Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Tome 1 La Pureté
le 20 août 2010 à 18:54
Ho ca va ! :p C’est vrai que c’est vraiment bizarre, mais comme je le disais c’est la facette boisée que je préfère... Et le patchoulait ne m’attire au final pas plus que ca. Je reconnais tout de même la beauté de la création ! Et pour le Tome 2 je n’en sais rien, mais je pense pas. Le succès n’a pas (...)
Tome 1 La Pureté
le 20 août 2010 à 04:27
J’avais vu aux Galeries ce parfum dont le nom m’avait intrigué lorsque je l’ai vu la première fois. Le parfum en tant que telle est très bien fait, mais me parle bizarrement pas trop. Aussi faut dire que j’ai jamais aimé le lait, même si je rêve de sentir Le Feu d’Issey Miyaké (à bon entendeur...). (...)
Womanity
le 19 août 2010 à 05:16
Pas couchée Jeanne :O !!! JE vous bat !!! j’en suis à 11 jours !!! Le premier qui sent plus a perdu !
Angel
le 19 août 2010 à 04:28
Alors que notre forte tête Womanity fait converger tous les regards, me voila avec Angel, vers 4 heures du matin en France (je vous rassure, il est 22 heures pour moi). Olfactivement parlant, Angel et un bond de jaguar. C’est Neil Armstrong en parfum, l’invenion de l’ecriture mais à l’époque (...)
100 pour sans citron
le 16 août 2010 à 21:23
C’est sur 1000fragrances il me semble, Octavian n’est pas vraiment tendre^^ Je sais pas pourquoi mais moi je suis pas du tout impatient. A vrai dire je m’en moque un peu... Je sens que ca va pas être mon genre et voila. Au risque d’être etonné. Sinon, Pour Monsieur est vraiment culte, non ? Puis (...)
100 pour sans citron
le 16 août 2010 à 19:39
Moi mes prefrences vont pour le Dans Tes Bras ( que je me suis promis d acheter ), Musc Ravageur, Eau d’hiver, Lipstick Rose, Le parfum de Therese, Ume Rose. bon je vais arrêter parce qu’en faite je les aime tous. Mieux vaut dire ceux que j’aime moins : la Cologne Bigarade est bien mais pas pour (...)
Womanity
le 16 août 2010 à 19:29
Ta réflexion est a la fois juste et injuste. Oui je suis d’accord sur le coté marketing féminin girl Power et tout mais il n’empêche que ce Womanity est dans la continuité de la marque. Non ? Apres le bleu et le violet, le rose semble logique. Après les anges et les extra terrestres, quoi de mieux (...)
Womanity
le 16 août 2010 à 17:47
Womanity a ce quelquechose que les autres parfums n’ont pas, tout d’abord l’attrait qu’il a fait : qui dans la blgosphere du parfum n’en a pas entendu parlé ? Et tout de suite on imagine, on parabole. Et généralement, on s’attend trop a quelque chose d’extrordinaire. ( j’ai enfin trouvé le tilde) (...)
Fou d’Absinthe
le 16 août 2010 à 01:21
J’avoue avoir un peu demal avec L’Artisan Parfumeur. C’est pas faute d’essayer, mes il y en a pas beacoup qui m’accrochent. Ou du moins ceux que je pensais vraiment apprecier me décoivent et certains m’etonnent. Et bien ce Fou D’Absinthe me laisse carrément dubitatif. Oui on sent les épices, la (...)
Calandre
le 16 août 2010 à 01:04
Merci Moujik ! En tout cas je vais farfouiller un peu partout mis c’est ce qui me semblait :O !!! Tout ca pour des Lady Million !!! Non mais ! Merci encore
Shalimar
le 16 août 2010 à 00:43
A ce propos, Shalimar va changer de flacon vers fin aout : une version proche de l’extrait en plus gros voila tout. J’ai vu ca dans un magasine truc binouche de Guerlain du corner spécial de la marque aux galeries lafayette que la dame (qui a du me prendre pour un autiste) m’a laissé feuilleter : (...)
100 pour sans citron
le 15 août 2010 à 22:44
Oh et juste, j’oubliais, Phobus, tu parles de plus en plus des Frederic Malle ! Les aurais-tu senti ? J’ai hate de tes avis ! Perso j’ai emmené partout avec moi mes testeurs cartonnés (que j’ai mis dans des pochettes plastiques) avec toute la gamme des Editions. Chez eux en 100 pour sans citron : Lys (...)
Ninfeo Mio
le 15 août 2010 à 22:38
Bingo ca marche ! Merci encore et promis je jetterais un coup d’oeil un peu plus approfondi dans une bonne semaine, de retour chez moi ;)
100 pour sans citron
le 15 août 2010 à 22:34
Pour l’été perso je suis plus comme Dau dont le slogan m’a éduit (et fit tordre de rire par la meme occasion) : Parce qu’il ne gele pas a Cuba, donc quand la canicule est la sors ton Habanita. . J’adore porter Shalimar en journée mais seulement un pschit. La vanille est onctueuse et la bergamote (...)
Calandre
le 15 août 2010 à 22:13
Allo tout le monde, je cherche deseperement Calandre dans toutes les parfumeries en sachant que je met mon dernier espoir dans le sephora des Champs... Savez vous s’il a été arreté ou non car on m’a dit que ce Calandre était plus ou moins le seul interessant de la gamme Paco Rabanne ? (j’ai enfin (...)
Ninfeo Mio
le 15 août 2010 à 22:05
C’est tres gentil a vous aussi mais fallait s’en douter... heu... j’ai pas trouvé ^^ (promis a la rentrée je fais des cours d’ordi truc binouche parce que la c’est grave je pense...
Les parfums de bas étages
le 15 août 2010 à 22:03
C’est drole ca car moi c’est tout le contraire de vous. Dans toutes les parfumeries de Marseille je l’ai vu alors que je l’avais jamais vu avant ! Donc si vous avez des contacts la bas... Je l’ai vu dans les sephora, les marionnaud, les galeries lafayette etc... Etrange (...)
Ninfeo Mio
le 15 août 2010 à 04:40
Oh merci Sophie ! Ca me fait plaisir ! Mais j’avais tellement de choses a partager la, que pour le coup fallait que j’en parle (quand je vous dis que auparfum devient ma cellule psychologique...) ! Encore merci et bel Été a vous (...)
Womanity, la féminité selon Mugler
le 15 août 2010 à 04:37
Tout d"abord, non je ne suis pas somnanbule, juste un décalage horaire, puis veuillez excuser ma manière d"ecrire mais deja que a la base je suis pas doué en ordinateur, alors avec un clavier ameriaicain je vous laisse deviner... . (je ne sais ps faie le tilde) Qu’on le dise, les aeroports ont (...)
Ninfeo Mio
le 6 août 2010 à 23:17
A noter, pour mes vacances parfumées, que je suis enfin aller à Grasse ! Bon, j’ai fait le touriste et je suis allé au musée (sympa, j’aime bien la serre Guerlain, par contre leurs vaporisateurs sont vraiment à chier : la jacinthe sentait l’usine haribo, un vieux truc sucré et ultra synthétique !!! je (...)
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes





































il y a 8 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)