Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 11 août 2012 à 20:38
Nan mais ça servirait à rien ses bougies à Lulu. Déjà qu’il galère à nous sortir de bons parfums ses derniers temps... Le maquillage fait partie de l’univers de Serge Lutens. Pas les bougies.
Ninfeo Mio
le 11 août 2012 à 00:06
Rhoooo moi aussi je le porte depuis le début des vacances et c’est tellement jouissif que je lui remet quatre étoiles !
Ambre Narguilé
le 10 août 2012 à 20:55
Je ne connais pas, mais alors pas du tout ^^ Je vais mettre ça sur Google quand je rentrerai tiens... Je vous tiens au courant !
Ninfeo Mio
le 10 août 2012 à 20:53
Je suis prêt à parier que vous aller finir par lui mettre quatre étoiles à la fin de l’été ;)
M/Mink
le 8 août 2012 à 13:25
Je le trouve même pas polarisant le Multiple Rouge. Il sent juste le shampooing aux fruits rouges. Tu mets ce jus dans le flacon de Parisienne d’Yves Saint Laurent, et pour moi c’est la même chose
M/Mink
le 8 août 2012 à 03:02
Autant je considère M/Mink comme génialissime et comme un des plus grands parfums de ces dernières années, mais j’avoue que le côté expérimental revendiqué par H&G, c’est vite envolé quand on sent des trucs comme Multiple Rouge (une horreur ce truc) Cela dit, j’en avais retenu deux - notamment un - (...)
La Petite Robe Noire
le 7 août 2012 à 14:12
Oui ils sont vraiment bizarres de l’avoir enlevé celui la !! Il était somptueux ! À la place ils nous ont mis des Cherry Blossom et des Nuits d’amour douteux ! Attrape-Cœur ah la la quelle merveille !
La Petite Robe Noire
le 7 août 2012 à 12:45
Oui. Tout comme Oriental Brûlant est très joli (même s’il a été reformulé je pense, il est tellement plus frais maintenant...). Je parlais surtout des collections Déserts d’orient, une ville un pays ou certains choix douteux pour les Parisiennes... L’art et la matière c’est créatif et bien fait (...)
La Petite Robe Noire
le 7 août 2012 à 01:20
J’ai senti le Shangai d’ailleurs qui arrive bientôt. Une envolée sympatoche, un peu verte et florale, dominée par un benjoin lumineux. Mais au bout de 3 minutes, au diable la subtilité : on tombe dans un benjoin maltol dilué moyen... La Cologne du Parfumeur n’était pas très innovante (Mugler, quand (...)
La Petite Robe Noire
le 7 août 2012 à 01:15
Ouais enfin ces trois parfums là, c’est pas du grand Guerlain... Trois jus marketés pour le Moyen Orient, soit. Mais quitte à les faire, autant leur donner un minimum d’originalité, de construction et d’élégance. Ils ne sont pas moches, juste (...)
Les parfums de la honte
le 6 août 2012 à 17:43
Nan mais ils nous font pas passer par cette case là ^^ ils nous donnent juste le gros et voilà :D
Tome 1 La Pureté
le 6 août 2012 à 17:39
Je ne sais pas qu’elle version tu as mais si ce sont les deux récentes, je ne crois pas que ce soient les mêmes que l’ancien... (M/Mink et Tubéreuse Criminelle ? Cool ! C’est bien de voir que ce genre de parfum est encore apprécié ! Personnellement j’adore les deux, et je trouve M/Mink d’un génie sans (...)
Ninfeo Mio
le 6 août 2012 à 04:29
J’ai porté Ninfeo à Montréal cet été. Et - sûrement notre amour mutuel - ça a été toujours aussi puissant et magnifique ! (le Québec domine le monde MOUAH AH AH AH !!!)
Les parfums de la honte
le 5 août 2012 à 21:25
Franchement je comprends pas pourquoi le gouvernement français et la française des jeux ne nous font pas gagner aux loto. Au diable austérité ou croissance ou je ne sais quoi : pour résorber la crise, vous nous faites gagner au loto et le domaine de la parfumerie ne se portera jamais mieux (...)
Encre Noire
le 5 août 2012 à 21:19
J’aime bien les deux parfums que vous citez. Body Kouros est un peu plus masculin couillu mais c’est il reste original et très bien fait (lisez l’avis de Jeanne, c’est tout à fait ça !). Encre Noire est plus élégant, plus discret et plus signé je dirais. Je vois plus Encre Noire en parfum signature. (...)
Ninfeo Mio
le 5 août 2012 à 21:16
Comme vois avez bien fait !! Je le porte aujourd’hui même (comme la plupart du temps en vacances d’ailleurs) et comment dire... C’est toujours aussi bon !! Portez le et vous verrez, par forte chaleur y’a rien de mieux !
Dior Addict Iconic
le 4 août 2012 à 18:57
(avant je faisais de bons parfums. Mais ça, c’était avant)
Dior Addict Iconic
le 4 août 2012 à 18:50
Lolilol. Sentis. Oubliés. Mais du bon gros foutage de gueule comme Dior sait si bien faire ;)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
il y a 3 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




































il y a 2 heures
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)