Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Dries Van Noten
le 30 mai 2013 à 14:01
Merci de ton enthousiasme Ghost7sam aussi ! Parce que quand même, c’est vraiment bien de voir des passionnés ! On pourrait croire que dans ce que je dis je suis péteux et tout mais surtout pas hein, c’est vraiment une bonne démarche de découvrir de nouveaux parfums, de nouvelles marques. Juste c’est (...)
Dries Van Noten
le 30 mai 2013 à 13:54
Ah ah merci beaucoup ^^ Je peux finir sur une petit anecdote ? J’ai eu la chance de voir Maurice Roucel (deux fois :D !) et dans les trucs "people", je met toujours Iris Silver Mist (afin de démontrer que ce parfum n’est pas qu’austère et froid mais est aussi très avenant et tout simplement (...)
Dries Van Noten
le 30 mai 2013 à 13:49
(J’imagine que quand tu parles de religion tu penses à ISM hein :D !)
Parfum de Peau
le 30 mai 2013 à 13:38
C’est tellement cool pour le GIP (pas gif Opium rhoooo les jeunes de nos jours...) Tu auras sûrement plein de choses à raconter c’est trop cool :D ! Bon, sinon j’ai rien à rajouter sur les powerhouse ^^
Les nouvelles Colognes d’Hermès pour juin !
le 29 mai 2013 à 21:39
Fais comme Jeanne, appelle le par son prénom ;)
Dries Van Noten
le 29 mai 2013 à 19:45
Alors entendons nous bien sur la parfumerie sélective. Pour ce faire, je vais citer mon grincheux préféré (Thierry, spéciale dédicace pour toi) : "Proportionnellement, il y a plus de belles choses dans un Sephora que chez Jovoy". Explications : Jovoy sert de métaphore à la boutiques de niche en (...)
Dries Van Noten
le 29 mai 2013 à 12:30
Quand je dis qu’il s’effondre c’est pas qu’il ne tient pas. Ça veut dire qu’il retombe sur une base d’accords d’une simplicité peu encourageante. Le problème est technique et révèle le problème de beaucoup de parfums actuels : la formule n’est pas complète. T’as juste des bois qui tâchent ou des muscs (...)
Dries Van Noten
le 28 mai 2013 à 23:58
Je les ai vu tout à l’heure au Printemps et j’ai pensé à vous deux donc j’ai testé, malgré les flacons calibrés à mort Moyen Orient. Je m’attendais à une vieille marque qui surfe sur les moyen orientaux pour drainer des sous avec des accords rabâchés et... Je me suis trompé ! C’est une vieille marque qui (...)
Shalimar
le 26 mai 2013 à 22:11
Je l’ai testée la dernière fois. J’ai gardé la mouillette. Bon, qu’on se le dise, c’est très joli... Après je trouve pas ça 10 000 fois supérieur à l’eau de parfum normale. Y’a quelques sensations différentes dans l’aspect tactile du fond, après, c’est un Shalimar. J’aime beaucoup l’eau de parfum (...)
Aziyadé
le 24 mai 2013 à 23:46
Je serais un peu moins catégorique. Pour moi, l’absolu feuille de violette se rapproche du foin effectivement mais surtout d’une sorte d’iris vert avec des facettes concombres râpés. Et on connait l’affinité iris-violette... L’association lavande - feuille de violette peut s’avérer tout aussi (...)
L’obscurantisme des parfums
le 21 mai 2013 à 14:07
Bonjour Ghost7sam ! Bravo pour Habit Rouge, c’est un très bon exercice ! Ce que vous dites sur les couleurs est hyper intéressant, je suis aussi passionné par le rapport odeur/couleur. C’est hyper complexe. Il n’y a qu’une couleur qui ait vraiment de la valeur en parfumerie, c’est le vert. On (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 20 mai 2013 à 23:03
En gros oui, 2013 est vraiment mieux que 2012, mais 2012 est pas si pire quoi ! il est même plutôt bon ! Pour l’extrait, en fait Wasser expliquait qu’avant 2012, l’eau de parfum c’était l’extrait mais en plus dilué (même formule). Mais maintenant, l’eau de parfum a sa propre formule ! Et (...)
Fumidus
le 20 mai 2013 à 22:37
Mes frères et soeurs d’une dizaine d’années ne t’abusent pas, jeune homme
Eau de Narcisse Bleu
le 20 mai 2013 à 22:29
En fait le Mitsouko de 2012 et d’avant était cool aussi. Je crois c’est NewYorker qui l’aimait beaucoup notamment !! PErsonnellement, je l’aimais beaucoup, mais je le trouvai trop boule. Alors que maintenant, tout est très évolutif et facetté. D’ailleurs je l’ai rerererereretesté la semaine (...)
Fumidus
le 20 mai 2013 à 22:23
Il est pas si fumé que ça pourtant le N°18 de Chanel... (*blague de perfumista*)
Fumidus
le 20 mai 2013 à 22:21
Je me pertmet d’intervenir : les jeunes savent ce que sont les Schtroumpfs !!
Rive Gauche
le 19 mai 2013 à 12:31
Je pense au contraire qu’il est préférable de laisser ces parfums sans égérie. C’est à la personne d’aller plus loin et de s’identifier à l’odeur même. Dans l’odeur du Narcisse Bleu j’y vois une pointe de Jessica Chastain, mais c’est pas le cas pour Mado par exemple. Autant laisser les gens trouver leur (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 19 mai 2013 à 12:28
Iris Silver Mist va conquérir le moooooonde !!! MOUAH AH AH AH !!! *à lire avec l’accent russe des méchants dans les James Bond des années 80*
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction










































hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).