Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Iris Silver Mist

le 3 janvier 2012 à 17:46

Oh pardon Clarita ! Je ne vois votre message que maintenant... (bon, ça va... un mois c’est ... large ?) Alors, avant tout, je porte de temps à autre le 19 de ma mère, je l’adore. Et sincérmement, je ne saurais que trop vous conseillez Iris Silver Mist ! Ce parfum est tout simplement le (...)

Sa note :

Bonne année !

le 3 janvier 2012 à 17:38

Bonnnnnne annnnnée :D !!! Très heureux d’être encore ici avec vous et à vous lire, à partager et tout, faisant d’auparfum un forum avec des avis vraiment très éclairés, une fréquentation de gens vraiment passionnés par le parfum, plus que par le dernier Lancôme Trésor Absolutely Summer Rose Midnight (...)

Spiritueuse Double Vanille

le 3 janvier 2012 à 17:33

J’ai testé les deux (j’ai un échantillon de la "vieille", et un de la récente), et les miens sont un vraiment proches. Je pense pas à une différence de formulation, mais peut être une vanille légérement différente, un peu comme un "cru". (je dis ça, j’en suis vraiment pas sûr... mais c’est aussi une (...)

Sa note :

Les parfums de Noël

le 30 décembre 2011 à 23:38

Nan mais Bel-Ami c’est Dieu, Midnight In Paris c’est Dieu, et Derby c’est Dieu (je veux pas me la péter, mais... j’ai 1 ml de Derby de 1985 :D !) Bon, je blasphème un peu quand même... C’est Iris Silver Mist, Dieu (le polythéisme, y’a qu’ça d’vrai (...)

Le sexe des parfums

le 30 décembre 2011 à 23:35

Il y a eu une période où il y avait un "malware" (ne me demandez pas ce que c’est, je ne fais que rapporter). Genre surtout ceux qui utilisaient l’internet je sais plus comment il s’appelle (Mozilla ?). Mais il a été éliminé par l’équipe de pro la semaine dernière :D ! (merry christmas) Donc (...)

Le sexe des parfums

le 30 décembre 2011 à 19:33

*Habemus deum*

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 22:14

Je suis le premier à ************* sur Dior (ça commence par dé et ça finit par... bref), mais bon, je reconnais au moins que l’ancienne version absolue (celle que j’ai en connue en 2009 en tout cas) limitait la casse... Bon, ça reste du J’Adore. Mais voila quoi. Sinon, franchement, vous médisez (...)

Sa note :

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 21:19

Morale : J’Adore fait de vous une pétasse Jicky, tendre - même pas, J’Adore fait juste de vous un être parfumé. Olfactivement insipide

Sa note :

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 21:17

Puis avec les miroires de la galerie des glaces, ça compte duuuuuuble Waaaahaaa

Sa note :

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 18:25

Nan moi je suis pas d’accord, cette pub c’est berk berk berk. Bon, au dela du "JE VEUX FAIRE COMME CHANEL" écrit en lettres capitales batons en gras et en fluo qui se dégage du spot, ce que je pense de cette pub a tout simplement été magnifiquement énoncé : clichés, amalgame, bling... En fait, à (...)

Sa note :

Rahat Loukoum

le 25 décembre 2011 à 23:37

Oui, c’est fin. Oui, c’est beau. Oui, c’est original. Oui, c’est unique. Et oui, à force de voir une énumération de "oui, c’est" vous vous attendez à voir un "mais" assassin. Mais ce "mais" n’est pas assassin. Rahat Loukoum est une composition magistralement gourmande, qui voit ses notes jongler au (...)

Sa note :

Tubéreuse Criminelle

le 22 décembre 2011 à 19:41

A l’heure où les prothèses mammaires, le botox et son compagnon l’acide jesaispasquoiyuronique dansent le menuet dans le coeur de ces dames, une irréductible grande femme se joue encore des envahisseurs consensuels... Elle est grande, elle est fière et elle p**** à la r*** du Vickvaporub, la (...)

Sa note :

J’Adore

le 21 décembre 2011 à 22:53

"si tout le monde avait la même odeur ce serait bien ennuyeux" Quand on sait que J’Adore est N°1 des ventes à coups de corrupt... d’opérations dans les sephorionnauds, l’argument n’est pas hyper valide... Sinon, quant au plaisir, si Maman est perfumista, alors autant que la fille développe ses (...)

Sa note :

Habit Rouge

le 8 décembre 2011 à 20:23

Hello ! mon beau père porte tout le temps le Vetiver de Guerlain (et il met la dose !) Et franchement, quand il a changé de flacon, bah j’ai pas vu de différence perso... Donc bon, les mauvaises langues crient à la reformulation. Peut être, mais c’est pas (...)

Sa note :

Burberry Body

le 7 décembre 2011 à 17:43

Ouais enfin ya que le critique de parfum qui s’est emballé... Enfin voila quoi...

Bijan Men

le 6 décembre 2011 à 23:34

Je ne réfute pas ton idée. Je souligne juste qu’elle ne va pas assez loin selon moi. Ce n’est qu’une partie des odeurs... Comme si on parlait des Fables de la Fontaine qu’en abordant les morales. Quant à la remarque de moujik, l’érotisme et Proust, oui, mais je suis sûr que les odeurs vont encore (...)

Burberry Body

le 5 décembre 2011 à 23:21

Jeanne, en un mot : ENORME ! Le titre et la chute, vous m’avez tué XD ! Quant au parfum, je l’ai senti. Je crois même l’avoir essayé sur peau. Je fais appel à mon joker pour en parler là comme ça maintenant : aucun souvenir !

Bijan Men

le 5 décembre 2011 à 21:20

Mais complétement ! L’odeur, c’est quand même le composant d’un sens. Je vous épargne tout le raisonnement hyper scolaire "horizontal-vertical", mais l’odorat est celà dit le sens le plus "verticalisant" de tous. Il résume tout à lui seul. Le rêve en fait parti, c’est sûr. Mais au delà de l’aspect (...)

Bijan Men

le 5 décembre 2011 à 20:21

Non, je veux juste dire que c’est abominablement cliché et facile de répondre que les odeurs sont des rêves pour l’homme. C’est bien plus que cela encore.

Bijan Men

le 5 décembre 2011 à 19:30

Et sinon, non, je persiste et signe : le coup de gueule est mal venu. Je trouve incorrect et déplacé de juger les gens d’auparfum peu curieux parce qu’ils n’ont pas commenté ou commandé la cultissime fougère from the States... Le partage est génial, j’ai appris beaucoup de choses de l’article. Mais (...)

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

White Tubéreuse

Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015

Sublime Balkiss

Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 février 2015

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015

Une Rose

Jicky a porté ce parfum le 11 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 6 février 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 2 février 2015

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Roadster

Jicky a porté ce parfum le 27 janvier 2015

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 26 janvier 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Noir Epices

Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015

Mito

Jicky a porté ce parfum le 16 janvier 2015

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 12 heures

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

hier

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 2 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires