Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Grand Amour
le 23 avril 2012 à 18:30
Je suis tout à fait d’accord jusqu’aux.... deux dernières lignes. En effet, si la rose est présente et donne l’effet bouquet à L’Heure Exquise que n’a pas le 19 (qui en effet reste floral vert poudré, avec une mineure rose-narcisse-fleurs diverses), je ne la trouve pas dominante et si on aime pas la (...)
Grand Amour
le 23 avril 2012 à 17:45
Oui, c’est ce que j’allais ajouter. Heure Exquise et Grand Amour (en eau de parfum ABSOLUMENT) sont assez proche dans l’esprit olfactif. Si c’est le 19 que vous aimez, alors c’est L’Heure Exquise qu’il vous fait ! Ils sont assez proche, voire très, mais le Goutal est d’un raffiniment et d’un rendu (...)
Les parfums de la honte
le 20 avril 2012 à 01:51
Et pourtant dieu sait si le monde de la parfumerie doit beaucoup à angel... (vous ne l’avez pas senti en extrait : au diable le sucre et à nous l’encaustique, la lumière et le noir ! => magnifique)
Guerlain Homme
le 20 avril 2012 à 01:45
Thierry Wasser est peut être en train de "tuer la parfumerie française". En attendant, c’est le seul à avoir ouvert sa gueule lors du dernier amendement de l’IFRA... Donc on dit "merci Thierry !" ;)
Sables
le 10 avril 2012 à 23:17
Oh c’est vraiment juste à côté ! Me souviens ! Il y avait des glaces la bas... (et des figuiers !)
Grand Amour
le 10 avril 2012 à 23:15
En attendant, perso je craque complètement pour l’eau de parfum Grand Amour ! J’ai déjà cédé aux charmes d’heure exquise en eau de parfum aussi, et je trouve vraiment ces deux là liés. Grand Ampur est si beau et si profond dans ce charme floral digne d’un paradoxe temporel : suranné mais intemporel. (...)
Sables
le 10 avril 2012 à 23:06
(Moment émotion : j’allais à Argelès parfois en vacances quand j’étais jeune !) Comment ça ça fait longtemps que je suis pas venu ?
Miss Dior Chérie
le 24 mars 2012 à 23:49
Mon cher, vous blasphémez ! Et je ne ferai qu’une citation "Dior m’a demandé de faire leur coco mademoiselle avec plus de fruits, en un peu plus vulgaire quoi" Nan mais honnêtement, ce parfum qu’importe la concentration a toujours été et sera toujours une bonne grosse (...)
Guerlain multiplie les Petites Robes Noires
le 24 mars 2012 à 19:31
Perso, je trouve celui ci mieux que l’original sur papier... Bon, après voilà, pour un gourmand sucré c’est honnête. Ca n’en fait pas THE parfum de l’année (à la différence de Shalimar Initial qui peut prétendre à faire parti du top de 2011), mais c’est mieux que les vieux petits c*c* actuels qu’on peut (...)
Miss Dior Chérie
le 24 mars 2012 à 19:22
Rassurez vous, le parfum est toujours aussi mauvais ;)
Shalimar
le 22 mars 2012 à 22:42
Au risque de blasphémer, je vous déconseille l’extrait, il est très splendide et tout, mais franchement, il n’a pas à avoir honte de sa version eau de parfum... Si vous avez les sous, courrez, mais je vous conseille plus d’économiser et d’acheter Vol de Nuit ou L’Heure Bleue en extrait, qui eux valent (...)
Shalimar
le 22 mars 2012 à 21:56
La question ne se pose même pas : je porte Shalimar depuis mes 13 ans (j’en ai 18 maintenant). Qu’importe l’entourgae, non ?
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 17 mars 2012 à 09:50
Je vais faire une petite réponse rapide, mais pour la chimie, toutes les odeurs n’ont pas encore été découverte ! Les grands laboratoires de recherche en olfaction se battent tous dans une concurreence folle pour découvrir la nouvelle matière de synthèse demain. Lorsque vous lisez les blogs ou que (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 8 mars 2012 à 23:21
Alexis, tenez moi au courant, mais personnellement je suis toujours parant ! Si d’autres auparfumistes sont chauds pour un snifathlon, qu’ils se manifestent ! (alexis, envoyez moi un mail, mon adresse est dans mon profil !)
Narciso Rodriguez for Her
le 7 mars 2012 à 20:18
Si vous cherchez bien dans les discussions, il y en a une sur - justement - le propre sale ! Partagez votre réflexion avec nous :D
Santal Massoia
le 4 mars 2012 à 21:33
Mon dieu... Me voilà à parler comme ce fantasque bonhomme vert ! ==> il est anisé
Santal Massoia
le 4 mars 2012 à 21:32
Mais je ne vous connais pas jeune homme ! Rustre ! (cela dit, oui, anisé il est)
Santal Massoia
le 4 mars 2012 à 21:03
(j’en profite ni vu ni connu puisque personne m’a vu...) Un Hermès comme il fait bon d’en sentir *sifflote*
Santal Massoia
le 4 mars 2012 à 19:57
Jle, top ! Vraiment bonne interpretation de cette dernière née des Hermessences. Cela dit, je comprends vraiment ceux qui sont lassés. Pour ma part, j’avoue que celui "passe", par son côté figue. Après, voila, je ne lui trouve rien de particulièrement saisissant tant il peut etre discret. En (...)
La Petite Robe Noire
le 4 mars 2012 à 19:39
Taaaaa... Mais non Insolence ne va pas être supprimé ! Et non, vous faites erreur : Insolence, même avec son départ assez girly est une merveille de créativité et d’allusions à la vieille parfumerie Guerlain. Et selon moi, c’est l’eau de toilette la plus intéressante : elle a plus de facettes, plus (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 21 heures
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
il y a 22 heures
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






































il y a 9 heures
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)