Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Diptyque capte son essence
le 29 décembre 2010 à 16:31
J’avoue je ne vais pas taper dans l’original, mais je trouve le nom un peu beaucoup bof. Comme le dit eh-andy, ça fait pas forcément fantasmé comme nom. Et à côté de poésies nominales comme L’Ombre Dans L’Eau, ça fait un peu tache. Puis je vais être honnêtes, mais Dyptique, C,est un peu la marque de (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
le 29 décembre 2010 à 16:23
Juliette, c’est évident que ces apparitions de parfumeurs, c’est tout un projet pour la marque, histoire de plaire. Comme le dit Jeanne, c’est un exercice de séduction avec toutes les binouches style boisoon, petits mets, etc, qui sont souvent destinés (je fais une remarque ça, je ne sais pas si (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
le 27 décembre 2010 à 23:42
Beh oui ! Je ne suis pas un soudoyé ! Non mais (les jeunes sont même censés être rebelles ! ^^) Jeanne, vous en pensez quoi de cette Eau d’Issey Florale ?
Bleu
le 27 décembre 2010 à 22:27
Bonsoir El. Je peux ajouter que je me considère comme un fanatique de la parfumerie et je porte et j’assume complétement le Guerlain Homme évoqué au début de l’article ! C’est un parfum plutôt lynché par le communaut parfum et pourtant je le trouve splendide, équilibré et tout... J’essaye même de les (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
le 27 décembre 2010 à 21:48
Eh eh ^^ Je crois qu’on peut dire MERCI JEANNE ! Car c’est bien grâce à notre hôte préférée que j’ai pu y aller =) Alberto Morillas est vraiment adorable et drôle, on a parlé ensemble (tout de suite, un jeune qui s’interesse aux parfums...), puis il est pas du tout snob ou autre. Voili voilou :p Par (...)
Azzaro pour homme
le 27 décembre 2010 à 15:55
Nan mais c’est vrai ! Azzaro pour homme est une antiquité machiste ! Ça réduit l’homme à une créature instinctive primaire ! Et la femme au statut d’être de plaisir... Oui, c’est completement radical (bon, y’a du second degres, je vous rassure aussi), mais au fond ce truc là, quand je le sens j’ai (...)
Midnight in Paris
le 27 décembre 2010 à 15:48
Voilà, je refais un commentaire sur ce parfum, encore un, pour insister sur la beauté et la magnificence de cette création, qui correspond pour moi au meilleur lancement de l’année, niche et mainstream compris. Midnight In Paris, je me le suis offert tout seul pour les me fsire plaisir. Et je (...)
Idylle
le 27 décembre 2010 à 15:25
Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai toujours trouvé Idylle merveilleusement amoureux. En fait ce que j’aime le plus, c’est cette sorte d’humidité que l’on sent dans ces fleurs, ces bourgeons de rose et de lilas. Quelques gouttes de pluie. Ça tombe bien, c’est le thème de la pub ! Je l’ai (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 27 décembre 2010 à 15:19
Oui !!! Vive les parfums des moustachus de chez Malle (quoique Maurice Roucel se la serait rasé selon les potins, mais bon, c’est un moustachu dans l’âme ^^) J’ai converti avec bonheur ma prof de français à Une Rose aussi : elle succombait à chque fois que je mettais ce chef d’oeuvre... J’en suis (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 25 décembre 2010 à 19:26
Eh eh ^^ Moi on m’a offert Dans Tes Bras (depuis l’temps !!!!!) Puis je me suis offert (cadeau de moi à moi ! Oh comment me remercier ? :p) Midnight In Paris, parce que faut encourager ce genre de nouveauté grand public, parce que le flacon est magnifique et parce que c’est jouissif à porter... (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 24 décembre 2010 à 22:54
Coucou tout le monde ! Je passe en coup de vent pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes !!! Je vous souhaie de passer un bon moment, et que papa noel soit sympa avec vous ! Jeanne, je vous attend au tournant l’année prochaine (oui, je sais c’est un peu de pression mais c’est totalement affectif (...)
Choisir son parfum...
le 19 décembre 2010 à 19:30
J’ai envie de dire que je porte Shalimar à merveille. Je suis un jeune homme de 16 ans, châtain. Shalimar est réputé être un parfum de vieille brune de 70 ans. Un petit peu l’inverse de moi ^^ Disons qu’après on a certaines images "de brune", de "blonde", mais c’est juste la culture qui veut ça... (...)
Choisir son parfum...
le 19 décembre 2010 à 15:12
C’est on ne peut plus juste ce que tu écris ! Quand j’étais jeune, je pensais qu’on devait trouver son parfum, puis après, quand j’ai approfondi et quand j’ai eu tous les coups de coeur que mon portefeuille me reproche aujourd’hui, j’ai cessé d’idéaliser sur ce parfum idéal. Comme le dit Phoebus, on (...)
Choisir son parfum...
le 18 décembre 2010 à 23:22
Bonsoir ! Vous aimez vraisembablement les orientaux légers ou fleuris. Alors comme ça, vous pourriez essayer : Organza de Givenchy Songes d’Annick Goutal Musc Ravageur, chez Frederic Malle (bon, pour le coup il est pas léger, mais c’est une alternative à Shalimar) Divine, chez Divine (...)
