Auparfum

Christine Nagel au galop chez Hermès

par Alexis Toublanc, le 13 décembre 2013

*Attention, l’actu qui suit est dépourvue de toute tentative d’objectivité et de mesure*

Après Olivier Polge qui embarque chez Chanel, la parfumerie nous annonce un nouveau bouleversement chez les parfumeurs maison !

Christine Nagel, la maman du classique moderne For Her de Narciso Rodriguez, L’Eau de Cartier ou du tout récent Elle L’Aime de Lolita Lempicka viendra remplacer le respectable Jean-Claude Ellena chez Hermès.

Ellena a marqué la parfumerie contemporaine, a signé le nouveau classique Terre d’Hermès et mon chouchou, l’Eau de Narcisse Bleu, donnant une véritable identité olfactive au sellier le plus apprécié des perfumistas.

J’y vois personnellement une excellente nouvelle : Hermès pourra trouver une nouvelle voie créatrice, Christine Nagel un nouveau terrain de création plus libre et Jean-Claude Ellena peut être rassuré (leur entente commune n’est plus à cacher : les deux compères se faisaient souvent des clins d’oeil en interview et participaient de temps en temps à des émissions ensemble... donnant des indices de taille aux perfumistas qui s’inquiétaient de l’après-Ellena ;) !).

Je vous laisse fantasmer aux futures créations qui naîtront de cette arrivée, moi j’ai fait péter le champagne !

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AdRem

par AdRem, le 6 janvier 2014 à 22:59

Petit retour sur ce "Bel Ami Vetiver" dernier né d’Ellena...Franchement il avait tout pour que je le déteste celui là : un "Bel Ami"qui serait dénaturé après avoir déjà perdu de sa noblesse après reformulation, un Remake d’une ancienne gloire....Au final je l’aime beaucoup : il joue sa petite musique à lui....comme un mariage de "Bel Ami" (que j’aimais avant) et de "Vetiver Tonka" ( que je n’aime pas) tournant autour d’un axe cuir et fumé....
Et à 90€ les 100ml il vaut largement mieux que les dernières sorties LVMH/Sephora....
Une belle et agréable surprise....le Vetiver Fumé qui me manquait (loin devant l’abrupte et fugace fumée du Fumidus de PR...)

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zab63

par zab63, le 1er janvier 2014 à 19:48

Christine Nagel a signé , si je ne me trompe, Rose Absolue d’Y Rocher, déjà disparue, malheureusement, mais que je possède encore en edp et en extrait et que j’adore.

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Jicky

par Jicky, le 13 décembre 2013 à 23:53

Bon, comme c’est moi qui fait la brève, j’imagine que vous mesurez bien mon enthousiasme ^^...

Néanmoins, je le redis : c’est une super nouvelle, à l’image de l’arrivée de Polge fils chez Chanel en septembre, à la fois pour la maison Hermès, pour Nagel, pour Ellena et pour la parfumerie. Comme Newyorker et Youggo, je pense que ce renouveau va redonner un nouveau souffle à Hermès !

Mais pourquoi est-ce que le choix de Nagel semble si pertinent ? Plusieurs éléments de réponse (non exhaustif of course !) :

- la forme olfactive que l’on reconnait à Christine Nagel est assez différente de celle d’Ellena, et là où une Olivia Giacobetti pour reprendre une idée de Newyorker aurait peut être fait s’enliser le style Hermès dans une sorte de parfumerie éthérée et "minimaliste" (je résume affreusement hein), on a là un virage intéressant.

