Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Songes
le 13 juillet 2010 à 02:00
Je sens Songe en été, sous la pression d’une dénommée Clochette, et là encore je tombe des nues ! Fini la lourdeur, l’épaisseur, les pourcentages de matières grasses ! Oubliée la crème et le gras de l’huile. Songe devient subtil, délicat, rond, et beaucoup plus agréable. Le cliché est toujours un (...)
Prix du parfum des internautes - les résultats
le 9 juillet 2010 à 09:04
Bonjour Musc et bienvenu sur AuParfum =) Dire que Fleur du Mâle est mieux que Le Mâle est totalement subjectif. Objectivement, Fleur du Mâle reprend l’aspect fougère et assez classique du Mâle, mais avec une forte impression de fleur d’oranger pendant la tête et le coeur. Le fond me parait aussi (...)
CkIN2U for her
le 8 juillet 2010 à 17:42
Moi mon préféré de CK reste CKIN2U mais pour homme. Je lui trouve vraiment des facettes sympathique. Je le conseille à ceux qui veulent se parfumer sans se prendre la tête. Quant à mon enfance, je ne mettais pas de suppo, du moins pas à ma connaissance... Mais c’est vrai que l’effet Yop est là. (...)
CkIN2U for her
le 8 juillet 2010 à 16:57
Hormis la bouteille rigolote, ce parfum correspond au zéro absolu du parfum féminin. Entre un nom cliché, vulgaire presque et visuellement inattractif, je ne comprend pas la démarche, commerciale et créative. Au niveau de la créativité je vois de l’ananas, de l’abricot, de la pâte sablée, un (...)
L’Ombre dans l’eau
le 8 juillet 2010 à 14:36
Oui voila celui là. On retrouve l’aspect mélancolique dans l’expression de la fille, la fraicheur de la rose et l’humidité aqueuse ambiante, et je le trouve plus subtile et plus évocateur que l’autre qui me montre une rose plus animalisée, moins aqueuse. Après c’est totalement personnel, et j’aime (...)
Ninfeo Mio
le 8 juillet 2010 à 01:56
Jeanne et les autres, par mon incapacité à dormir, le fruit de mes vagabondages nocturnes m’a appris que Annick Goutal sortirait en septembre un nouveau féminin : Rose Splendide, un accord alliant la rose centifolia bien sûr mais aussi des muscs et une note verte... Affaire à suivre !! Vive (...)
Jicky
le 8 juillet 2010 à 00:20
Sylvaine Delacourte dit en citant Cocteau que Proust lui même portait Jicky... M’en fout ! Jeanne, vous arrêtez la critique et les autres vous allez la voir (je vous paye le voyage et tout), et vous me construisez une machine à remonter dans le temps ! Rien à faire, je veux vivre en 1889 ! (...)
L’Ombre dans l’eau
le 7 juillet 2010 à 21:53
Ah non, moi je préfère l’autre pour l’ombre de l’eau, celle de la fille dans sa barque. Je trouve que l’aspect "eau" est plus présent et qu’il représente parfaitement le mouvement préraphaélite
Après l’Ondée
le 7 juillet 2010 à 21:52
Attention ! Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais je sais pas si notre jardinière préférée le verra du même oeil...
Ombre rose
le 7 juillet 2010 à 17:30
Dominique, moi aussi, pourtant en bon vénérateur de poudrés, Ombre Rose ne m’a pas laissé une impression génialissime. Il y a un petit côté poivré qui me dérange, mais il faut que je le ressente encore et encore pour m’en faire un avis bien précis et je trouve que la rose est comme je ne l’aime pas : (...)
Bois des Îles
le 7 juillet 2010 à 11:23
Chanel a toujours eu sur moi une influence à long terme. Je ne suis pour ainsi dire jamais tombé sous le charme d’un Chanel d’un seul coup (hormis peut être les numéros en générale n°5 n°19 et N°22). Un Chanel s’appréhende sur une durée longue et c’est comme ça que je les adore : à force de sentir, de (...)
Un Jardin sur le Nil
le 6 juillet 2010 à 23:44
Juste, je vais pas parler - encore de ce parfum - car j’ai pas l’inspiration et de quoi le sentir sur le moment, mais je connais des gens qui le portent et je trouve qu’Ellena a beaucoup recyclé l’accord utilisé dans ce parfum, notamment dans Voyage d’Hermès mais aussi dans Angelique Sous La Pluie ! (...)
Cologne Bigarade
le 6 juillet 2010 à 20:05
Première et seule déception chez Frederic Malle : Cologne Bigarade. Par où commencer ? En tête, l’effet est fusant, étourdissant, métallique et très (trop) hespéridé : une tempête d’orange très amère pour le coup avec un côté anis étoilée et un fantôme d’amertume verte. Ce n’est pas faute de bien aimer (...)
Miroir, Miroir
le 6 juillet 2010 à 19:27
J’ai testé deux des Miroirs Miroirs : Miroir Des Envies et Miroir des Vanités plus en profondeur aujourd’hui. Les autres, je les ai pas vu et je me souviens pas assez d’eux pour en parler, si ce n’est que pour moi aussi le mieux était dis moi Miroir... Bon, on commence par quoi ? Allez, le pire (...)
Kenzo Homme se promène dans les bois
le 6 juillet 2010 à 18:52
Je l’ai senti aujourd’hui et ma première impression m’indique plus vers l’aromatique que le boidé. On retrouve un petit peu de Dior Homme dans sa facette boisée, mais la ressemblance s’arrête là. Pas de coup de coeur olfactif non plus, pour le moment. Mais mon impression globale au premier abord est (...)
Balenciaga Paris
le 6 juillet 2010 à 00:12
J’adore Verte Violette : une belle violette tout en poésie et en verdure ! Magnifique : elle dégage en plus la note profonde et poudrée que j’affectionne ! Je ne connais pas la marque LesNez. Va falloir que j’aille découvrir cela (...)
Eau de Lierre
le 5 juillet 2010 à 22:54
Non mais vous savez, ça fait du bien de se confier comme ça... je me sens requinqué ! J’ai pensé aux muscs qui donnent cet aspect très poudré bébé, dont pour moi l’archétype est L’Instant Magic et cette odeur de bébé et de couche. Mais là l’impression est plus forte. C’est vraiment profond, surtout que je (...)
Acqua di Gió
le 5 juillet 2010 à 20:15
Eh bien je suis content ! Vivement qu’on se croise, que je vous saute dessus ;) Je ne sais pas ce qu’il rend sur peau, mais je pense que le petit côté floral du type muguet-lila gentillet sur mouillette doit être plus justifié... Vous m’en direz des nouvelles =D (...)
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand










































il y a 14 minutes
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)