Jaïpur pour Homme
le 17 décembre 2010 à 21:49
J’ai pas eu trop de mal à réfléchir sur ce parfum, qui au final se révèle assez simple. Mais qui a dit que la simplicité était mauvaise ? Oui, c’est une fougère ambrée, très classique, peut être, mais il y a un effet "cire d’abeille" (je pense à Cédar, et donc au petit bonhomme en bois ^^) qui (...)
Insolence
le 17 décembre 2010 à 19:56
Ouf... gros dilemme. Disons que le déclic s’est fait avec l’eau de toilette, mais j’aime tout autant l’eau de parfum. Beaucoup disent que l’EDP est mieux équilibrée, mais bon... Vivement cette chorale alors ;)
Insolence
le 17 décembre 2010 à 19:35
J’ai des tendances à la violence quand on parle d’Insolence... J’ai envie de reposter car, je sais pas, mais on méprise trop ce petit bijou. En fait, c’est difficile à dire, mais c’est pas grâce à des parfums comme L’Heure Bleue ou le N°19 que j’ai découvert, mais tout bonnement grâce à Insolence (vous (...)
Ange ou démon
le 17 décembre 2010 à 19:18
Bonjour mag ! C’est la deuxième fois que vous postez et pour pas que vous vous sentiez ignorée, je vais répondre, mais en fait... je l’ai pas senti ^^ Mais, bon je sais pas trop quoi en penser. Le Secret, normal ne m’emballe pas, mais alors pas du tout (c’est un euphémisme), mais apparement ces (...)
Belle d’Opium
le 16 décembre 2010 à 21:54
Cellule psychologique d’auparfum, bonsoir. Vous avez des problèmes olfactifs honteux ? Pas de souçi, nous sommes là pour vous aider. J’ai exactement le même "souçi" avec Guerlain Homme. J’aime énormément sur moi, et c’est un des parfum qui me vaut le plus de compliment ^^ Bon après, c’est vrai que (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
le 15 décembre 2010 à 17:39
Ah ! Je suis un mélange d’avocat rebelle :p Mouais. Pourquoi pas ^^ (ps : oui, Jeanne, portez Guerlain Homme tous, une journée, puis vers 14 heures, faites du sport. Là, il va ressortir et sera juste merveilleux. Puis, personnellement, je lui trouve beaucoup de points communs avec De (...)
Ses articles
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris
Au 352 rue Saint-Honoré, en plein coeur de Paris, vient de s’ouvrir une nouvelle boutique de parfums dédiée à une nouvelle marque de même nom : Ex Nihilo.
Christine Nagel au galop chez Hermès
Christine Nagel rejoint, pour lui succéder, Jean-Claude Ellena au sein d’Hermès.
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Parfumeurs de demain
A l’heure où les sentiers bifurquent et où un gouffre se creuse, comment verriez-vous le métier du parfumeur de demain ?
Champs-Élysées
Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine façon, il me semblait avoir tracé dans ma mémoire comme un fil invisible séparant les souvenirs merveilleux des souvenirs un peu moins vénérables, comme des (...)
La Légende de Shalimar
Cette année, Guerlain met de nouveau sur le devant de la scène son parfum culte de 1925 : Shalimar ! Injectant dans son projet une ambtition jamais vue pour une publicité de parfum, Guerlain a demandé au réalisateur Bruno Aveillan (déjà papa de L’Odyssée de Cartier) d’interpréter le mythe de Mumtaz Mahal, point de départ du parfum. En résulte un (...)
Olfactorama 2012 : les résulats !
La blogosphère a parlé ! Blogueurs et passionnés s’étaient réunis le 27 avril dans les locaux de l’ESP pour débattre, voter et donc nommer les gagnants de l’Olfactorama 2012, organisé par 5 blogueurs parfums que vous connaissez bien. Et voici les gagnants de cette première édition de l’Olfactorama ! Shalimar Parfum Initial L’Eau de Guerlain est le (...)
Le Baiser du Dragon : le retour !
Le Baiser du Dragon, ce vétiver féminin et chaleureux de Cartier a pris beaucoup de perfumistas au dépourvu lorsqu’on a appris sa disparition. Que ses admiratrices (et ses admirateurs !) retrouvent le sourire : Le Baiser du Dragon revient en exclusivité aux Galeries Lafayette Haussman ! Josiane, la vénérable gardienne du temple Cartier de Paris, a (...)
Oud Caravan
Antithèse totale du Oud de Mona di Orio, Oud Caravan de Via del Profumo est selon moi le oud le plus fidèle à la matière naturelle, et le plus réussi dans ce style là dans tous ceux que j’ai pu sentir. Ménagez vos narines jeunes gens ! Ce oud ci rend un véritable hommage à dame biquette et sieur l’écurie, et pour notre plus grand plaisir ! Très très (...)
Ses parfums
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015
Eau de Cartier Vétiver Bleu
Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015
Elle L’aime
Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015
Infusion d’Iris
Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015
Une fleur de cassie
Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015
Le Parfum de Thérèse
Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015
Tubéreuse Criminelle
Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 15 heures
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
hier
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel










































il y a 11 heures
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)