- mais l’écriture olfactive reste logique. Et pour étayer ce propos, je vous propose de revenir sur Edmond Roudnitska. Quand ce dernier commence ses premières créations phares, les formules faisaient souvent 200 voire 300 lignes. Les parfums ont une certaine tendance brouillon, et les défauts techniques sont cachés par l’importance des notes qui "noient le cochon". Avec Roudnitska, la formule s’épure pour rechercher l’effet olfactif, la précision technique, la rigueur de la note (j’entends par là que le parfumeur sait où il veut aller dans sa tête avant de mélanger 300 000 trucs). Et si Ellena descend bien directement de Roudnitska là dessus (il le revendique), il faut savoir que Christine Nagel a appris le parfum avec l’autre grand épurateur de formule de la parfumerie, mais dont on parle moins souvent, à savoir Michel Almairac (qui revendique aussi son admiration pour le grand Edmond). Et dans les créations de Christine Nagel, on retrouve beaucoup l’aspect "architecural" du parfum, on voit bien les lignes et les structures de ses parfums : la base musquée traversée de For Her, sans parler de sa texture boule qui fond les notes entre elles, la ligne claire de l’eau de Cartier, les réécritures chyprées, et les féminins originaux et signés (le Si Lolita et le Elle L’Aime par exemple, même l’ancien Miss Dior Chérie était hyper reconnaissable, alors que maintenant va le différencier de Coco Mademoiselle depuis la couche de Demachyasse [copyright Thomas] de 2011). Bref, quand on sait qu’en plus c’est ZE Edmond qui a signé le premier Hermès avec une "petite" Eau D’Hermès "innocente"...

- comme je le disais dans la brève, les deux compères s’entendent bien. Donc leur collaboration sera sûrement top ! Et j’ai hâte de voir un bébé Ellena meet Nagel. Genre vraiment j’ai trop hâte. (mon dieu... une cologne Hermès !!! Gniiiiiiiiii !!!!)

- Comme Poivre Bleu me l’expliquait, cette arrivée sera aussi très intéressante pour les grands féminins. Car si Ellena a signé Terre d’Hermès qui est avec du recul une des plus grandes réussites de ce XXIème siècle sur le plan de la réussite à la fois esthétique et commerciale, les féminins Hermès contemporains ont moins eu d’impact (malgré des bijoux, mais là je veux surtout faire un gros clin d’oeil à mon 24 Faubourg adoré...). Et Nagel maîtrise "plutôt bien" (pour ne pas dire vraiment bien) les féminins. Et je pense que c’est un gros plus pour la marque ça.

Après, comme Youggo, je n’y avais pas pensé mais je suis curieux de voir ce que fera Ellena post-Hermès ! Je pense que le monsieur continuera à écrire et espérons que la distance par rapport à Hermès lui apportera de nouveaux horizons intéressants. Bon, après ça se trouve il va ouvrir une salle de billard dans le Vème arrondissement de Paris et il ne voudra plus jamais entendre parler de parfum (mais si il fait ça, je me fâche tout rouge et je pète les dents à tous les cochons d’inde du Vème arrondissement de Paris, spéciale dédicace). J’aimerais bien qu’il monte un groupe de rock avec Danny Elfman aussi, mais ça c’est peut être trop en demander... Genre ça s’appelerait Oingo-Narcisse-Bleu-Boingo. J’acheterais tous les disques.

Bref. Je suis super content. Et je suis sûr que c’est une super bonne nouvelle pour le parfum !

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par Poivrebleu, le 14 décembre 2013 à 11:20

Bon, ce qui est bien, c’est que tu as repris la plupart des éléments que je voulais aborder dans mon intervention, mais ce n’est pas grave. Ihih ! :)

Je suis moi aussi très contente que Christine Nagel vienne poser ses valises chez Hermès. D’une certaine manière, ça me comprime un peu le coeur, parce que ce que j’aimais avec ce parfumeur, c’est qu’elle était libre, globalement assez inventive même en grand public où elle a tout de même réussi à placer quelques belles perles (qui n’ont pas toutes marché certes), et très centrée sur les émotions et les sensations. Ce qui rendait ses créations toujours intéressantes à décortiquer. J’aimais le fait que l’on puisse la retrouver en niche et en grand public, et je dois avouer que j’ai peur qu’elle contorsionne un peu son style pour l’adapter à Hermès. J’ai peur d’être moins surprise dorénavant. Mais je me trompe sûrement, car comme le disait Youggo, il va être très intéressant de voir comment le style de la maison va réussir à prendre un nouveau souffle et un nouveau visage.

En fait, j’ai vraiment hâte de sentir la suite, pour être rassurée. Mais je pense que globalement, c’est une très bonne chose qu’une femme prenne la tête de la direction artistique chez Hermès (pas tout de suite d’accord hein, mais en collaboration en tout cas dans les premiers temps), car la maison, avec le temps et les années Ellena s’est un peu trop tournée vers une forme de retenue et d’austérité qui peine, parfois, à la rendre sympathique et accueillante, malgré l’extrême politesse et correction du personnel. La maison a sûrement besoin de lâcher un peu ses cheveux, de dévoiler un peu plus de peau et de se parer d’atours plus féminins et plus ouvertement séducteurs. (Tout en restant très "Hermès" bien sûr.)

Bref, c’est stratégique, et c’est assez finement mené je pense de la part de la direction. Sans vouloir rabaisser ou dévaluer la sensibilité de Céline Ellena, il me semble tout de même que sa patte et son univers manque de forme distincte et reconnaissable et n’a pas su évoluer et s’exprimer clairement en dehors des contours dessinés par son père. Un manque de caractère peut-être ?
Olivia Giacobetti, malgré tout l’amour que je peux porter à son talent et son univers, n’aura probablement pas été à sa place non plus, bien que pour ma part, je l’aurais sentie tout à fait capable de proposer une belle continuité autant qu’une belle évolution. Le problème se situe plus pour moi dans le fait qu’Olivia Giacobetti est trop sauvage pour ce type de poste. Trop discrète, trop attachée à sa liberté et son "anonymat" (car finalement on la voit TRÈS peu).
Autrement, je crois que j’aurais bien vu Daniela Andrier chez Hermès. Même si son style est aujourd’hui très associé à Prada, je pense qu’elle aurait vraiment pu proposer, elle aussi, une évolution intéressante.

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Youggo

par Youggo, le 13 décembre 2013 à 23:01

Visiblement Ellena n’est pas encore sur le départ : ils vont travailler en collaboration pendant un moment sur les prochaines sorties, histoire de faire les choses en douceur.
En tout cas c’est une très bonne nouvelle, et ce pour au moins deux raison :
- Nous allons pouvoir observer avec le plus grand intérêt le virage que va amorcer Hermes, en espérant que les sorties restent aussi inspirées et qualitatives (et non formatées).
- Je suis impatient et curieux de voir ce que Jean-Claude Ellena va faire ensuite. En quittant l’univers Hermes et avec la notoriété qu’il a désormais, il va disposer d’une plus grande liberté et pouvoir explorer des registres catégoriquement différents. En espérant qu’il ne prenne pas sa retraite...

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Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 13 décembre 2013 à 20:50

J’accueille moi aussi cette nouvelle avec pas mal d’enthousiasme (bon, j’ouvre la bouteille de Badoit, pas le Ruinart, faut pas pousser :) ). Mais oui, Hermès avait besoin d’un nouvel élan créatif, d’un nouveau souffle, et je fais confiance à Christine Nagel pour innover tout en respectant les codes maison. Elle a signé de jolies choses comme l’Eau de Cartier, Les Larmes Sacrées de Thèbes pour Baccarat, White de Lalique, Si Lolita, For Her, Oriental Brûlant...Donc je lui fais confiance, et je suis sûr qu’elle saura s’épanouir artistiquement au sein d’une aussi belle maison et nous surprendre avec des créations intéressantes.

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par tambourine, le 15 décembre 2013 à 11:20

donc c’est une collaboration, pas un remplacement ?
je trouve l’idée d’une possible collaboration très intéressante !

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par Jicky, le 15 décembre 2013 à 11:25

Coucou tambourine,

Ce sera une collaboration au début effectivement, j’ai hâte de voir ce que cela donnera ! Puis après viendra l’heure de la passation j’imagine, mais effectivement, ce n’est pas pour tout de suite.

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par Newyorker, le 15 décembre 2013 à 11:27

Dans un premier temps c’est une collaboration ( période de transition), mais l’objectif est qu’elle remplace Ellena par la suite.

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par Newyorker, le 15 décembre 2013 à 11:28

On a posté exactement au même moment !

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