 2010 !!!) MiP vaincra !!!

Sa note :

Ambre Narguilé

le 10 juin 2011 à 16:52

24heures faciles sur lui ! Je suis perso plus proche du 15heures. Vanille Galante n’est pas très expressif avec moi. Rose Ikebana est plutôt pas mal

Jeux de Peau

le 10 juin 2011 à 16:51

Yuzuuuuu Mannnnn !!!!

Sa note :

Décibel : complètement Azzarock !

le 10 juin 2011 à 16:49

Patrice, les aldéhydes, j’ai l’impression que y’en a dans tout ! C’est juste que c’est rarement surdosé, et rarement revendiqué... Quand au flacon, là, par contre, vous abusez, je trouve pas que ça ressemble à... l’inspirateur de Sécrétion Magnifique (et j’ai raison, car la publicité à côté me montre (...)

Jeux de Peau

le 10 juin 2011 à 16:45

Je n’aurais qu’un seul conseil par rapport au débat ici : lisez ça. Du haut de mes 17 ans, voila, je trouve juste que le débat, déjà va un peu trop loin, mais en fait ne s’élève pas assez. Bon, je retourne à lire mon twilight en écoutant justin bieber, vous m’excuserez (...)

Sa note :

Mûre et Musc

le 10 juin 2011 à 01:01

Hein ? Des stats ? Des stats de quoi ? c’est mort, je bosse pas moi (demain, vacances juste). Bon allez, tout le monde au lit là !!!

Jeux de Peau

le 9 juin 2011 à 23:31

Cette remarque est percevable dans mon coeur comme une atteinte à ma dignité ^^ (je saute d’un pont demain)

Sa note :

Mûre et Musc

le 9 juin 2011 à 23:18

Le plus parquet des parfums c’est Sartorial ! Sinon, la compote de pomme chaude à la cannelle pour Ambre Narguilé

Jeux de Peau

le 9 juin 2011 à 23:14

et vous oubliez le mot perceptable. Vous avez rien vu. Rien

Sa note :

Mûre et Musc

le 9 juin 2011 à 23:14

Vous allez rire, mais en deuxième parfum jambon, c’est la fleur de cassie justement. Et si j’adore sa tête, je ne peux pas avec le fond. Ca me donne trop faim. Comme ces trucs d’acidité dans le ventre ! C’est horrible !!!

Jeux de Peau

le 9 juin 2011 à 23:12

Encore, Dalida, je vois pas trop l’interet, mais pour Hitler, je pense que l’interet est plus perceptable non ? Quel serait le parfum du grand méchant de l’histoire ? Alors, oui, c’est sur qu’à la télé c’est un peu "brut de décoffrage" de lancer ça, mais néanmoins (...)

Sa note :

Kelly Calèche

le 9 juin 2011 à 22:26

Ravi que mes messages vous plaisent ^^ Il est assez différent, mais il a une note cuir qui se rapproche de Kelly Calèche : la traversée du Bosphore, de L’Artisan Parfumeur ! Peut être il vous plaira plus ? Mais en fait, quoiqu’on en dise, je trouve Kelly Calèche assez unique, et je trouve (...)

Mûre et Musc

le 9 juin 2011 à 22:22

Pour la petite histoire, "lavande au jambon" vient de moi ^^ Il a été choqué quand je lui ai dit que je sentais une note "jambon" dans Brin de Réglisse ^^ Sinon, tout à fait d’accord pour Bouquet Impérial et Mure et Musc ! Sauf que le R&G tient longtemps (...)

Ambre Narguilé

le 9 juin 2011 à 22:21

Ce sont ces prix ! Mon papa s’est offert Ambre Narguilé, et je vous jure qu’en cette saison, il fait des ravages !!! J’adore !!

Les parfums préférés des perfumistas - partie III

le 8 juin 2011 à 21:29

Je porte Angel assez régulièrement, et sur moi c’est juste un monstre !!! Déjà parce qu’il sent énormément (attention suspens....) la Tubéreuse !!! Oui, une fleur blanche carnassière ! Pas de sucre ! Ils auraient pu l’appeler tubéreuse et patchouli ! Ce parfum est génialissime je trouve, et son statut (...)

Les parfums préférés des perfumistas - partie III

le 8 juin 2011 à 21:26

Et encore ! Tu la tiens bien ! J’en ai eu pour 20 minutes moi =( Mais elle est tellement géniale dans son évolution que...

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires